Dictionnaire des rimes
Les rimes en : débraille
Que signifie "débraille" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe débrailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe débrailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe débrailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe débrailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe débrailler.
Mots qui riment avec "aille"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "débraille".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aille , ailles , ail , ails et aï .
- chauchailles
-
bonsaï
- (Bonsaï) Arbre cultivé en pot auquel des soins particuliers sont apportés en vue de lui conserver des proportions considérablement réduites par rapport à celles qui résulteraient d’une croissance naturelle.
- La culture du bonsaï, dont la beauté et la valeur artistique sont louées par de nombreux amateurs aux quatre coins du monde, fait partie des arts traditionnels du Japon. — (Luis Vallejo, Matías Briansó, Bonsaï: la nature et le temps, 2001)
- Cultiver des bonsaïs signifie bien plus que s’occuper d’arbres miniatures. — (Werner M. Busch, Les bonsaïs, des merveilles miniatures, 2011)
- (Bonsaï) Art et pratique visant à faire pousser un bonsaï.
- Si l’art du bonsaï a été pendant longtemps réservé à la noblesse et au clergé, sa pratique se popularise au XIVè siècle. — (K.P., Le Bonsai, 28/05/2015, Vivre le Japon → lire en ligne)
-
ail
- (Linguistique) Code ISO 639-3 de l’aimele.
- villepail
-
couchaille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe couchailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe couchailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe couchailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe couchailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe couchailler.
-
rouscaille
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rouscailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rouscailler.
- Le plaintif roubillonne, rouscaille et râlouille, mais, au contraire du syndicaliste convaincu, il ne se risque pas à ces borborygmes pour une cause annexée à la sienne. — (Luc Baron, Neal Caffrey nous cache quelque chose, 2017, page 27)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rouscailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rouscailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rouscailler.
-
trouvaille
- Chose trouvée remarquable.
- John Walker, un chimiste britannique ayant inventé l’allumette par erreur en 1827, n’a jamais voulu faire breveter sa trouvaille, « trop triviale » à son goût. Pourtant, il en tirera tout de même quelques bénéfices financiers, avant d’être copié par divers industriels dès 1829. — (Tanguy Vallée, « Tetris, Kalachnikov, Karaoké… : Ces 10 inventions qui n’ont pas rapporté un centime à leurs créateurs », gentside, 5 juillet 2013)
- Un autre monstre sacré de la musique de film s’est produit les 23 et 24 mars au Grand Rex accompagné lui aussi d’un grand orchestre philarmonique. Il s’agit de Vladimir Cosma, le plus français des roumains. L’homme aux 300 bandes-originales. Le chef d’orchestre des dimanches soirs de notre enfance a inventé des mélodies intemporelles. De géniales trouvailles comme le bruit évanescent des vagues dans Un éléphant ça trompe énormément, la flûte de pan entêtante du Grand Blond ou l’allégresse dansante de Rabbi Jacob. — (Thomas Morales, « La Musique de film : un art majeur ! », Causeur.fr, 30 juin 2013)
- Chose trouvée heureusement et par hasard.
- Trouvailles au marché aux puces. Dimanche dernier, je suis revenue à la maison avec le sourire, avec un second tabouret tam-tam jaune sous le bras, une cadre sculpté qui finira dans la chambre sous l’autre et un sachet rempli de petites merveilles comme une vielle tirelire en forme de champignon peint, une cage oiseau plastifiée, un soliflore représentant un couple de chats amoureux que j’utilise comme bougeoir et un pot de peinture neuf, coloris coquille d’œuf, destiné à recouvrir une étagère dénichée dans un troc il y a quelques semaines. Le tout pour la modique somme de six euros cinquante !— (Jessica, « Trouvailles au marché aux puces », Zess.fr, 21 mars 2008)
- Invention amusante.
- Il y a ceux qui n’ont pas inventé l’eau chaude ni le fil à couper le beurre. Et il y a les autres, les jeunes inventeurs et créateurs du salon annuel de Monts, 17e du nom, réunis pour présenter leur dernière trouvaille, le pur produit de leur jus de crâne.
- 557 inventeurs, autant de trouvailles, cette année, les « Géo Trouvetou » du concours Lépine ont décidé de faire simple, pratique et pas cher comme la fourchette à petits pois de Daniel Jeandot. « Essayez la fourchette normale et prenez quelques petits pois, des coquillettes, n’importe quoi et maintenant vous ramassez avec ma fourchette incurvée. Et voilà, ça tient. » À 4 euros pièce, elle s’arrache.
