Dictionnaire des rimes
Les rimes en : diseuse
Que signifie "diseuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Celle qui dit.
- Sur le chemin entre les tombes, la diseuse de prières met le pied sur une marguerite. — (Herta Müller, L’homme est un grand faisan sur terre, 1986)
- Elle avait consulté une voyante, diseuse de mauvaise aventure, qui lui avait annoncé qu’elle ne reverrait plus ses trois enfants. — (Claude Lanzmann, Le Lièvre de Patagonie, Gallimard, 2009, chapitre 4)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "diseuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
- cylindreuse
-
fugueuse
?- Personne qui a tendance à fuguer, en particulier en parlant d’une enfant ou d’une adolescente.
- En réalité, la fugueuse s’était réfugiée à Paris, chez son oncle Prosper Malbranche, chef de rayon à la Place Clichy (grand magasin). — (Bernard Gardey, La foi hors les murs: Grappillage de la Saint-Martin, 2001)
- (Cyclisme) Coureuse qui s’est échappée.
- Dernière rescapée des quatorze fugueuses dont faisait partie la Costarmoricaine Audrey Cordon Ragot, la Morbihannaise Marie Le Net a été reprise dans la descente vers Rosheim à 4 km de l'arrivée. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 30 juillet 2022, pages sportives, page 4)
-
arroseuse
?- Celle qui est préposée à l’arrosage ; personne qui arrose (pour un homme, on dit : arroseur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Véhicule destiné à l’arrosage.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
campeuse
?- Personne qui campe, qui pratique le camping.
- (Jeux vidéo) Joueuse qui reste à la même zone stratégique lui permettant d’obtenir facilement des points.
-
entrepreneuse
?- (Économie) Dirigeante d’une entreprise, cheffe d’entreprise.
- Quand Maurice aurait un peu d’argent, elle s’établirait entrepreneuse fleuriste. Elle aurait deux ouvrières qu’elle paierait vingt ou vingt-cinq sous par jour et qui lui gagneraient trois fois autant. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, Garnier-Flammarion, 1901, page 162)
- Pour ma part, je suis devenue entrepreneuse plus tôt que prévu. Je savais bien qu’un jour je créerais ma boîte. — (Catherine Lemesle, Comment je m’en suis sortie en ma boîte, éditions Maxima, Paris, 2016)
- Anne-Sophie Goujet, finaliste du concours Créatrice d’avenir destiné aux femmes entrepreneuses pour la Seine-et-Marne, propose un service de bagagerie mobile nouvelle génération. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 5 décembre 2022, page 2)
- (Spécialement) (Vieilli) Femme qui entreprend un travail de couture et qui emploie plusieurs ouvrières.
- Et Denise s’en allait avec son argent, lorsqu’elle rencontra enfin Robineau. Il avait appris déjà le renvoi, il lui promit de retrouver l’entrepreneuse de cravates. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, Georges Charpentier, Paris, 1883, page 216)
- Nous avons dit qu’à côté des couturiers et couturières, il fallait placer les entrepreneurs et entrepreneuses de confections. — (Ali Coffignon, Les Coulisses de la mode : Paris-Vivant, BNF, collection « XIX », Paris, 1888)
-
gaffeuse
?- Féminin singulier de gaffeur.
-
fielleuse
?- Féminin singulier de fielleux.
-
doucereuse
?- Féminin singulier de doucereux.
- Les ambulances passaient avec leurs clochettes doucereuses, écœurantes. — (Romain Gary, La promesse de l'aube, Folio)
-
doucheuse
?- Celle qui donne des douches.
- Mais est-ce transformer la médication en une formule immuable que de faire administrer les douches aux femmes ou du moins à beaucoup de femmes par une doucheuse à laquelle on a donné des instructions précises et qui les applique sous la surveillance du médecin ? — (Émile Duval, Michel Peter, 2016)
-
délicieuse
?- Féminin singulier de délicieux.
- Mais en ce moment, tout entier à la fatigue du bonheur, cette délicieuse mélancolie du corps, il ne pouvait guère s’analyser le cœur en reprenant sur ses lèvres le goût des plus vives voluptés qu’il eût encore égrappées. — (Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d’or, écrit en 1834-1835)
- Manger dans les vignes le gros co de Touraine paraissait chose si délicieuse que l’on dédaignait les plus beaux raisins sur la table. — (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836)
-
annonceuse
?- Celle qui annonce.
