Dictionnaire des rimes
Les rimes en : débourrage
Que signifie "débourrage" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Action de débourrer.
- (En particulier) (Soierie) Enlèvement des premières couches de fil d’un cocon de ver à soie.
- Avant le dévidage proprement dit, on fait subir au cocon une opération préliminaire que l’on appelle débourrage. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Fonderie) Opération qui permet d'extraire le sable contenu à l'intérieur d'une pièce, après coulée et solidification.
- (Imprimerie) Retrait d'un bourrage papier.
- (Équitation) Premier entraînement d'un cheval à porter un harnachement et un cavalier.
Mots qui riment avec "age"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "débourrage".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : age et ages .
-
nappage
?- (Cuisine) Action de napper.
- Un nappage au chocolat.
- (Par métonymie) (Cuisine) Résultat de cette action, par exemple étalé sur une pâtisserie.
-
défilage
?- Action de défiler.
- Le défilage de la charpie.
- Opération qui consiste à diviser et déchirer les chiffons dont on fait le papier.
- Dans les papeteries où le nombre des cylindres défileurs est restreint, on est obligé d’activer le défilage, mais c’est aux dépens de la qualité du produit. — (A. Prouteaux, Guide pratique de la fabrication du papier et du carton, 1864)
-
canotage
?- Action de canoter.
- Nous ne voulons pas entrer dans la vie privée de beaucoup de canotiers; mais à en croire les apparences, le canotage ne serait, pour quelques amateurs, qu'un prétexte d'orgies, une occasion de plaisirs faciles, au lieu d'un amusement salutaire et convenable à la dignité de l'homme. — (Pierre Bidon & Jules Jacquin, Nouveau manuel universel et raisonné du canotier, Manuels-Roret, 1843, vol.1, p.83)
- Activité nautique se référant à l'utilisation d'un canot, embarcation dérivée des peuples amérindiens.
-
datage
?- Action de porter une date sur un document.
- Apposition sur l'emballage d’un produit la date de conditionnement ou la date limite d’utilisation.
- Le datage d’un yaourt.
- Elle porte également sur l’étiquetage, la présentation et les mentions publicitaires des denrées alimentaires destinées à la vente au détail, notamment en ce qui concerne la liste des ingrédients, l’indication des quantités et le datage. — (Étude FAO développement économique et social : Jus d’agrumes: tendances et perspectives de la production mondiale et du commerce international, 1989)
-
affûtage
?- (Technologie) Action d’affûter un outil.
- Lui avait déplié sur ses genoux une petite serviette en vichy pour ne pas salir son pantalon bleu pétrole et mangeait un chorizo qu’il découpait en grosses tranches avec un canif bouffé par les affûtages. — (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 26)
- L’affûtage à la machine facilite le travail et élimine toutes ces difficultés. — (Edith-M Rateitschak, Herbert-F Wolf, Klaus H. Rateitschak, Parodontologie, 2005)
- Assortiment de tous les outils nécessaires à un ouvrier.
- (Sport) Perte de poids pour atteindre le poids de forme.
- (Sport) Période d'entrainement avant une compétition pour préparer un pic de forme physique.
- Tout ce qu'on sait, ou plutôt tout ce qu'on a observé, c'est que l’affûtage dépend étroitement de l'intensité de l'entraînement subi au cours des mois précédant l'épreuve. — (L'Actualité, 1988)
- (Vieilli) Action d’affûter un canon.
-
blindage
?- (Militaire) Revêtement servant à protéger un véhicule ou un bâtiment des tirs.
- Réparer un blindage.
- Protection métallique servant à protéger une issue ou un coffre contre les effractions.
- Percer un blindage.
- (Électricité) Enveloppe conductrice reliée à la masse et servant de protection contre les parasites.
- (Chimie physique) Effet d’écran résultant d’un affaiblissement local d’un champ électrique exercé vers l’extérieur par une entité chargée (noyau atomique, ion ou assemblage moléculaire), dû à la présence d’électrons ou d’ions de charge opposée autour de cette entité.
- (Travaux publics) Étayage des parois d’une tranchée pour éviter un écroulement de celles-ci.
- (Nucléaire) Dispositif de protection interposé entre une source de rayonnement et une région déterminée.
