Dictionnaire des rimes
Les rimes en : dodécasyllabe
Que signifie "dodécasyllabe" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui comporte douze syllabes.
Mots qui riment avec "ab"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "dodécasyllabe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ab , abs , abe et abes .
-
rabes
- Pluriel de rabe.
-
cacabe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cacaber.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cacaber.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cacaber.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cacaber.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe cacaber.
-
rabe
- Supplément.
- Faire du rabe.
- C'est rien, just’un p’tit rabe qu’j’te d’mande…
- — Vas-y, Paul ! hurla la gouape, vas-y ! donne-lui son rabe, à cet enculé ! — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 179)
- Reste.
- Y’a du rabe, qui en veut ?
-
trissyllabe
- (Grammaire) Qui est de trois syllabes.
- C’est un mot trissyllabe.
-
polysyllabe
- (Grammaire) Qui est composé de plusieurs syllabes.
- Ce mot est polysyllabe.
-
gabe
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de gaber.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de gaber.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de gaber.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de gaber.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de gaber.
- villabe
- lacrabe
-
ennéasyllabe
- (Poésie) Qui compte neuf syllabes.
-
carabe
- (Entomologie) Insecte carnassier de l’ordre des coléoptères et de la famille des carabidés au corps allongé, souvent brillant.
- Des insectes végétariens, tels que les Melonlonthiens n’ont pas de trace de lipase, alors que les Dytiques, les Carabes, ont une diastase lipasique très abondante. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, page 87)
- Que toute douleur soit en toi le passage d’un insecte qui va s’envoler. Ne te referme pas sur l’insecte rongeur. Ne deviens pas amoureux de ces carabes noirs.Que toute joie soit en toi le passage d’un insecte qui va s’envoler. Ne te referme pas sur l’insecte suceur. Ne deviens pas amoureux de ces cétoines dorées. — (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
-
toubab
- (Afrique de l’Ouest) (Sénégal) Blanc, occidental.
- C’est moi, dit-elle, mon blanc, j’ai fait cela parce que je connais que le soleil de Saint-Louis n’est pas bon pour les toubabs de France... — (Pierre Loti, Le Roman d’un spahi).
- En début de soirée, il commanda une assiette de pastels à une marchande assise à même la rue. […].— Tiens, prends ça, toubab, c'est trop nekh ak les pastels, lui lança la marchande au sourire édenté. — (Laure Allard-d'Adesky & Fanny Bernard, Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin, 2019, Éditions HQN (Harlequin), chap. 15)
-
polabe
- Ancienne langue slave disparue, qui était parlée dans une zone située au nord de la Pologne et de l’Allemagne actuelles.
-
souabe
- Qui appartient à la région de Souabe ou a un rapport avec elle.
- Le Jura souabe s’étend sur environ 200 km de longueur et 50 km de largeur en Bade-Wurtemberg (Allemagne du sud-ouest), de l’ouest du lac de Constance jusqu’à la frontière bavaroise.
- Heinrich Schickhardt, que l'on surnomme parfois le Léonard de Vinci souabe, est né le 5 février 1558 à Herrenberg.
-
astrolabe
- (Astronomie) Instrument servant à déterminer la situation géographique du lieu où l'on se trouve, à partir de l'observation d'un certain nombre d'étoiles et de la mesure de leur hauteur au-dessus de l'horizon.
- De guerre lasse, il finit par s'abattre devant son bureau et, appuyé sur la table, machinalement, sans songer à rien, il mania un astrolabe placé, en guise de presse-papier, sur un amas de livres et de notes. Il avait acheté cet instrument en cuivre gravé et doré, d'origine allemande et datant du dix-septième siècle, chez un brocanteur de Paris, après une visite au musée de Cluny, où longuement il s'était pâmé devant un merveilleux astrolabe, en ivoire ciselé, dont l'allure cabalistique l'avait ravi. — (Huysmans, À rebours, 1884)
- Je pus mener à bien (comme analyste, programmeur, perforateur et opérateur) trois gros programmes : tabulation de fonction pour l’astrolabe Danjon (sans problème mathématique réel), résolution numérique d’un problème plus complexe de cheminées d’équilibre (équation différentielle non linéaire avec singularité à l’origine) posé par le professeur Aldo Ghizetti, et, enfin, un essai sur une méthode de calculs des zéros d’un polynôme proposée par le professeur Derwidué. — (Claude Benzaken, Impressions d’un pionnier de l’informatique, L’Archicube no 20, juin 2016, page 20)
-
pentasyllabe
- Composé de cinq syllabes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
sorabe
- Relatif aux Sorabes.
