Dictionnaire des rimes
Les rimes en : custode
Que signifie "custode" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Religion) Moine inspecteur dans certains ordres religieux.
- On appelle aussi Custodes, quelques Supérieurs de certains Ordres de Religieux, comme Capucins, Cordeliers & autres. Ce sont ceux qui font l’office du Provincial en son absence. Chez les Récollets le Custode est Supérieur d’une petite maison où il y a peu de Religieux. — (« CUSTODE », dans [Jésuites de] Trévoux, Dictionnaire universel françois et latin, 1704–1771 → consulter cet ouvrage)
- Gardien de musée, d’église ou de monument historique.
- C’est un petit palais rococo d’un germanisme falot, et qu’on appelle de ce nom antique et galant : Mon bijou. Il y a là du bric-à-brac de toutes sortes, des saxes, tous les saxes possibles, les joujoux de Frédéric et de tous les princes, le Monument de la reine, des masques et des figures de cire de tous les Borussiens, des cercueils, des petits modèles de navire, des objets et des instruments inconnus de l’Orient, un immense et abracadabrant méli-mélo de choses, la resserre de bibelots d’une monarchie baroque, un musée de Curtius mélangé d’un musée Tussaud. — Et ce Mon bijou est gardé par un custode maniaque, d’un bavardage intarissable sur chaque objet ; et là, passe sa vie, en robe de fantôme, une vieille princesse allemande, qui est folle. — (Frères Goncourt, Journal, 1888)
- 44. - Il y a des custodes qui doivent des reliquats et on se veut mettre en estat de les faire paier. — (Jean Choppin, Doyenné d'Attigny : Procès-verbal de visite de l'église de Montmarin, 1678, en annexe de « L'ancien village de Montmarin », par Henri Jadart & Albert Baudon, dans la Revue historique ardennaise, tome 4 (1897), Paris : chez Alphonse Picard & fils, 1897, p. 29)
Mots qui riment avec "ode"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "custode".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ode et odes .
-
ostracodes
?- Pluriel de ostracode.
- Pour démontrer pourquoi ces ostracodes génèrent de la lumière, la physicienne Helen Czerski, présentatrice sur la BBC, a placé les crustacés dans un aquarium contenant des Apogonidés. — (L'étonnant secret du poisson cracheur de lumière, maxisciences.com, 12 septembre 2014)
-
penthode
?- Variante de pentode.
-
iode
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 53 et de symbole I qui fait partie des halogènes.
- Thymol C10H14O. […]. Traité en solution alcaline par une solution d’iode dans l’iodure de potassium, il donne une poudre rouge brun, très employée sous le nom d’aristol. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Les antiseptiques, les désinfectants. L’ iode est souvent vendue sous la forme de teinture d’iode (une solution assez diluée d’iode dans de l’alcool). C’est alors un liquide brun foncé. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 353)
- L’iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.
- (Chimie) (Indénombrable) Diiode, solide bleu-noir brillant et très volatil, s’évaporant en un gaz bleu-violet très irritant.
- (Par ellipse) Teinture d’iode.
-
isopode
?- (Zoologie) Dont les pattes sont toutes égales.
- Insectes isopodes.
-
mégapode
?- (Ornithologie) Genre d'oiseaux galliformes de la famille des mégapodiidés, comprenant 16 espèces appartenant à trois genres différents, habitant les forêts de l'Océanie et d'Asie du Sud-Est, et dont la particularité est de pondre leurs œufs dans des monticules de branchages et autres débris végétaux, ou tumuli, qu'ils abandonnent ensuite, la chaleur de décomposition se développant à l'intérieur de ces nids servant à effectuer la maturation des oeufs jusqu'à l'éclosion, lorsque les parents reprennent alors le soin de leur progéniture.