- (Programmation) Vérifications supplémentaires dans un bloc de code afin qu'il ne génère pas de crash, voire pas d'exception.
-
voyage
?- Action de se déplacer par un chemin plus ou moins long pour se rendre d’une ville dans une autre, d’un pays dans un autre, d’un lieu dans un autre.
- Ce voyage si lent et si pénible nous a laissé un bon souvenir ; la rapidité excessive des moyens de transport ôte tout charme à la route : vous êtes emporté comme dans un tourbillon, sans avoir le temps de rien voir. Si l’on arrive tout de suite, autant vaut rester chez soi. Pour moi, le plaisir du voyage est d’aller et non d’arriver. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- La tête en l’air, qui suit à Oxford quelques cours de botanique, se prépare à devenir pasteur quand une chance imprévue s’offre à elle : on lui propose de partir, au titre d’homme de compagnie du capitaine Robert Fitz-Roy, âgé de vingt-six ans et au caractère difficile, pour un très long voyage d’étude. — (Jean d’Ormesson, C’est une chose étrange à la fin que le monde, 2010, ISBN 978-2-221-12336-2)
- Elle tenait par la main Pépé, et Jean la suivait, tous les trois brisés du voyage, effarés et perdus au milieu du vaste Paris, (...).— (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883 - Éditions Gallimard, 1980, page 29 ISBN 2070409309)
- Ellipse de récit de voyage, relation des événements et de ce qu’on a vu, découvert ou appris en voyageant.
- Un recueil de voyages.
- Un livre de voyage est une chimère dont l’imagination doit savoir enfourcher la croupe aérienne, et si l’esprit du lecteur n’est pas assez clairvoyant pour deviner les pays sur échantillon, les sauts et les bonds de cette narration particulière ne lui conviennent pas plus que les bottes ne vont aux puces. — (Honoré de Balzac, Voyage de Paris à Java, 1832, réédition Gallimard, collection Folio, page 60)
- Toute allée et venue d’un lieu à un autre.
- Ses affaires l’obligent à faire de sa maison de campagne à paris des voyages presque quotidiens.
- Il m’a fait faire plusieurs voyages inutilement.
- Ce voiturier prend tel prix par voyage.
- Trip, défonce.
- Un soir, au Club, Piet me demande si j’ai déjà fait un voyage. « Bien sûr, mon vieux » je lui réponds. J’ai entendu parler du LSD, de ce qu’ils appellent un « voyage ». Piet sourit. Je vois bien qu’il ne me croit pas. — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou. 1981, page 61)
- (Régionalisme)(Québec) Ce que l'on transporte, chargement.
- Pour boucher ce trou il a fallu trois voyages de sable avec le camion.
- En tant que cantonnier, il devait partir tous les matins avec sa team de chevaux attelés sur la grosse wagon pour aller charger un voyage de sable. — (Jos-Phydime Michaud, Fernand Archambault, Kamouraska, de mémoire.., Éd. Boréal-Express, 1981)
- Paul ! Veux-tu acheter un voyage de bois ? — (Aristide Filiatreault, Contes, Anecdotes et Récits Canadiens, Éd. Librairy of Alexandria, 2004)
-
pourcentage
?- Proportion pour cent, mesurée en pour cent.
- Quel pourcentage exigez-vous dans cette affaire ?
- Le pourcentage des bénéfices.
- Le pourcentage des naissances est très bas cette semaine.
- Établir un pourcentage.
- Déterminer le pourcentage.
-
captage
?- Action de capter (une source, de l’eau…).
- En mai et juin, en raison des fortes chaleurs, la consommation d’eau potable a augmenté de 20 %, ce qui a poussé l’agglo à réduire de 40 % sa pression sur ses captages d’eau. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 16 juillet 2022, page 13)
- Le captage du carbone exigera 16,5 G$ d’investissements d’ici 2030. — (Emmanuelle Latraverse, Annuler le pétrole, Le Journal de Québec, 13 novembre 2022)
- (Hydrologie) Toute action et tout ouvrage destinés à intercepter et éliminer l'excès d'eau externe provoquant des engorgements localisés.
