Dictionnaire des rimes
Les rimes en : dégraisse
Mots qui riment avec "esse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "dégraisse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : esse , esses , aisse , aisses , èce , èces et ess .
-
superforteresse
- Bombardier long-courrier, fabriqué et utilisé par les États-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- Le choix des Mariannes comme cible était fortement influencé par l'introduction récente de la superforteresse B-29 dont l'autonomie de 9 000 kilomètres désignait les Mariannes comme une base idéale pour bombarder Tokyo à quelque 2 400 km.
- marmesse
-
dresse
- Rédaction d'un devis.
- [...] on retranchera et precomptera à l'entrepreneur du montant de l'honoraire payé à l'ingénieur pour la dresse du présent devis et plans, et pour toutes les opérations par lui faites à ce sujet [...]. — (Mémoires de la Société archéologique du midi de la France, volume 45, 1983)
- (Désuet) Morceau de cuir intercalé entre deux semelles, et destiné à redresser la chaussure.
- Drèche.
-
jeunesse
- Partie de la vie qui est entre l’enfance et l’âge viril, adolescence.
- Avant-guerre, du temps de sa généreuse et brillante jeunesse de bohème malchanceux, il bondissait avec légèreté vers la thune quotidienne. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 10)
- Philéas Beauvisage, garçon sage et plein de respect pour sa mère, eut bientôt conclu l’affaire avec son patron ; et comme il tenait de ses parents la bosse que les phrénologistes appellent l’acquisivité, son ardeur de jeunesse se porta sur ce commerce qui lui parut magnifique et qu’il voulut agrandir par la spéculation. — (Honoré de Balzac, Le Député d’Arcis, roman laissé inachevé par Balzac, 1847)
- Partie de la vie qui est au tout début de l'âge adulte.
- – Ah! mon cousin, comme vous dites ces choses-là!– J'ai vingt et un an. Je les dis comme je les sens.– Oh! jeunesse, jeunesse! dit Mme de Fargis, diamant sans prix et qui pourtant se ternit si vite! — (Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge), 1865, II, page 3)
- Le fait d’être jeune ; les facultés intellectuelles, les sentiments qui se conservent jeunes même dans un âge avancé.
- Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
- Mais Loïse, sa fille, insiste pour demeurer : elle aime la forêt, paraît-il, […], le père cède. Non qu’il ne pressente pas qu’autre chose travaille cette jeunesse. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il gardait une jeunesse d’esprit, une jeunesse d’imagination rare chez un vieillard.
- On remarquait chez lui une étonnante jeunesse de cœur.
- (Nom collectif) Ceux qui sont dans cet âge, et même ceux qui sont encore dans l’enfance.
- M. de La Fontaine, de l'Académie française, a écrit un poème : « La Chose impossible » pour apprendre à la jeunesse que les poils de certaines femmes ne peuvent être défrisés. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
- Je parie que vous avez encore commis des imprudences! Jeunesse, va! — (Greg et Alain Saint-Ogan, Zig et Puce – Le voleur fantôme, éditions du Lombard, 1974, page 27)
- À la télé, cette semaine, on a pu voir deux images de la jeunesse : des jeunes cravatés qui discutaient business avec le ministre Legault ; et des jeunes anarchistes qui lançaient des boules de billard aux flics. — (Jacques Julien, Le cours de la valeur « Dieu » dans la dynamique générationnelle, dans Pluralisme religieux et quêtes spirituelles: incidences théologiques, sous la direction de Marc Dumas & François Nault, Éditions Fides, 2004, page 185)
- (Nom collectif) Ensemble des personnes jeunes d'une collectivité, formant la relève.
- La tête du cortège, c'était nous, c'est-à-dire Germinal, la jeunesse syndicaliste derrière son drapeau noir. C'est ici qu'étaient groupés les éléments les plus ardemment révolutionnaires de la jeunesse du pays. — (Christian Dupuy, Saint-Junien, un bastion anarchiste en Haute-Vienne, 1893-1923, Presses universitaires de Limoges, 2003, page 125)
- Personne jeune, garçon ou fille.
- C’est une jeunesse.
- Cette jeunesse-là fait la fière.
