Dictionnaire des rimes
Les rimes en : dateuse
Que signifie "dateuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin singulier de dateur.
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "dateuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
bonimenteuse
- Féminin singulier de bonimenteur.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
affectueuse
- Féminin singulier de affectueux.
- défibreuse
-
fureteuse
- Celle qui fouille, qui cherche partout.
- Voilà qui semblait lui promettre un tas de surprises, toujours passionnantes pour une fureteuse comme elle. — (Ariane Belmont, Finette, 1961)
- Celle qui est en quête de curiosités, de bibelots, d’estampes anciennes et tout particulièrement de celui, de celle qui fouille dans les vieux papiers, archives, journaux, documents inédits à la recherche de détails inconnus.
- Je suis une fureteuse… Or, que ne trouve- t-on pas dans les greniers ?… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, 1922, collection Le Livre de Poche, page 82)
- La curiosité, le flair, les trouvailles d’une fureteuse.
- Celle qui s’enquiert de tout, qui cherche à tout savoir.
- Cachez-vous d’elle, c’est une fureteuse.
- Quel indiscrète fureteuse !
- (Chasse) Chasseuse qui chasse avec un furet.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Internet) Celle qui, dans un espace d’échanges de l’internet tel qu’un forum ou un blogue, suit les discussions ou consulte les articles sans apporter de contribution.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
chiffreuse
- Celle qui calcule bien avec des chiffres.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celle qui code les documents pour les rendre illisibles à qui ne connait pas la clé.
- Pour éviter des erreurs de chiffrement […], il est très recommandable de fournir aux vérifieuses et éventuellement aux chiffreuses des tableaux d’incompatibilités. Ce sont des tableaux tout à fait semblables à ceux qui fourniront les résultats définitifs […]. — (Gabriel-R. Chevry, Pratique des enquêtes statistiques, Presses universitaires de France, 1962, p. 279)
-
défileuse
- (Textile) Machine pour effectuer le défilage.
- (Papeterie) La première pile de moulins dans laquelle on jette les chiffons destinés à faire du papier.
-
baratineuse
- Féminin singulier de baratineur.
-
diseuse
- Celle qui dit.
- Sur le chemin entre les tombes, la diseuse de prières met le pied sur une marguerite. — (Herta Müller, L’homme est un grand faisan sur terre, 1986)
-
coûteuse
- Féminin singulier de coûteux.
- La propagande antibritannique des Frères devient alors moins virulente, car trop coûteuse. — (Brigitte Maréchal, Les Frères musulmans en Europe, 2015)
-
cauchemardeuse
- Féminin singulier de cauchemardeux.
-
dégauchisseuse
- Machine à bois destinée à créer deux faces de référence, généralement un plat et un chant perpendiculaire, sur une planche de bois.
- La dégauchisseuse est utilisée avant la raboteuse.
- Il tient à la main une planche de bois qu’il vient de passer à sa dégauchisseuse, une dégauchisseuse des années 1930 très bruyante qui faisait trembler tout le quartier. — (Loïc Andrien, Passeurs d'humanité, 2012)
-
chômeuse
- Femme n’ayant pas de travail.
- Une jeune chômeuse de longue durée raconte sa vie au quotidien entre humiliations et taux espoirs, découragement et résignation, rebuffades et mesquinerie mais également les plaisirs et les joies. — (Sophie Badreau, Chômeuse: l’exclusion au quotidien, 1998)
-
bénisseuse
- Celle qui bénit.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celle qui excuse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
détireuse
- (Tissage) Machine employée pour détirer les étoffes, les élargir.
- M. Wallon vous a présenté pour être soumis à lʼexamen de la section de mécanique et dʼindustrie, un appareil employé dans lʼapprêt des étoffes: la détireuse Marcadier. — (Société libre dʼémulation du commerce et de lʼindustrie de la Seine-Inférieure, Rouen, Bulletin de la Société libre dʼémulation du commerce et de lʼindustrie de la Seine-Inférieure, 1881)
-
chauleuse
- Machine pour chauler.
- La société X. à Aubigny a investi dans une chauleuse capable de traiter 200 tonnes de déblais à l’heure, qu’elle met à la disposition des plateformes.