- Trois concepts illustrent l’appropriation des milieux humides : le captage, le drainage et le barrage. — (Jean-Noël Degorce, Les milieux humides dans la Loire , 1995)
-
visage
?- (Anatomie) Face humaine ; partie antérieure de la tête, qui comprend le front, les yeux, le nez, les joues, la bouche, le menton et les oreilles.
- Il serait délicat d’insister sur l’apparence regrettable qu’ont prise certains visages féminin qui ont été trop longtemps exposés aux attaques des fards ; ceux-ci ont pu à un certain moment donner un éclat particulier au visage, mais ils l’ont souvent irrémédiablement flétri. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 126)
- J’aperçois, dans le décor que la pénombre commence à envahir, le modelé de mon front, l’ovale de mon visage et, sous ma paupière clignante, mon regard par lequel j’entre en moi comme dans un tombeau. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Marcelle voyait devant soi ce visage incompréhensible comme une phrase dont on aurait mélangé tous les mots dans un chapeau. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 128)
- Le grand air de l’Océan mordait notre visage avec une violence telle que nous avons dû, à plusieurs reprises, étaler sur les joues et le nez de la vaseline, dont nous nous étions munis. — (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Une expression matoise parcourut le visage de l’homme aux lunettes noires sans qu’il me fût possible d’en deviner la cause. — (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, page 79)
- Coupé par un immense béret, son petit visage bien rasé, triangulaire et anguleux comme celui d’un fennec, souriait. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Plusieurs dizaines de greffes du visage et des mains ont déjà été réalisées séparément, mais les deux précédents connus de transplantation simultanée se sont soldés par des échecs. — (AFP, Triple greffe réussie du visage et des deux mains à New York, site radio-canada.ca, 4 février 2021)
- (Par extension) Son air ; son expression.
- Il me semble n’y avoir vu encore que des visages effarouchés ou rébarbatifs. Peut-être aussi les Parisiens ont-ils peur de l’orage. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Son visage portait les marques de la plus profonde perplexité et, visiblement, il se demandait si Tacherot ne se moquait pas un peu de lui. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 76)
- Par un mystérieux tour de force, il avait réussi à se raser et à lisser ses cheveux dorés. Son visage était tout à fait séraphique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 262 de l’édition de 1921)
- (Par extension) Aspect d’une chose.
- Je percevais au tremblement de leur voix, au miel de leurs paroles, cette terrible servitude qui les liait à ce qu’on nomme l’amour, d’un mot trop doux parce qu’on ne veut pas lui donner son véritable visage de bestialité et d’animalité. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
- La guerre prend un double visage : elle est en même temps une guerre de position et une guerre de mouvement. — (François Roth, La Guerre de 70, Fayard, 1990)
- La personne même, en tant qu’on la connaît par le visage.
- Henri, d’une investigation prompte, examinait les tablées. Pas un visage connu. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 11)
- (Par extension) (Sens figuré) Ensemble des traits moraux caractéristiques d’une personne, d’une nation, etc.
- Cet historien n’a pas représenté tel pays sous son vrai visage.
-
agnelage
?- (Élevage, Reproduction) Mise bas des agneaux au printemps, après 5 mois de gestation.
- Quand la période de l’agnelage arrivait, peu après le retour de transhumance, il fallait commencer par préparer la bergerie. — (Denis Émeric, Berger : sur la route des grandes transhumances à pied, 2002)
- Janvier, il surveille l’agnelage et commence en février la traite biquotidienne qu’il poursuivra jusqu’en juillet. — (Hélène Leroy, Vieux métiers Tout un art, éditions Debaisieux, 2013, page 6)
-
cambrage
?- Action de cambrer.
- Le cintrage et le cambrage des tubes.
- Puis ses caresses frôlèrent doucement mon ventre, mes cuisses, effleurant ma fleur, produisant en moi le cambrage de mes reins cherchant à avaler le producteur de ce plaisir. — (Nina Quézen, Un demi-siècle et alors !: La vie autrement, 2014)
-
découplage
?- Action de découpler, résultat de cette action.
- (En particulier) (Agriculture, Politique) Suppression du lien entre la production et les aides attribuées aux agriculteurs.
