Dictionnaire des rimes
Les rimes en : cézigue
Que signifie "cézigue" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Argot) (Familier) Lui ou elle.
- Je m’appelle Pinette. Cézigue, c’est Delarue. — (Sartre, La Mort dans l’âme, 1949, page 166)
- Personnellement, je n’aurais pas commis des folies pour cézigue. — (Léo Malet, L’Ours et la Culotte, 1955, chapitre VIII)
- Dis donc, j’ai fait au gros, cézigue vient turbiner tous les jours ? — (A. Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, page 197)
- Pour tout dire, je le croyais mort, cézigue. J’aurais parié que même les asticots consécutifs à son trépas étaient décédés. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l’au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
- — À Saint-Ouen, Badou, y nous en donne trois cents. Plus le larfeuille du gars. Parce qu'y doit avoir un larfeuille, césigue ! — (Jean Dardi, Clivage, Éditions Terra Nova, 2018, chap. 2)
Mots qui riment avec "igue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "cézigue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : igue , igues , ig et igs .
- mutzig
-
fig
- (Jeux) Figurine, pion représentant un personnage.
- kuntzig
- lagarrigue
-
whig
- (Politique) (Vieilli) Nom donné aux membres du parti libéral en Angleterre du XVIIe au XIXe siècle.
- Ils ont suivi en cela les conseils de l’immortel Grattan, de ne jamais s’immiscer dans les partis des whigs et des torys. — (Anonyme, Irlande. - Emancipation des Catholiques, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- (Politique) (Vieilli) Nom donné aux membres du parti libéral aux États-Unis d’Amérique au XIXe siècle.
- Quoique appartenant, par ses principes politiques, au parti whig ou de l’opposition, John Tyler était hostile à la banque des États-Unis. — (Frédérick Nolte, Histoire des États-Unis d’Amérique depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, tome 2, Didier et Cie, libraires-imprimeurs, Paris, 1879, page 178)
- eguenigue
- lartigue
-
endigue
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de endiguer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de endiguer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de endiguer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de endiguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de endiguer.
-
sézigue
- (Argot) Variante orthographique de cézigue. Lui ou elle.
- pellefigue
- belpuig
- cihigue
- leipzig
-
zig
- (Argot) (Familier) (Populaire) Type ; individu ; quidam.
- Vous ne pouvez pas savoir à quel point un zig en train de mourir est hostile à toute forme de conversation. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chapitre 9)
- À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu’au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque. — (Thierry Léger, Avant la fête, Robert Laffont, 1976, page 209)
- therblig
-
navigue
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de naviguer.
- C’était une évidence pour moi de faire ce tour avec Louis Couraud, avec qui je navigue en compétition, mais aussi avec Baptiste Lescombe, Elouan Philippe et Clémentine Herledant, qui sont des amis que je croise en compétition. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 29 juillet 2022, page 19 (Herlandant corrigé en Herledant))
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de naviguer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de naviguer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de naviguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de naviguer.
- martigues
-
big
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du biangai.
- mussig
-
irrigue
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe irriguer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe irriguer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe irriguer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe irriguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe irriguer.
-
dig
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du digo.
-
gigue
- (Musique) Instrument à cordes du Moyen Âge de la famille des vielles.
- La gigue […] la plus petite de toutes [les vielles] — (Grillet, Les Ancêtres du violon, 1901)
- saubrigues
-
igue
- (Régionalisme) Cavité naturelle creusée dans le calcaire par les eaux de ruissellement. → voir aven
- Cette igue a longtemps servi à un affineur de fromage.
-
becfigue
- (Ornithologie) Fauvette des jardins.
- VINETTE. L’oiseau appelé vinette en Bourgogne, est le même que le becfigue, — (Buffon; Histoire naturelle)
- becfigue , Motacilla ficedula, Linn. ; Buff. pl. enlum. n.° 668 , fig. 1. Il est peu d’oiseaux que l’on confonde plus généralement avec d’autres espèces que le becfigue. Comme sa chair passe pour être un mets fort délicat dans tous les pays, dans ceux même où il ne paroît jamais , on transporte son nom à un oiseau d'une toute autre famille , pourvu qu’il ait la réputation d’un bon gibier : mais comme les amateurs des sciences naturelles s’appliquent plutôt à la connoissance parfaite des êtres qu’à leurs qualités alimenteuses , il importe de signaler cet oiseau de manière à empêcher toute méprise à son égard. — (Frédéric Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles, Tome 4, 1816-1845, page 249)
- La feuille de la vigne, large, soyeuse, odorante, propre à servir d’enveloppe aux plus exquis gibiers, tels que la caille, le becfigue, est aussi l’aliment favori de la chèvre, nourrice de la famille du pauvre. — (Adolphe Ricard, Éloge de Jean Raisin et de sa bonne mère la vigne, 1853, page 17)
- J’ai fait manger du faisan et des becfigues à plus de quatre pauvres diables qui n’avaient jamais goûté la viande de leurs moutons. — (Edmond About, Maître Pierre, 1862, page 62)
- Servie sans faste, mais honorablement, la table supportait des plats d’argent dans lesquels étaient préparés des becfigues au miel, des grives, des huîtres du Lucrin et des lamproies de Sicile. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, Collection Pourpre, 1923, page 15)
- Plus de « Bec-fin » rubigineux, le terme d'orientation « Bec-fin » pouvant s’appliquer à plusieurs Familles (tous les « Insectivores »!), et plus de « becfigue », ce nom ayant été donné à toutes sortes d’espèces (en Provence à la Fauvette des jardins, en Bourgogne au Pipi des arbres — concurremment avec celui de « Vinette » —, en Suisse au Gobe-mouches noir, etc...). — (Henri Jouard D’une nomenclature française « qui se tienne » dans Alauda : études et notes ornithologiques, 1933, page 508)
- Voici l’exemple de Pétrone d’un gustatio luxueux et très copieux :«[…]. Œufs de pâte farcie d’un becfigue entouré d’un jaune d’œuf au poivre et au garum, couvés par une poule de bois.» — (Claire Mercier, La cuisine antique : Repas quotidien et banquet)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.