Dictionnaire des rimes
Les rimes en : dome
Que signifie "dome" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Architecture) Dôme.
- The remarkable cross-in-square sister churches of Abreha-wa-Atsbeha (which does not feature a dome above the central sanctuary but a cul-de-four over the apse) [...]— (Annales d'Éthiopie, Volumes 25-26, 2010, page 310)
- (Architecture) (Inside of a dome) Voute, voûte (domed ceiling, vaulted ceiling).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Argot) Acte sexuel oral (fellation ou cunnilingus).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "dome".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
paléothérium
?- (Paléontologie) Équidé fossile de l’éocène et de l’oligocène d’Europe ressemblant à un tapir.
- Or, chez les paléothérium proprement dits, de même que chez le paléothérium hippoïdes et l’hippothérium , les trois doigts médians sont distincts et bien développés , tandis que le 1er et le 5e doigt sont rudimentaires. — (M. Lavocat, De la pendactylie chez le cheval, dans Mémoires de l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, 1871, page 270)
- Aux Anoplothériums de Caylux sont associés d'autres ongulés, rentrant dans l'ordre des Jumentés; ce sont des Paléothériums de plusieurs espèces, […]. — (M.-P. Gervais, Sur les Mammifères dont les ossements accompagnent les dépôts de chaux phosphatée des départements de Tarn-et-Garonne et du Lot, dans les Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences de Paris, 1872, vol.74, page 1369)
-
thallium
?- (Chimie) Élément chimique de symbole Tl et de numéro atomique 31. ; il appartient à la série chimique des métaux pauvres.
- L’inspecteur général rapporte aussi un autre projet: on voulait détruire l’image du Castro « barbu » en saupoudrant ses chaussures de sels de thallium, un dépilatoire puissant qui lui aurait fait tomber la barbe. — (Yvonnick Denoël, Le livre noir de la CIA, 2021)
- (Chimie) (Indénombrable) Corps simple, métallique, d’aspect blanchâtre.
- Auguste Lamy découvre, grâce à l’analyse spectrale, un nouveau métal, le thallium et isole ses spécificités, fabriquant le premier lingot de thallium connu. — (Deux cents ans de progrès éducatifs dans la France septentrionale, 2019, page 118)
- Sel de thallium comme le sulfure de thallium utilisé comme poison.
- Dans l’hôpital cantonal où il meurt dix jours plus tard, l’autopsie conclut en effet qu’il a été empoisonné au thallium – inodore et insipide – versé dans son apéritif ou son verre de vin. — (Faligot, Roger, Jean Guisnel, et Rémi Kauffer. « L’Afrique noire et la guerre froide », , Histoire politique des services secrets français. De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, sous la direction de Faligot Roger, Guisnel Jean, Kauffer Rémi. La Découverte, 2013, pp. 225-294.)
-
pomme
?- Fruit du pommier, de forme ronde, à la chair ferme et de saveur diverse. — Note : C’est un faux-fruit au sens botanique.
- La pomme est un fruit charnu à 5 loges cartilagineuses, issues des 5 carpelles du pistil floral et contenant les pépins, anciens ovules fécondés et futures graines. — (Delahaye Thierry, Vin Pascal, Le Pommier, Actes Sud, Le Nom de l’arbre, 1997, page 33)
- Comment se priver d’un fruit riche en vitamines, en sucres, en sels minéraux et en acides organiques… ? […] « Une pomme chaque jour éloigne le médecin ». — (Delahaye Thierry, Vin Pascal, Le Pommier, Actes Sud, Le Nom de l’arbre, 1997, page 63)
- Un jour ils le mandèrent au salon et lui dirent, avec toute la douceur et la bienveillance possible, que la veille, dînant au château voisin, ils avaient mangé des pommes et des poires si parfumées, si savoureuses, si exquises, que tous les convives en avaient exprimé leur admiration. — (Hans Christian Andersen, Le Jardinier et ses maîtres)
- Je vais m’étendre dans la prairie, sous un pommier aux pommes vertes et dures. Je peux dormir au-dessous d’elles, je peux les contempler sans crainte, et même sans l’appréhension d’avoir à inventer, l’une tombant, les lois du monde. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- […] mais l’on n’était qu’en juin et, sauf pour les poires de moisson qui mûrissent en août, il fallait encore attendre longtemps avant de savourer concurremment les pommes du verger et la vengeance désirée. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Tout objet en forme de pomme.