- — Pensez donc ! deux jeunesses sur le pavé de Paris ; on peut faire de si mauvaises connaissances ; il y a des hôtels qui sont si mal fréquentés ; ce n’est pas comme ici, où l’on est tranquille ; mais c’est le quartier qui veut ça. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- Les jeunesses d’à présent ne savent pas ce que c’est que d’avoir de la misère. Quand elles ont passé trois mois dans le bois elles se dépêchent de redescendre et d’acheter des bottines jaunes, des chapeaux durs et des cigarettes pour aller voir les filles. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- — D’ailleurs, monsieur Yves, je puis bien vous le dire, vous êtes d’âge à savoir, il n’y a plus rien entre nous, depuis des années… vous pensez ! on n’est plus des jeunesses. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 202)
- Nous allons rechercher sur quoi porte principalement l’intérêt, dans l’aventure de cette jeunesse qui s’est éclipsée avec un amoureux. — (Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 228)
- Mercredi, les jeunesses (j'aime les appeler ainsi, parce qu'ils ne sont plus vraiment des enfants, mais pas encore des ados, à 12 et 13 ans) se lançaient des objets dans la classe dès que j'avais le dos tourné. — (Nadia Plourde, La gloire de mes élèves, éditions Les 400 coups, Montréal, 2008, page 79)
- Vous êtes bien difficile à contenter, vous, monsieur, mais au moins vous savez ce qui est bon. Ce n’est pas comme ces jeunesses. Elles ne se connaissent pas en cuisine. C’est souvent le meilleur qu’elles trouvent le pire et le mauvais qui leur semble bon, à cause du cœur qui n’est pas encore bien assuré à sa place, tant et si bien qu’on ne sait que faire avec elles. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, réédition Le Livre de Poche, 1967, page 182)
- clesse
- cordesse
-
pièce
- (Absolument) Chacun des éléments d’un ensemble défini. → voir pièce détachée, de toutes pièces, juger sur pièces, pièce à pièce et pièce par pièce
- Il s’agit d’un ensemble de 230 folles des règnes de Dioclétien, Maximien Hercule, Constance Chlore, Maximien Galère, Sévère, Maximin Daza et Les pièces les plus anciennes remontent à 296-305. — (Germaine Faider-Feytmans, L’antiquité classique : Le dépôt monétaire de Ghlin, Résumé, lire ce document)
- (Spécifiquement) Élément composite d’un ensemble.
- C’est la pièce centrale du jeu. La capture du Roi est, en effet, le but final de chaque partie. — (Jeu d’échec, le roi)
- (Jeu de patience) Morceau permettant de constituer une image. → voir pièce de puzzle
- Tous les fabricants produisent leurs puzzles avec le plus grand soin, mais il peut quand même arriver qu’il vous manque une pièce. — (pièces de puzzle manquantes)
- (Boucherie) Morceau de viande acheté ou vendu en boucherie. → voir pièce de boucherie
- Une livre de Viande prise dans la bonne pièce, aura sans doute une valeur fort au-dessus de celle qui ne sera prise que dans la mauvaise pièce. — (Mémoire concernant le commerce de la viande de boucherie, à Grenoble chez Faure, 1770, page 68)
- (Charpenterie) Élément constitutif d’une partie ou de la totalité d’une charpente en bois ou métallique. → voir pièce de charpente et pièce de pont
- L’aisselier est une pièce oblique assurant la rigidité de l’angle formé par la panne faîtière et le poinçon. — (les charpentes en bois sur boisenergie.guidenr.fr. Consulté le 3 août 2017)
- (Collectionnisme) Objet caractéristique d’un ensemble défini. → voir pièce de collection
- Unique héritier d'un des plus grands amateurs de son temps, Wallace enrichit sa collection, à partir de 1870, date de la mort du marquis, par l'achat « en bloc » (à la différence du marquis d'Herftord, qui achetait ou faisait acheter pour lui en vente publique chaque pièce) d’importantes collections particulières, notamment d’armes anciennes et d’objets d'art médiéval et Renaissance. — (Collection Wallace sur l’encyclopédie Wikipédia )
- (Documentation) Écrit relatant un fait historique. → voir pièce d’archive et pièce d’archives
- Il est exclu de renoncer après coup à une préemption dont on aurait surestimé l’intérêt ; cette renonciation dévaloriserait la pièce et pourrait donc amener l’adjudicataire à se désister ; elle déconsidérerait l’administration des Archives. — (Ariane Ducrot, Archives personnelles et familiales : statut légal et problèmes juridiques., In : La Gazette des archives, n°157, La déontologie des archivistes (actes de la journée d’études de l’AAF, Paris, 31 janvier 1992), page 148)
- (Confection) Partie vestimentaire d’un costume. → voir costume trois pièces
- […] même si l’exégèse montre qu’il sera moins une pièce qu’on endosse qu’une pièce qu’on garde pliée avec soi. — (François Bizot, Conférence de M. François Bizot, In : École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses, Annuaire, tome 105, 1996, page 77)
- (Architecture) Partie d’un logement ou d’une maison. → voir trois pièces, quatre pièces, cinq pièces et …
- Une cloison lambrissée n’ayant qu’une seule porte séparait la pièce […] — (Raymond Chandler, Un tueur sous la pluie, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c’est mon problème, 2009)
- Un léger souffle l’avertissait de ces présences. Geisha le comparait à ces vagues vents coulis traversant certaines pièces bien closes sans qu’on puisse découvrir d’où ils viennent. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 53)
- (Art de la table) Récipient pour servir la nourriture. → voir pièce de vaisselle
- Aucune pièce exceptionnelle n’a été mise au jour, mais deux objets retiennent l'attention : la lampe VI et la cruche à panse carrée (VI 1). — (Marie-Dominique Nenna, Annexe I : vaisselle en verre, in : Bulletin de correspondance hellénique, année 2002, volume 126, numéro 1, page 405)
- (Mécanique) Composant spécifique d’un assemblage fonctionnel. → voir pièce mobile, pièce fixe et …
- […] dans les renflements de cette pièce, d’où elle s’écoule à travers la surface à claire-voie de la partie fixe […] — (Charles Combes, Traité de l'exploitation des mines, à Paris chez Carilian-Goeury et Victor Dalmont, 1845, volume 3, page 491)
- (Par ellipse) Élément extrait d’un ensemble d’éléments de même nature.