- Est apparue alors la notion de « découplage », qui définit des systèmes d’aides permettant d’assurer un certain niveau de soutien à l’agriculture mais n’ayant pas (ou peu) d’effets de distorsion sur le commerce international. — (Jean-Pierre Butault, Les soutiens à l’agriculture: Théorie, histoire, mesure, 2004)
- Le découplage entre les économies américaines et chinoises prendra encore plusieurs années s'accomplir, mais il semble irréversible, du moins tant que Xi Jinping sera au pouvoir. Ce découplage implique une rivalité extrêmement forte entre les États-Unis et la Chine. — (Loïc Tassé, « Ce que Joe ne peut changer », dans Le journal de Montréal, 31 octobre 2020.)
- (En particulier) (Électronique) Dispositif empêchant les phénomènes qui se produisent dans une partie d'un système d'influencer d'autres parties de ce système
-
comptage
?- Dénombrement.
- Le comptage des votes lors des prises de décision.
- Avant même d’essayer d’introduire des oiseaux issus d’élevage dans la nature, il convient de procéder à un comptage des populations sauvages. — (Didier Villate, Nicolas Gavard-Gongallud, L’élevage du gibier à plumes: élevage, pathologie, habitat, populations, 2000)
-
désentoilage
?- Opération qui consiste à enlever une peinture de sa toile.
- On applique ensuite un support transparent (polyane) : protégeant également l’image, il va permettre un contrôle permanent du travail de désentoilage et servir de support de maintien, après humidification de l’ensemble, lors de la manipulation de l’œuvre. — (Odile Walrave, La restauration à la bibliothèque nationale de France: manuscrits, monnaies, reliures, photographies, estampes…, 2003)
-
désherbage
?- (Agriculture, Jardinage) Action qui consiste à retirer les mauvaises herbes (adventices) manuellement ou à l'aide de produits chimiques (herbicides).
- Aussitôt après ce désherbage, un orage violent avait fait ruisseler la pluie du champ dans la sapinière et les Clitocybes récoltés en octobre eurent les mêmes effets gastro-intestinaux que ceux des champignons de couche récoltés dans les champs.— (G. Becker, Quelques intoxications fongiques inattendues vraisemblablement dues à un désherbant, 1975)
- Mais nous obtenons le même rendement en complétant le désherbage par une simple application de 2,4-D, ceci en l’absence de dicotylédones ! — (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1977, vol.4, page 1096)
- Dans les grandes régions à colza, la trifluraline est la base du désherbage. Mais l’utilisation de ce produit efficace et peu coûteux sera interdite à compter de 2009. — (C.Gloria, Désherbage Colza: Profiter de la trifuraline jusqu'à la dernière goutte, dans Réussir - Grandes cultures n°216, 22 août 2008, page 44)
- Reprenons ici l'exemple de l’atrazine, appliquée pour le désherbage des voies de chemin de fer en Suisse. Après avoir été détectée dans les nappes phréatiques, l’atrazine a été remplacée par le diuron. — (Nathalie Chèvre & Suren Erkman, Alerte aux micropolluants: Pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l'environnement, Lausanne : P.P.U.R., 2011, page 124)
- (Livre) Opération qui consiste à éliminer et à renouveler des collections, à faire du tri dans les titres d’une bibliothèque.
- Le désherbage sert principalement à élaguer la collection de documents qui n’y ont plus leur place, aérer les rayonnages (facilitant ainsi l’accès aux documents, valorisant certains ouvrages moins « noyés dans la masse »), actualiser les collections, évaluer la cohérence d’un fonds et sa pérennité. Il permet aux bibliothécaires d’approfondir leur connaissance des fonds et de veiller à la qualité de ce qui est offert plutôt qu’à la quantité. — (Fiche pratique : Désherber en bibliothèque, École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, 2008-2013)
- A travers les problématiques qui portent sur le tri des ouvrages à garder dans une bibliothèque, il est possible d'aborder deux questions : peut-on parler de désherbage pour les bibliothèques de l'époque babylonienne tardive […]. — (Ph Clancier, Les bibliothèques en Babylonie dans la deuxième moitié du Ier millénaire av. J.-C., Ugarit Verlag, 2009, page 234)
- Le romancier et sémioticien Umberto Eco (1932-2016) savait gré à ceux qui lui offraient des livres, mais ajoutait avec humour qu’ils devraient simultanément songer à lui faire cadeau de quelques mètres carrés. Car toute bibliothèque personnelle, pour peu qu’on cultive la passion de la lecture, est vouée à prospérer et croître jusqu’au point de saturation, lorsqu’il n’est plus possible de pousser les murs ou d’étendre les rayonnages. Si rien n’en sort, rien n’y peut plus entrer. Il faut alors pratiquer ce que les bibliothécaires français nomment officiellement le « désherbage » : prélever quelques titres pour en accueillir de nouveaux. — (Macha Séry, « Au moment du désherbage », dans Le Monde, 31 décembre 2020)
-
cuvage
?- (Viniculture) Temps pendant lequel la vendange cuve.
