Dictionnaire des rimes
Les rimes en : dextrose
Que signifie "dextrose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Forme de glucose dextrogyre qui se forme naturellement dans le corps des êtres vivants.
- Solutions de dextrose.
- Le D-glucose, aussi appelé dextrose, est la molécule à la base du métabolisme énergétique de nombreux organismes. — (Xavier Coumoul., et al. « Chapitre 3. Les glucides ». Biochimie - 2e éd. Cours avec exemples concrets, QCM, exercices corrigés, Dunod, 2022. pages 48-79.)
- L’objectif est de manger de la nourriture qui apporte du carburant aux muscles sans causer de troubles digestifs. La règle est que ce type d’aliments devrait contenir un mélange de sucres simples comme glucose, dextrose et sucrose afin d’accélérer la livraison du sucre depuis l’estomac, à travers la paroi intestinale et dans la circulation sanguine. — (Stacy Sims, « 11. Nutrition sportive : Manger ce qu’il faut pour faire le sport que vous voulez ». Sportives ! Adapter la nutrition et la pratique sportive à votre physiologie, De Boeck Supérieur, 2022. pages 218-237.)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "dextrose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
sidérose
?- (Minéralogie) (Désuet) Sidérite, carbonate de fer.
- Un carbonate de fer, la sidérose, ressemblant à la limonite, mais le plus souvent à poussière blanchâtre, est employé comme minerai de fer, sous les noms de fer spathique et de mine d'acier. — (A. Pérès, Pierres et roches, 1896)
- (Nosologie) Pneumoconiose liée à l'inhalation de particules de fer.
- Après trente-trois ans dans les mines de fer, ce mineur est désormais atteint d’une sidérose.
- Les critères de reconnaissance de la sidérose ont été assouplis et les mineurs de fer ne devront plus être atteints d’une sidérose pour faire reconnaître un cancer bronchopulmonaire.
- Infiltration, dans divers tissus, de fines particules ferrugineuses.
- Sidérose conjonctivale.
-
dispose
?- Féminin singulier de dispos.
- Diane à la Houppe, tel saint Augustin au temps de sa jeunesse dispose, aimait à aimer et ne cherchait rien d’autre. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
-
pinocytose
?- (Biologie) Processus par lequel du liquide extracellulaire est incorporé dans des endosomes, au niveau des puits recouverts de clathrine.
- dyshématose
-
anamorphose
?- (Physique) Déformation que produisent certains miroirs cylindriques des objets qui sont placés devant eux.
- L’anamorphose est un procédé habituel du gothique, fait pour créer un effet de terreur et qui, s’inscrivant dans un cadre culturel tourné vers l’ambigüité, abolit les frontières entre réel et imaginaire. — (Élizabeth Durot-Boucé, Spectres des Lumières : du frissonnement au frisson, 2008)
- Délivrer un message par anamorphose.
- (Mathématiques) Transformation géométrique des figures où les abscisses et les ordonnées en coordonnées cartésiennes, les rayons et les angles polaires, sont multipliés par des nombres différents.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Botanique) Changement qui déforme un végétal.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Art) Procédé spécial du dessin dans la fabrication des étoffes chinées.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- mastoptose
-
ophtalmoconiose
?- (Médecine) Nom générique des pathologies oculaires provoquées par la poussière.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
cause
?- Ce qui fait qu’une chose est ou s’opère.
- Une expression matoise parcourut le visage de l’homme aux lunettes noires sans qu’il me fût possible d’en deviner la cause. — (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, page 79)
- Le relâchement du lien vassalitique est une des causes de la défaite finale du Midi et de son suzerain, le comte de Toulouse. — (Paul Gachon, Histoire du Languedoc, Boivin & Cie, 1941, page 89)
- Le ciel règle souvent les effets sur les causes. — (Pierre Corneille, M. de Pomp., V, 2)
- Nos sens, étant eux-mêmes les effets de causes que nous ne connaissons point, ne peuvent nous donner des idées que des effets, et jamais des causes ; il faudra donc nous réduire à appeler cause un effet général, et renoncer à savoir au delà. — (Georges Louis Leclerc, Théor. de la terre, 1er disc.)
- L’homme aujourd’hui sème la cause, Demain Dieu fait mûrir l’effet. — (Victor Hugo, Crép., 5)
- Oh ! que ne puis-je, instruit des principes des choses, Connaître les effets, approfondir les causes. — (Jacques Delille, Géorg., II)
- Ce qui produit ou occasionne, en parlant des personnes ou des choses.
- Les anciens avaient justement montré le rôle de l’organisme vivant comme cause génératrice des maladies, les éléments extérieurs en étant les causes provocatrices. — (Joseph Grasset, Traité élémentaire de physiopathologie clinique, tome 2, Éditions Coulet, 1911, page 13)
- Cet événement fut cause ou la cause de son bonheur. Mes affaires sont cause que je ne puis sortir. Être cause, ou la cause involontaire, innocente d’un malheur.
