Dictionnaire des rimes
Les rimes en : distordîtes
Que signifie "distordîtes" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Deuxième personne du pluriel du passé simple de distordre.
Mots qui riment avec "ite"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "distordîtes".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ite , ites , îte , îtes , itte , yte , ytes , ithe et ithes .
-
débleuîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe débleuir.
-
anthracite
?- (Pétrographie) Variété de charbon de terre, à reflet métallique et à combustion lente.
- Il ſemble qu’on voit au-dedans de la phlogotide (33) une flamme qui brûle ſans ſortir de cette pierre.Il ſemble qu’on voit dans l’anthracite (34) certaines étincelles qui courent de côté & d’autre. — (Histoire naturelle de Pline traduite en françois, avec le texte latin, tome douzième, livre XXXVII, Veuve Desaint, Libraire, Paris, 1782)
- Ce premier mémoire est terminé par des rapprochemens très-ingénieux , qui résultent de la comparaison de la plombagine, de l’anthracite, du charbon et du diamant. — (Extrait de plusieurs Mémoires sur le Diamant ; par M. [Louis-Bernard] Louis-Bernard Guyton-Morveau, dans la Correspondance sur l’École impériale Polytechnique, volume 2 (janvier 1809-janvier 1813), Veuve Courcier, Paris, 1814, page 458)
- Par ses propriétés et sa composition, l’anthracite semble être intermédiaire entre le graphite et la houille. — (Théophile-Jules Pelouze, Edmond Frémy, Cours de chimie générale, volume 1, 1848)
- Il faut remplir les sacs de charbon de cinquante kilos sur la bascule en tenant compte des différentes qualités : anthracite, flambant, tête de moineau, boulet, une quinzaine de variétés au moins, et charger la voiture à bras. — (Roger Girard, Quand les Auvergnats partaient conquérir Paris, chapitre 9, éditions Fayard, 1979)
- Teinte de gris très foncé, du nom de la variété de charbon du même nom. #303030
- La toiture en ardoise est de couleur anthracite.
-
épite
?- (Marine) Cheville conique en bois.
- […] on perce un trou au poinçon et on y enfonce une épite. — (Benjamin Martinenq, Aide-mémoire du constructeur de navires, de machines & chaudières marines, du mécanicien, du navigateur, de l'armateur, 1901)
-
aragonite
?- (Minéralogie) Espèce minérale métastable de la famille des carbonates, de formule CaCO3, et qui cristallise dans le système orthorhombique.
- D’après Sorby beaucoup de coquilles de lamellibranches seraient formées uniquement d’aragonite. — (Karl Alfred von Zittel, Traité de paléontologie, volume 3, partie 1, page 12)
- On étudiera successivement les divers types de néoformation découverts en grotte, en commençant par la transformation classique de l’aragonite en calcite, déjà observée de nombreuses fois dans d’autres conditions. — (Patrick Cabrol, Contribution à l’étude du concrétionnement carbonaté des grottes du sud de la France, 1978)
- En contrebas, l’Amou-Daria, couleur aragonite. — (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard, 2009, page 47)
- Merveilleux matériau naturel, la nacre allie la rigidité des briques d’aragonite à la souplesse d'un mortier polymère. — (Étienne Guyon, Collectif, Du merveilleux caché dans le quotidien, 2018, page)
-
ébonite
?- (Art, Chimie) Caoutchouc noir, durci, et qui s’employait beaucoup dans l’industrie, notamment comme isolateur.
- Les ébonites fabriquées avec le néoprène présentent les mêmes supériorités sur les ébonites de caoutchouc naturel. — (Le génie civil, 1938)
- Comme il n’était pas mauvais qu’il eût de la complaisance envers lui-même et saisît le récepteur pour crier dans l’ébonite chaque fois que grésillait le téléphone. « Ici, maître Méliset… » — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. p. 150.)
- La découverte de l’ébonite est liée à la vulcanisation du caoutchouc. — (Matériaux et techniques, 1992)
-
garantîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe garantir.