- Parmi les 578 inventeurs participant au concours Lépine, de drôles de trouvailles inédites. Comme Papado, une lunette de toilette qui s’adapte sur toutes les cuvettes grâce à des clips ajustables, une trouvaille qui promet de « révolutionner votre façon de nettoyer ». « Plus de problèmes de visseries, de charnières, de bactéries », explique Agnès Lowe, mariée, trois garçons. « Il vous faut trente secondes pour l’enlever, la nettoyer et la remettre en place ». Plus besoin non plus de « lever la lunette », renchérit son mari, qui rappelle que la lunette est en polypoprylène [sic : polypropylène], incassable, 100 % recyclable, et de fabrication française. […]Bien moins sophistiqué, le Niggoutte, inventé par Francine Agnès pour gérer les problèmes d’incontinence de son chien, Niggi, 15 ans. Un support dans lequel le maître n’a plus qu’à placer une serviette hygiénique. « Son poil n’est pas souillé, son panier et la maison restent propres », explique Francine, poussée à déposer un brevet par son vétérinaire, qui a jugé la trouvaille astucieuse. — (Christel de Taddeo, « La Grande Foire aux inventeurs », Le Journal du dimanche, dimanche 12 mai 2013)
- Le « Génitron » invention, trouvaille, fécondité, lumière ! … C’était le sous titre du journal […] L’afflux des trouvailles […] le « fromage en poudre », le « navire flexible », le « café-crème comprimé » jusqu’au « ressort kilométrique » pour remplacer les combustibles … — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Gallimard-Folio, 1952, pages 347 et 349)
- (Archéologie) Découverte officielle de vestiges anciens ou d’un objet ancien.
- Personne ou presque n’est au courant qu’une pièce allobroge exceptionnelle a été déterrée en Savoie. Une trouvaille archéologique clandestine dont témoigne aujourd’hui son auteur. — (La Voix des allobroges, 26 novembre 2012)
- La tombe de trois reines de l’empire Wari découverte au Pérou. Les archéologues craignaient que, dès qu’ils rendraient publique la nouvelle de leur trouvaille, le site serait la proie des pilleurs.
- (Astronomie) Météorite découverte par hasard, par opposition à celle que l’on a vu tomber, que l’on a retrouvée peu après son atterrissage et que l’on appelle une chute.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
écrivaille
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écrivailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écrivailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe écrivailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe écrivailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe écrivailler.
-
retaille
- Partie ou morceau qu’on retranche d’une chose en la façonnant.
- Retaille d’une étoffe, d’une peau, etc.
- Toute l’après-midi, nous avions fait manœuvrer sur la scène des poupées de cinq à six centimètres de long, en porcelaine articulée ; nous avions peint des décors ; nous avions travaillé à Peau-d’Âne, enfin, — mais à Peau-d’Âne première manière — au milieu d’un grand fouillis de couleurs, de pinceaux, de retailles de carton, de papier doré et de morceaux de gaze. — (Pierre Loti, Le Roman d'un enfant, 1890)
- Action de diviser puis humecter un marc de raisin ou de pomme et de le presser de nouveau.
- (Œnologie) Vin ou cidre issu de ce processus.
- Les marcs ou aines, sont souvent retaillés, humectés d’un peu d’eau et repressés ; ils donnent ainsi un cidre léger, dit retaille. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 138)
- (Lyonnais) (Péjoratif) Individu qui se résigne à participer à des activités prévues à l’avance, qui abandonne ses amis au dernier moment.
- chenerailles
- briailles
-
pavail
- Pavois.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
aumaille
- (Vieilli) Cheptel bovin, troupeau de bêtes à cornes.
- Aussitôt que l’enfant vit les grands bœufs du père Caillaud, qui étaient les mieux tenus, les mieux nourris et les plus forts de race de tout le pays, il se sentit chatouillé dans son orgueil d’avoir une si belle aumaille au bout de son aiguillon. — (George Sand, La Petite Fadette, chapitre IV, 1849)
- Lorsque j’étais enfant, on fêtait les semailles,La terre était docile aux gens et aux aumailles,Les lins montaient comme un bonheur en fleur. — (Émile Verhaeren, Les Aubes, Mercure de France, 1920, page 118)
- – Solange, peu à peu, va se débarrasser de ses aumailles ; cela lui fera de bel argent et elle se retirera tranquille avec nous en attendant la fin de la guerre. — (Ernest Pérochon, Les Gardiennes, 1924, réédition Les Moissons, 2021, page 19)
-
tramail
- (Pêche) Espèce de filet utilisé pour la pêche au poisson, formé de trois réseaux appliqués l’un sur l’autre.