- Petit, la mine chafouine, pareille à une pomme de canne curieusement taillée en tête de Polichinelle, Aristide furetait, fouillait partout, peu scrupuleux, pressé de jouir. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
- Partie d’un arrosoir, souvent amovible, par laquelle l’eau s’échappe en pluie.
- La pomme d’arrosoir.
- Partie d’une douche, percée et arrondie, fixée au bout d’un flexible de douche, pour se laver.
- (Architecture) Motif décoratif en forme de pomme.
- (Botanique) Cœur d’un chou, d’une laitue.
-
natrium
?- (Chimie) (Désuet) Sodium (l’élément chimique Na).
-
celtium
?- (Chimie) (Désuet) Nom donné à une des nombreuses supposées découvertes de l’élément chimique de numéro atomique 72, le hafnium. Son symbole était Ct.
- Il est vrai qu’en 1911 Urbain a cru avoir découvert ce troisième constituant de l’ytterbium de Marignac : dans une de ses fractions finales apparaissaient, en effet, 24 raies spectrales nouvelles. En même temps, Urbain constata que le paramagnétisme de sa préparation diminuait dans des proportions considérables. Sa valeur se réduisit au tiers, ou même au quart de celle observée dans une préparation qu’il croyait être l’élément 71 pur. Se basant sur cette constatation, Urbain annonça, en 1911, la découverte d’une nouvelle terre rare à laquelle il proposa d’appliquer le nom de celtium. L’apparition de raies spectrales, en partie très intenses, et, surtout, la décroissance considérable de la susceptibilité nous fit présumer que ce celtium était contenu en proportions élévées dans la préparation étudiée par Urbain. — (George de Hevesy, Recherches sur les propriétés du hafnium, Bianco Lunos Bogtrykkeri, Copenhague (DK), 1925)
-
pénicillium
?- (Biologie) Sorte de champignon ascomycète, connu pour former la croute de certains fromages, tels le roquefort et d’autres bleus.
- Envisagé comme agent de maturation du fromage, le pénicillium présente un double inconvénient : il vit difficilement dans la pâte du fromage, et est un très médiocre producteur de diastases. — (Émile Duclaux, Le lait: études chimiques et microbiologiques, Jean-Baptiste Baillière, 1894, page 303)
-
rhizostome
?- (Zoologie) Méduse planctonique dont l'ombrelle peut mesurer jusqu'à près de un mètre de diamètre.
- Le rhizostome bleu est une méduse d'un blanc crémeux, à bras orangés et festonnés, aussi appelée poumon de mer.
-
lipome
?- (Médecine) Tumeur provenant d’une hypertrophie du tissu graisseux.
- Des cas d’hémangiome, de léiomyome, de lipome et de schwannome intraosseux ont été rapportés. — (Franck Chotel, François Gouin, Tumeurs osseuses bénignes, 2005)
-
chondrosarcome
?- Tumeur maligne des cartilages.
- Tumeur maligne cartilagineuse, primitive ou secondaire, le chondrosarcome se rencontre à un âge avancé. — (Maurice Bouysset, Pathologie ostéo-articulaire du pied et de la cheville : approche médico-chirurgicale, éditeur Springer, 2004)
- Le chondrosarcome peut être révélé par une douleur avec ou sans masse palpable mais certains patients peuvent être asymptomatiques en raison d’une croissance tumorale très lente, en particulier au bassin. — (Anne Cotten, Imagerie musculosquelettique : pathologies générales, éditeur Elsevier Masson, 2005)
-
sérum
?- (Anatomie) Liquide qui surnage lorsque le sang se coagule.
- (En particulier) liquide que l’on extrait du sang ou que l’on prépare artificiellement pour divers emplois thérapeutiques.
