Dictionnaire des rimes
Les rimes en : cupule
Que signifie "cupule" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Botanique) Godet qui enveloppe la base de certains fruits comme le gland chez les chênes.
- Le gland du chêne offre le type du fruit en cupule. — (Émile Deyrolle, Tableaux pour l’enseignement primaire des sciences naturelles, 1872, page 199)
- Les Cupulifères sont caractérisées par une collerette de bractées persistantes, ou cupule, entourant le fruit. Il y en a cinq genres: le Chêne, le Hêtre, le Châtaignier, le Charme, le Coudrier noisetier. — (Ferdinand Faideau et Auguste Robin, Cours complet d’histoire naturelle à l'usage des lycées et collèges. 2, Botanique élémentaire, 1907, page 57)
- Marthe descendit l’escalier de pierres branlantes, plongea ses mains dans l’eau, pénétrée jusqu’au cœur par le contact du flot. Des cupules de glands y couraient, comme une flottille minuscule. — (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
- […] une cupule. Cet organe, qui peut être considéré comme une simple prolongement du pédicelle floral, forme à la fructification une coupe écailleuse à la base du gland, se développe en une enveloppe épaisse et déhiscente entourant les faînes… ou en une bogue épineuse, encore appelée pelon ou hérisson, abritant les châtaignes. — (Bourdu Robert, Le châtaignier, 96 p., page 15, 1996, Actes Sud, Le nom de l’arbre)
- Des botanistes curieux ont tenté de discerner les prémices de ces plantes de demain. Ils ont vu le gland du chêne s’entourer d’une cupule, la châtaigne et le faîne du hêtre s’y enfermer complètement. Mais l’encerclement du fruit par ces cupules plus ou moins développées n’intervient qu’après la pollinisation. — (Jean-Marie Pelt, L’évolution vue par un botaniste, 2011)
- (Mycologie) Sorte de petite coupe plus ou moins stipitée renfermant les organes de la reproduction chez certains lichens fruticuleux.
- Les apothécies des lichens du genre Cladonia sont souvent placées sur le bord de cupules caractéristiques.
- L’hypothecium forme comme une cupule qui contient le thecium. — (Jean Harmand, Catalogue descriptif des lichens observés dans la Lorraine, 1894, page 17)
- Creux microscopique observé sur la surface de rupture d’un matériau ductile soumis à une déformation plastique, qui résulte de la croissance et de la jonction de microcavités.
- (Archéologie) Creux circulaire d’origine anthropique à la surface d'une dalle ou d'un rocher.
- Les symboles les plus mystérieux sont ces nombreuses petites cupules, des creux circulaires de 1 à 10 mm de diamètre dont est percée la dalle, qui pourraient représenter des tumulus, des habitations ou bien des gisements géologiques. — (AFP, Les secrets de la plus ancienne carte d'Europe sous l'oeil des archéologues en France, Le Journal de Québec, 16 octobre 2023)
Mots qui riment avec "ul"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "cupule".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ul , uls , ule , ules , ulle , ulles , ûle et ûles .
-
radicule
?- (Botanique) Rudiment de la racine, dans un germe qui se développe.
- Des carottes bio, avec des radicules comme des poils. — (Franz-Olivier Giesbert, L’abatteur)
- Après quelques semaines de stratification, les graines donnent naissance à une radicule (la première racine) et une tigelle (la future tige). — (Daniel Brochard et Jean-Yves Prat, Le traité Rustica des arbres fruitiers, éditions Rustica, 2020, ISBN 978-2-8153-1533-3)
-
fibule
?- (Habillement) Agrafe dont se servaient les anciens pour retenir les extrémités d’un vêtement.
- Une fibule de Nauheim en bronze, complète et fermée, a été découverte dans le comblement du négatif du poteau P9. — (Gilbert Kaenel, Philippe Curdy, Frédéric Carrard, L’oppidum du Mont Vully : un bilan des recherches 1978-2003, tome 3, page 126, 2004, Academic Press Fribourg)
-
spinule
?- Petite épine.
- Chez le Gobius niger les spinules se développent donc dans l’épiderme comme des sortes de dents, ou mieux encore comme les scutelles des plagiostomes, et indépendamment de la lamelle à couches concentriques qui appartient à des parties plus profondes, au derme. — (Léon Vaillant, « Note sur le développement des spinules dans les écailles du Gobius niger », Comptes rendus des séances et Mémoire de la Société de biologie, Veuve A. Delahaye et Ce, Paris, 1876, page 340)
-
cumule
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de cumuler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cumuler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de cumuler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cumuler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de cumuler.