- Une pièce du procès de Luis de León. — (K. Garrad, Une pièce du procès de Luis de León, In : Bulletin Hispanique, tome 56, n° 3, 1954)
- (Monétique) Monnaie d’échange métallique et ronde. → voir pièce de monnaie, donner la pièce, pièce jaune et …
- […] qui veut, me donner une pièce de cinq francs je vais , à la minute , la lui changer en pièces de quarante sous […] — (Le Miroir des spectacles, des lettres, des mœurs et des arts, volume 6, n° 876, 1825, page 4)
- Pas un bruit, sauf la pièce qui tombe dans le distributeur, le bruit du moteur, le café qui coule dans le godet en plastique. Personne ne parle. — (Catherine Guibourg, Le oui européen et le non français, La Compagnie Littéraire, 2006, page 107)
- (Militaire) Canon à longue portée. → voir pièce d’artillerie, pièce de canon, pièce de siège, pièce de campagne, équipe de pièce et chef de pièce
- Il passa fièrement sous le feu même des pièces espagnoles, qui, soit par maladresse, soit par une secrète convention avec le premier ministre, soit pudeur de tuer un Roi de France, ne lui envoyèrent que quelques boulets qui, passant à dix pieds sur sa tête, vinrent expirer devant les lignes du camp et ajouter à sa réputation de bravoure. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Espèce de targette graduée, adaptée à la culasse d'un canon, et qui, se haussant ou se baissant à volonté, sert à donner plus ou moins de portée à la pièce. [3]
- Au bord même de notre abri, un 88 dirigeait son tir foudroyant ; tous les combattants connaissent cette pièce autrichienne dont le projectile arrive plus vite que le son. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 207)
- La pièce lança deux obus avant que la carcasse de l’immeuble se disloquât, et chacun d’eux parcourut le Wetterhorn de bout en bout, le délabrant complètement. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 239 de l’édition de 1921)
- Dans ce moment, un canon d’en face nous envoya de la visite et je me retrouvai la bouche pleine de terre. La fureur me prit ; je m’emparai d’une mèche et la portai à l’obusier. « Laissez-moi, au moins, dis-je, rendre la monnaie à cette pièce. » C’était un calembour, il ne déplut pas à l’entourage. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 82)
- (Administration) Document justifiant de l’identité. → voir pièce d’identité
- Si vous êtes français, la pièce la plus sûre reste la carte nationale d'identité. — (Dossier familial, comment justifier son identité)
- (Internet) Document envoyé avec un mail. → voir pièce jointe et pièce attachée
- Bonjour, j’ai joint une pièce en pdf à un article du blog. — (Cleenou, piece jointe du blog impossible à ouvrir sur beneylu.com, forum Beneylu. Mis en ligne le septembre 2014, consulté le 25 août 2017)
- (Comptabilité) Document de la comptabilité d’une entreprise. → voir pièce comptable et pièce de caisse
- la date d’émission de la pièce et la date de règlement si celle-ci est différente de la date d’émission de la pièce. — (Elsa, Les pièces comptables-CP 5 sur plateforme-elsa.org, Plateforme ELSA. Consulté le 15 août 2017)
- (Justice) Document d’un dossier de procédure. → voir pièce pénale
- la copie d’une pièce de procédure peut être délivrée à une partie sans l’autorisation préalable du parquet. — (BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE, Circulaires de la direction des services judiciaires, n° 83 (1er juillet - 30 septembre 2001))
- (Pyrotechnie) Matériel pyrotechnique entrant dans la composition d’un feu d’artifice. → voir pièce d’artifice
- La pièce la plus populaire est la bombe. Feu d’artifice sur l’encyclopédie Wikipédia
- (Par ellipse) Résultat de la fragmentation d’une chose compacte. → voir mettre en pièces, tout d’une pièce et …
- Suite au conseil d’un marchand de fleurs, j’ai décidé de nettoyer ma tondeuse à gazon Mais oups, au moment de la remonter, j’avais une pièce dans la main que je ne savais plus où mettre. — (Le coin des bricoleurs, une pièce en trop)
- (Anatomie, Médecine) Partie d’un corps résultant d’une amputation. → voir pièce anatomique
- [CERFA n° 11350*03] (annexe 7) où chaque pièce est identifiée de façon à garantir l’anonymat. — (INRS, Déchets infectieux : Élimination des DASRI et assimilés, Prévention et réglementation, page 27)
- (Restauration) Morceau découpé dans un animal. → voir pièce de bœuf, pièce de volaille et pièce du boucher
- Chaufroiter : Napper une pièce avec une sauce chaud-froid (Sauce additionnée de gélatine). — (Académie de Versailles, Lexique des termes professionnels de Cuisine, page 4)
- (Lorraine) Part de tarte.