- J’ai laissé mes yeux traîner sur les étagères. Crèmes de jour, de nuit, masques hydratants, purifiants, gommages, sérums antifatigue. — (Tatiana de Rosnay, Moka, 2006, partie IV)
-
diachylum
?- (Pharmacie) Emplâtre considéré comme résolutif, composé de savon de plomb, de gommes-résines, de cire jaune, de poix de Bourgogne et de térébenthine de mélèze.
- Appliquez sur le charbon ou bubon, par où le venin sera sorti, une emplâtre de diachylum. — (L’agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- Vainqueur et vaincu — celui-ci ayant couvert son égratignure de deux centimètres de diachylum — sablèrent gaiement le Champagne. — (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
- Charles la rassura, le cas n’était point grave, et il alla chercher du diachylum. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
- Au début du XXe siècle, le diachylum a aussi été utilisé comme isolant électrique.
-
consortium
?- (Finance) Association d’entreprises pour des opérations en commun.
- Or nos agriculteurs sont victimes d'une spéculation dirigée par le consortium des grands moulins. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Un consortium baptisé Southern Endeavor a acheté ces remises, là-bas dans Pond Street... — (Stephen King, Billy Summers, Albin Michel, 2022)
- (Économie) Accord en vue d’un objet.
- Consortium des puissances.
-
angiome
?- Tumeur ou tache liée à un développement exagéré et anormal des vaisseaux sanguins au niveau de la peau.
- Angiome caverneux, plan, tubéreux; angiome capillaire, cérébral, cutané, veineux; angiome infectieux.
- Il est vrai que son angiome s'estompe sur le rouge-brun de sa peau. — (Bruno Guiblet, Le Muscle de l’amour, p. 67, 2003)
-
mélanome
?- (Médecine) Tumeur dont les cellules sont pigmentées par de la mélanine.
- D’autres types de tumeurs oculaires (mélanome, carcinome ou lymphome) peuvent se développer dans la conjonctive, les paupières ou l’orbite. — (Aurélien Coustillac – Cancers de l’oeil - Journal de l’Institut Curie – n° 103, page 3, septembre 2015)
-
magnésium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 12 et de symbole Mg qui fait partie des métaux alcalino-terreux. Sa forme ionique en solution est le Mg2+ ou Mg++.
- Plus tard on a reconnu que les acides chromique, chlorique, borique, acétique, et oxalique, ainsi que les chlorures de magnésium et d’étain, et enfin les aluns, se comportaient comme l’acide fluorhydrique. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- L’aridification croissante est aussi indiquée par des accumulations de calcites à forte teneur en magnésium et d’aragonites. — (Kröpelin, Stefan. « 12. La fin du Sahara vert », Jean-François Berger éd., Des climats et des hommes. La Découverte, 2012, pp. 201-219.)
- (Par extension) (Indénombrable) Corps simple métallique de l’élément : un métal blanc-gris argenté, très résistant et qui se ternit légèrement quand il est exposé à l’air ambiant.
- Il souleva le siège et le tint en équilibre sur son petit doigt.– C’est assez léger, hein ? Alliage d’aluminium et de magnésium, et on a fait le vide à l’intérieur. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 142 de l’édition de 1921)
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de magnésium.
- La protéine-kinase CK2 […] nécessite une concentration extraphysiologique d’ions magnésiums pour pouvoir exhiber son activité catalytique maximale.
- (Photographie) Premier type de flash photographique, utilisant de la poudre de magnésium.
- Quand le voleur a fracturé ce tiroir, il a déterminé l’explosion d’une certaine quantité de poudre de magnésium, cachée par moi sur la bibliothèque. […] Le malfaiteur qui s’est introduit ici a été photographié sans qu’il s’en doute. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 680)
- Et, tandis que je travaille, haletant, éperdu, le magnésium flambe toujours, à droite, à gauche, en bas, en haut, et des gens crient mon nom à la cantonade. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 111)
- Un officiel est venu. Il s’est fait photographier regardant les ruines d’un air triste. Au magnésium, parce que le jour est encore trop sombre. Il est vite reparti, en auto, pour un autre quartier, un endroit où on a déjà recueilli des blessés, pour se faire photographier au poste de secours, penché sur eux, ou serrant la main d’une pauvre vieille à qui on va couper les jambes. — (René Barjavel, Tarendol, 1946, page 465)
-
panicum
?- (Botanique) Genre de graminées renfermant des millets.
