Dictionnaire des rimes
Les rimes en : dubitative
Que signifie "dubitative" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin singulier de dubitatif.
Mots qui riment avec "ive"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "dubitative".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ive et ives .
-
initiative
- Action de proposer ou faire le premier quelque chose.
- prendre l’initiative, commencer.
- C’était elle qui assumait dans la maison les travaux de l’homme que sa vieillesse lui eût rendus difficiles. Combien de ménagères auraient, d’elles-mêmes, pris cette initiative généreuse ! — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Lorsque l'on se trouve dans une pareille circonstance, que le succès et la vie dépendent d'une nouvelle initiative, on devient ingénieux, plus ingénieux, beaucoup plus qu'audacieux. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Jan-Mayen, le « No man's land » d'autrefois, est devenu un poste météorologique avancé, grâce à la hardie et généreuse initiative de la Norvège. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Droit, Politique) Droit de faire le premier certaines propositions.
- Dans la plupart des constitutions, l’initiative des lois appartient au gouvernement et aux membres des assemblées législatives.
- L’initiative parlementaire.
- Qualité de l’esprit qui consiste à proposer, à entreprendre le premier quelque chose.
- Esprit d’initiative.
- Il manque d’initiative.
- Les victimes n'ont le loisir et l'esprit d'initiative d'arracher les boutons de pardessus que dans les romans de Sir Arthur Conan Doyle. — (René Fallet, Charleston, chapitre III ; Éditions Denoël, Paris, 1967)
- (Échecs) Possibilité de commencer une action.
-
gélive
- (Par ellipse) Roche gélive.
-
facultative
- Féminin singulier de facultatif.
- réplétive
-
répétitive
- Féminin singulier de répétitif.
-
tractive
- Féminin singulier de tractif.
-
répressive
- Féminin singulier de répressif.
-
exclamative
- Féminin singulier de exclamatif.
-
compressive
- Féminin singulier de compressif.
-
agrégative
- Féminin singulier de agrégatif.
-
dégressive
- Féminin singulier de dégressif.
-
exécutive
- Féminin singulier de exécutif.
- Il a le loisir et la liberté de se désencarcaner des politiques partisanes mesquines, d’assumer pleinement et professionnellement son rôle de législateur, de scrutateur des comptes publics et de contrepoids populaire à la puissance exécutive. — (André Larocque, Le parti de René Lévesque Un retour aux sources, 2007)
-
commutative
- Féminin singulier de commutatif.
-
transcrive
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de transcrire.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de transcrire.
-
rotative
- (Imprimerie) Presse rotative, machine employée surtout pour l’impression des journaux et qui imprime par un mouvement rotatoire.
- Mais ils n’avaient pas à leur disposition tant de rotatives actionnées par l’électricité pour imprimer ça tous les jours dans les cerveaux de quatre-vingt-dix millions d’adultes […]. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
- Mort ou s’approchant du tombeau, vénérable, nobélisable, à l’avenir définitivement derrière lui, si le vieil auteur sent le sapin, l’encre peut couler sur les rotatives et encenser jusqu’à ce que nécrologie s’ensuive. — (Michel Onfray, L'archipel des comètes, Éditions Grasset, 2001, préface)
-
alternative
- Succession de deux choses contraires qui reviennent tour à tour.
- Au milieu des alternatives de succès et de revers, tous les yeux cherchaient à découvrir les chefs de chaque troupe, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Qu'on ne nous demande donc plus de quoi ils vivaient. Ils vivaient d'industrie; ils vivaient dans une alternative de détresse et d'abondance également flétrissantes. — (Simon-Nicolas-Henri Linguet, « Plaidoyer pour le comte de Morangiès », dans le Barreau français, collection des chefs-d’œuvre de l'éloquence judiciaire en France, recueillie par MM. Clair & Clapier, 1re série, tome 6, Paris : chez C. L. F. Panckoucke, 1822, page 172)
- Anxieuse et frémissante, on éprouve les alternatives du doute et de la certitude. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 100)
- La traversée s’effectua avec des alternatives de brume, de pluie et de temps relativement clair ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Par extension) Option entre deux propositions, entre deux choses.
