Dictionnaire des rimes
Les rimes en : dilatomètre
Que signifie "dilatomètre" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Appareil servant à mesurer la dilatation d’un objet en fonction de la température et inversement.
- Un dilatomètre volumique.
- On a construit un dilatomètre très simple qui permet la détermination précise de la dilatation thermique des solides. — (Le Journal de physique et le radium, 1962)
- (En particulier) Appareil servant à mesurer la dilatation de l’éthanol en solution et ce faisant la quantité d’éthanol contenue.
Mots qui riment avec "etre"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "dilatomètre".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ètre , ètres , etre , etres , être , êtres , ettre , ettres , aitre , aitres , aître et aîtres .
-
lampemètre
?- (Désuet) Dispositif permettant de vérifier le bon fonctionnement des tubes électroniques.
- Divers autres appareils tels que lampemètre, pont d’impédance, oscillographes, etc…, sont installés dans ce centre terminal et servent aux mesures courantes d’entretien et de maintenance. — (Annales des postes, télégraphes et téléphones, volume 26, 1937)
-
taximètre
?- Compteur qui enregistre le parcours fourni par une voiture de place et indique, d’après cette distance et d’après le temps écoulé, la somme à payer.
- Tarif des fiacres à taximètre. — Voit. à deux places, tarif de jour dans Paris et hors de l’enceinte fortifiée (attente ou marche lente) : 75 c. pour 1,200 m. ou pour 9 min. d’occupation, 10 c. en plus pour chaque 400 m. en plus ou 3 min. en plus. — (Adolphe Laurent Joanne, Paul Joanne, Paris, 1876)
- Fiacre équipé d'un compteur.
- Certains fiacres furent munis d’un compteur qui indiquait le prix de la course ; donc plus de marchandages ! Ils étaient signalés par des lanternes bleutées. On les appelait les taximètres. Enfin, apparurent les automobiles de louage qui prirent le nom de taxis. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, page 176)
- Taxi.
- Et surtout vous prendrez bien garde dans les rues de la capitale de ne pas vous faire écraser par les taximètres automobiles... — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 383)
- (Marine) Instrument dérivé de la boussole et qui indique l'axe d'un navire par rapport à l'axe du méridien.
- M. Santi a inventé un instrument qu'il nomme taximètre azimutal, qui sert à déterminer toutes les positions de l'axe du navire par rapport au méridien. — (Le Baron et Brissé, Album de l'Exposition universelle [de 1856], Éd. Abeille impériale, Paris 1857)
- Sur les grands navires, il y a un taximètre à chaque extrémité de la passerelle ; mais, sur un petit navire, on devra souvent se contenter, en guise de taximètre, d'un compas de relèvement qui aura un cercle gradué [...]. — (A travers le monde, Volumes 3 à 4, Éd. Hachette, 1897)
-
hectomètre
?- (Métrologie) Unité de mesure de longueur du Système international (SI), valant 102 mètres, et dont le symbole est hm.
- Déjà les bornes kilométriques nous annoncent la France; les hectomètres eux-mêmes parlent sur cette route. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Puis on tomba dans une route plus large, plus droite, plus dégagée. On l’aimait moins.La distance y prenait une tenue officielle. Au passage, les hectomètres vous toisaient. Le vent, filant sans obstacle, vous dépassait comme un automobiliste riche. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 90)
-
tétramètre
?- (Poésie) Se dit d’un vers grec ou latin composé de quatre pieds dans le genre dactylique ou anapestique, et de huit pieds dans le genre ïambique.
-
héliomètre
?- (Astronomie) Instrument dont on se sert pour mesurer les diamètres apparents ou les petites distances apparentes des corps célestes (Soleil, Lune et planètes).
- L’héliomètre est le dernier grand projet de Jean Rösch, auquel il va consacrer près de vingt-cinq ans de sa vie. — (Emmanuel Davoust, L’Observatoire du Pic du Midi: cent ans de vie et de science en haute montagne, 2000)
-
photomètre
?- (Physique) Instrument propre à évaluer l’intensité de la lumière.
-
céphalomètre
?- (Vieilli) Instrument pour mesurer la tête d’un enfant.
- (Par extension) (Vieilli) Sorte de forceps.