- Des hirondelles qui passent ! Les premières que je vois. Je les aime, ces annonceuses du printemps, ces oiseaux qui suivent doux soleil, chants, parfums et verdure. — (Eugénie de Guérin, Journal, Didier, Paris, 1840, page 191)
- (Publicité) Personne qui fait la réclame de son produit (par opposition à l’agence qui conçoit la publicité et aux médias qui la diffusent).
- (Sport) Personne qui fait les annonces au cours d’une rencontre sportive.
- Ils s’étaient rencontrés en 1977 en Tunisie, l’année suivant les Jeux olympiques de Montréal en 1976 où elle était annonceuse officielle pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. — (Roxane Trudel, Michel Bellemare, « Le Québec pleure la “belle Donalda” », dans Le Journal de Montréal, 6 juin 2020 [texte intégral])
- (Vieilli) Comédienne qui venait, à la fin du spectacle, faire l’annonce des pièces qu’on devait jouer le lendemain.
- Sur son ventre de poissons,Annonceuse des théâtres d’antan — (Damien Poussain, Le Levain d’un être, Mon Petit Éditeur, 2013, page 77)
- Personne qui présente ou lance à la radio une émission publicitaire.
- Avant de débuter l’émission, une annonceuse « désannonce » l’émission précédente. — (Hervé Glevarec, France Culture à l’œuvre : Dynamique des professions et mise en forme radiophonique, CNRS Éditions, Paris, 2020 (1re édition 2001), page 77)
-
porteuse
?- Celle dont le métier ordinaire est de porter quelque chose.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Sens figuré) Celle qui réalise un projet, qui rassemble les moyens nécessaires pour concrétiser son idée.
- Une porteuse de projet.
- Celle qui détient un document.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celle qui est chargée de remettre une lettre à son destinataire.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
muqueuse
?- (Anatomie) Tissu mou humecté de mucus, qui tapisse les cavités anatomiques (muqueuse utérine, muqueuse buccale, etc.).
- Quelques observations d’empoisonnement à la suite d’injection vaginales avec de l’eau de Goulard, de l’usage de collyres à base de plomb, montrent que l’absorption se fait par les diverses muqueuses. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, page 257)
- Les muqueuses secrètent une substance visqueuse appelée mucus, qui contribue à lubrifier la surface de ces organes et à les protéger en piégeant les micro-organismes et les particules qui sont alors évacués selon divers mécanismes. Les muqueuses sont visibles en certains endroits […] — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer et al., Santé animale, volume 1. Généralités, collection Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 55)
- Les muqueuses sont de fines membranes qui tapissent les parois internes de l’organisme. Elles sont plus fines que la peau et humidifiées en permanence par le mucus. Leur finesse est telle que vous pouvez distinguer les vaisseaux sanguins qui les irriguent, vous permettant ainsi d’apprécier l’état de l’organisme. Certaines sont bien visibles, à l’intérieur de la bouche, au niveau de la vulve et du vagin, ou à l’intérieur de la paupière. C’est précisément à l’intérieur de la paupière qu’elles sont les plus faciles à voir car ailleurs, elles sont souvent brunes ou noires comme la peau. — (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad/CTA/Kathala, 2002, page 121)
- Un comprimé orodispersible se place sur la langue et le principe actif est absorbé au niveau de la muqueuse gastro-intestinale. Il se dissout dans la bouche. — (Denis Stora, Pharmacologie et thérapeutique - UE 2.11, 2e édition, Éditions Lamarre, 2013, chapitre 8)
-
automitrailleuse
?- (Armement, Militaire) Orthographe alternative de auto-mitrailleuse.
- Contre l’artillerie divisionnaire allemande et les automitrailleuses, pas un canon, pas un bazooka. — (André Malraux, Discours d’André Malraux aux Glières, 02.09.1973.)
-
éplucheuse
?- Celle qui épluche.
