Dictionnaire des rimes
Les rimes en : dénicheuse
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "dénicheuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
besogneuse
- Femme qui est dans la gêne, dans le besoin.
-
broussailleuse
- Féminin singulier de broussailleur.
-
découvreuse
- Celle qui a découvert une chose en question.
- Pas facile d’être une femme de science dans un univers d’hommes : ce biopic suit la découvreuse de la radioactivité de 1904 à 1911, de son prix Nobel de physique, remporté avec son mari, qui mourut peu après, à la campagne de presse haineuse qui révéla sa liaison avec Paul Langevin et manqua lui faire rater un second Nobel — de chimie. — (David Fontaine, Le Cinéma : Marie Curie, Le Canard Enchaîné, 24 janvier 2018, page 6)
-
délictueuse
- Féminin singulier de délictueux.
-
coureuse
- (Sport) Celle qui se livre à l’exercice de la course.
- La championne Paula Radcliffe estime que les courtes distances ont l’avantage d’être accessibles à plus de coureuses. — (« Le cross, dernier bastion de l’inégalité des sexes ? », dans Ouest-France, 28 janvier 2021 [texte intégral])
- (En particulier) Celle qui dispute le prix dans une course à pied, à bicyclette ou à cheval.
- Même si on a une pression forte au niveau du staff, on doit l’isoler de nos coureuses, pour qu’elles soient concentrées sur leurs performances, décrit également Stephen Delcourt, manager général de l’équipe féminine FDJ-Nouvelle-Aquitaine. — (Florian Soenen, « Le peloton cycliste et le casse-tête d’un calendrier menacé par le Covid-19 », dans Le Monde, 26 janvier 2021 [texte intégral])
- Après la belle échappée de Coralie Delay la veille, les six coureuses régionales encore en lice n’ont pas eu l’occasion de se signaler à l’avant de la course, jeudi. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 29 juillet 2022, page 16)
- Celle qui va et vient, qui est souvent par la ville ou en voyage.
- Exploratrice pionnière en Asie, Ella Maillart a transformé ses voyages en exploits, en quêtes spirituelles. Vagabonde sportive, “coureuse d’univers”, elle parcourra la Russie, la Chine, l’Inde, l’Iran, appareil photo et carnet à la main pour capturer la beauté du monde. — (Derwell Queffelec, « Ella Maillart, le voyage comme quête de sens », dans France Culture, 8 février 2021 [texte intégral])
- (Familier) (Péjoratif) (Vieilli) Fille ou femme qui aime à séduire en quantité.
- Ne voudrait-on point que je mariasse mon fils avec elle ? une fille inconnue qui fait le métier de coureuse ? — (Molière, Les Fourberies de Scapin, III)
- — D’où sors-tu donc, coureuse ? cria une autre voix. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
- Ah mon argent ! tu le lui porterais encore et elle serait bien capable de le prendre... Cet argent, il n’est pas à moi, il est à ces enfants que tu vois. A cette heure, je trouve qu’elle les a assez volés, ta coureuse !... — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Un homme comme ça, d’âge, l’uniforme et tout, et la femme, une coureuse, elle a fui avec un caporal, un individu pas intéressant. — (Jorge Amado, Le vieux marin, 1961)
- Cette surveillance des mères ne se relâchait pas avec les années, car elles redoutaient les conséquences fâcheuses de l’assiduité d’un garçon auprès de leur fille, elles ne voulaient pas qu’elles fussent accablées du surnom de « coureuses ». — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 202)
- Ainsi dans les Thesmophories, Mica se plaint du mal qu’Euripide fait aux femmes en les traitant de « cocufieuses, de coureuses, de pochardes, de traîtresses, de commères […], de grandes plaies des hommes ». — (Penser/Rêver, nº 12 : Que veut une femme ?, sous la direction de Michel Gribinski, Éditions Gallimard, automne 2007)
- (Technique) Chariot se déplaçant sur rail d’une machine à faire les cordes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
emballeuse
- Celle dont le travail est d’emballer.
- Avant de déposer son compte dans le cageot, l’emballeuse vérifie une dernière fois l’état des mollusques en entrechoquant les coquilles. — (Pascale Legué Dupont, La moisson des marins-paysans : L’huître et ses éleveurs dans le bassin de Marennes-Oléron, 2004)
- dresseuse
-
doreuse
- Artisane dont le métier est de dorer.
- Depuis six ans, Stéphanie Landais exerce le métier de doreuse dans son atelier, à Vou. — (Charles-Antoine Jaubert, « A Vou, une doreuse effectue un travail d’orfèvre », dans La Nouvelle République du Centre-Ouest, 1er mars 2020 [texte intégral])
- (Désuet) Épouse d’un doreur.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
ensacheuse
- Ouvrière que l’on emploie pour mettre des denrées en sac.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Machine, appareil pour ensacher.