- Sans y toucher il continue son chemin, ramasse des œufs de mégapode et revient à son jardin. — (Micheline Bounoure, Vincent Bounoure, Légendaire mélanésien: précédé de Mélanésie, invention plastique et imagination légendaire, 2006)
- Deux mégapodes d’un genre éteint ont disparu, probablement peu de temps après l’arrivée des aborigènes, certainement suite à l’introduction des dingos. Les mégapodes sont d’étranges oiseaux, sans doute très primitifs, qui ne couvent pas leurs œufs. — (Jean-Christophe Balouet, Eric Alibert, Le Grand livre des espèces disparues, Ouest-France éditions, 1989)
-
période
?- Temps qu’une chose met à accomplir les phases de sa durée.
- Le désastre de Mohacz (1526) où mourut le roi Louis II ouvre pour la Hongrie et la Slovaquie la période de domination ottomane qui dure jusqu'au traité de Požarevac (1718). — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 121)
- Pour la période de trente-deux ans, qui correspond aux règnes de Childebert, de Caribert et de Dagobert, les numismates ont classé 141 médailles de Banassac. — (J.-B. Delon, Histoire de Gévaudan-Lozère, Mende : Imprimerie Saint-Privat, 1941, page 37)
- Pendant toute la période des fiançailles, le futur gendre va, pour manifester sa bonne volonté au travail et rendre service à sa belle-mère, régulièrement approvisionner la maison de ses beaux-parents en bois de feu. — (Paulette Roulon-Doko, Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique, L'Harmattan, 2001, page 40)
- Intervalle de temps au bout duquel un phénomène ou un groupe de phénomènes se reproduit dans les mêmes conditions.
- Chaque période interglaciaire amène un adoucissement du climat, qui prend le type froid et sec ou bien doux et humide. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 58)
- (Astronomie) Révolution d’un astre tournant autour d’un autre.
- La période sidérale de la Lune autour de la Terre est de vingt-sept jours sept heures.
- La période de la planète Neptune autour du Soleil est de cent soixante-quatre ans.
- Le saros des Chaldéens est la période d’environ dix-neuf ans au bout de laquelle les éclipses de soleil et de lune se reproduisent dans le même ordre.
- (Chimie physique) Demi-vie.
- La période de radioactivité d'un radioélément.
- (Géologie) Une des subdivisions de l'échelle des temps géologiques.
- Les ères géologiques sont divisées en périodes, qui à leur tour sont divisées en époques.
- Des sauriens gigantesques ont vécu pendant la période jurassique.
- (Grammaire) Enchaînement logique et ordonné de propositions dont le sens complet demeure en suspens jusqu’à leur point final.
- Il se mit ensuite à nous parler de notre mère, des deux mille francs, de sa Roberte, de sa Camille, de son Anastagille, et cela avec tant de longueurs, tant de périodes, que nous serions encore, — c’est bien le cas de le dire, — debout dans le magasin, à l’écouter, si, Jacques ne lui avait pas dit d’un ton d’impatience : « Et votre caisse, Pierrotte ! » — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, pages 162-163)
- Puis il me renvoyait quelques minutes après, s’interrompant au milieu d’une période compliquée, comme si elle l’ennuyait trop pour qu’il s’occupât d’en compléter le sens. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 21)
- J’ai toujours mal supporté les discours, les longues périodes oratoires où se prépare une conclusion que l’auditoire a devinée longtemps à l’avance et qui, lorsque enfin elle tombe, fût-ce dans un splendide envol rhétorique, ne surprend plus, et même ennuie déjà. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 239)
- Phrase dont l’assemblage des éléments, si variés qu’ils soient, est harmonieux.
- Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l'écourter. L'éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s'entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les belles périodes prouvent qu'on du souffle. À mérite égal, les phrases courtes seront toujours plus faciles à faire. Les belles périodes exigence un travail compliqué, tandis qu'un article de journal se fait au pied levé. — (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (huitième leçon), 1899)
- Espace de temps.