-
brûle
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe brûler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe brûler.
- Une maison sur pilotis en train de s’embraser. Ou plutôt non, le défilement des images est inversé, le temps se met à reculer, la maison brûle mais le nuage de fumée retourne à sa source, et la maison « désexplose », en quelque sorte. — (Bertrand Gervais, Le Minotaure intérieur. Violence et répétition dans Lost Highway, de David Lynch, in revue Cinémas, volume 13, n° 3, printemps 2003)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe brûler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe brûler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe brûler.
-
calcul
?- Opération, ensemble d'opérations que l’on effectue sur des nombres ou des grandeurs mathématiques.
- Un reporter qui ne précise pas, c’est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu’à la dixième décimale. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Douce soirée où l’on pouvait encore croire — à la rigueur, le calcul des probabilités cédant à une chance inouïe — qu’il n’y aurait pas de morts pendant la guerre. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Il n'y a pas lieu de rechercher en ce cas, des procédés de calcul spéciaux pour l'application de ces formules si simples. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 121)
- Mais alors il devenait inutile de calculer l’hendécagone. Et ce n'est pas là un polygone d’un calcul aisé comme le triangle et le carré dont Ptolémée a fait mention en hors-d’œuvre. — (Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy & Franz Valery Marie Cumont, L’Antiquité classique, volume 2, imprimerie Marcel Istas, 1933, page 185)
- (Par extension) Estimation.
- C'est l’annaliste L. Calpurnius Pison (suivi par Denys) qui, à la suite de calculs chronologiques, faisait de Tarquin l’Ancien l’aïeul de Lucius. — (Tite-Live, Histoire romaine, éd. 'Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, note bas de page 75)
- Le capotier de Lyon, vendeur ambulant, a fait quelques calculs à partir du nombre de préservatifs qu’il écoule chaque année auprès des prostituées. Il avance le chiffre invérifiable d’un million de passes par an sur la région lyonnaise. — (Alice Géraud, Loi: les prostitués font corps avec les clients, dans Libération (journal) du 1er avril 2011)
- D’après mes calculs, il doit être arrivé à destination.
- (Absolument) Arithmétique.
- À l’école, on lui avait enseigné, avec le calcul, les éléments du dessin, et il en savait assez pour se débrouiller en géométrie. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l’édition de 1921)
- (Sens figuré) Moyens que l’on combine, mesures que l’on prépare pour le succès de quelque affaire.
- Il lui était doux de les avoir auprès de lui, mais il désirait que leur attitude n’offusquât en rien le nouvel esprit qui se manifestait en France, et entendait leur imposer la simplicité qu'il s’imposait à lui-même par goût autant que par calcul. — (Adolphe Thiers, Histoire du Consulat et de l'Empire faisant suite a l'Histoire de la Révolution française, livre 58, tome 19, Paris : chez Lheureux & Cie, 1861, page 403)
- Restait Adélaïde. Pour rien au monde, Pierre ne voulait continuer à demeurer avec elle. Elle le compromettait. C’était par elle qu’il aurait désiré commencer. Mais il se trouvait pris entre deux alternatives fort embarrassantes : la garder, et alors recevoir les éclaboussures de sa honte, s’attacher au pied un boulet qui arrêterait l’élan de son ambition ; la chasser, et à coup sûr se faire montrer au doigt comme un mauvais fils, ce qui aurait dérangé ses calculs de bonhomie. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, page 60)
- Sa froideur a, pour moi, tant d’attraits, qu’elle me brûle et me glace. J’ai beau savoir qu’au fond de ce regard, tout est calcul et complaisance, où qu’il m’entraîne, je le suivrai. — (Francis Carco, L’Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
- Cela n’entre pas dans mes calculs. — Les calculs de l’intérêt, de l’ambition. — Sa finesse a déjoué tous leurs calculs.
- (Médecine) Cas de lithiase urinaire avec diverses espèces de concrétions pierreuses (pierres) qui se forment dans le corps de l’homme et des animaux.
- Calculs biliaires et urinaires.
- Autour des gens debout, un cordon de fantassins, l’arme au pied.Derrière les fantassins, la foule amorphe.Au plus obscur de la foule amorphe, Bénin, Broudier, Huchon, Omer, comme un calcul dans un rognon. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 168)
-
réticule
?- (Vieilli) Petit sac en filet que les femmes portaient à la main.
- À la fin de la soirée, elle me rejoignait, son réticule plein de louis qu’elle avait gagnés. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 344)
- (Désuet) Sorte de résille.
- (Astronomie) Système de fils derrière lesquels on observe le passage d’une étoile.
