Dictionnaire des rimes
Les rimes en : dysmorphose
Que signifie "dysmorphose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Médecine) Synonyme de dysmorphie.
- Sur le plan de l’étiologie l’on se trouve face à une dysmorphose touchant l’os basal. — (Revue française d’odonto-stomatologie, Volume 14, Numéros 1 à 5, 1967)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "dysmorphose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
onchocercose
?- (Médecine) Maladie causée par la présence de vers filiformes parasitaires du genre Onchocerca, de l’espèce Onchocerca volvulus chez les humains, transmise par la piqûre de la simulie, entraîne des lésions cutanées et ultimement une cécité irréversible.
- L’onchocercose. Les moucherons piqueurs (cullicoïdes) et les petites mouches (simulies) s’infectent en suçant des nodules et transmettent les vers aux animaux sains lorsqu’elles les piquent. L’onchocercose est due à des vers ronds (Onchocerca) mesurant environ 20 cm. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 200)
- S'il prend ce risque, c'est parce que Saibatou, atteinte d'une onchocercose mal soignée, risque de perdre la vue à plus ou moins brève échéance. — (Jean-Marc Ligny, AquaTM, Gallimard, 2018 [2006], page 589.)
-
granulomatose
?- (Nosologie) Présence de granulomes.
-
acidocétose
?- (Physiologie) Conséquence d’une carence en insuline, en sucre ou en glucose, se traduisant par une consommation des graisses de réserve de l’organisme aboutissant à l’accumulation des corps cétoniques dans le sang et pouvant aller jusqu’au coma.
- L’acidocétose traduit une carence insulinique empêchant la pénétration intracellulaire du glucose. — (Jean-Jacques Lehot, Charles-Christian Arvieux, Réanimation et urgences, 2010)
-
néphrose
?- Maladie rénale dégénérative s’accompagnant de lésions non inflammatoires.
- La néphrose ainsi définie est surtout fréquente chez le jeune enfant entre 1 et 8 ans. — (Ardtan,Néphrologie, Éditeur Heures de France, 1992)
- psychonévrose
-
synostose
?- (Médecine) Désigne principalement la soudure des os du crâne mais également la soudure entre d'autres os tels que le radius et le cubitus, le péroné et le tibia.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
méiose
?- (Biologie, Botanique, Histologie) Ensemble des deux divisions cellulaires aboutissant à la formation du gamète par réduction chromatique.
- La conception nécessite l’atteinte et la pénétration par le spermatozoïde de l’ovocyte, qui complète sa méiose II avant la fusion des deux noyaux lors de la fécondation ([…]). — (Christine Brooker, Le corps humain: Étude, structure et fonction, traduit de la 2e édition anglaise par Isabelle Langlois-Wils & Élisabeth Lepresle, De Boeck Supérieur, 2000, p. 496)
-
hémarthrose
?- (Médecine) Épanchement de sang dans une cavité intra-articulaire.
- L'hémarthrose est à la fois l'hémorragie la plus caractéristique de l'hémophilie sévère , la plus invalidante et la plus fréquente . — (François Jobin, L'hémostase, éd. Presses universitaires de Laval, Québec, 1995.)
-
préménopause
?- Période de transition hormonale précédant la ménopause.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- spirocercose
-
coccidiose
?- (Nosologie)(Médecine, Parasitologie) Parasitose provoquée par les coccidies.
- Coccidiose intestinale.
- Les animaux sont infestés à partir d’aliments ou d’eau contaminés par les excréments d’animaux atteints. Ils tombent malades seulement en cas d’infestation importante, en général en vivant dans des endroits humides, sales, très contaminés par les excréments. Chaque espèce animale est infestée par un type de coccidie qui n’infeste pas les autres espèces. La coccidiose est due à un protozoaire (Eimeria ou Isospora). — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Karthala, 2002, page 243)
- La coccidiose est un excellent exemple des risques auxquels l’on s’expose en maintenant ensemble des animaux d’âges différents dans un espace confiné. Les individus plus âgés peuvent sembler cliniquement normaux tout en rejetant, dans leurs fèces, les parasites intestinaux au stade infectieux ; les jeunes individus sensibles qui viennent les rejoindre peuvent alors s’infecter et développer la maladie. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 157)
-
couperose
?- (Chimie) (Désuet) Nom donné autrefois à différents sulfates.