- On lui a proposé ou de partir secrètement ou de se cacher ; il est embarrassé sur l’alternative.
- Je vous offre l’alternative.
- On lui a donné l’alternative.
- Il n’y a qu’une alternative, dit Henno Gui un peu plus tard. Soit il nous conduit à sa tanière, soit il nous amène au refuge des villageois. — (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, page 206)
- (Par extension) Chacune de ces deux propositions.
- Comment espérer que vous pourrez vous entendre tous deux avec des volontés différentes dont les tyrannies seront inconciliables ? Tu seras ou victime ou tyran. L’une ou l’autre alternative apporte une égale somme de malheurs dans la vie d’une femme. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Restait Adélaïde. Pour rien au monde, Pierre ne voulait continuer à demeurer avec elle. Elle le compromettait. C’était par elle qu’il aurait désiré commencer. Mais il se trouvait pris entre deux alternatives fort embarrassantes : la garder, et alors recevoir les éclaboussures de sa honte, s’attacher au pied un boulet qui arrêterait l’élan de son ambition ; la chasser, et à coup sûr se faire montrer au doigt comme un mauvais fils, ce qui aurait dérangé ses calculs de bonhomie. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, page 60)
- De don Quichotte ferraillant seul contre les moulins à vent de la GroKo, Kevin Kühnert est devenu un pionnier. Et pourquoi pas, demain, l’alternative. — (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, n° 1092 du 16 au 22 février 2018, page 44)
- En 2014, nous avons lancé la campagne "Dégooglisons Internet" pour démontrer que le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Framasoft propose depuis une dizaine de services alternatifs par an : outils de stockage, de cartographie, d'éditing, de jeux… Mais nous n'avions toujours pas d'alternative vidéo. — (Pierre-Yves Gosset, PeerTube : "Le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA", La Tribune, 15 octobre 2018 → lire en ligne)
- (Par extension) (Par plaisanterie) Choix entre plus de deux propositions.
- Vous connaissez la triple alternative : face au danger, fight, flee ou freeze. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 277)
- (Tauromachie) Cérémonie officialisant le droit d’alterner en tant que matador.
- On pourrait citer des usages tels que l’alternative, investiture donnée au nouveau matador par un de ses anciens, comme on armerait un chevalier. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 72.)
-
suppurative
- Féminin singulier de suppuratif.
-
bijective
- Féminin singulier de bijectif.
-
possessive
- Féminin singulier de possessif.
-
sélective
- Féminin singulier de sélectif.
-
arbustive
- Féminin singulier de arbustif.
-
cive
- (Botanique) Ciboule, plante bulbeuse de la famille des Liliacées, dont les feuilles sont utilisées comme condiment.
- Et puis, elle murmure, en des poses lascives,Mais sans songer à mal : — L’oignon, l’ail et les cives,Cela donne la faim au lieu de l’apaiser. — (Léon Pamphile LeMay, La jeune jardinière, Librairie Beauchemin, 1904, page 133)
- (Verrerie) Disque de verre obtenu par la méthode de soufflage en plateau.
- Les glaces de grandes dimensions, les vitres parfaitement incolores ont été substituées aux anciennes cives, aux vitraux colorés d’autrefois, aux vitres verdâtres, souvent défectueuses, et nous ne nous en plaindrons pas. — (Jules Henrivaux, Revue des Deux Mondes tome 150, 1898, page 134)
-
émissive
- Féminin singulier de émissif.
- Chez Cdiscount, la livraison la plus rapide est la moins émissive. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 25 novembre 2022, page 8)
-
délibérative
- Féminin singulier de délibératif.
-
putative
- Féminin singulier de putatif.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.