Dictionnaire des rimes
Les rimes en : cytochrome
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "cytochrome".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
ribosome
- (Biologie) Molécule synthétisant des protéines à partir de l’ARN messager.
-
molluscum
- (Nosologie) Tumeur cutanée, molle, fibreuse, plane ou faisant saillie dont la taille peut aller jusqu’à 5cm de diamètre.
- La coupe de la tumeur nous apprit qu'il s'agissait bien d'un d'un molluscum dans lequel les éléments fibreux étaient prédominants. — (Annales de chirurgie et d'orthopedie, tome 16, 1903)
- (Dermatologie) Molluscum contagiosum : Affection cutanée, contagieuse, due à des poxvirus. Elle se caractérise par de petites élévation molles et blanchâtres.
- Lésion de la pointe du nez (avec un molluscum contagiosum) invalidante sur le plan esthétique. — (Le concours médical, 1999)
-
galbanum
- Sève résineuse de la férule gommeuse, dont on en faisait de l'encens.
- L’huile essentielle de galbanum est utilisée en aromathérapie. Elle dégage une odeur verte, épicée et balsamique. Elle entre dans la composition de certains parfums, tel que « Vent Vert » de Balmain ou encore "Carnet de Bal d’Eugénie" de la Parfumerie Impériale.
- Ils frissonnèrent quand on les aspergea de galbanum et d’encens, composition réservée aux usages du Temple.Aulus en frotta son aisselle, et Antipas lui en promit tout un chargement, avec trois couches de ce véritable baume, qui avait fait convoiter la Palestine à Cléopâtre. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
-
delphinium
- (Botanique) Pied-d’alouette, plantes du genre Delphinium.
- Un delphinium vivace multiplie facilement par semis. — (Robert Elger, Boutures, marcottes et divisions, 2013)
-
pittosporum
- (Botanique) Genre d’arbres ou arbustes de 2 à 30 m de haut, originaires des régions tropicales, à feuilles vivaces, aux fleurs à cinq pétales souvent odorantes et dont les fruits sont des capsules.
- Une série de parfums « blancs », exhalés par (...) le pittosporum (...) le datura. — (Colette, Pays. et portr., 1954, p.190)
- Bientôt des champs cultivés apparurent; les voyageurs entrèrent dans un jardin que fermaient des haies vives de pittosporum. — (Jeanne de Marle, Tulliola, 1930)
- Au long de ruelles qui sentent encore la campagne s’égrènent des séries de petites maisons basses, claires, au toit de tuiles, précédées d’un minuscule jardinet où poussent à l’envi les troënes, les fusains, les pittosporums. — (Christian Harrel-Courtès, Marseille nostalgie, 1994)
-
lithodome
- (Zoologie) Mollusque bivalve qui, grâce à une sécrétion acide, creuse des galeries dans les roches pour s'y loger.
- Un rocher creusé par les lithodomes.
- D’autres coquillages, comme la pholade, le lithodome, la palourde, le vignon, le vernis, etc., peuvent être utilisés pour la pêche. — (Jean Arrachart, Pêches faciles en mer, 2007)
- (Zoologie) Synonyme de datte de mer (espèce d’animaux).
-
athérome
- (Médecine) Dépôts fibreux, essentiellement graisseux, sur l’intima, couche interne de la paroi des artères, qui conduisent à la pathologie nommée athérosclérose.
- Plus précisément, le muscle cardiaque est lésé parce qu’il a été privé d’oxygène soit de façon transitoire, à cause d’un infarctus du myocarde essentiellement, soit de manière chronique, lorsque les artères coronaires qui alimentent le cœur en oxygène sont partiellement bouchées par des plaques d’athérome. — (Insuffisance cardiaque : réagir avant que le cœur ne s’épuise, Recherche & santé, n° 153, janvier 2018, page 22)
- Exactement : sous l’impact du coup, le cerveau, qui flotte dans le liquide céphalo-rachidien, vient heurter la table interne de la voûte crânienne, ce qui provoque, soit une perte de conscience immédiate, soit un décollement d’une plaque de cholestérol ou d’athérome qui peut générer un accident vasculaire cérébral. — (Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur, 2018, page 93)
-
rectum
- (Anatomie) Dernière partie du gros intestin, qui aboutit à l'anus.