- Mais celui-ci, au lieu de manger sa pièce de tarte comme on fait d'habitude : le fromage en haut, la pâte en dessous, vous ne devineriez pas ce qu'il fit. — (Le Pays lorrain, 1931, volume 23, page 508)
- (Particulièrement) (Entomologie) Élément d’une partie spécifique de l’insecte. → voir pièce buccale, pièce abdominale et pièce génitale
- le labre : pièce unique de la bouche formant la lèvre supérieure. — (anatomie des insectes sur l’encyclopédie Wikipédia )
- (Industrie) (Bricolage) Morceau d’un ensemble obtenu par découpage.
- La qualité d’une pièce découpée peut se comprendre de différentes manières. — (André Maillard, Découpage des tôles à la presse, Éditions techniques de l’Ingénieur, page 10)
- (Couture) Petit morceau d’étoffe, de toile, de métal, etc., qu’on coud, qu’on met à des choses de même nature, pour les raccommoder, les rapiécer, lorsqu'elles sont trouées.
- Selon le patron avec lequel vous allez vous lancer, il faudra ou non ajouter des marges de couture (appelées aussi valeurs de couture) autour de vos pièces décalquées. — (découper un patron)
- Les mains sur leurs genoux où l’on a cousu pour elles des pièces neuves, leur bâton appuyé contre leur cuisse, ils n’attendent qu’un signe pour vous saluer, et vous appeler par votre nom de famille. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 18)
- […] on pratique un évent & un petit godet qui sert de jet pour y faire couler le métal ; on déplace ensuite cette pièce du moule […] — (Jacques Lacombe, Arts et métiers mécaniques, à Paris chez Panckoucke, 1784, page 16)
- (Jeux) Figurine des jeux de plateau, en particulier aux échecs. → voir échange de pièces.
- jeu d’échec sur l’encyclopédie Wikipédia
- Objet (spatial ou temporel) formant un tout compact identifiable pouvant appartenir à un ensemble plus général. → voir pièce de gibier, pièce de théâtre, pièce à main et être près de ses pièces
- Les amoureux de l’orgue de belle facture sont invités à découvrir, à l’intérieur de l’église Saint-Rémy, cette pièce de 1864 qui a été totalement restaurée. — (Dijon, Le Bien Public, Brazey en plaine)
- Élément venant compléter un ensemble existant. → voir pièce rapportée et pièce ajoutée
- Le Musée national d’archéologie et d’histoire de Mexico vient de s’enrichir d’une belle pièce qui lui a été offerte par M. G. R. G. Conway, gérant de la Compagnie mexicaine […] — (Paul Rivet, Une belle pièce archéologique au Musée de Mexico, In : Journal de la Société des Américanistes, tome 23, n° 1, 1931, page 263)
- (Réparation) Élément d’un ensemble fonctionnel pouvant être remplacé. → voir pièce de rechange
- Cette dernière pièce est bien plus facile à trouver, n’ayant besoin que de 6 pouces de largeur […] — (Honoré Sébastien Vial de Clairbois, Traité élémentaire de la construction des bâtimens de mer, tome second, à Paris chez Magimel, an XIII (1805), page 75)
- (Administration) Document nécessaire à l’obtention d’un papier administratif. → voir pièce à fournir
- Toute pièce justifiant du transfert effectif de la résidence familiale dans les délais prévus. — (Ministère de l’Enseignement et de la recherche, Université de poitiers, dossier changement de résidence)
- (Par ellipse) Partie complète de matière formant un seul bloc. → voir pièce de bois, pièce de tissu, pièce de vin, pièce d’or, pièce de viande et …
- Une loi du 25 germinal an IV (14 avril 1796) avait édicté que la pièce d’argent de cinq francs devait être « reçue pour cinq livres un sou trois deniers tournois ». — (Jean-Marcel Jeanneney, Monnaie et mécanismes monétaires en France de 1878 à 1939, In : Observations et diagnostics économiques : revue de l'OFCE, n° 24, 1988, page 6)
- (Économie) Servant d’unité, de référence ou de support à une évaluation
- […] ont amené l’industrie forestière québécoise à remplacer le salaire mensuel fixe utilisé jusqu’alors pour payer les travailleurs forestiers par la rémunération à la pièce. — (Camille Legendre, Les débuts de la rémunération à la pièce dans l’industrie forestière, Recherches sociographiques 203, Université Laval, 1979, résumé)
- (Textile) Coupon de matière brute tissée. → voir pièce de drap, pièce de tissu, pièce de toile et …
- On ne totalise plus dans la capitale du Nébouzan que 6.300 pièces de basses draperies […] — (Jean-Michel Minovez, L'État et les draperies dans les Pyrénées centrales au milieu du XVIIIe siècle, In : Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, tome 116, n° 246, 2004, page 175)
- C'était une grande pièce de laine, de couleur écrue, un habit majestueux mais lourd et encombrant. La toge était jetée sur l'épaule gauche, drapée sous le bras droit, […]. — (Barry S. Strauss, La mort de César, traduit de l'anglais par Clotilde Meyer, Paris : Albin Michel, 2018)
- (Œnologie, Viticulture) (Métrologie) Tonneau contenant de 205 à 250 litres, suivant les régions.