-
artérite
?- (Médecine) Inflammation d’une ou de plusieurs artères.
- Ordinairement, dans ce degré, tout le système artériel est affecté. Le premier degré de l’artérite est celui qui se rencontre le plus souvent ; le deuxième est beaucoup moins fréquent; le troisième est plus rare encore. — (Eloi Dalbant, Quelques observations pour servir à l'artérite, ou inflammation des artères, Didot jeune, Paris, 1819, page 31)
- L’artérite virale est une maladie propre aux équidés, causée par un virus du genre artérivirus, qui sévit de façons très diverses dans les différents effectifs de chevaux d’Europe et des autres continents. — (Institut du cheval & Association Vétérinaire Équine Française, Maladies des chevaux, éditions France agricole, 1994, page 35)
- On estime que la cigarette est la cause principale de l’artérite, une maladie vasculaire qui touche 800.000 personnes en France. Sur les 7000 amputations réalisées chaque année, les artérites dues au tabac comptent pour plus de la moitié. — (Dr Jean Sabatier, propos rapportés par Pauline Fréour, «L'artérite liée au tabac, première cause d'amputation en France», sante.lefigaro.fr, 31 mai 2016)
-
carmélite
?- Qui appartient à l’ordre du Carmel.
- Une religieuse carmélite.
- À ses fils :CAUCAT.– Votre mère n’est pas une femme, mes petits, c’est une carmélite. Épousez plutôt des putains. C’est plus gai. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 282)
-
antisémite
?- Qui fait preuve d’antisémitisme, qui est hostile aux Juifs.
- Pour agir sur l'opinion publique et sur le roi, ces mêmes marchands firent répandre un factum antisémite. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- De même que l’accueil réservé à l’abbé Orlemanski, les bruits qui annoncent une modification importante des demandes territoriales soviétiques en faveur d’une Pologne « défascistisée » et la campagne contre les tendances antisémites dans l’armée polonaise du général Sosnkowski semblent destinés à un seul but : éloigner des pouvoirs et des postes dirigeants les adversaires irréductibles des prétentions russes. — (journal La Liberté, Fribourg, n° 124, 30 mai 1944)
- Écrasée par un conducteur néonazi, une manifestante a pourtant payé de sa vie son opposition à la parade de Charlottesville, qui rassemblait, le week-end dernier, suprémacistes blancs, sudistes nostalgiques de l’esclavage et du général Lee, militants de l’« alt-right » (extrême droite) et autres humanistes du Ku Klux Klan, tous unis, bras tendu, batte de base-ball en main, slogans antisémites et anti-« nègres » aux lèvres, pour hurler leur « fierté d’être blancs ». — (Frédéric Pagès, Tirs à blancs, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 1)
-
biotite
?- (Minéralogie) Minéral du groupe des silicates, sous-groupe des phyllosilicates de la famille des micas. Le terme biotite peut être vu comme un hyperonyme englobant le phlogopite, la sidérophyllite, l’annite et l’eastonite. Le terme est employé par le commun pour désigner les micas de couleur sombre à noire.
- Les analyses ne permettent pas de conclure de manière décisive sur l’origine de la biotite associée au pigment. — (Bulletin de la Société préhistorique française, volumes 86 à 87, 1989)
-
détruite
?- Participe passé féminin singulier de détruire.
- Plusieurs de ces soldats assuraient que la Vendée n’était pas encore détruite ; que Charrette avait encore plus de vingt mille hommes à sa suite ; que, pour parvenir à purger ce pays, il n’y avait pas d’autre moyen que de déclimatiser tous les habitants de Vendée, et d’y envoyer en place de nouvelles colonies, car autrement nous n’en viendrions jamais à bout. — (Pierre Caron, Paris pendant la Terreur - Rapports des agents secrets du ministre de l’Intérieur, tome III, 1943, Librairie ancienne Honoré Champion, page 87)
-
accueillîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe accueillir.