- Il entraîna le mulet, qui laissa tomber quelques brioches et, pour finir, mit son rectum à l'envers, sous la forme d'une tomate.Je crus qu'il allait en mourir, mais mon père me rassura :« Il fait ça par hygiène, me dit-il. C'est sa façon à lui d'être propre. » — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 147)
- L’intima du rectum est perméable à l'eau, aux sels minéraux, aux sucres et aux acides aminés. Avec les tubes de Malpighi, l’iléum et le rectum constituent le système excréteur de l'insecte, excrétant entre autres les urates et l’acide urique. — (Paul-André Calatayud et Yvan Rahbé, Le tube digestif des insectes, chap.6 de Interactions insectes-plantes, Éditions Quae, 2013, page 119)
- Un Indien qui tentait de passer en contrebande près d’un kilo de pâte d’or dissimulé dans le rectum a été arrêté dans un aéroport du nord-est du pays, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. — (AFP, Inde: un contrebandier arrêté avec un kilo de pâte d'or dans le rectum, Le Journal de Québec, 29 septembre 2021)
- cytochrome
-
resomme
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe resommer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe resommer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe resommer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe resommer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe resommer.
-
autonome
- Qui se dirige ou se contrôle soi-même.
- Organisation qui peut prendre ses propres décisions.
- Pendant cinq siècles, sous la direction de ses capitouls et de ses consuls, Montauban fut une courageuse petite démocratie autonome. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Sous la domination du Saint-Empire, Metz était une ville autonome, indépendante de l’évêché. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Les chambres régionales cesseraient d’être des juridictions autonomes et deviendraient des composantes de la Cour […] — (Exposé des motifs, Projet de loi portant réforme des juridictions financières, France, 2009)
- (Informatique) Se dit de l’exploitation d’une unité fonctionnelle lorsqu’elle n’est pas placée sous la commande directe de l’ordinateur. La définition ainsi que les termes autonome, hors ligne et en non connecté furent normalisés d’abord par l’ISO/CÉI ISO 2382-10:1979, et repris par l’ISO/CÉI ISO 2382-1:1993.
- (Informatique) Se dit d’un matériel lorsqu’il fonctionne indépendamment de tout autre : par exemple un poste de travail déconnecté de l’Internet.
-
ignivome
- (Désuet) Qui vomit du feu, de la lave.
- L’existence, en Colchide, de pareils ruminants me semble constatée dès les temps les plus reculés, car les taureaux ignivomes, farouches gardiens de la Toison d’or, ne sont pas des monstres — (Charles de Linas, Les origines de l’orfèvrerie cloisonnée, éditeur E. Didron, 1877)
- À une dizaine de milles s'étageaient des collines ignivomes, à cône tronqué, qu'on ne pouvait apercevoir du cap Bathurst, parce qu'elles étaient cachées par la falaise. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- L’Etna, ce géant ignivome, est depuis longtemps la merveille du monde physique — (Auguste Forbin, Souvenirs de la Sicile, imprimerie Royale, 1823)
- Tout à coup une voix surhumaine ébranlales vitraux et le monstre effaré recula.« — va-t’en disait la voix, va-t’en, spectre ignivome! » — (Émile Gouget, Denis Papin : poème, éditeur Tresse, 1880)
- Les compagnes de Proserpine s'efforcent d'arrêter un char attelé de deux dragons ailés et ignivomes.. — (Victor Hugo, Le Rhin, Jean Hetzel Ed. Paris, 1842)
-
cadmium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 48 et de symbole Cd qui fait partie de la série chimique des métaux de transition.
- Le cadmium existe dans les sols à très faibles doses (on compte en effet en centièmes de ppm) et pourtant cet ETM est le plus redouté car très toxique. — (Denis Baize, Teneurs totales en éléments traces métalliques dans les sols (France), 1997)
- Les dérivés organo-mercuriels se concentrent au fur et à mesure de la chaîne alimentaire marine : ainsi les grands poissons carnivores comme le thon, la dorade et l’espadon, situés au sommet de la chaîne alimentaire, ont les plus grandes concentrations en métaux lourds (mercure, mais aussi plomb, arsenic et cadmium). — (Vitaux, Jean, et Marc Spielrein. « Chapitre III. Les risques des produits d’origine animale », Au risque de manger. sous la direction de Vitaux Jean, Spielrein Marc. Presses Universitaires de France, 2015, pp. 95-179.)
- Comme pour les autres métaux lourds, la combustion du charbon est source de cadmium dans l’environnement. — (Colin Baird, Michael Cann, Robert Perraud, Chimie de l’environnement, 2016, page 552)
- La combustion de ces matières émet de nombreuses substances plus ou moins toxiques : dioxyde de carbone, oxydes de soufre et d’azote, qui acidifient l’air, suies et autres éléments comme le cadmium, l’arsenic, le mercure, le bitume, les composés organiques volatils, etc. — (Jarrige, François, et Thomas Le Roux. « Chapitre II. Les nouvelles alchimies polluantes » , La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel, sous la direction de Jarrige François, Le Roux Thomas. Le Seuil, 2017, pp. 50-76.)