- L'année du crapaud se partage en trois périodes distinctes de longueur inégale. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l'année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. — (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, page 230, Éditions Artemis, 2003)
- La période qui s'étend entre le débarquement japonais à l’embouchure du Wang-poo et le bombardement de Nagasaki tut pour la Chine particulièrement fertile en catastrophes. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 11)
- (Musique) Ce compositeur excelle dans l’art de lier et d’arrondir ses périodes.
- (Mathématiques) Quantité fixe la plus petite qui puisse s’ajouter à la variable sans changer la valeur de la fonction.
- Période d’une fraction.
- (Médecine) Phase d’une maladie.
- La période d’accroissement, de déclin.
- Les fièvres intermittentes ont leurs périodes déterminées.
- (Physique) Inverse de la fréquence.
- La période d’un pendule, d’une onde.
- Les ondes à courtes périodes sont très employées en télégraphie sans fil.
-
myriapode
?- (Zoologie) Nom scientifique du millepatte, classe d’arthropodes comprenant les iules, les scolopendres etc.
- Ce myriapode, excessivement agile, se plait dans les lieux humides et privés de lumière, tels que les caves, les citernes, etc. etc. je l'ai quelquefois aussi rencontré sous les pierres, particulièrement dans les ruines d’Hippône. Les villes d'Oran d'Alger, de Constantine, de Bône et du cercle de Lacalle sont les lieux qui particulièrement nourrissent ce singulier myriapode qui semble plutôt nocturne que diurne ; car c'est ordinairement pendant la nuit que j'ai surpris cette espèce errante sur les murailles. — (Exploration scientifique de l'Algérie : Sciences physiques : Zoologie, tome 1 : Histoire naturelle des animaux articulés, par Hippolyte Lucas , Paris : Imprimerie nationale, 1849, p. 339)
-
hexapode
?- Qui a six pattes.
-
copépode
?- Genre de petit crustacé.
- La fixation des femelles fécondées (et le plus souvent ovifères) de Lernaeenicus sprattae, comme celle des autres représentants de Pennellidae, illustre bien la définition du mésoparasitisme. Seule la région antérieure du copépode est en contact avec les organes internes de l'hôte, la région postérieure et les sacs ovigères demeurant à l'extérieur. — (Revue des travaux de l'Institut des pêches maritimes, 1983, vol. 47)
-
épisode
?- (Généralement) Période complète inscrite dans le déroulement du temps, ayant un caractère spécifique.
- Je ne dis rien du dernier épisode, celui de la fête de l’agriculture à la Chine, le seul de tous qui convînt au sujet, mais dont l’auteur étouffe tout l’intérêt à force d’emphase. — (Cours de littérature ancienne et moderne, tome 2, volume 2, Firmin Didot frères et Cie, 1870, page 161)
- (Histoire, Littérature) Récit secondaire faisant partie d’une œuvre principale.
- Ce trait amène un Épisode intéressant , dont il résulte , qu’il y eut sous le règne de David plusieurs prisonniers de guerre Juifs dans le royaume de Damas. — (Pierre-François Viguier, Exposition du sens primitif des Psaumes, Viguier et Demonville, 1819, page 300)
- (Peinture) Toute action ou scène secondaire ajoutée à celle qui fait le sujet principal d’un tableau.
- En matiére de Peinture comme de Poésie, on appelle épisode toute action accessoire qu’on ajoute à l’action. — (François-Marie de Marsy, Diction[n]aire abrégé de peinture et d’architecture, Chez Nyon fils, 1746, page 224)
- (Histoire) Évènement circonscrit dans le temps, incident, isolé en apparence, mais qui se rattache plus ou moins à quelque grand évènement.
- Voici, par exemple, au bord de la route qui me conduit à Montauban, le joli bourg de Réalville, […] où, par la suite, se déroulèrent de tragiques épisodes de la vaine lutte entre catholiques et protestants. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Médecine) Période circonscrite de la présence des symptômes d’une maladie.