-
boulodrome
?- (Sport) Terrain - éventuellement couvert - aménagé pour la pratique du jeu de boules (pétanque, sport-boules etc).
- Grand Boulodrome du Chalet Russe - 364, avenue de Saxe (50 jeux) - Grand concours de boules le dimanche 28 juin — (Lyon républicain, 16 juin 1896, page 3)
- Depuis la création dans les cités ouvrières des usines Michelin à Clermont-Ferrand de boulodromes couvert et éclairés, on a constaté que les ouvriers désertaient le cabaret pour se livrer aux joies du sport-boules jusqu’à une heure avancée de la soirée. — (André Fanger, Le développement des boulodromes de nuit, Paris-soir, 14 novembre 1927, page 4)
- On m’explique qu’il faut lancer la boule de telle sorte qu’elle roule, en se dandinant, d’un côté à l’autre du boulodrome pour arriver le plus près possible du cochonnet qu’on appelle ici le mètre. — (André Rochard-Jansen, Nous étions six amis, 2005)
- Ce boulodrome dessiné sous les arbres, accueille les amateurs de pétanques tous les après-midi. Un beau terrain de jeu de 400 m2 où vous pourrez vous adonner à votre passion. Le boulodrome est équipé d’un éclairage pour prolonger le plaisir jusqu'au bout de la nuit. — (Petit Futé Vosges 2012)
- En rappelant à André cette petite et commune mésaventure, loin malgré tout de ternir son palmarès, je lui avais souhaité de pouvoir recommencer un jour sa marche en avant sur les boulodromes. — (Jean Ferrara, 15 ans après Furiani, l’ombre furtive des souvenirs, Société des Écrivains, 2008, page 62)
-
surhomme
?- Homme considéré comme dépassant au moral la mesure ordinaire de la nature humaine.
- En fait, le surhomme apparait comme l’antitype de l’homme démocratique. — (Marcel Gauchet, La Crise du libéralisme, NRF, 2007, page 41)
- Un et un font un lorsque l’addition porte sur l'homme et sur Dieu et qu’on ne confond ni le premier avec un sous-Dieu, ni le second avec un surhomme. — (Véronique Bergen, Kaspar Hauser, 2019)
- Le surhomme est seul. Il peut avoir des amis, des complices, mais qui n'arrivent pas à sa cheville. Sherlock Holmes formait un couple avec le Dr. Watson, mais c'est qu'il avait besoin d'un historiographe — (Gabriel Thoveron, Deux siècles de paralittératures. Lecture, sociologie, histoire, tome 2 : De 1895 à 1995, Liège : Éditions du Céfal, 2008, p. 405)
- Personne dépassant la force physique ordinaire.
- À dix sur un, ça se croit surhomme — (Seth Gueko feat. 25G, Cabochards, sur l’album Drive by en caravane, 2008.)
- (Philosophie) Dans la pensée de Nietzsche et dans le décadentisme, homme qui accepte la vie terrestre comme unique réalité avec courage, qui redonne du sens à la vie terrestre, ne se faisant pas d’illusion, qui ne fait pas appel à une réflexion rationnelle et qui se dépasse lui-même grâce à la volonté.
- « Voici, je vous enseigne le Surhomme. Le Surhomme est le sens de la terre. Que votre volonté dise : Que le Surhomme soit le sens de la terre. » — (Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Prologue, paragraphe 3)
-
hyménium
?- (Mycologie) Couche membraneuse superficielle portant les organes de la fructification dans les champignons.
- L’ hyménium peut être constitué, selon les espèces, de lames, de tubes, de plis, d’aiguillons ou d’alvéoles.