- Le cadmium est une impureté parmi les autres métaux, si bien que c'est dans les minéraux riches en sulfures métalliques tels PbS, CuS, NiS et ZnS qu'il est dispersé. — (Marc Olivier, Chimie de l’environnement, 2020, page 314)
- (Chimie) (Indénombrable) Corps simple, métallique, malléable, qui a la couleur et l’éclat de l’étain.
- Le cadmium, découvert par Stromeyer et par Hermann en 1818, est un métal moins blanc que l’étain. — (Leçons élémentaires de chimie, 1858, page 841)
-
embryotome
- Instrument servant à pratiquer l’embryotomie.
- Il faudrait utiliser l’instrument que je haïssais entre tous, l’embryotome de Thygesen pour découper le veau vivant dans l’utérus de sa mère. — (Gaston-Paul Effa, Rendez-vous avec l’heure qui blesse, 2014)
-
renomme
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe renommer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe renommer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe renommer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe renommer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe renommer.
-
spéculum
- (Médecine) Instrument propre à ouvrir, à dilater l’entrée de certaines cavités du corps humain et à en réfléchir l’intérieur au moyen de surfaces polies formant un miroir.
- — J’allais autrefois à l’hôpital Broca où l’un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine. J’ai vu passer au spéculum toutes les filles, avec leurs maladies. J’ai vu passer les petites femmes du Quartier qui ont un chancre et qui rient parce qu’on leur a dit : « La vérole n’est rien. Pendant trois ans on prend des pilules. » J’ai vu passer les femmes qui ont dix-huit mois de vérole et qui pleurent. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, pages 119-120)
- Il n’y a pas de stérilisation possible des instruments ; le verre d’eau du robinet où trempent les abaisse-langues ; la gamelle d’aluminium contenant l’huile à lubrifier les spéculums, huile qui est renouvelée tous les trois jours… — (Georges Anquetil, La Maîtresse légitime, 1923)
- À la visite, l’toubib commençait par les vérolées. Il leur mettait le speculum et, sans souvent l’laver, il te l’passait. Comme ça, si t’avait rien, trop tard ! — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- (Zoologie) Zone du corps d'un animal qui contraste beaucoup avec les couleurs voisines.
- Chez quelques autres espèces de la famille des Canards, le spéculum diffère davantage chez les deux sexes. — (Charles Darwin, Carl Christoph Vogt, traduction de Edmond Barbier, La descendance de l'homme et la sélection sexuelle, C. Reinwald, 1881, page 260)
-
ytterbium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 70 et de symbole Yb qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- L’ytterbium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, gris-argenté, malléable, ductile.
-
hybridome
- (Génétique) Cellule qui provient de l’hybridation entre des cellules lymphoïdes normales de mammifères et des cellules myélomateuses de tumeurs malignes du système immunitaire.
- Le principe général repose sur la fusion d’un lymphocyte B ou d’un plasmocyte avec des cellules de myélome conférant à l’hybridome ainsi formé une capacité proliférative illimitée. — (Collège des Enseignants d’Immunologie: Méthodes en immunologie: Des principes à la bonne application, 2014)
- bommes
-
kératotome
- (Chirurgie, Ophtalmologie) Nom de divers instruments employés à inciser la cornée transparente dans l’opération de la cataracte par extraction.
- L’iris se place au-devant du tranchant du kératotome, et, si l’on ne parvient pas à l’en repousser, une portion de cette membrane sera emportée par le mouvement progressif de l’instrument. — (Jules Sichel, Traité de l’ophthalmie, la cataracte et l’amaurose: pour servir de supplément au traité des maladies des yeux de Weller, 1837)
- nucléonium
-
populéum
- (Pharmacie) Pommade calmante de la pharmacopée médiévale, composée de bourgeons de peuplier noir et d’autres substances.
- Onguent populéum.
-
gentilshommes
- Pluriel de gentilhomme.
- Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s’enrichir que par le désordre. — (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, page 104)
-
labarum
- (Antiquité, Vexillologie) Étendard impérial.
- L'empereur Constantin fit placer sur le labarum la croix et le monogramme de Jésus-Christ avec l’inscription In hoc signo vinces, ce qui signifie "par ce signe tu vaincras".