- La pièce bourguignonne a une contenance de 228 litres, la champenoise, 205. — (Michel Véron, professeur d’œnologie au Lycée viticole de la Champagne)
- (Par métonymie) Contenu d’un tel tonneau.
- Où trouvera-t-il, dans le pays, deux pièces de vin bon, loyal & marchand, si tout le raisin qui y a été recueilli n’a fourni que du vin qui ne peut être d’aucun usage ? — (Nicolas-Toussaint Le Moyne des Essarts, Causes célèbres, curieuses et intéressantes, de toutes les cours souveraines du royaume, Paris, 1784, tome 115, page 140)
- (Arpentage) Étendue de terrain d’une certaine culture → voir pièce de vigne, pièce de terre, pièce d’eau et …
- […] et ce par la mesure qui est en usage au pays où se fait l’arpentage, laquelle pièce contient en sa longueur […] — (Jean Abraham Rigaud, Arithmetique et arpentage uniuersel, à Lyon chez Pierre Rigaud, 1641, page 184)
- (Agriculture) Parcelle de terrain.
- Là, un champ labouré n’avait pas été ensemencé ; ici, une pièce de blé était trépignée par les bêtes […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l’édition de 1921)
- L’enclôture aurait été réservée alors aux pièces essentielles, dont elle devenait la défense et la parure. L'ère des grands défrichements médiévaux aurait achevé de déblayer certaines régions. — (Gaston Roupnel, Histoire de la campagne Française, 8e partie, chapitre 3, Éditions Bernard Grasset, 1932, Librairie Pion, 1974 & 1981, 1984, page 315)
- Résultat du fractionnement d’un ensemble dénombrable.
- une pièce est capturée quand une pièce arrive sur la même case qu’une pièce adverse. Dans ce cas la pièce capturée est retirée du jeu. — (règle du jeu d'échecs)
- Il tira une poignée de monnaie et l’examina : trois pennies, une pièce de six pence et une d’un shilling. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 384 de l’édition de 1921)
- (Commerce) Plus petit élément d’un lot.
- L’offre était assez faible, la qualité demeure satisfaisante dans l’ensemble, et les prix obtenus se sont situés entre l0 et l l FB pièce suivant le calibre. — (Moniteur officiel du commerce et de l'industrie, 1961, page 3695)
- (Gestion) Base de calcul d’un coût industriel.
- Les matières premières sont estimées à 20€ par pièce et par souci de simplification on ne prend pas en compte dans le calcul du coût des en cours la valeur ajoutée par chaque poste. — (Université Paris-Sud, gestion des flux : Choix d'une taille de lot sur cetice.u-psud.fr. Consulté le 16 janvier 2018)
- (Numismatique) Pièce de monnaie frappée en métal. → voir pièce d’or, pièce d’argent et pièce de bronze
- La réponse était pragmatique : le montant d'une pièce dépendait de son poids. — (Direction du Patrimoine, les usages de l’argent, Terrain 23, 1934, page 34)
- (Boucherie, Chasse, Élevage) Animal pouvant être comptabilisé. → voir pièce de volaille, pièce de gibier et pièce de bétail
- Le terme «pièce» s’entend d’une volaille entière, d’une volaille découpée en morceaux ou d’une partie de volaille, spécifiée dans la description du produit. — (Nations Unies : Commission économique pour l’Europe, Viande de poulet: carcasses et parties, § 3.9.1 Poids de la pièce)
- (Société) Médaille offerte aux époux lors de la cérémonie de mariage. → voir pièce de mariage
- Cette Pièce, de même que l’Alliance, doit être apportée à l’Église, car elle doit y être bénite, et, en raison des usages locaux, être exposée aux yeux de l’assistance, appuyée sur le cierge allumé placé devant les jeunes époux. — (Marc Faygen, les bijoux des français : la médaille de mariage, citant le livret « Règles et usages à observer le jour de mariage » sur bijouxregionaux.fr. Consulté le 8 novembre 2017)
- (Art) Œuvre ou ouvrage de l’esprit, dont chacun fait un tout complet. → voir pièce de théâtre et pièce de musique
- Au début de cette même année, un énorme charivari avait accueilli la pièce d'un tout jeune auteur. Paris en bruissait encore et il n’était pas de jour sans qu'on en dît pis que pendre ou la portât aux nues : Hernani, d'un certain Hugo. — (Patrick Tudoret, Juliette, Éditions Tallandier, 2020)
- Il ne suffit pas qu’une pièce ait eu du succès à Londres ou à New York pour qu’elle triomphe nécessairement en France. — (Hélène Catsiapis, Les écrivains français se détournent du théâtre, In : Communication et langages, n°83, 1er trimestre 1990, page 59)
- Si les pièces qu’on y insère n’ont pas toutes le même mérite, au moins est-on sûr de n’y jamais rencontrer de ces fades et plattes rimailles qui, tant de fois on servi de prétexte à calomnier la Poésie. — (Journal de Paris, n° 1, 1er janvier 1777, page 1)
- (Accompagné d’une qualification adjectivale effective ou sous-entendue) Caractère d’un objet singulier. → voir pièce visée, petite pièce, pièce classique, pièce maîtresse, la meilleure pièce de son sac, pièce justificative et …