- Il fut cause de la perte de tous les siens. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Historique, III, 5)
- Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. — (Bossuet, Extrait d’un Sermon)
- Raison, sujet, motif.
- Vous connaissez la cause qui m’a fait agir. Je désire savoir pour quelle cause… Quelle était la cause de leur voyage ? Pour une cause légère. Sans cause. Non sans cause.
- Assurez-vous sur lui qu’il en a juste cause. — (Pierre Corneille, Poly., I, 3)
- Quand le malheur ne serait bon Qu’à mettre un sot à la raison, Toujours serait-ce à juste cause Qu’on le dit bon [le malheur] à quelque chose. — (Jean de la Fontaine, Fabl., VI, 7)
- Mon malheur est parti d’une si belle cause ? — (Jean Racine, Mithr., IV, 2)
- De sa mort en ces lieux la nouvelle semée Ne vous a pas vous seule et sans cause alarmée. — (Jean Racine, ib., V, 4)
- (Droit). Cause d’une obligation, avantage moral ou matériel que se propose le contractant : dans le contrat à titre onéreux, l’équivalent de l’obligation de l’autre partie ; dans le contrat à titre gratuit, la bienfaisance.
- Sous-jacent, valeur d’un titre.
- Cause d’un billet, d’un effet de commerce, équivalent exprimé de l’engagement souscrit dans le billet.
- Pas d’obligation valable sans cause. Cause fausse, illicite. L’obligation dont la cause est contraire aux bonnes mœurs est nulle.
- (Droit) Procès qui se plaide.
- Un avocat raconta à ses voisins une cause jugée dans la journée. Il s’exprimait avec retenue, presque en confidence, à raison du sujet. Il s’agissait d’un homme qui avait égorgé une fillette en même temps qu’il la violait, et qui, pour qu’on n’entendît pas les cris de la petite victime, chantait à tue-tête. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Devant certaine guêpe on traduisit la cause […] Depuis tantôt six mois que la cause est pendante, Nous voici comme aux premiers jours. — (Jean de la Fontaine, Fabl., I, 21)
- Devant elle [la justice] à grand bruit ils expliquent la chose ; Tous deux avec dépens veulent gagner leur cause. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Ép., II)
- Si les avocats restent assis à discuter entre eux, c'est qu'il y aura seulement un appel des causes. Patientez un peu et arrêtez de vous ronger les ongles. — (Maître Eolas, Au fait, comment on fait un procès ? 3ème et dernière partie, 22 juillet 2005 → lire en ligne)
- (Par extension) Parti, intérêt.
- La bonne cause. La fortune se déclara pour la bonne cause. Prendre en main la cause du peuple. Embrasser vivement la cause de la justice.
- Laisse-les espérer, laisse-les entreprendre ; Il suffit que ta cause est la cause de Dieu, Et qu’avecque ton bras elle a pour la défendre Les soins de Richelieu. — (François de Malherbe, II, 12)
- Sous la cause publique il vous cachait sa flamme. — (Pierre Corneille, Cinna, III, 1)
- Son trop d’amour pour la cause publique. — (Pierre Corneille, Hor., V, 2)
- Sa cause à tous les rois n'est-elle pas commune ? — (Jean Racine, Ath., III, 6)
- Grand Dieu, juge ta cause et déploie aujourd'hui Ce bras, ce même bras qui combattait pour lui. — (Jean Racine, Prol. d’Esth.)
- Il entend plaider devant lui la cause des médecins. — (Marquise de Sévigné, 412)
- Vous aviez soutenu une mauvaise cause. — (Marquise de Sévigné, 110)
- Télémaque et moi nous combattrons pour la bonne cause. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, XI, 1699)
- Je ne peux vous aimer, je ne peux à ce prix, Accepter un combat pour ma cause entrepris. — (Voltaire, Tancien, II, 6)
- S. Justin plaida la cause des chrétiens après Quadrat et Aristide. — (François René Chateaubriand, Gén., I, I, 1)
- John Boyega, héros de « Star Wars » et virulent défenseur de la cause noire — (Samuel Blumenfeld, Le Monde, 2020 → lire en ligne)
- rhinoconiose
- ecchondrose
- biocoenose
-
moniliose
?- Maladie cryptogamique des arbres fruitiers provoquée par des champignons du genre "Monilia".
- Presque toutes les espèces fruitières de la famille des rosacées sont sensibles à la moniliose.
- La moniliose ou pourriture des fruits est un champignon ravageur des arbres fruitiers qui peut avoir de graves effets sur la récolte. — (Leroy Eric, Mon ami le Citron: Le citron et ses bienfaits sur la santé, 2016)
-
kératose
?- (Nosologie) (Dermatologie) Épaississement de la couche cornée de l’épiderme au cours de diverses affections (verrues, ichtyoses, vieillesse).