-
emprunteuse
- Celle qui emprunte.
- Le prêteuse et l’emprunteuse.
- Celle qui a l’habitude d’emprunter.
-
envoyeuse
- Celle qui envoie.
- Quand Agnès Madame reçoit de Clémentine son cadeau de noces, un rouleau de soie, Héliodore exige qu’elle le retourne aussitôt par courrier à l’envoyeuse. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 479)
- Sans vouloir vous inquiéter, je dirai que l’envoyeur est une femme, une envoyeuse, et qu’elle vous en veut à mort d’un tort que vous prétendez ignorer. — (Yann Queffélec, Le plus heureux des hommes, 2007)
-
dormeuse
- Femme ou fille qui dort.
- Chaise longue disposée de manière qu’on peut s’y étendre comme dans un lit et y dormir à son aise.
- Soucieux des prévenances conjugales, il avait pris cette précaution de poser en contrebas de la dormeuse la lampe à la mèche baissée. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Boucle d’oreille dont la perle ou le diamant est monté sur un pivot et fixé par un écrou. Elle est immobile sur l'oreille contrairement à la pendeloque.
- M. de la Ferté ne remarqua pas que ces deux voyages coïncidèrent avec la disparition, le premier d’une paire de dormeuses et d’une broche de diamants, le second d’une robe de point d’Angleterre, à trois volants. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 19)
- Voiture hippomobile destinée aux longs voyages, et dans laquelle il était possible de s’étendre pour dormir.
-
barbouilleuse
- Femme qui barbouille.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
audacieuse
- Féminin singulier de audacieux.
- Il a marqué les esprits durant son deuxième passage au pouvoir, beaucoup plus long (2012-2020) avec sa politique économique audacieuse surnommée les « Abenomics », combinant des relances budgétaires massives avec une politique monétaire ultra-accommodante, une stratégie qui perdure encore au Japon, malgré des résultats inégaux faute de réformes structurelles suffisantes. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 5)
-
ajusteuse
- (Art) Opératrice qui assemble des pièces exécutées par d’autres.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Numismatique) Celle qui ajuste les monnaies.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Usinage) Ouvrière qualifiée qui ajuste finement les pièces métalliques à assembler, initialement avec un grattoir à main.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
forgeuse
- (Métallurgie) Celle qui est employée aux travaux de la forge.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Art, Littérature) Celle qui invente, qui crée.
- Le travail de Josée Carloséma, forgeuse de pianistes d’élite en Creuse, est une belle illustration du service public et de la décentralisation culturelle. — (Julien Rapegno, Le jeune pianiste Ismaël Margain, nominé aux Victoires de la Musique, formé à Guéret, lepopulaire.fr, 25 janvier 2015)
- (Sens figuré) (Familier) (Péjoratif) Celle qui invente quelque fausseté ou fabrique des faux documents des faux en écriture.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
bineuse
- (Agriculture) Instrument aratoire qui effectue le binage.
- Cette bineuse est constituée par un bâti métallique, muni d’une ou quelquefois deux roues à l’avant, et assemblé à l’arrière avec deux manchons en bois. — (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
- Les bineuses sont des matériels de désherbage spécifiquement adaptés aux cultures semées en ligne (maïs, betterave…). Deux types de bineuses sont réellement utilisées: la bineuse à dents et la bineuse à étoiles. Dans les deux cas, le principe est le même : des éléments « bineurs » (6, 8 ou plus) travaillent l’inter-rang de la culture. — (Sylvain Judéaux, Fiche technique bineuse, 2007)
- Celle qui bine (pour un homme, on dit : bineur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
boycotteuse
- Féminin singulier de boycotteur.
-
cancéreuse
- Féminin singulier de cancéreux.
- On a trouvé des tumeurs cancéreuses chez le cheval, le mulet, l’âne, le bœuf, le mouton, le porc, le chat, le lapin et la souris. — (L'abeille médicale : Revue hebdomadaire de médecine, chirurgie, pharmacie et sciences accessoire, Volume 9, Numéro 18, 15 septembre 1852)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.