Dictionnaire des rimes
Les rimes en : diagnostic
Que signifie "diagnostic" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Médecine) Partie de la médecine qui a pour objet la distinction des maladies, l'identification d’une maladie à partir de symptômes.
- Il rappelle aux gens qui ne se sentent pas interpellés par la gravité de la situation que «tous les diagnostics seront touchés», que ce soit des «traumas, des arrêts cardiaques, ou une défaillance d’organe». — (Charles Lecavalier, Protocole de priorisation: c'est la chance de survie du patient qui tranchera, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
- (Médecine) Conclusion de cette identification : avis médical sur la nature de la maladie à l’origine des symptômes observés.
- À la fin d'août 1897, 4 jours après des rapports avec une femme suspecte, il se forma chez le malade deux petites ulcérations dans le sillon rétroglandulaire qui selon le diagnostic du médecin local, présentait toutes les propriétés des chancres mous ; […]. — (Benjamin Tarnowsky, La famille syphilitique et sa descendance: étude biologique, impr. Daix frères, 1904, p.202)
- Le diagnostic d’otacariose est confirmé par la mise en évidence d’otodectes dans le cérumen grâce aux examens otoscopique et microscopique. — (Maud Cotteux, Traitement de l'otacariose du chat - essai de 2 protocoles d'utilisation de la sélamectine, thèse de doctorat vétérinaire, page 20, Université Paul-Sabatier de Toulouse, 2005)
- L’échographie cardiaque transthoracique (présence de valves remaniées ou/et de végétations) et les hémocultures confirment le diagnostic évoqué par la clinique : streptococcémies, staphylococcémies, etc. — (Edmond Bertrand, Urgences médicales en Afrique, De Boeck Supérieur, 2005, page 7)
- (Par extension) Conclusion d'une étude technique.
- Son diagnostic était que le mal dont souffrait la société islamique contemporaine était la modernité, dans laquelle les lois et la domination de l'homme ont remplacé celles de Dieu. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.103)
- Ce rapport rassemble des éléments de diagnostic portant sur le partage de la valeur ajoutée, le partage des profits et les écarts de rémunérations en France. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
- (Par extension) Les étapes, le processus, utilisé pour déterminer la cause, l'origine, d'une situation, d'un évènement, d'un problème.
Mots qui riment avec "ique"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "diagnostic".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ique , iques , ic , ics , ich , ïque et ïques .
-
climatologique
?- Qui se rapporte à la climatologie.
- (Par extension) Qui dépend du climat.
- Influences climatologiques.
-
cellulosique
?- (Chimie) De la nature de la cellulose ; qui contient de la cellulose.
- Cette nouvelle machine universelle, de fabrication française permet de banderoler ou de surenvelopper automatiquement, sous pellicule cellulosique thermosoudable, tous conditionnements de forme rectangulaire ou approchante — (Chimie analytique, volume 48, partie 2, 1966, page 484)
- D'une façon générales, les procédés de fabrication comportent trois phases successives : 1° Dissolution des composés cellulosiques ou de la cellulose elle-même; …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
aortique
?- (Anatomie) Qui tient à l’aorte
- Le rétrécissement aortique représente un obstacle anatomique siégeant sur la voie dʼéjection du ventricule gauche au niveau de lʼappareil valvulaire. — (Jean-Christophe Charniot, Cardiologie, 2000)
- Qui a rapport à l’aorte.
- Ouverture aortique du diaphragme.
-
dissyllabique
?- (Poésie) Dont tous les mots sont des dissyllabes, ou qui n’ont que deux syllabes, en parlant de certains vers.
- (Linguistique) Formé de deux syllabes.
- Vous n’entendez plus qu’un chœur de grillons qui chantent, dans leurs petites cages enjolivées de verroteries, leur complainte dissyllabique. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- En effet, en ancien français, le oui était dissyllabique. — (Gérald Purnelle, Cédrick Fairon, Anne Dister, Le poids des mots: actes des 7e journées internationales d’analyses statistiques des données textuelles - Volume 1, 2004)
-
allotropique
?- Qui a rapport à l’allotropie.
- La valeur la plus forte pour les échantillons obtenus par voie électrolytique ne peut être attribuée à un état allotropique particulier du métal, car après fusion, le coefficient d'aimantation de ces échantillons n'a pas changé. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
-
identique
?- Caractère de ce qui est parfaitement semblable.
- Les marnes bleues qui constituent le substratum des alluvions avec des faciès sensiblement identiques, d’Épineau-Ies-Voves à Appoigny, méritent de retenir l’attention au point de vue stratigraphique. — (Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, Imprimerie nationale, 1954, page 298)
- Certains constructeurs comme Amazone proposent, avec leurs épandeurs, un livret où figurent les résultats d'essais obtenus avec la plupart des engrais commercialisés. Deux engrais, de même formulation, ne sont jamais identiques. — (Philippe Lerat, Les machines agricoles : conduite et entretien, éd. Lavoisier, 3e éd., 2015, p. 329)
-
anecdotique
?- Qui tient de l’anecdote.