- Je fabrique une maquette d’une pièce remarquable du château. — (Musée d’Archéologie nationale de Saint Germain en Laye, Ateliers Archichouette sur http://musee-archeologienationale.fr, Domaine national saint Germain en Laye. Consulté le 10 septembre 2017)
- (Art des métaux) Objet remarquablement travaillé par un artisan. → voir pièce d’orfèvrerie
- Le ciseleur se charge de réaliser les détails sur la pièce, en utilisant une technique particulière de repoussage du métal, la ciselure. — (Orfèvrerie sur l’encyclopédie Wikipédia )
- (Collectionnisme) Objet rare pouvant faire partie d’une collection. → voir pièce de collection
- Voilà donc une pièce digne de figurer dans un musée et qui […] — (Nathalie Courtial, Une statuette celte sur leveil.fr, L’éveil de Haute-Loire. Consulté le 10 septembre 2017)
- (Boucherie) Morceau de bœuf non présentable mais particulièrement goûteux. → voir pièce du boucher
- En boucherie, la poire est une pièce qui se situe au niveau de l’arrière-train de l’animal (bœuf), au-dessus de l’araignée. — (poire (viande) sur l’encyclopédie Wikipédia )
- (Mécanique) Composant d’un mécanisme en mouvement destiné à être remplacé régulièrement. → voir pièce d’usure, pièce d’occasion, pièce d’origine et …
- La pression de contact détermine directement la sollicitation mécanique de la pièce (effet de plastification locale, fatigue). — (Gérald Zambelli et Léo Vincent, Matériaux et contacts : une approche tribologique, Techniques de l’ingénieur, 1998, page 5)
- (Musique) Composition musicale spécifique. → voir pièce polyphonique et pièce instrumentale
- À la fin d’une phrase musicale, si la pièce contient, par ex., les trois notes superposées sol-si-mi […] — (polyphonie sur l’encyclopédie Wikipédia )
- (Justice) Preuve matérielle de la culpabilité d’un accusé. → voir pièce à conviction
- Le capitaine Cuignet, chargé d’instruire à charge de Picquart, se procura la pièce que Picquart prétendait être un faux et confirma le fait. — (Dossiers Criminels, L’affaire Dreyfus : la plus célèbre affaire judiciaire française, les origines)
- (Vieilli) (Sens figuré) Tour, bon ou mauvais, joué ou fait à quelqu’un. → voir pièce sanglante et faire pièce
- Rien n’est donc plus propre à faire connaître la mauvaise humeur du poète, & sa passion à déchirer la réputation d’autrui, qu’une pièce de cette nature. — (les religieux bénédictions de la Congrégation de St Maur, Histoire litéraire de la France ou l'on traite de l'origine et du progres, de la décadence, tome VIII, 1747, page 363)
- (Droit) Toute sorte d’écriture qui sert à quelque procès, tout ce qu’on produit pour établir son droit. → voir pièce parafée, pièce inventoriée, pièce arguée de faux, pièce arguée de nullité, pièce visée, pièce justificative et …
- Enfin, la pièce arguée doit encore être signé par le prévenu au moment de sa comparution. — (Dictionnaire des dictionnaires, résumé des résumés de la législation usuelle, à Bruxelles chez A. Mertens, 1845, page 264)
- (Comptabilité) Document justifiant une opération comptable. → voir pièce comptable
- Étant donné que les données d’une pièce de caisse comptabilisée ont déjà été mises à jour dans le grand livre, la pièce ne peut plus être supprimée du livre de caisse. — (Fonctionnalités : Suppression d’une pièce saisie ou sauvegardée sur help.sap.com, SAP knowledge waraehouse. Consulté le 8 janvier 2018)
- (Par métonymie) (Au singulier) (Argot) Argent, monnaie.
- Comme moi, gagne de la pièce ;Tu pourras picter des canons,Et, sans aller fumer sans cesse,Te lâcher le fin rigodon. — (François-Vincent Raspail, Le Gouêpeur et le voleur)
- (En particulier) Petite somme d’argent donnée comme gratification, comme pourboire. → voir donner la pièce
- Chez les coiffeurs, il est d’usage de laisser une pièce à la shampouineuse et au coiffeur qui vous a coiffé. — (Pierre J. Capretz, Béatrice Abetti, Marie-Odile Germain, French in Action : A Beginning Course in Language and Culture, chez Yale University Press, 2015, page 443)
- Liste des pièces honorables (sens héraldique a) Armoiries avec une muraille crénelée de 5 pièces (sens héraldique b) (Héraldique) Figure géométrique découpant le champ, s’opposant aux meubles. → voir pièce diminuée
- Mais le chevron est une marque, de très ancienne noblesse. Il fait partie de ce que l’on appelle, en blason, les pièces honorables. — (George Sand, Correspondance 1812-1876, Correspondance 1812-1876, 4/1856/CDV, 1883, Calmann-Lévy)
- (Héraldique) Terme générique utilisé comme synonyme d’occurrence. Il sert à indiquer le nombre d’éléments du même type (pièce ou meuble) présents dans les armoiries.