- Couperose verte, sulfate de fer.
- Couperose blanche, sulfate de zinc ou parfois sulfate de cuivre anhydre.
- Couperose bleue, sulfate de cuivre hydraté.
- (Médecine) Maladie dont le siège principal est le visage, et qui est caractérisée par des pustules peu étendues, plus ou moins dures, et entourées d’une aréole rose.
- Quand le cercueil roula doucement, des joues éraflées de couperose pâlirent. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Mme Berthier d’Eyzelles, raide sous ses bandeaux gris de fer chargés de diamants. La couperose de son visage rehaussait la dignité de son attitude. Elle était très regardée. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 340)
- Elle avait réussi à le mettre hors de lui. Les couperoses de ses joues passèrent du rouge au violet. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 24)
- [...] elle n'aurait pas toléré qu'un duvet à la lèvre supérieure gâte son visage lisse et plein, presque sans rides – un dermatologue le lui aurait enlevé en même temps que cette touche de couperose aux pommettes. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 253)
- Le reproche de couperose était peut-être plus fondé. La mal était fréquent, comme le prouvent les annonces de spécialités pharmaceutiques des journaux du temps. L’œil hostile du collégien a pu le déceler sous la poudre de riz. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 339)
-
postpose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe postposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe postposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe postposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe postposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe postposer.
-
expose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de exposer.
- Là se trouve la question, je l’expose sans dire mon opinion, car les devoirs de mon ministère emportent, en politique, une sorte de féauté à la couronne. — (Honoré de Balzac, Les Petits Bourgeois, 1844, version écrite par Balzac d’un roman inachevé, repris ensuite par un autre auteur)
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de exposer.
- Une activité dans la nature expose aux piqûres et aux morsures d’animaux ainsi qu’au contact avec des plantes urticantes ou vénéneuses. — (Encyclopédie familiale de la santé : comprendre, prévenir, soigner, 2010)
- Mais si on exagère la réalité des personnes morales on s’expose, bien au delà de Durkheim, à hypostasier la conscience sociale, et tout près de Hegel, à transpersonnaliser l’État. — (Georges Jarlot, L’institution, in Archives de Philosophie, volume 12, n° 3)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de exposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de exposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de exposer.
-
phacomatose
?- (Nosologie) Maladie héréditaire impliquant une anomalie de développement du tissu ectodermique aboutissant à des malformations diverses du névraxe à des tumeurs de petite taille (phacomes), cutanées, nerveuses et oculaires.
-
saccharomycose
?- (Médecine) (Désuet) Candidose.
-
anaérobiose
?- (Biologie) Ensemble des conditions de vie des organismes vivants dans un milieu sans oxygène.
- Mais bien des faits s’opposent à l’attribution exclusive des perturbations de l’anaérobiose aux troubles du métabolisme de l’acide lactique. — (Rémy Chauvin, Physiologie de l’insecte: le comportement, les grandes fonctions, écophysiologie, 1956)
- — anaérobiose stricte, favorisée par :• des associations microbiennes avec des pyogènes banaux, avec du Bacillus subtilis, Clstridium sporogenes, bacille pyocyanique, Welchia perfringens (il est possible que certaines bactéries anaérobies sporulées non pathogènes puissent exercer une action anti- ou eubiotique sur Cl. tetani, expliquant une inégalité de répartition régionale),• la présence d’un corps étranger,• la nécrose tissulaire, l’ischémie. — (Gilles Pison, Étienne Van de Walle, Mpembele Sala-Diakanda, Mortalité et société en Afrique au sud du Sahara, Institut national d’études démographiques, 1989)
- Reprenant l’expérience du gonflement d’une seule cellule sous anaérobiose, il est possible de penser que le protoplasme vivant utilise son énergie à se déshydrater, à se dégélifier. — (Lucie Arvy, Les techniques actuelles d’histoenzymologie, 1958, page 108)
-
otospongiose
?- (Médecine) Pathologie de l'oreille moyenne, qui est provoquer par l'étrier (stapes) dont la platine se soude à la fenêtre ovale.