-
rhéomètre
?- Instrument de mesure de la façon dont s’écoule un liquide ou une suspension en réponse à une force appliquée ; plus généralement la façon dont un matériau se déforme sous l’effet d’une contrainte.
- Un rhéomètre, utilisé classiquement en laboratoire pour mesurer la résistance au cisaillement de matériaux, serait moins précis. — (Hervé Morin, Un instrument de « torture » pour étudier le biscuit Oreo, Le Monde. Mis en ligne le 4 mai 2022)
- Régulateur de débit d’un fluide soumis à des pressions variables.
-
fluviomètre
?- Instrument servant à mesurer la crue d’un cours d’eau.
- Oui, 90 au fluviomètre de Coblence, 60 à celui de Kaub, 1,20 m à celui de Cologne. — (Pierre Ayçoberry, Marc Ferro, Une histoire du Rhin, 1981)
- audimètre
-
optomètre
?- (Ophtalmologie) Appareil utilisé pour mesurer les défauts optiques de l’œil.
- L’optomètre est un instrument qui sert à mesurer les défauts de réfraction du système oculaire, ceci avant de prescrire des verres correcteurs. — (Kurt Vonnegut, Abattoir 5, 1969 ; traduit de l’anglais américain par Lucienne Lotringer, 1971, page 56)
- Opsiomètre.
-
galvanomètre
?- (Métrologie) (Physique) Instrument destiné à mesurer les moindres traces de l’électricité.
- Or, il résulte des expériences du physiologiste anglais que les contractions de la feuille de l’attrape-mouche donnent au galvanomètre les mêmes déviations que celles d’un muscle ordinaire. — (J.-L., « Variétés », dans la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, n° 33 du 7 août 1874, Paris : éditions G. Masson, page 534)
- Il était à craindre que l’appareil n’éprouvât certains dérangements, que la sensibilité du galvanomètre ne subît des variations, que la température ne modifiât un peu l’état de l’électro-aimant. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, tome V, juillet 1895)
- Une méthode nouvelle pour magnétiser et astatiser les aiguilles de galvanomètre, p. 482-488. — (Journal de physique théorique et appliquée, 1895, page 96)
-
retransmettre
?- Transmettre dans le cas d’une émission radiophonique ou télévisuelle.
- En fin d’après-midi, sortant de mon cinéma, j’ai entendu une radio retransmettre la conférence de Mitterrand, elle m’a paru dérisoire. — (André Fontaine, Mai 68 dans l’Histoire, 2010)
- Sur les écrans plats, un match de foot est retransmis par la chaîne Eurosport. Estelle déteste le sport à la télé mais elle ne peut rien contre le phénomène des écrans plats qui grignotent chaque jour un peu plus les espaces publics. — (Stéphanie Glénat Cassan, SDF, sans difficulté financière, Éditions Publibook, 2009, p.169)
- À 23 h 35, depuis l’East Room de la Maison Blanche, le président fait une déclaration télévisée qui sera retransmise dans le monde entier. Son ton est grave, déterminé, et ne laisse poindre aucun signe de fierté ou de fanfaronnade: — (Nicole Bacharan & Dominique Simonnet, Les secrets de la Maison Blanche, Éditions Perrin, 2014, chap. 10)
- Transmettre à nouveau.
- L’apprentissage technique consiste donc à retransmettre de manière synthétique ou à travers principes et exemples toutes les techniques élaborées par les pratiquants précédents. — (Thierry Paillard, Optimisation de la performance sportive en judo, 2010)
-
variomètre
?- Instrument de bord qui indique la vitesse verticale d'un aéronef (vitesse ascensionnelle ou taux de chute).
- Contrairement à ce que pourrait croire un profane, la montée ne se conduit pas d'après les indications du variomètre, mais exclusivement d'après les indications de l'anémomètre et du tachymètre. — (Germain Coutaud, Yves Teissier , Le pilotage des avions modernes, 1957, éditions Que sais-je, page 81)
-
turbidimètre
?- Appareil de mesure de la turbidité par néphélométrie.
-
anémomètre
?- Instrument servant à mesurer la vitesse et la force du vent.