- Il s’agissait de faire porter les invitations par centaines, et quelques-unes fort loin. De rassembler pour tant de bouches les moutons par troupeaux, les fruits et légumes par montagnes. De réunir bouchers, cuisiniers, pâtissiers, éplucheuses. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Ma sœur Saada est devenue éplucheuse de pommes de terre à cause de la dégradation sociale de son mari, le pauvre Ali. — (Saber Mansouri, Je suis né huit fois, Éditions du Seuil, Paris, 2013)
- (En particulier) (Industrie, Textile) Ouvrière chargée de corriger les petits défauts d’une pièce de tissu, signalés par la visiteuse.
- [...] des ouvrières spécialisées, visiteuses, éplucheuses, tondeuses, épinceteuses, piqueuses, les débarrassent de toutes leurs imperfections, défauts de tissage, restes d’impuretés, de fils tachés, etc. — (Jacques Lourd, Le lin et l’industrie linière, Presses Universitaires de France, Paris, 1964)
- Je me suis trouvée dans une salle immense : une centaine de femmes, marqueuses, éplucheuses, piqûrières, visiteuses. On entendait le bruit des machines, tissage et filature n’étant séparés de nous que par des bureaux d’usines. — (Léon-Noël Berthe, J.O.C., je te dois tout, Éditions ouvrières, Paris, 1980)
- Machine destinée à éplucher.
- J’ai sûrement l’air complètement ahuri en la regardant me faire la démonstration de cet improbable engin : l’éplucheuse à pommes de terre. — (Florence Guérin, Nicolas Torrent, Aimer, donner, pardonner, Éditions les Arènes, Paris, 2015)
-
bateleuse
?- (Désuet) Femme qui fait des tours de passe-passe.
- Bien qu’elle leur prodiguât les explications et qu’elle leur eût raconté toute son enfance, sa vie d’infirmière, sa vie foraine, les incidents du château de Roborey et du Manoir-aux-Buttes, ils n’arrivaient pas à comprendre que Dorothée fût à la fois princesse d’Argonne et directrice de cirque, et qu’elle fût cela en fait, se montrant aussi réservée que fantaisiste, aussi fille de grand seigneur que bateleuse et que danseuse de corde. — (Maurice Leblanc, Dorothée, danseuse de corde, Le Journal, 1923, page 90)
- (Sens figuré) Femme qui fait la bouffonne en société.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
encolleuse
?- Machine à encoller.
- Ouvrière chargée de l’encollage du papier ou des tissus.
-
buissonneuse
?- Féminin singulier de buissonneux.
-
encarteuse
?- (Imprimerie) Appareil, machine qui sert pour encarter les cahiers avant de les piquer ensemble.
- Une encarteuse-piqueuse.
- À l’une d'elles, était accouplée une encarteuse automatique. — (Papyrus, Numéro 16, 1935)
- Encartonneuse.
-
aguicheuse
?- (Sexualité) Femme qui aguiche.
-
bienheureuse
?- Féminin singulier de bienheureux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
emprunteuse
?- Celle qui emprunte.
- Le prêteuse et l’emprunteuse.
- Celle qui a l’habitude d’emprunter.
-
frôleuse
?- Femme aux allures provocantes.
- Était-elle filiforme et cordiforme, ou alors informe sinon difforme, mon Dieu, mon Dieu, une pie-grièche, une rogaton, une péronnelle, une harengère, une mégère, mais non, mais non, une frôleuse, une aguicheuse, une belle almée, une hétaïre, chaude catin, froide putain, par Sid Iblis, par le malin ! — (Rafik Ben Salah, Récits de Tunisie, 2004)
-
friteuse
?- (Cuisine) Ustensile de cuisine constitué d’une bassine, pouvant contenir de l’huile de cuisson, et d’un panier métallique servant à y plonger les aliments à frire.
- L'huile bouillonne dans la friteuse, et, à l'odeur, tout le quartier doit savoir que nous allons manger des beignets. — (Hervé Bazin, Huile sur feu, 1954)
- Cette transformation est indispensable pour assurer une bonne tenue de la sardine dans les opérations de « friterie » proprement dites, menées immédiatement après par les friteuses. — (François Bertin, Penn sardin: deux siècles de pêche à la sardine, éd. Ouest-France, 2001, p. 91)
-
douteuse
?- (Littéraire) Femme qui est portée à douter.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.