- Le cuvage du vin. - Plusieurs jours de cuvage.
- (Viniculture)(Architecture) Bâtiment ou lieu dans lequel se situent les cuves de vinification ou stockage. Utilisé surtout en Beaujolais. Appelé cuverie en Bourgogne, ou cuvier dans d'autres régions.
- Il gardait en mémoire ces imposants pressoirs en bois dans leur cuvage, la macération du moût, son odeur âcre et vinaigrée, la cave humide à laquelle on accédait par un large escalier en pierre. — (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, p.5, 2018)
- (Populaire) Temps durant lequel un ivrogne cuve.
-
capsulage
?- Action de capsuler.
- Tourelle rotative de capsulage.
- Le capsulage des bouteilles plastiques a nécessité l’installation d’un certain nombre de postes supplémentaires, munis de ressorts plus faibles que ceux qu’on emploie pour le capsulage des bouteilles de verre. — (Le lait : revue générale des questions laitières - Volume 45, 1965)
-
décochage
?- Démoulage.
- Les opérations de décochage des pièces métalliques moulées sont aussi à l’origine de dégagements de poussières, de silice et de produits carbonisés (riches en HPA). — (Nichan Margossian, Aide-mémoire du risque chimique, 2002)
-
décapage
?- Action de décaper.
- De plus, il est impératif de protéger le métal rapidement après le décapage, sinon la corrosion s’installe, car l’acide et l’eau sont très fortement corrosifs. — (Frédérick Plun, Rénover le mobilier industriel, 2012)
- Après découverte à sec et décapage sélectif par engins mécaniques (pelle mécanique, tombereau), l’extraction du gisement sera réalisée majoritairement en eau, à l’aide d’un scraper, d’une dragueline ou d’une pelle. — (« Eiffage/Roland : Dossier de demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire au titre du Code de l’Environnement, projet de carrière alluvionnaire « Les Butteaux », commune d’Herry (18) », tome 10, janvier 2018 (modifié en octobre 2018), rédigé par GéoPlus Environnement, page 24)
- Gervaise, trop belle pour ne pas s'attirer les jalousies avec sa peau claire façon Rihanna sans décapage au djansang, ses formes rebondies sans injections au Kubor et autres remèdes charlatans du marché Dejean pour gonfler les fesses, faisait baver toutes les filles de rage. — (Sofia Aouine, Rhapsodie des oubliés, Éditions de La Martinière, 2019, chap. 5)
- (Écologie) Technique de restauration écologique d’un sol consistant à en prélever une couche superficielle sans atteindre l'horizon minéral et favoriser ainsi l’installation d’espèces pionnières, tant végétales qu’animales. (voir aussi : étrépage).
-
bouchage
?- Action de boucher.
- Chaque entrepreneur effectue ou, le cas échéant, fait effectuer à ses frais, les scellements, bouchages et raccords des réservations nécessaires aux travaux de son corps d'état. — (AFNOR, Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés (NF P 03-001), décembre 2000, article 4.1.3.4)
- (Par extension) Ce qui sert à boucher.
- Les moyens de bouchage possibles sont …
- (Métallurgie) Terre gorgée d'eau et malaxée dont on se sert pour la coulée des métaux en fusion.
- (Cartographie) Opération consistant à éliminer certaines parties transparentes d’une image par dépôt d’un produit opaque[1].
-
barbotage
?- Action de barboter.
- Le barbotage des canards.
- Mélange de son et d’eau qui sert de nourriture rafraîchissante pour le bétail.