- Les langues sorabes incluent le bas-sorabe et le haut-sorabe.
-
rebab
- Variante orthographique de rabab (instrument de musique).
-
mozarabe
- (Histoire) Chrétien de la péninsule Ibérique soumis à la domination des arabes.
- Les mozarabes furent persécutés, en particulier sous les Omeyyades d’Espagne, qui régnèrent à Cordoue de 756 à 1031.
-
trabe
- (Héraldique) Bâton qui supporte une bannière, partie de l'ancre qui en traverse la tige par le haut.
-
rab
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du camling.
-
nabab
- (Noblesse) Prince dans l’Inde moghole.
- Le nabab de Visapour traitait alors avec le pescha, chef de la République maratte, de la levée de plusieurs escadrons qu'il voulait prendre à sa solde. — (Jouy, Hermite, tome 4, 1813)
- C’est quelque nabab qui arrive de l’Inde. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), volumz 1, page 263)
- (Par extension) Personne riche.
- On venait pour apprendre les dernières informations de l’Action parallèle, pour voir le dernier homme que Diotime, comme on disait, s’était fait venir, un nabab allemand, un riche Juif, un original qui écrivait des poèmes, dictait les cours du charbon et fraternisait avec l’empereur d’Allemagne. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, pages 236-237)
- Hydra, par les temps qui concourent, rappelle une cité interdite. Jamais barbe d’intégriste n’a effleuré ses mimosas, jamais odeur de poudre n’a faussé les senteurs de sa félicité. Les nababs du bled y vivent en rentiers, la panse bien garnie, l’œil rivé sur le trip des cupidités. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, pages 22-23)
-
quadrisyllabe
- (Versification) Vers de quatre syllables.
-
kebab
- Variante orthographique de kébab.
- Il y a deux boutiques où l’on vend de la viande rôtie, kebab. Ces boutiques sont tenues par des Turcs, le kebab n’étant pas un mets arabe. — (Burckhardt, « Voyages en Asie », dans Histoire universelle des voyages effectués par mer ou par terre dans les cinq parties du Monde, revus ou traduits par Albert Montémont, Paris : chez Armand-Aubrée, 1833, page 31)
- Entre la chair à kebab et celle à hamburger, mon ventre ne balance pas. Carton rouge pour les deux. — (Le Monde Magazine, « Le père du kebab n’est pas mort », 23 janvier 2010)
- Au menu, köfte ou döner avec blé et crudités, servies généreusement, et bien sûr les classiques döner kebab, avec ou sans frites, le kebab végétarien ou les paninis. — (Petit Futé Colmar 2015)
- (Par métonymie) Type de restaurant où l’on peut manger ou acheter un tel sandwich.
- Top 16 des signes que vous êtes dans un kebab, y’a pas de doute — (site topito.com, « Top 16 des signes que vous êtes dans un kebab, y’a pas de doute », octobre 2015)
- Il n’est pas besoin d’avoir fait des études de sociologie très poussées pour observer que les habitués des kebabs ne sont pas ceux des restaurants étoilés, que la clientèle des magasins de hard discount a peu de traits communs avec celle des magasins spécialisés dans le bio, et que les amateurs de quinoa sont moins nombreux en Picardie que dans le IIe arrondissement de Paris. — (Pierre-Antoine Delhommais, Encore un peu de poutargue ?, Le Point n° 2357, 9 novembre 2017)
-
octosyllabe
- (Versification) Qui a huit syllabes.
- Vers octosyllabe.
- halabe
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.