- myelosarcome
-
nichrome
?- Alliage non magnétique de nickel et de chrome largement utilisé dans des éléments chauffants et aussi dans l’industrie des explosifs et des feux d’artifices ou encore en tant que système d’allumage fiable dans les allumettes électriques.
- Les métaux servant à la confection des résistances de chauffage sont de la classe des aciers spéciaux au nickel à forte teneur et au chrome ; ils sont appelés nichromes. — (M. P. Desémery, Leçons de Technologie de Mécanique, La Machine moderne, janvier 1929, page 31)
-
columbium
?- (Chimie) (Désuet) (Indénombrable) Ancien nom d’un métal maintenant plus connu sous celui de niobium, et d’ancien symbole Cb.
- Comme on l’a mentionné précédemment, le Brésil demeure pour l’instant le plus important producteur de columbium au monde. — (Geos, Volumes 6 à 7, 1977)
-
pogrome
?- Variante orthographique de pogrom.
- Mais il y a certaines philosophies qui existent comme des choses dans l’espace : elles sont imprimées dans des livres et des revues, elles sont prononcées par des voix, elles sont singulières comme des objets, elles ne sauraient être regardées comme des émanations d’une unique essence, comme des processions d’un unique pouvoir. Elles n’ont pas de participations mutuelles. Pas plus d’une jacquerie et un pogrome, bien que ces manifestations de la violence dirigée puissent présenter quelques ressemblances formelles. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 8)
- Incompréhensible ! Tout était incompréhensible… Ils étaient là, dans le désordre de leur logis, un désordre sinistre, un pogrome, et ils n’arrivaient pas comprendre ce que tout ceci signifiait… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 134)
- Mais les tueries de juin 1934 et les pogromes de 1938 avaient calmé l'ardeur de ce jeune militaire de carrière, en lui montrant le vrai visage du nazisme. — (Alain Desroches, Opération Walkyrie, 1966)
- Car les pogromes, en minant le Judaïsme, tendent à compromettre son existence et ramènent à rien les tentatives pour améliorer la condition humaine. — (Shalom Shṿartsbard, Samuel Schwarzbard, Mémoires d’un anarchiste juif, 2010)
-
préventorium
?- Institution pour des patients (principalement des enfants) infectés par la tuberculose qui n’ont pas encore la forme active de la maladie, et depuis les années 1990 aussi pour des patients infectés par l’obésité.
- Avant le sana, j’étais fille de cuisine dans un préventorium d’enfants, du côté d’Hyères, dans le midi. — (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, réédition Le livre de poche, 1968, page 244)
- Le Préventorium marin est un centre médical pédiatrique qui s’est spécialisé des années durant dans les soins aux maladies pulmonaires chroniques. Le traitement de l’obésité juvénile est venu s’y ajouter en 1994 — (Mieke Banneel et Ann Tanghe, « Vaincre l’obésité, stratégies à succès », dans Koen Descheemaeker, L’Impact de la nutrition sur la santé, 2004, page 81)
- De Wever reversera les bénéfices de la vente du livre au préventorium du Coq, qui fait office d’institut précurseur dans le traitement de l’obésité des enfants. — (« Les secrets minceur de De Wever dans un livre », laLibre.be, 11 septembre 2012)
-
rogomme
?- (Vieilli) Liqueur spiritueuse quelconque, et plus particulièrement eau-de-vie.
- Un p’tit coup de rogomme, v’la tout c’que j’prendrai. — (Jacques Hébert, Grande colère du père Duchesne contre l’abbé Maury, page 4, dans une livraison du Père Duchesne, 1790)
- Voix sourde, cassée, étranglée, éraillée, une voix de vieil homme enroué d’eau-de-vie et de rogomme. — (Victor Hugo, Les Misérables, 111, VIII, 3)
- La cantinière s’était réveillée et, serrée dans la foule, dévorée par tous ces yeux, se tordait de rire, elle aussi, pendant que le vieux entonnait de sa voix de rogomme : Le bon Dieu, saoul comme un… — (Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 133)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.