- Michel Zorn, muni d’une lunette à réticule, vérifiait la pose de ces jalons et la reconnaissait exacte, lorsque le fil vertical du réticule partageait toutes leurs images focales en parties égales. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
- (Armement, Informatique) Dans un système de visée ou de pointage, ensemble de lignes, en général une croix, superposé sur l’image de la cible pour améliorer la précision du tir ou du pointage.
- (Rare) Réseau.
- À mesure qu’ils s’enfonçaient dans le réticule de corridors, ils percevaient plus nettement une étrange litanie, comme des bruits d’animaux planant dans l’air. — (Carlos Ruiz Zafón, Le Labyrinthe des esprits (Le Cimetière des livres oubliés, volume 4), dans la traduction de Marie Vila Casas, chapitre « La ville des miroirs - Barcelone, décembre 1959 », éditions Actes Sud, collection « Babel » no 1721, 2021, page 280 → lire en ligne)
-
bacul
?- Large croupière des bêtes de voiture, qui leur bat sur les cuisses.
-
ergastule
?- (Antiquité) Prison où l’on enfermait les esclaves condamnés à des travaux pénibles.
- Un ergastule pouvoit contenir jusqu'à quinze hommes: ceux qui y étoient confinés, s'appelloient ergastules, & leur geolier, ergastulaire. — (L'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers)
- (Sens figuré) Remplaçant les mercenaires par des captifs obligés, quand même, à une besogne improductive, par un bétail humain soumis à tous les affronts, aux ordres stupides, aux injures, à la bêtise des chaouchs et des sous-offs, la « Patrie » enrôle dans ses ergastules une troupe frémissante ou résignée de jeunes hommes qui ne peuvent refuser la casaque militaire. — (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, pages 21-30)
- (Rare) Atelier où travaillent des esclaves.
- Une plainte continue monte du fond des ergastules. — (Gustave Flaubert)
- Je sais de même que, pour la malheureuse issue d’une famille infortunée, il n’y a de ressources, en dehors de l’ergastule du mariage, que l’abomination de la prostitution. — (Victor Méric, « Féminisme et Féministes », dans Les Hommes du jour, 7 juin 1913, page 7 [texte intégral])
-
jules
?- (Familier) Petit ami, amoureux.
- Elle a un nouveau jules !
- (Familier) Amant, conjoint, mari.
- L’Excès de liberté apporte aux hommes des Césars… - Et aux femmes des Jules. — (Robert Hollier, Marche ou crève, Carignan (1962)).
- — Non, mais je trouve bizarre qu’elle se soit couchée à côté du cadavre de son jules et se soit endormie sans rien remarquer, alors que ça schmoutait à donf et que le matelas était imbibé de sang, précisa-t-il. — (Yves Laurent, Jeux de mains: Polar belge, Viesville : Esfera, Imaginons ensemble, 2017)
- (Argot) Proxénète.
- Ou bien elles se foutent dans la Seine avec leur nouveau-né, ou bien c'est leur Jules qui joue du couteau et les surine avec son eustache. — (Émile Ajar (Romain Gary), L’angoisse du roi Salomon (1979)).
- (Argot) (Vieilli) Lesbienne à l'apparence masculine, butch.
- Si tu es pauvreTu es une julesSi tu es richeTu es saphiqueMais si tu n'es ni l'une ni l'autrelesbienne, lesbienne,c'est bien ça que tu es — (Monique Wittig et Sande Zeig, Brouillon pour un dictionnaire des amantes, Éditions Grasset, 1976)
- (Familier) Pot de chambre, vase de nuit.
- Le plus étonnant, c'est qu’il ne s’appelait pas Jules. Son véritable prénom était Thomas. Mais ma chère tante ayant entendu dire que les gens de la campagne appelaient Thomas leur pot de chambre, avait décidé de l’appeler Jules, ce qui est encore beaucoup plus usité pour désigner le même objet. L’innocente créature, faute d’avoir fait son service militaire, l'ignorait, et personne n’osa l’en informer, même pas Thomas-Jules, qui l’aimait trop pour la contredire, surtout quand il avait raison ! — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, chapitre 8 (« L’oncle Jules »). Éditions Pastorelly, 1957)
-
saccule
?- (Anatomie) Vésicule du vestibule membraneux de l’oreille interne, logée dans la fossette ronde vestibulaire.
- Le saccule communique avec l’autre vésicule (utricule) et contient une maccule qui est tapissée d’otoconie. Les deux macules permettent de percevoir les accélérations linéaires de la tête
- (Histologie) Cavité ou citerne applatie d'un dictyosome de l’appareil de Golgi. De diamètre 1 à 3 µm, ils sont empilés les uns sur les autres.