- L’ensacheuse à 12 becs est une réalisation particulièrement marquante qui rassemble les techniques les plus modernes dans ce domaine. — (Usines d’aujourd’hui: œuvres et mâitres d’œuvre, Numéros 63 à 67, 1961)
-
étiqueteuse
- Ouvrière qui étiquète.
- Machine qui fait l’étiquetage.
- D’ici là, croyez-moi, achetez-vous une étiqueteuse, bien à vous. — (David Allen, S’organiser pour réussir, 2015)
-
anguleuse
- Féminin singulier de anguleux.
- La forme anguleuse et les lignes brisées sont la physionomie générale de l'écriture. — (Jacques-Paul Migne, Encyclopédie théologique, aux ateliers théologiques du petit Montrouge, 1846, page 379)
-
fumeuse
- Femme qui fume du tabac ou d’autres substances psychoactives.
- Les accros à la nicotine ont du mal à croire à l’existence de cette étrange créature : la fumeuse occasionnelle. — (Allen Carr, La Méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer sans prendre de poids, traduit de l’anglais par Claire Désinde, éditions Pocket (Univers Poche), 2012, chapitre 14)
- Les petites bêtes des tropiques : cafards, margouillats, araignées, mille-pattes accourent près de la fumeuse, attirées par l’opium. — (revue Les Cahiers de l’Ouest, 1958)
- Femme qui fume de la nourriture pour la conserver ou lui donner un goût de fumée.
- Nous reviendrons sur l’importance pour la carrière d’une femme d’épouser un propriétaire de pirogue, mais nous examinerons d’abord comment elles se débrouillent en tant que fumeuses de poisson et commerçantes. — (Jean-Pierre Chauveau, Eyolf Jul-Larsen et Christian Chaboud, Les Pêches piroguières en Afrique de l’Ouest, Paris, Karthala, 2000, page 308)
-
bousilleuse
- Celle qui bousille, au propre et au figuré.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
essayeuse
- Celle qui essaie.
- Avec une autre dame, reconnue experte en la matière, si l’on peut dire ; une sorte d’essayeuse diplômée, rendue savante par une longue pratique et difficile par la multiplicité et la variété des expériences. — (50 ans de canard : anthologie du Canard enchaîné, volumes 1 à 2, 1966)
- Femme qui, dans les magasins de confection, fait essayer les vêtements aux clientes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
escamoteuse
- Femme qui escamote (par exemple pour son métier).
- Suite à ce baiser d’escamoteuse, j’ai tenté d’attirer vers moi la faunesse, de la décaparaçonner un peu, de la délunettiser encore une fois. — (François Cérésa, La femme aux cheveux rouges, 1994)
-
farineuse
- Féminin singulier de farineux.
-
dévideuse
- (Textile) Femme qui dévide des fils, des laines, des soies, ou en pelotons, ou en écheveaux.
-
débardeuse
- Femme qui fait le métier de débarder le bois ou la pierre, qui transporte les grumes de bois.
- Rencontre avec la sarthoise Christine Sallé, débardeuse en traction animale — (Marc Yvard, « Sarthe : Le débardage à l’ancienne a de l’avenir ! », dans France 3 Pays de la Loire, 13 mars 2019 [texte intégral])
- artérioscléreuse
-
embrasseuse
- Celle qui aime ou qui sait embrasser.
- Elle sentait la menthe et le shampooing, je l’ai prise dans mes bras et nous nous sommes embrassés debout contre le lit de Bob. Jessica était une embrasseuse émérite. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 131)
- Mattia pense que cette jeune fille est le contraire d’une prostituée : elle, elle embrasse ses clients, ce n’est pas une prostituée, mais une embrasseuse.— (Marco Péano, L’invention de la mère, 2015)
-
émailleuse
- Celle qui travaille les émaux.
- Il s’agit de l’émailleuse d’art Laetitia Bonneaud qui signe Les émaux arédiens. — (Une émailleuse d’art a rejoint l’exposition de Dexpart, www.sudouest.fr, 9 janvier 2016)
-
dénicheuse
- Féminin singulier de dénicheur.
-
aménageuse
- Personne en charge de l’aménagement.
- On pourrait presque lire dans ce titre une réponse aux lettres de Vallès à « l’aménageuse » de son texte. — (Université de Bretagne occidentale. Centre d’étude des correspondances des XIXe et XXe siècles, Correspondance et magistère: la relation maître-disciple dans les lettres, 1999)
-
dédaigneuse
- Celle qui dédaigne.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
désavantageuse
- Féminin singulier de désavantageux.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.