- Plutôt que de s’appesantir sur ces discussions, il est préférable d’aider le lecteur à ne pas prendre pour une maladie de Crohn tout épisode de diarrhée inhabituel. — (Jean-Pierre Weill, Marguerite Weill-Bousson, Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, Springer Science & Business Media, 1993, page 50)
-
corrode
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de corroder.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de corroder.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de corroder.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de corroder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de corroder.
-
polypode
?- Fougère, dont les racines s’attachent par une multitude de fibres sur les pierres et les troncs d’arbres, et particulièrement au pied des vieux chênes.
- Récente découverte d’un polypode dans un dolmen. — (Société préhistorique française, Bulletin de la Société préhistorique française: Études et travaux, Volumes 66 à 69, 1969)
-
commode
?- Dont l’usage est utile et agréable.
- Maison commode.
- Un meuble commode.
- Vie commode, Vie agréable et tranquille.
- Mener une vie commode.
- Rendre la vie commode.
- En parlant des personnes, être d’une société douce et aisée, d’un bon commerce.
- Être commode à vivre.
- Avoir l’humeur, un caractère commode.
- (Familier) Il n'a pas l’air commode, celui-là ! Se dit d’une personne sévère, exigeante, froide, qui semble difficile à approcher ou avec laquelle on ne peut pas plaisanter.
- C’est un maître commode, fort commode, C’est un homme qui ne rudoie pas ses domestiques, qui ne les charge pas de trop de travail.
- Qui est trop indulgent, trop facile. Ainsi on dit d’un mari qui ferme les yeux sur la mauvaise conduite de sa femme et d’une femme qui donne trop de liberté à sa fille.
- C’est un mari commode
- C’est une mère commode.
- (Morale) Qui est relâché.
- Avoir une dévotion commode, une morale commode.
- Se dit aussi, familièrement et ironiquement, pour signifier qu’on ne met pas assez de façons aux choses, qu’on cherche plus ce qui est aisé que ce qui est convenable.
- Répondre par une simple dénégation, c’est commode.
-
exode
?- (Antiquité) Dernière partie d’une tragédie grecque, qui, après la sortie du chœur, contenait le dénouement.
- Petite pièce qui se jouait chez les Romains, à la fin du spectacle.
-
platode
?- (Zoologie) Synonyme de plathelminthe.
-
uropode
?- Partie de la queue de certains crustacés leur servant de nageoire.
- Le homard, la langouste ou l'écrevisse ont des uropodes en éventail.
-
rhizopode
?- (Zoologie) Membre d'un petit groupe d’organismes vivants unicellulaires hétérotrophes autrefois classés dans les protozoaires et maintenant eucaryotes amœbozoaires, caractérisés par la présence de « pseudopodes » qui constitueraient une convergence morphologique.
- Tu préconises quoi, somme toute, vieux rhizopode à gueule de protoptère ? — (Frédéric Dard, J’ai essayé : on peut !, Fleuve noir, Paris, 1973)
-
rhapsode
?- (Antiquité grecque) Nom que l’on donnait à ceux qui allaient de ville en ville chanter des morceaux détachés de l’Iliade et de l’Odyssée.
- On ne peut être rhapsode et acteur en même temps. — (Platon, La République, III, 395a.)
- Il n’était pas facile de s’orienter dans cette riche galaxie que constituaient la mythologie et la poésie archaïque orale grecque, dans cette zone dense où se frôlaient, se frappaient, se mutilaient, se dilataient ou s’absorbaient l’une l’autre les multiples versions chantées diversement par divers rhapsodes. — (Ismaïl Kadaré, Eschyle ou l’éternel perdant, traduction par Alexandre Zotos, Fayard, Paris, 1988, p. 58.)