- (Saliculture) Circulation permanente de l’eau, de l’étier à la vasière.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
chinage
?- Opération qui consiste à faire alterner des couleurs sur les fils de la chaîne pour qu'en les tissant, se forme un dessin.
- Le chinage s'employait avec toutes sortes d'armures, et même pour les velours. — (Raymond Cox, Les soieries d'art depuis les origines jusqu'à nos jours, 1914)
-
rouage
?- Élément de roue.
- Bois de rouage, celui qu’on emploie à faire des roues.
- (Mécanique) Chacune des pièces qui concourent au fonctionnement d’une machine.
- Un rouage du moteur s’est brisé. Les rouages d’une montre, d’une locomotive.
- Jetant l’ouvrier dans la bourdonnante oisiveté de la caserne, il détourne l’être jeune et robuste du métier qu’il connaît, des activités que lui confère un long apprentissage, ne lui demandant autre chose, en retour, que d’obéir sans raison, d’obéir sans honneur, d’obéir comme une brute, comme un rouage silencieux dans un appareil de mort. — (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, p. 21-30)
- (Sens figuré) (Au pluriel) Mécanisme à fonctionnement régulier et prévisible.
- tourner comme les rouages d`une montre
- (Sens figuré) Chaque élément participant au fonctionnement d’un ensemble.
- Ceux qui ne souffrent pas très cruellement ont une sensation de malaise. Ils comprennent qu'il se passe quelque chose d'anormal, que les rouages sociaux sont faussés. — (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, p. 51)
- Car la culture devient vite un enfer pour qui n’est pas de la partie, ne maîtrise pas les rouages, croit – à tort – que c’est plus aisé de la bouger que de réformer la SNCF, ne sait pas tenir tête aux artistes. — (Michel Guerrin, Ministère de la culture : « Franck Riester sera-t-il l’oiseau rare qui bousculera ce petit mammouth ? », Le Monde. Mis en ligne le 19 octobre 2018)
- Les médias demeurent un rouage du théâtre de la politique, mais on sent bien qu’ils façonnent de moins en moins les opinions. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 96)
- (Histoire) (Au Moyen Âge) Paiement de la location des places occupées dans les foires ou les marchés par les marchands étrangers.
- (Histoire) (Droit d’Ancien Régime) Péage pour circuler sur les routes.
-
béguinage
?- (Christianisme) Maison de béguines.
- Termonde, jadis citadelle à la Vauban, était une petite cité endormie, […]. Un Béguinage, parfumé de lis et de silence, était au cœur de la ville comme un rêve au milieu d’un rêve. — (Pierre Nothomb, Les barbares en Belgique, 1915)
- La supérieure des béguines, […], ne put suivre ses compagnes : le lendemain, on la trouvait dans la cave du béguinage, asphyxiée, les bras en croix. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 205)
- Jadis l’enclos était fermé dès que le soleil se couchait. Il se transformait alors en une sorte de béguinage. Dans l’ombre de la basilique dormaient tous les servants de la paroisse. Les rues allaient en se rétrécissant plus elles se rapprochaient de l’église. De sorte qu’à leur extrémité une chaîne courte suffisait pour les obstruer. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 133-134)
- Pas plus tard que ce soir, mon garçon, répondit le détective de bonne humeur, et j'ai choisi un décor idéal pour cela : ce magnifique vieux Bruges, avec ses béguinages, ses merveilleux monuments, ses petites ruelles mystérieuses. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Vengeurs du Diable, 1932)
- (Par extension) Logement communautaire pour personnes à autonomie réduite.
- Enfin, en zone rurale, quelques béguinages regroupent de petites maisons autour d’espaces communs et proposent aussi des services de restauration et d’animation. — (Isabelle Rey-Lefebvre, « Ça devenait lourd d’entretenir le jardin » : comment le papy-boom va remodeler le marché immobilier, Le Monde. Mis en ligne le 20 novembre 2019)
- Immeuble bien particulier que cette Tourangelle, où l’on vieillit en béguinage, groupés et solidaires. — ("Le béguinage, habitat alternatif pour celles et ceux qui refusent la maison de retraite et l’isolement" Le Monde, 2021 → lire en ligne)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.