- Les saccules sont incurvés et présentent une polarité fonctionnelle entre la face trans (concave vers l'extérieur) et la face cis (convexe vers l'intérieur cellulaire) qui en expédie.
-
funicule
?- (Botanique) Prolongement du placenta qui relie la graine au péricarpe.
- istanbul
-
macule
?- Tache ; souillure.
- (Sens figuré) — Messire Philippe-Marie-François, comte d’Udressier, seigneur d’Ecleux, Cramans, Lemuy et autres lieux, consentait à affranchir « par grâce spéciale » Claude-Etienne Pasteur, garçon tanneur demeurant à Salins, son sujet mainmortable de Lemuy. L’acte stipulait que Claude-Etienne et sa postérité à naître seraient désormais affranchis de la macule de mainmorte. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 6.)
- Il mentait et, quand il toussait, détournait la tête, puis s’essuyait rapidement la bouche et la barbe, afin que Jeanne n’y vît point les rouges macules. — (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, pages 65-66)
- Ce papier est plein de macules.
- (Astronomie) Tache obscure qu’on observe sur le disque du soleil.
- (Imprimerie) Tache apparaissant pendant l’impression.
- (Imprimerie) (Par métonymie) Feuille de brouillon intercalée pour éviter le maculage.
- (Botanique) Tache à la surface du labelle d’une orchidée.
- (Dermatologie) Tache à la superficie de la peau.
-
russule
?- (Mycologie) Genre de champignons de la famille des russulacées, répandus dans les bois et les forêts, trapus, à lames adhérentes, au pied sans anneau et cassant, mais ne produisant pas de liquide (lait) à la cassure comme les lactaires.
- Aux pieds des arbres et sur les souches, d’autres champignons étaient nés pendant la nuit : russules, pholiotes et polypores écailleux. — (Alain Demouzon, Mes crimes imparfaits, 1978)
- L'arrière-saison prolongeait l'éclosion tardive des bolets, des russules "jolies", des tricholomes bleus. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Notre vieille amie, murée dans sa fâcherie, mélangea allégrement russules et lactaires, clitocybes et coprins, et même quelques amanites — parfaitement comestibles celles-là, et même savoureuses, comme le sont la plupart des représentants de cette famille. — (Alain Demouzon, Mes crimes imparfaits, 1978)
-
homuncule
?- (Vieilli) (Familier) Petit homme.
- Il traversait ce soir là le boulevard quand un gracieux petit monsieur l’aborda : « Monsieur Pensiot? ». Et l’aimable homuncule le salua jusqu’à terre, découvrant un crâne rose. — (Marcel Martinet, La Maison l'abri, 1919)
- (Psychologie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- L’impression que nous avons d’être quelque part dans la tête de notre corps, comme aux commandes d’un robot, est souvent associée à l’idée ancienne d’homuncule, ou à celle plus contemporaine du personnage de dessins animés Goldorak. — (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, no 35, page 38, automne 1995)
-
corpuscule
?- (Physique) Très petit corps.
- Je cherchai donc à me représenter la dualité onde-corpuscule par une image spatiale où le corpuscule serait le centre d’un phénomène ondulatoire étendu. — (Louis de Broglie, La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l’Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
- Les atomes sont des corpuscules.
- Le mélange, la rencontre de plusieurs corpuscules.
-
fébricule
?- (Médecine) Petite fièvre; fièvre hectique légère.
- Elle se caractérise par une fébricule, des courbatures, des adénopathies cervicales postérieures et parfois un purpura du voile du palais. — (François Pebret, Maladies infectieuses: toutes les pathologies des programmes officiels des études médicales et paramédicales, 2003)
-
nébules
?- Pluriel de nébule.
-
groupuscule
?- (Péjoratif) Très petit groupe politique.
- Il apparaît que le produit de ces listes de souscriptions n’est pas utilisé pour aider la lutte des antifascistes allemands, mais pour subventionner l’activité d’un groupuscule d’individus peu recommandables. — (« Mise en garde », l’Humanité, n° 13368, 27 juillet 1935, page 6)
- Que les « branleurs » se rassurent, le jeune Philippot (36 ans, on l’oublie) n’est peut-être pas complètement parti, même s’il vient de créer son groupuscule, Les Patriotes, et a mis en fureur la Marine, qui juge ce choix « ringard ». — (Christophe Nobili, Bal tragique à Montretout, Le Canard enchaîné, 31 mai 2017, page 1)
- Les Hommen est le nom d’un groupuscule d’hommes hostile au projet d’extension du mariage civil aux personnes de même sexe en France, appelé « mariage pour tous » par ses défenseurs. Ce groupuscule est issu de la radicalisation d’une partie du mouvement d’opposition nommé lui-même La Manif Pour Tous. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 46)
-
bascule
?- Pièce de bois ou d’autre matière soutenue par le milieu de manière qu’en pesant sur l’un des bouts on fait lever l’autre.