- Igny de Bizaucourt, en Lorraine : fascé d'argent et de gueules, de huit pièces — (Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France, Nicolas Viton de Saint-Allais, Paris, 1816)
- D’azur à la muraille crénelée de cinq pièces d’argent, maçonnée de sable, qui est de la commune de Mars du Gard → voir illustration « armoiries avec une muraille crénelée de 5 pièces »
- (Provence) Morceau de tissu épais et bien absorbant, généralement carré ou légèrement rectangulaire, qui sert à laver et essorer le sol.
- Dans le Sud-Est de la France, c’est le mot « pièce » qui est le mot régional désignant la serpillière qui arrive en tête du sondage. — (Mathieu Avanzi, la serpillère 2.0 sur francaisdenosregions.com. Mis en ligne le 1 septembre 2016, consulté le 21 décembre 2017)
- (Droit administratif) Document constitutive d’un contrat, d’un marché. → voir pièce marché, pièce écrite et pièce graphique
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
naisse
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de naître (ou naitre).
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de naître (ou naitre).
- On pourrait éventuellement même aller un pas plus loin et dite que Schmitt veut précisément « désentimentaliser» ou « dépassionnaliser » l’inimitié, c’est-à-dire faire en sorte que cesse, voire que ne naisse même pas, la haine pour l’ennemi et que, là où elle existe, elle soit remplacée par la reconnaissance de l’autre. — (Norbert Campagna, Le droit, le politique et la guerre, 2004)
-
liesse
- Joie débordante et collective.
- Il y avait dans le mois certains jours de splendeur, où l’on ne serait pas descendu dans la rue sans gants, jours de liesse, où l’on dînait toute la journée. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
- Et maintenant on exigeait de lui, accablé, des chants, de la joie, une communion avec l'aveugle liesse populaire. — (Georges Rodenbach, Le carillonneur, 1917)
- Pourtant, le Roi des Rois n’est pas heureux. De la tour de son palais, à sept étages, tandis que la nuit tombe, il regarde avec colère la liesse de Babylone, la capitale du monde. — (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
-
expresse
- Féminin singulier de exprès.
-
pairesse
- (Noblesse) Femme qui, en Angleterre, possède une pairie.
- Épouse d’un membre de la Chambre des pairs.
- Né Gérard Dextrier, promu prince Séliman pour l’amour d’une belle Yankee, je suis à présent le secrétaire d’une pairesse britannique, non point par intérêt mais par désœuvrement. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 25)
-
bailleresse
- (Droit) Celle qui baille à ferme ou à loyer ; par opposition à celle qui prend une ferme ou une maison à loyer, et qu’on appelle preneresse.
- Il est intéressant de noter que certains féminins sortis de l’usage courant sont cependant conservés dans la langue juridique, comme demanderesse, défenderesse, venderesse, acquéresse et bailleresse. — (Michaël Lessard, Suzanne Zaccour, « Quel genre de droit ? Autopsie du sexisme dans la langue juridique », dans Revue de droit de l'Université Sherbrooke, no 47, 2017, page 227-298 [texte intégral])
-
contremaîtresse
- Variante orthographique de contremaitresse. (orthographe rectifiée de 1990)
- Arriva sa marraine, contremaîtresse de l’atelier où travaille sa mère. Elle se leva pour l’accueillir ; elle a de l’éducation. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, pages 143-144)
-
paraisse
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de paraître (ou paraitre).
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de paraître (ou paraitre).
- candresse
-
stresse
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de stresser.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de stresser.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de stresser.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de stresser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de stresser.
-
typesse
- (Argot) Femme anonyme.
- Dans la langue parlée moderne (surtout dans l’argot de Paris), le suffixe -esse a pris une assez grande extension. Voici quelques exemples de formation récente et toute populaire : Bougre — bougresse ; chef — chefesse (de rayon) ; clown — clownesse (Huysmans, Là-bas, p. 104) ; dab, dabe — dabesse ; faraud — faraudesse ; gonce — gonzesse ; grèle — grelesse ; juif — juivresse ; oncle — onclesse (concierge femelle d’une prison) ; singe — singesse ; snob — snobesse ; type — typesse, etc. — (Kristoffer Nyrop, Grammaire historique de la langue française, volume 2, 1903, page 291)
- Tour chez Frédé. […] Vu des types et des typesses. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 104, p. 110, 14 mai 1920)
- Ils allaient quelquefois sur les grands boulevards et suivaient des typesses mais ils n'osaient pas leur parler : « Que veux-tu, mon pauvre vieux, disait Berliac, nous ne sommes pas de la race qui plaît. Les femmes sentent en nous quelque chose qui les effraie. » — (Jean-Paul Sartre, L'enfance d'un chef, 1938)
- Hannibal ajouta : "Il faudra que je vous fasse connaître ma sœur. C'est une typesse épatante. Elle est fiancée à un Américain." — (Alexandre Vialatte, Fred et Bérénice, Le Rocher, 2007, page 87)
-
rebaisse
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rebaisser.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rebaisser.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rebaisser.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rebaisser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rebaisser.