- Pièce anecdotique. Pièce de théâtre dont une anecdote a fourni le sujet.
- Le sens anecdotique du vécu personnel s’affaiblit toujours plus au profit d’une « moralisation » croissante. — (Frank Lestringant, L’expérience huguenote au nouveau monde, 1996)
- C’est peut-être anecdotique, mais on parle de l’utilisation de cette hormone chaque année au moment du tour de France au rayon dopage… Il se murmure qu’elle améliorerait les capacités des sprinters. — (Dr Eric Du Perret, Le gigantisme, pourquoidocteur.fr, 27 octobre 2017)
- (Sens figuré) D’importance secondaire, voire négligeable.
- Loin d’être anecdotiques, ces frais représenteraient pour les banques un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros (30 à 35 % du chiffre d’affaires des banques de détail) et 4,9 milliards de bénéfices. — (Les banques sanctionnent leurs clients en difficulté, Vosges Matin, 27 octobre 2017)
- Toutefois, c'est là où se cache la pépite de Microsoft. En effet, si la croissance est anecdotique du côté des services aux entreprises (+1 %), ce n'est pas le cas pour ce qui est de l'activité serveurs et services cloud. — (Trimestriels Microsoft : tout va bien, le cloud assure la croissance, lesnumeriques.com, 27 octobre 2017)
- Si les Hommen peuvent paraître périphériques ou anecdotiques, ils sont pourtant révélateurs des logiques paradoxales qui traversent à des degrés divers l’ensemble de la mobilisation contre le projet de loi (FASSIN, 2015). — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 46)
-
démagogique
?- Qui appartient à la démagogie.
- Opinions démagogiques. - Violences démagogiques.
- Ce discours frappe par la complaisance démagogique qui émane de l’opposition entre l’ignorant avisé et les incapables hommes de science. — (Laurent Avezou, Sully à travers l’histoire : les avatars d’un mythe politique, 2001)
-
atomistique
?- (Didactique) Qui a rapport à l’atomisme.
- Philosophie, doctrine atomistique. Philosophie, doctrine qui explique la formation du monde par le moyen des atomes.
- Que ton bonheur soit divisé en fulgurations. Ainsi ta part de joie sera égale à celle des autres.Aie la contemplation atomistique de l’univers. — (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
-
apologétique
?- Qui contient une apologie, défensif, justificatif.
- Cette attitude violente parut soudainement décourager Jacques qui cependant entreprit un discours qui voulait être à la fois apologétique et pithiatique mais Dominique l’interrompit pour expliquer posément qu’elle n’acceptait d’hommages que platoniques et qu’il ne pouvait être question entre eux des viles et stercoraires réalisations de l’amour charnel. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, page 157)
- Une étape des plus importantes dans cette direction est l’appel des radicaux à l’authenticité, le refus de la modernité, de l’islam apologétique moderniste et le retour de l’islam lui-même à la politique active. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 105)
- Un Mémoire apologétique de sa conduite qu’il publia à cette occasion fut solidement réfuté par l’abbé Tharin. — (Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne, tome 84, chez Beck, 1857, 1re édition 1811, page 5)
-
cosmogonique
?- Qui appartient, qui a rapport à la cosmogonie.
- L'être pur, c'est Bouddha, […]. Il produit tous les mondes par une irradiation éternelle. […]; de là tout un édifice cosmogonique, le plus gigantesque sans doute que l'imagination humaine ait jamais élevé. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Je viens de donner, avec son contour général seulement, mais aussi avec tout le détail nécessaire pour l’intelligence, un tableau de la Théorie cosmogonique de Laplace telle que son auteur lui-même l’a conçue. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- Le « cercle » a une dimension cosmogonique symbolisant une constellation organisée autour d'un point fixe comme l'étoile polaire — (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, collection « La Suite des temps », avril 2016, page 218 note de bas de page n°2, ISBN 9782070142491)
-
désintoxique
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de désintoxiquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de désintoxiquer.
- Cette rencontre avec ces musiques inspirées fut pour moi un événement majeur. Pas besoin de s’y connaître pour succomber au bonheur qu’elles procurent. M’ouvrir à elles de tout mon être me réconcilie avec l’existence, me désintoxique, me « désennuage ». — (Marlène Jobert, Les baisers du soleil, 2014)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de désintoxiquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de désintoxiquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de désintoxiquer.
-
diastolique
?- (Physiologie) Relatif à la diastole.
-
diencéphalique
?- (Médecine) Relatif au diencéphale.
- Syndrome diencéphalique.