- À l’œuvre, bannerets ! Hissez le labarum.Comme aux anciens romains, donnez-nous le forum :Et nous saurons bientôt y dresser la tribune. — (Th. Karcher, Rêves de flotte)
-
géranium
- (Botanique) Plante du genre Geranium L., 1753, de la famille des Géraniacées, qui regroupe des espèces des régions tempérées dont quelques-unes sont cultivées pour leurs fleurs.
- Geranium rotundifolium. Le Géranium à feuilles rondes. Ce Géranium eſt inutile dans les prairies, mais non entièrement dans les pâturages; les moutons, les chevaux & quelquefois les vaches le mangent, mais les cochons n’en veulent point.— (Pierre-Joseph Buc'hoz, Traité ou Manuel vétérinaire des plantes qui peuvent servir de nourriture et de médicamens aux animaux domestiques, Pernier (Paris), 1801, page 119)
- Le Hortus Gandavensis, publié en 1817 à Gand, par le jardinier en chef Mussche, ne contient que 21 noms d’espèces de Géranium, cultivées toutes en pleine terre. C'est ici que nous trouvons pour la première fois, le Géranium séparé du Pélargonium. La collection de ce jardin s’est accrue depuis cette époque, et nous avons eu la satisfaction de voir au printemps de 1842, que les Géranium confiés à la pleine terre étaient cultivés par les soins et sous la direction de M. Donkelaar père.— (Jean de Jonghe, Traité méthodique de la culture du Pelargonium, précédé d’une introduction historique, Bruxelles, 1844, page 21)
- Ils traversèrent ensuite des champs de véroniques aux grappes violettes, des champs de géranium et de pélargonium sur lesquels semblaient courir des flammèches ardentes, le rouge, le rosé, le blanc incandescent d'un brasier, que les moindres souffles du vent ravivaient sans cesse.— (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875, page 188)
- Ils n’aimaient pas les mêmes fleurs. Bénoche préférait le géranium, qui chasse les fourmis ; Pazy l’exécrait, parce qu’il sent la sardine. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 169)
- Là où nous ne voyons qu’une anarchie de fleurs des champs et de mauvaises herbes, Veyrat et Christopher Aguettand, son jeune cueilleur, chargé d’approvisionner quotidiennement les cuisines du restaurant, repèrent en un clin d’œil l’imposante tige et les feuilles anguleuses de la berce, une touffe de chénopode bon-Henri aux allures d’épinard, l’arrondi finement denté du calament, la hampe blanche d’une carotte sauvage ou les petites fleurs violette du géranium vivace.— (Stéphane Davet, Les herbes sauvages, de la cueillette à l’assiette, Le Monde, 30 juillet 2017)
- Aux pieds des randonneurs, les petites fleurs de montagne colorent le panorama : le bleu des gentianes, le rose des géraniums, le blanc des asphodèles, le jaune des trolles.— (Julien Thèves, Les gorges d’Ordesa, un grand canyon espagnol, M, le mag, 3 août 2019)
- (Botanique) (Usage critiqué) Pélargonium (Pelargonium, L'Hér. , 1789)
- A chaque fenêtre on aperçoit, sous les rideaux de mousseline, des fuchsias ou des géraniums cultivés dans des pots avec une touchante sollicitude. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 46)
- elle restait accoudée sur le bord, entre deux pots de géraniums, vêtue de son peignoir, qui était lâche autour d’elle. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- Nous gagnons le haut de la ville et suivons d'abord la route de la Perdoma ; puis, obliquant à gauche, nous nous engageons dans un chemin grimpant la montagne entre une double haie d’agaves couvertes de liserons et de géraniums arborescents. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
- Il a guéri les tumeurs végétales du pélargonium, une sorte de cancer. Ne hausse pas les épaules ! Le pélargonium n'est pas, comme tu penses, une plante qui ne pousse que dans les laboratoires de ces messieurs : c'est le géranium, simplement. — (Bernanos, Joie, 1929)
- Le géranium, originaire du Cap de Bonne Espérance, est une plante vivace offrant l’aspect de grosses touffes de 40 à 80 cm. L’essence de géranium contient du géraniol et du citronellol.— (Ministère de la coopération , Mémento de l'agronome: techniques rurales en Afrique, 197, p.763)
- Or, la plante que nous cultivons en pot, ou comme annuelle, et que nous appelons couramment géranium n'est pas un véritable Geranium. C'est un pélargonium. — (Mélinda Wilson, Fleurs comestibles: Du jardin à la table, 2008)
- Le Label rouge existe aussi, mais seuls les dahlias, les géraniums et les rosiers peuvent en bénéficier.— (Anne-Sophie Novel, Pour les fleurs aussi, un retour au « local et de saison », Le Monde, 11 octobre 2018)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.