-
démérite
?- Ce qui peut attirer l’improbation, ce qui peut vous faire perdre la bienveillance, l’estime d’autrui.
- Où est le démérite de cette action ?
- On m’en a fait un démérite auprès de vous.
- D’autres estiment que l’acte augmente le démérite en raison du mépris, lequel augmente nécessairement si l’on réalise son vouloir interne. — (Odon Lottin, Psychologie et morale aux XIIe et XIIIe siècles, 1954)
- Je les soupçonne de s’adonner un peu, à leurs moments perdus, au négoce si profitable qui enrichit vers la même époque la Mrs. Warren de Bernard Shaw, et d’avoir comme leur émule anglaise raisonné avec bon sens des mérites et des démérites du métier. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 329-330)
-
antiparasite
?- Qui prévient l'apparition des parasites ou les supprime.
- Collier antiparasite pour chats.
- (Technique) Qui prévient ou supprime les interférences, les troubles du signal radio, audio, etc.
- Ce microphone possède une clarté exceptionnelle grâce à son filtre antiparasite pour éliminer les bruits de fond indésirables.
-
dépite
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dépiter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dépiter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dépiter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dépiter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe dépiter.
-
élite
?- Le plus digne d’être choisi, ainsi celui considéré comme le meilleur.
- Patrocle et quelques chefs qui marchent à ma suite,De mes Thessaliens vous amènent l’élite. — (Jean Racine, Iphigénie, V, 2)
- S'il y a un petit nombre d’âmes d’élite que Dieu meuve. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraisons)
- Mes soins ont eu recours à des amis d’élite. — (Marie-Joseph Chénier, Tib. V, 1.)
- Il [Napoléon] affecte de la mépriser [une rivière], comme tout ce qui lui faisait obstacle, et il ordonne à un escadron des Polonais de sa garde de se jeter dans cette rivière ; ces hommes d’élite s'y précipitèrent sans hésiter. — (Sophie de Ségur, Historique de Napol. IV, 2)
- Alcithoé ma sœur, attachant vos esprits,Des tragiques amours vous a conté l’élite. — (Jean de La Fontaine, Filles de Minée.)
- Ce retour à l’honnêteté affective et sexuelle des élites françaises est un progrès probablement plus important pour notre pays que les changements et manipulations constitutionnels de l’après-guerre ou de 1958. Un sociologue sérieux doit accorder plus d'importance à la sexualité des élites qu'à l’article 16 de la Constitution. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 162)
- À l'époque, la doctrine utilitariste connut auprès des élites américaines un succès certain, ainsi que « la certitude qu'on n'a rien sans rien et donc, réciproquement, celle qu'on n'a que ce qu'on mérite ». — (Jacques Dubois, Le symbolique et le social: la réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu, p.285, Université de Liège, 2005)
- (Nom collectif) Classe ou caste d'individus, officielle ou non, considérés comme intrinsèquement supérieurs aux autres gens (en politique, économie, morale…).
- L'étranger, arrivant au chef-lieu du plus riche département de France et s'y voyant accueilli par des séquelles de mendigots d'origine caravanière, se demande à quoi pense, chez nous, l'élite dirigeante. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Pourquoi sans HippolyteDes héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ? — (Jean Racine, Phèdre, II, 5)
- Des soldats d’élite.
- La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d’élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
- La vérité est que les élites dirigeantes sont déculturées.— (Carole Barjon et Rémi Noyon, Fin du « Débat » : pour Marcel Gauchet, « les élites dirigeantes sont devenues incultes », L’Obs, 31 août 2020)
-
contrite
?- Féminin singulier de contrit.
-
dégîte
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dégîter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dégîter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dégîter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dégîter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe dégîter.
-
grossîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe grossir.
-
définîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe définir.
-
blondîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe blondir.
- névrodermite
- chauvîtes
-
éteignîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe éteindre.
-
bouillîtes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe bouillir.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.