- Comme bâtiments d'exploitation, par exemple, il n'y avait qu'une étable, une grange et un petit hangar pour les outils où l'on suspendait aussi les filets de pêche, tramails et verveux. — (Ernest Pérochon, Les Gardiennes, 1924, réédition Les Moissons, 2021, pages 35-36)
- Ainsi, entre deux tramails, pour effrayer le poisson et l'envoyer aux filets se faire prendre par les ouïes, chahutions-nous le bief. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 150)
- Plusieurs filets de type Araignée ou de type Tramail. — (Décret no 2002-965 du 2 juillet 2002 relatif aux conditions d'exercice du droit de pêche en eau douce et modifiant le code rural (partie Réglementaire); France)
- (Chasse) Filet composé de trois rangs de mailles, propre à la chasse des oiseaux.
-
broussaille
- Plante ligneuse, de quelque espèce, plutôt courte et ramifiée, qui envahit les terrains incultes et les forêts.
- […] ; et, quoique les hauts arbustes et les broussailles excessivement accrues se rejoignissent par le haut, il n’y avait en bas aucune espèce d’obstacle, […]. — (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
- Après une longue marche nous arrivâmes à une espèce de broussaille, à des boyaux un peu plus creusés, et à un abri de capitaine, qui n'était guère solide. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 125, Hartmann, 1937)
- Elle happait celui-ci qui découvrait au fond d’une broussaille touffue un nid de merles intérieurement calfaté de bouse. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- […]; d'autre part, la nature d'un terrain non agricole, spontanément, ce n'est pas le bois, mais la broussaille, la friche, la lande, la ginestaie, la garrigue, la genévraie, le maquis, la pelouse rase... ou le désert ! — (Acta geographica, Société de géographie, 1986, page 103)
- Les biquettes se nourrissent des broussailles. Elles permettent l'entretien de la végétation de cette réserve naturelle. — (« Chevrettes du terril » dans le Dictionnaire amoureux du Nord, de Jean-Louis Fournier, Éditions Plon, 2018)
-
surtravail
- (Économie marxiste) Travail que fournit l'ouvrier au delà du temps nécessaire pour produire sa force de travail et non-payé par le patron.
-
antiquaille
- (Nom collectif) (Familier) Ensemble de certaines choses antiques de peu de valeur. Note : Il s’emploie surtout au pluriel.
- Ces modes-là renaissent, disait-il, les antiquailles font fureur, et les jeunes femmes de ma vieillesse s’habillent comme les vieilles femmes de mon enfance. — (Victor Hugo, Les Misérables, tome V, Livre cinquième, chapitre VI, Les deux vieillards…)
- J’ai autrefois habité une vieille maison de province qui était un vrai paradis pour les chats, à cause de ses longs et noirs corridors, de ses galetas encombrés d’antiquailles et de meubles, de ses combles jamais visités et tout à fait propices aux secrètes installations, [...]. — (Paul Arène, Contes choisis, G. Charpentier, Paris, 1896)
- « Il y a une cachette, là, disait-il, j’y ai vu mettre des antiquailles, flambeaux, pendules… » — (Maurice Leblanc, La Comtesse de Cagliostro, 1924)
- Fleetwinch avait cru devoir sacrifier au goût de l'antiquaille et il avait installé partout des cheminées ouvertes, destinées à des feux de bois. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Pierre de lune, 1933)
- xaintrailles
-
démaille
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de démailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de démailler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de démailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de démailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de démailler.
-
cochonnaille
- (Charcuterie) Charcuterie à base de viande et bas-morceaux de porc.
- À Munich, c’était la fête de la choucroute, accompagnée comme il se doit, de cochonnailles. — (Georges Chaudieu, De la gigue d’ours au hamburger, ou la curieuse histoire de la viande, 1980)
- Pour les estomacs gourmands, on pourra continuer à accompagner son pot de Beaujolais de cochonnailles et de tripes. — (Romain Blachier, Rétablir le mâchon lyonnais matinal, une des solutions pour la restauration ? sur LyonMag.com, La News. Mis en ligne le 16 octobre 2020)
- montmirail
-
tripaille
- (Familier) Amas de tripes, entrailles.
- Ce n’est que de la tripaille.
-
piaille
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de piailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de piailler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de piailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de piailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de piailler.
-
embroussaille
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de embroussailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de embroussailler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de embroussailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de embroussailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de embroussailler.
- thorailles
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.