- Comme anémomètre, le venturi est utilisé uniquement sur les avions lents et les planeurs. — (Pierre Rebuffet, Aérodynamique expérimentale : Cours professé à l’Ėcole nationale supérieure de l’aéronautique, 1958)
- Le reste, sauf, si l'on veut, le compas de relèvement, est à l'avenant, ou parfaitement dérisoire, comme le spidomètre (pour mesurer la vitesse), sans aucune précision, donc sans usage de loch, sans raison d'être hors de régate, et l’anémomètre, dont l'indication… dépend de l'endroit où on le place. — (Jean Merrien, La mer aux dames, Paris : Robert Laffont, 1961)
- Plus tard, anémomètres et hygromètres compléteront la panoplie des outils de mesure. — (France Mutuelle Magazine, n° 175, janvier-février-mars 2023, page 46)
-
sitogoniomètre
?- Sitomètre comportant une boussole qui permet la mesure rapide des angles d’inclinaisons et d'azimuts.
- Gilbert Garnier travaille en 1910 sur un sitogoniomètre, instrument à main comportant une boussole et un sitomètre, qui permet la mesure des angles d’inclinaisons et d'azimuts.
- statokinésimètre
-
kerdomètre
?- (Téléphonie) Appareil qui servait, sur les anciennes lignes téléphoniques analogiques, à mesurer le bruit et par conséquence le gain (sens électronique).
- Les mesures de gain en basse fréquence, en particulier celles des répéteurs 51 L, répéteurs-dédoubleurs, amplificateurs de radio-circuits, sont effectuées à l'aide d'un kerdomètre différentiel semi-automatique. — (Cables & transmission, volumes 22-23, page 318, Éd. SOTELEC., 1968)
-
clinomètre
?- Appareil mesurant l'inclinaison d'un plan par rapport à l'horizontale, par exemple, la pente d'un terrain.
- Elle porte un clinomètre à chaque extrémité, ces deux appareils ayant une position fixe l'un par rapport à l'autre. — (Henri Cambefort, Forages et sondages: leur emploi dans les travaux publics, 1959)
-
psychromètres
?- Pluriel de psychromètre.
-
limnimètre
?- Instrument qui sert à mesurer le niveau des lacs et cours d’eau.
- Il est dommage que nous ne possédions plus d’observations continues par la suite, le limnimètre de Steinheim ayant été enlevé en 1922. — (Bulletin, Société des Naturalistes Luxembourgeois, page 13, 1949)
- microphotomètres
-
radiogoniomètre
?- Récepteur radio permettant de déterminer la position d’un poste émetteur par triangulation.
- Le radiogoniomètre fut employé pendant la guerre pour déceler la position de postes clandestins.
- Pour résoudre ce mystère, un technicien de l'ANFR, l'agence nationale des fréquences, s'est rendu sur place, à Messanges, avec un véhicule-laboratoire tout équipé, doté d'un radiogoniomètre sur le toit, un appareil de détection d'ondes hostiles. — (Renaud Biondi-Maugey, Sans le savoir, un père de famille prive ses voisins d'internet et de téléphone dans les Landes, France Bleu Gascogne, 2022)
- Récepteur radio permettant à un avion ou à un navire de connaître instantanément et avec précision sa position et son cap en captant des balises fixes au sol dont la position est connue.
- Depuis de nombreuses années, la plupart des navires ont un radiogoniomètre de bord et peuvent faire le point en mesurant le relèvement de quelques radiophares à rayonnement circulaire. — (Louis Leprince-Ringuet, Grandes découvertes du xxe siècle, éditeur Larousse, 1956)
- L’aviation se sert également à bord d’un radiogoniomètre perfectionné qui peut, à volonté, donner des relèvements par lecture directe (radiocompas) ou conduire l’avion vers le radiophare choisi (homing). — (Louis Leprince-Ringuet, Grandes découvertes du xxe siècle, éditeur Larousse, 1956)
-
millivoltmètre
?- (Métrologie) (Électricité) Instrument de mesure spécialisé dans la mesure des petites tensions électriques.
- Une armature sera mise à nu et connectée à une borne d’un millivoltmètre, dont l’autre borne est reliée à une électrode de référence placée sur le parement. — (Lotfi Hasni, Durabilité des ouvrages hydrauliques en béton, 2019)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.