- Kératose sénile.
- La kératose pilaire se manifeste couramment sur le visage des enfants. Elle est souvent confondue avec l’acné. — (T. P. Habif,J. Campbell, Maladies cutanées: Diagnostic et traitement , Éditeur Elsevier Masson, 2008).
- champclause
- torulose
-
anthracose
?- (Médecine) Pneumoconiose due au dépôt dans les poumons de poussière de charbon.
- Je n'ai jamais connu mes grands-pères qui sont morts, avant ma naissance, de ce que nous appelons maintenant l'anthracose, une maladie due à l'inhalation des poussières de charbon qui s'infiltrent dans les poumons tout au long des années. (Victor Catano; La sécurité au travail s'obtient au prix de sacrifices)
- (Vieilli) (Rare) (Désuet) Ulcère corrosif.
- myosclerose
-
orthose
?- (Minéralogie) Espèce du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, famille des feldspaths sous-famille des feldspaths potassiques, dont la composition chimique est KAlSi3O8.
- L’orthose obtenu par ce sel est en cristaux toujours maclés; ils diffèrent en cela de ceux précédemment décrits. Ils sont tous hyalins comme l’adulaire , quoiqu’ils ressemblent peu aux cristaux de cette variété . — (Annales scientifiques de l'École normale supérieure, deuxième série, tome 9, École normale supérieure, Gauthier-Villars, 1880, page 384)
- Les bandes feldspathiques sont composées d’une mosaïque de petits cristaux pseudo-rectangulaires d’orthose (oligoclase rare) avec peu de quartz. — (Bulletin du Service de la carte géologique de la France : 1894-95, page 193)
-
sarcomatose
?- Féminin pluriel de sarcomatoso.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- neurodermatose
-
mélanose
?- (Médecine) (Vieilli) Tumeur mélanique.
- Il est à noter que le gingembre est oublié à dessein sur les chevaux atteints de mélanose, la queue, en se relevant, décèlerait une tare que le marchand a grand intérêt à cacher. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- (Médecine) Tissu noir qui se développe pathologiquement en divers points du corps.
- (Botanique) Maladie des plantes dont le symptôme est l’apparition de taches sombres sur les feuilles.
-
buglose
?- (Botanique) Variante de buglosse.
- En Italie, on mange la buglose cuite comme les choux.
-
clause
?- Disposition particulière faisant partie d’un traité, d’un contrat, d’un arrêté, d’une loi ou de tout autre acte public ou particulier, etc.
- Comme le tarif était peu élevé (1 fr. 25 par verso ou par 72 mots ), les solicitors allongèrent leurs actes en y insérant des clauses redondantes, afin de rendre suffisant le montant de leurs honoraires. — (Alexandre Lavaissiere de Lavergne, La transmission de la propriété immobilière et l'introduction des livres fonciers en Angleterre, Paris : chez Guillaumin & cie, 1905, p. 62)
- Il s’allongea de nouveau, s’ingéniant à rédiger des clauses testamentaires en faveur d’Edna, pour la plupart, […] et à stipuler divers menus legs, avec des codicilles de plus en plus fantasques et extravagants… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 150 de l’édition de 1921)
- Ces clauses jouent généralement lorsque l'entreprise est proche de la faillite. Toutefois, l’application de ces clauses est subordonnée à des garanties d'emploi et à l’approbation du syndicat et de la fédération d’employeurs. — (Études économiques de l'OCDE : Allemagne, 1997, p. 137)
- Cahier des charges, clauses et conditions auxquelles aura lieu la vente.
- nécrobacillose
-
couperose
?- (Chimie) (Désuet) Nom donné autrefois à différents sulfates.
- Couperose verte, sulfate de fer.
- Couperose blanche, sulfate de zinc ou parfois sulfate de cuivre anhydre.
- Couperose bleue, sulfate de cuivre hydraté.
- (Médecine) Maladie dont le siège principal est le visage, et qui est caractérisée par des pustules peu étendues, plus ou moins dures, et entourées d’une aréole rose.
- Quand le cercueil roula doucement, des joues éraflées de couperose pâlirent. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Mme Berthier d’Eyzelles, raide sous ses bandeaux gris de fer chargés de diamants. La couperose de son visage rehaussait la dignité de son attitude. Elle était très regardée. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 340)
- Elle avait réussi à le mettre hors de lui. Les couperoses de ses joues passèrent du rouge au violet. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 24)
- [...] elle n'aurait pas toléré qu'un duvet à la lèvre supérieure gâte son visage lisse et plein, presque sans rides – un dermatologue le lui aurait enlevé en même temps que cette touche de couperose aux pommettes. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 253)
- Le reproche de couperose était peut-être plus fondé. La mal était fréquent, comme le prouvent les annonces de spécialités pharmaceutiques des journaux du temps. L’œil hostile du collégien a pu le déceler sous la poudre de riz. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 339)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.