Que signifie "décours" ?

Afficher la définitionMasquer la définition
  • (Vieilli) Décroissement de la lune.
  • Pendant le décours de la lune, les bûcherons s’occupent à déhoupper les arbres, à faire des bourrées, scier les tiges dans les longueurs qu’on les veut, former leurs chantiers de bois de chauffage, et fendre les culées ; en même temps, les scieurs de long et les charpentiers débitent les pièces ainsi coupées et préparées par les bûcherons. — (Louis-Gervais Delamarre, Traité pratique de la culture des pins à grandes dimensions, 1831)
  • (Par analogie) (Vieilli) (Médecine) Déclin d’une maladie ; fin d’un traitement.
  • Illustration à l’Institut Bergonié de Bordeaux. Même avant la pandémie, les patientes atteintes d’un cancer du sein pouvaient y bénéficier d’un suivi à distance, que ce soit au décours d’une chimiothérapie (par téléconsultation) ou avant et après une intervention chirurgicale (par une application sur smartphone). — (Florence Rosier, Covid-19 : l’essor fulgurant de la télémédecine, Le Monde. Mis en ligne le 20 octobre 2020)
  • La fièvre était en son décours.
  • (Sens figuré) Déclin, vers la fin.
  • Aujourd’hui, il en est de Versailles comme de certaines stations fastueuses, désertes en automne, au décours de l’année. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 13)
image/svg+xml wiktionary.org

Mots qui riment avec "our"

Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "décours".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.

Cette liste comprend des mots se terminant par : our , ours , ourt , ourts , ourd , ourds , oure , oures , ourre , ourres , ourg et ourgs .

Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.