-
codemanderesse
- (Droit) Celle qui conjointement avec un(e) autre, forme une demande en justice.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
prêtresse
- (Religion) Femme qui exerce une fonction sacrée et qui préside aux cérémonies d’un culte religieux.
- Par exemple, avez-vous quelquefois réfléchi à certains mots irréguliers de notre langue qui ne prennent pas le féminin, comme les autres mots de la même famille, tels que : poëte, auteur, écrivain, peintre, sculpteur, architecte, compositeur, littérateur, etc. ? Pourquoi ne dit-on pas : peintresse, architectesse, poëtesse, comme on dit : prophétesse ou prêtresse ; ni sculptrice ou autrice, comme on dit : actrice ou lectrice ; ni littérateuse ou compositeuse, comme on dit : chanteuse ou danseuse ; ni écrivaine, comme on dit : souveraine ? Pourquoi, dans ces cas-là, faut-il avoir recours à la périphrase : une femme auteur, une femme peintre, une femme compositeur, et ainsi de suite ? — (Émile Deschamps, « Mémoire sur les femmes littéraires », dans L’investigateur : journal de la Société de l’Institut historique, 1847, vol. 7, 2e série, page 121 [texte intégral])
- Prêtresse d’Apollon, de Diane.
- (Sens figuré) Elle vint à lui, et, avec cette instinctive science de l’amour qui devait faire d’elle la plus conquérante des prêtresses de l’amour, Marion Delorme lui jeta ses bras autour du cou. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- (Désuet) Épouse d’un prêtre, dans les rites non latins de l’Église catholique, les Églises orthodoxes ou les Églises orientales.
- Les femmes des curés sont appelées prêtresses par honneur, mais n’exercent aucune fonction sacerdotale. — (Gérard de Nerval, Voyage en Orient, Calmann Lévy, Paris, 1884 (1re édition 1851), page 303)
-
stress
- Réaction à une agression par un agent extérieur, dont l’intensité dépend à la fois des facteurs internes à l’entité stressée (capacité d’interprétation d’un élément comme stressant) et externes à l’entité stressée (les caractéristiques des agents extérieurs).
- Le syndrome général d’adaptation dit Hans Selye, le théoricien du Stress, passe par trois phases : la réaction d’alarme, le stade de résistance, le stade de l’épuisement. — (Raoul Vaneigem, Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations, 1967, Folio actuel, page 98, ISBN 2070326861)
- L'aération de l'eau peut être maintenue au moyen de bulleurs. Il est conseillé de placer les bulleurs à des endroits où ils n'entraînent pas de stress excessif chez les têtards. — (Lignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques : Essais de métamorphose des amphibiens, OCDE, fascicule 231, 2009, page 15)
- Il fallait consacrer plus de temps à l'évolution du concept de stress, emprunté au vocabulaire des ingénieurs, transformé en psycho-pop. [...] Quand le métal est soumis à un stress (poids, chaleur ou fatigue), sa résistance tient jusqu'à un certain coefficient. Le stress du matérialisme occidental va bientôt faire sauter le cadenas politique socialiste. — (Jacques Godbout, De l'avantage d'être né, Boréal, 2018, « 1990 », page 201)
- L’agression en elle-même.
- (Agriculture) (Familier) État d’une plante ou d’une culture lorsque l’un des facteurs de sa croissance (eau, engrais, chaleur, etc.) vient à manquer.
- Le desmédiphame peut causer un retard de croissance temporaire et/ou [sic] la chlorose ou la brûlure de la pointe des feuilles de la betterave à sucre lorsqu’on l’applique sur des plants soumis à un stress. La croissance normale reprend 10 jours après le traitement. — (Pub 75F : Guide de lutte contre les mauvaises herbes, Ministère de l’Agriculture de l’Ontario, novembre 2006)
-
passeresse
- (Marine) Cordage servant de supplément aux cargues de certaines voiles d’étai et autres, pour bien serrer la voile contre le mât lorsque le vent est très fort.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Marine) Petit cordage qui sert à tirer une corde plus grosse dans une poulie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Vieilli) Lacet.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- senesse
-
vicomtesse
- (Noblesse) Épouse ou veuve d’un vicomte.
- Camille et la marquise entrèrent dans Guérande avec la vicomtesse de Kergarouët et sa fille, au grand étonnement de toute la ville ébahie ; elles laissèrent leurs compagnes de voyage à l’entrée de la ruelle du Guénic, où peu s’en fallut qu’il ne se formât un attroupement. — (Honoré de Balzac, Béatrix, 1838-1844, deuxième partie)
- Ah ! maudite vie de garçon ! Sans mes déportements, ma Célestine serait aujourd’hui la vicomtesse Popinot ! — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- Dans les mains du chasseur ébloui de tant de générosité, la vicomtesse de Pleurmatin vidait son porte-or. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Les Amours d’un prince, 1912, chapitre XIX)
- (Noblesse) Femme possédant une vicomté.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
hesse
- (Botanique) Vesce.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Argot) Gardien de prison.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.