- L'otospongiose est une ostéodystrophie primitive de la capsule otique responsable lorsqu'elle se manifeste cliniquement, d'une surdité de transmission par ankylose stapédo-vestibulaire. — (Wassim Kermani, Chirurgie de l'Otospongiose, Éd. Presses Académiques Francophones, 2015)
- (Médecine) Pathologie de l'oreille interne qui est provoquer par une calcification du labyrinthe.
-
myxomatose
?- (Zoologie) Maladie contagieuse du lapin.
- la myxomatose est à l’origine d'épizooties très contagieuses et meurtrières. — (Bernard Collin, Petit dictionnaire de la médecine du gibier, Le gerfaut, 1992, page 316)
-
brucellose
?- (Nosologie) Anthropozoonose due à des coccobacilles du genre Brucella.
- On me reproche tout ce qui ne va pas dans le village : la brucellose des vaches, l’impétigo des nourrissons, l’impôt sécheresse et la poussée de la gauche aux dernières municipales ! — (Alain Demouzon, La Pêche au vif, 1977, chapitre 9)
- La brucellose, maladie provoquée par ces brucelles, est surtout caractérisée par des avortements dus à la multiplication des bactéries dans les enveloppes placentaires. — (Christian Meyer, J.-P. Denis, éds. sci., Élevage de la vache laitière en zone tropicale, Collection Techniques, Cirad, Montpellier, 1999, page 160)
-
arthrogrypose
?- (Médecine) Maladie caractérisée principalement par des raideurs des articulations, bloquées en flexion.
- L’arthrogrypose réunit un groupe hétérogène de syndromes multiples ; cette pathologie se caractérise par une perte de laxité des différentes articulations par atteinte abarticulaire, isolée dans la forme classique. — (Philippe Eloy, Les membres supérieurs dans l’arthrogrypose: de la multidisciplinarité à l’autonomie, 2004)
-
cétose
?- (Chimie) Ose dont la fonction carbonyle est une cétone. En fonction du nombre d’atomes de carbone constituant la molécule, on parle de cétotriose (le dihydroxyacétone à trois atomes de carbone est le seul représentant de ce groupe), des cétotétroses (pour les cétoses à quatre atomes de carbone), des cétopentoses (5 atomes de carbone), des cétohexoses (six atomes de carbone, comme le fructose), etc.
- (Médecine) État du métabolisme avec un niveau élevé de corps cétoniques, qui peut conduire à l’acidocétose.
-
mélanose
?- (Médecine) (Vieilli) Tumeur mélanique.
- Il est à noter que le gingembre est oublié à dessein sur les chevaux atteints de mélanose, la queue, en se relevant, décèlerait une tare que le marchand a grand intérêt à cacher. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- (Médecine) Tissu noir qui se développe pathologiquement en divers points du corps.
- (Botanique) Maladie des plantes dont le symptôme est l’apparition de taches sombres sur les feuilles.
-
hyperostoses
?- Pluriel de hyperostose.
- Sur les os des membres, les exostoses, les hyperostoses, les périostites, les ostéites, les ostéomyélites, en un mot tous les processus réactionnels de l’os, sont d’un diagnostic différentiel rétrospectif très difficile. — (Pierre Charon, Pierre L. Thillaud, L’invention de la paléopathologie: une anthologie de langue française (1820-1930), 2010)
-
endométriose
?- (Nosologie) (Gynécologie) Affection caractérisée par la présence d’endométriomes, développement anarchique de cellules endométriales sur la muqueuse et en dehors de la cavité utérine.
- L’endométriose est une maladie gynécologique méconnue et incomprise. — (Cindy Foret, Endométriose - Seule contre tous, 2016)
- L’endométriose est une maladie méconnue des professionnels de santé, trop souvent sous-diagnostiquée et assez mal prise en charge. — (Asma Kayd, Gynécologie : L’endométriose, une maladie gynécologique fréquente mais encore mal connue, lanation.dj, 13 janvier 2021)
- L’an passé, elle s’était vu confier par le gouvernement une mission sur l’endométriose, un sujet sur lequel elle s’est engagée depuis des années. — (AFP, France: plaintes pour viols contre la secrétaire d'État, Le Journal de Québec, 22 juin 2022)
- Les lésions d'endométriose, outre la sphère gynécologique, peuvent également se situer sur les organes digestifs, dont le rectum, sur la vessie, voire sur les reins.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.