-
zoosémiotique
?- Branche de la zoologie et de la sémiotique qui étudie la communication animale, à l’exception de celle de l’Homme.
-
colchique
?- (Botanique) (Botanique) Plante bulbeuse qui croît dans les prés humides, également cultivée dans les jardins. Le colchique est un violent poison, surtout pour le chien, d’où une ancienne appellation de tue-chien.
- Enfin, au déclin de l’été, Mme Saint-Alban, pareille à quelque Pomone de Bohême, traînant des guirlandes de vigne rouge et des bouquets de colchiques, s’en vint, agitée, et versa dans l’oreille de ma mère quelques mots que je n’entendis pas. — (Sidonie-Gabrielle Colette, La Maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 111)
- Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissentcolchiques dans les prés, c’est la fin de l’été […] — (Chanson de Francine Cockenpot)
- Les préparations faites avec les semences de colchique sont les plus actives. — (François Arnaud, Thérapeutique, pharmacologie et matière médicale, 1930)
-
athlétique
?- Qui a rapport aux athlètes ou à l’athlétisme.
- Pour demeurer fidèle à notre plan, arrivons aux combats athlétiques. — (Tertullien, Des Spectacles)
- […]: le bruit des 650 CV, qui emplit les oreilles, frappe le creux de l'estomac, est comme les pulsations du cœur que l'on se plaît à entendre à la suite d'un effort athlétique. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Fort et musclé.
- Je les distinguai facilement. C’étaient bien de véritables Papouas, à taille athlétique, hommes de belle race, au front large et élevé, au nez gros mais non épaté, aux dents blanches. — (Vingt mille lieues sous les mers - Partie 1, Chapitre 22)
- L’homme était grand, bien bâti, presque athlétique, au visage parfaitement ovale d’ange en exil, avec des cheveux châtain-clair mal en ordre et des yeux d’un bleu pâle inquiétant. — (Paul Verlaine, Les Poètes maudits : II. Arthur Rimbaud.)
- Cette stature athlétique, ce visage rouge avec des favoris blancs, cet œil clair et ce regard tranquille, c’était bien Leslie Wood. — (Anatole France, Leslie Wood)
- D'une haute taille et d'une forme athlétique, il joignait à ces avantages, si précieux dans sa profession, une intelligence rare et un courage à toute épreuve. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- Il a bien changé depuis cette époque. L’homme à la carrure athlétique que j'ai sous les yeux est bien loin de l’enfant maigrelet que j'ai croisé dans cette cour d'école. — (Anna Wendell, Défendu, Éditions Addictives, 2020, chap. 10)
-
aristotélique
?- (Rare) Qui se rapporte à Aristote ou à sa philosophie.
-
aérodynamique
?- Relatif à l’aérodynamique (la science).
- Nous pourrions envisager d’inclure dans notre programme une phase de calcul du moment aérodynamique total. — (Association technique maritime et aéronautique, Bulletin de l’Association technique maritime et aéronautique: Numéro 83, 1983)
- Qui réduit au maximum sa traînée en parlant d’un objet, animé ou non.
- Deux ans après avoir décroché le bronze lors des championnats du monde de Bad Gastein, en Autriche, Jean Vuarnet avait donc été sacré champion olympique à Squaw Valley (Etats-Unis). Le descendeur français est notamment célèbre pour avoir inventé la position aérodynamique de l’œuf. — (Ski : Jean Vuarnet est décédé sur bfmtv.com, 2 janvier 2017)
-
anticryptogamique
?- Qui permet de lutter contre les champignons et les végétaux cryptogames.
- L’usage d’une colle anticryptogamique pour le papier peint est recommandée.
-
cinématique
?- Relatif au mouvement, à la cinématique.
- Une étude cinématique.
-
chic
?- Élégant.
- Une à une les succursales des magasins de luxe parisiens, londoniens ou berlinois fermaient, devant rouvrir, l’été, dans les stations chic : Chamonix, Royat, ou Aix-les-Bains. — (Paul Margueritte, Jouir, tome 2, 1918, page 260)
- D’ailleurs il a pas mal lu, Nastase ; autrefois, avec Totome, ils passaient des soirées et des veillées à chercher des mots chics dans le petit Larousse . — (Louis Pergaud, « Un point d’histoire », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Nous étions en pleine déclaration d’amour quand un maître d’hôtel, ou quelque chose du genre, habillé en pingouin cravaté, est sorti du restaurant chic en face de nous. — (Claude Champagne, Amour et Jules, Québec Amérique, 2009)
- Cette robe fait fureur également dans les boutiques chics de la zone sud de Rio. — (La Bague de Kate, LePoint.fr, 19 novembre 2010)
- (Familier) Digne de sympathie par son caractère, sa manière d’agir. (Dans ce sens moral, l’épithète précède le nom.)