- (Sens figuré) De chaumières en tavernes, il écoute les bardes et les vieux rhapsodes qui lui récitent des chants populaires remontant à la nuit des temps. — (André Clavel, “L’Iliade boréale”, L’Express, nº 3081, 21 juillet 2010;)
- Il naissait par eux une culture panhellénique, non seulement parce que les rhapsodes faisaient connaître en dehors de leur ville des légendes, des variétés de mythes et des façons de sentir qui n’auraient pas trouvé moyen sans eux de s’exprimer. — (Charles Andler, Nietzsche, sa vie et sa pensée, Éditions Bossard, 1920.)
-
électrode
?- Conducteur métallique qui amène le courant électrique dans les liquides et dans les gaz raréfiés.
- Ja..., toujours souriant, agita d'abord devant mes yeux les pinces qui terminaient les électrodes. Des petites pinces d'acier brillant, allongées et dentelées. Des pinces « crocodiles », disent les ouvriers des lignes téléphoniques qui les utilisent. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l'étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40000 V. — (Jean-Claude Guibet, Carburants et moteurs, tome 1, Éditions Technip, 1997, p. 136)
- L'équipe du NIN a développé un implant constitué de 1024 électrodes, qu'ils ont relié au cortex visuel de deux singes voyants pour projeter des formes. — (AFP, « Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision », radio-canada.ca, 4 décembre 2020)
-
pagode
?- Temple en forme de pavillon, consacré au culte des dieux en Asie.
- Ce que je fais là, je me propose de le refaire à Pékin dans une quinzaine de jours. Mais, en attendant les pagodes et les yamens du Céleste-Empire, voici ce que Tiflis offre à mes regards : […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- (Par extension) (Plus rare) Le dieu qu’on adore dans un temple de ce genre.
- Une pagode d’or. Une petite pagode.
- (Par extension) (Désuet) Petites figures, ordinairement de porcelaine, et qui souvent ont la tête mobile, synonyme : magot.
- Il a des pagodes sur sa cheminée. Il remue la tête comme une pagode.
- Monnaie d’or frappée en Inde par diverses autorités indiennes ou européennes jusqu’au XIXème siècle..
- Les pagodes, monnaie[sic] d’or qui se fabriquent à Pondichéri, sont au titre de huit tocques et demie, selon le style malabare qui correspond à 85 tocques de la Chine, [...] — (Jacques Peuchet, Dictionnaire universel de la géographie commerçante, tome V, Blanchon, Paris, 1799, page 404)
- Les monnaies réelles d’or sont la pagode star ou courante ; celles d’argent la roupie arcot. — (Patrick Kelly, Le cambiste universel, ou traité complet des changes, monnaies, poids et mesures de toutes les nations commerçantes et de leurs colonies, tome I, J. P. Aillaud, Paris, 1823, page 201)
-
dipode
?- (Désuet) Bipède.
-
gastropode
?- (Vieilli) Gastéropode.
- Recherches biologiques sur un gastropode pulmoné méditerranéen Euparypha Pisana Müll aux limites nordiques de son extension — (Titre d’un livre de René Deblock, 1962)
-
sarcode
?- Substance homogène, sans tégument, qui, d’après Félix Dujardin, constitue les infusoires, par opposition à l’opinion qui leur accorde la polygastricité.
- Substance qui sort par exsudation autour du corps des helminthes encore vivants placés sous le microscope entre deux lames de verre, ainsi qu’autour des fragments de tissu lamineux des poissons, et de divers organes mous.
-
branchiopode
?- (Carcinologie) Classe de crustacés qui, pour se déplacer, agitent leurs branchies.
- Il s’agit en réalité d’un branchiopode (sous-classe de crustacés), dépourvu de carapace, mais d’un très beau rouge vif. — (Gerhard Rohlfs, Centre d’études sur l’histoire du Sahara, Voyages & explorations au Sahara, Volume 2: Tripoli, Rhadamès, Fezzan, Kaouar, Bornou 1865 -1867, 2001)
-
lodes
?- Pluriel de lode.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.