- Il était, dans son métier, un dispensateur de bienfaits, une conscience scrupuleuse, « quelqu’un de chic », comme on dit en salle de garde. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 299)
- — Alexandre, dit Maillat, tu es un chic type. Alexandre releva la tête, et le dévisagea d’un air choqué.— Un chic type ? gronda-t-il, qu’est-ce qui te prend ? Tu deviens fou, non ? Un chic type ? Un chic type ? Je t’en foutrai du chic type, moi ! — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 217)
- - Je m’en vais, je lui dis, mais avant de partir, je veux vous dire la chose suivante : je trouve que vous êtes une chic môme. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 126)
- Va donc faire des gnards avec une chic fille. Tu promets de m'en faire un en plus, rien que pour moi qui peux plus en avoir ? — (Jonathan Kellerman, La Clinique, traduit de l'anglais (USA) par Robert Pépin, Le Seuil, 1998)
- En fait, je vais vous dire, c’est une très chic fille… Qui a un peu disjoncté au printemps dernier… — (Guy Bedos, « Première Impro », dans Bête de scène, Éditions Hors Collecion, 2004)
- Personne ne vous engage pour être votre ami. Les gens vous engagent pour concevoir des solutions à des problèmes. Mais s'ils peuvent obtenir la même solution auprès d'un chic type et d'un personnage imbuvable, ils choisiront le premier. — (Mike Monteiro , Métier web designer, adapté de l'anglais par Charles Robert, Editions Eyrolles, 2012, page 14)
-
bactériologique
?- (Agriculture, Médecine) Relatif à la bactériologie.
- Certains auteurs, saisis par la fièvre bactériologique, attribuèrent même à ces microbes des maladies dues à d'autres agents, …. — (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
- À quoi s’ajoute une flopée d’additifs, de l’inosinate, un exhausteur de goût généralement préparé à partir d’une fermentation bactériologique, de la maltodextrine, une poudre blanche habituellement réservée aux culturistes pour prendre de la masse musculaire, et, pour refermer le couvercle, du glutamate, qui ouvre l’appétit… — (Des ronds dans le bouillon cube, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 5)
-
barycentrique
?- Relatif au barycentre.
- Coordonnées barycentriques
-
machiavélique
?- Qui tient du machiavélisme.
- Voilà tout ce que j’apportai avec moi dans mon sac. Les commentaires indispensables. En particulier ceux de l’homme d’État s’adressant à Machiavel d’un pouvoir à l’autre : Napoléon Bonaparte qui se pressent l’incarnation machiavélique du Nouveau Prince contre l’Héréditaire, mais désireux de perdurer, à son tour, au pouvoir : être le Nouveau, et suivi par ses descendants, qui seront les Héritiers…Si je m’étends là-dessus c’est pour que le lecteur connaisse les bonnes — les magnifiques intentions — qui étaient les miennes lorsque je me retirai à Acapulco chargé de littérature machiavélique, avec un arrière-goût de mélancolie, solde inévitable de mon histoire personnelle récente, sans imaginer que le machiavélisme véritable ne se trouvait pas dans mes sacs mais qu’il m'attendait dans la maison de La Quebrada […]. — (Carlos Fuentes, La volonté et la fortune, traduit de l'espagnol (Mexique) par Vanessa Capieu, Éditions Gallimard, 2014)
- (Par extension) Se dit des maximes et des actions étrangères à la politique, où il entre de la mauvaise foi, de la perfidie.
- La chambre a destitué M. de La Fayette ; elle a enlevé à toutes les gardes nationales de France leur chef, leur père, leur âme. C’est une machination machiavélique, depuis longtemps ourdie par les ennemis de la liberté. — (« Revue politique : France : Paris », daté du vendredi 31 décembre 1830, dans La Revue de Paris, tome 22, Paris, 1831, page 46)
- Il eut pour successeur son frère Charles IX, qui n’avait que dix ans et demi lorsqu’il monta sur le trône. Catherine de Médicis, sans avoir le titre de régente, gouverna pendant toute la durée de ce règne, qui fut de quatorze ans, et qui n’offre aux yeux attristés que des intrigues machiavéliques et des luttes sanglantes. — (Abbé Guetté, Histoire de l’Église de France, tome 9 : Période moderne, livre 4 (1560-1574), Paris, 1853, page 2)
- Nous terminerons ici nos recherches sur l’application des principes de l’économie politique à la législation commerciale. C’est le moment de faire remarquer au lecteur, que nous ne lui avons présenté nulle part cette doctrine machiavélique, qui fait aujourd’hui le fondement du système mercantile de presque toute l’Europe ; doctrine que le bon La Fontaine exprimoit si heureusement dans un vers, où il ne croyoit pas donner un précepte de politique. — (Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi, De la richesse commerciale, ou principes d’économie politique, appliques à la législation du commerce, tome 2, Genève : chez J. J. Paschoud, an XI, page 445)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.