- La bascule d’un pont-levis.
- Une bascule qui n’est pas assez chargée.
- La bascule d’une souricière.
- La bascule d’un loquet.
- Jeu où deux personnes, étant chacune sur le bout d’une pièce de bois mise en équilibre, s’amusent à se balancer.
- (Par extension) Mouvement semblable à celui de la bascule.
- Faire la bascule.
- (Industrie) (Par ellipse) Genre de balance dont on se sert pour peser les objets lourds et encombrants.
- Il faut remplir les sacs de charbon de cinquante kilos sur la bascule en tenant compte des différentes qualités : anthracite, flambant, tête de moineau, boulet, une quinzaine de variétés au moins, et charger la voiture à bras. — (Roger Girard, Quand les Auvergnats partaient conquérir Paris, éd. Fayard, 1979, chapitre 9)
- Il y a des bascules dans les gares de chemins de fer.
- La bascule serait réparée tous les ans, et l’on ne serait plus obligé de retrancher dix kilos de chaque pesée, comme si la colonne d’air qui est au-dessus de la plaque surpassait d’un nombre infini de kilomètres toutes les autres. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 114-115)
- (Horlogerie) Dispositif qui fait fonction de bascule ou de levier dans un appareil de serrurerie, d’horlogerie, de fumisterie, de menuiserie, etc.
- Couteau à bascule.
- (Électronique) Circuit possédant deux états stables.
- la bascule a été la première mémoire électronique, elle reste très utilisée en raison de sa rapidité.
-
mérule
?- (Mycologie) Champignon lignivore des maisons ou des charpentes, de nom scientifique Serpula lacrymans en Europe et Poria incrassata en Amérique du Nord.
- (Au pluriel) Genre de la famille des Agaricinées comprenant plusieurs espèces de champignons.
- (Sens figuré) Racaille.
- Sous l'œil vigilant d'une cinquantaine d'arquebusiers, la mérule de la France investit le lieu saint. — (Bernard Tirtiaux, Les sept couleurs du vent, Denoël, page 179)
- phlyctenule
-
canicule
?- (Météorologie) Période de grande chaleur.
- On n’a plus eu de canicule aussi grave depuis 1912.
- Il est vrai que nous étions en pleine canicule, saison pendant laquelle l’Espagne n’est plus guère qu’un vaste tas de cendre sans végétation ni verdure. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Qui n’aime, aux jours de la canicule dans les bois, lorsque les geais criards se disputent la ramée et l’ombre, un lit de mousse et la feuille à l’envers du chêne? — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Des pluies éparses ou violentes, des épisodes cévenols, une tornade en Corse : après la vague des canicules et des grands incendies, la France connaît un « retour à la normale » chaotique. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 20 août 2022, page 4)
- Tous les jours, partout en Occident, les machines nous protègent du froid, de la canicule, de la faim, de la souffrance et de la maladie. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 19)
-
pellicule
?- Petite peau, peau extrêmement mince et déliée.
- Il y a des betteraves blanches, il y en a de jaunes, de rouges, et de marbrées, et quelquefois la pellicule est rouge et la chair est blanche. — (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1, 1818 (pp. 347-388))
- Le tannin, qui vient de la rafle, des pépins et des pellicules donne de l’âpreté ; c'est à ce principe qu'il faut rapporter la plus ou moins longue conservation du vin. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
- L’épiderme est une pellicule qui couvre la peau.
- Il y a dans un œuf deux pellicules, celle qui tapisse intérieurement la coque et celle qui enveloppe le jaune.
- (Dermatologie) Cellule superficielle du cuir chevelu ayant desquamé (employé le plus souvent au pluriel).
- Je ne sais pas comment résoudre mon problème de pellicules.
- Couche fine à la surface d’un liquide ou d’un solide.
- Une pellicule d’oxyde recouvre l’étain en fusion.
- (Photographie) Feuille souple, de matière plastique, sur laquelle se forme le négatif de l’image.
- Gvozdiline a récupéré dans l'appartement de l'officier des appareils photo Minox, des rouleaux de pellicule, du carbone blanc, […]. — (Pierre Accoce & Jean Dewever, Le monde parallèle, ou, La vérité sur l'espionnage, Fayard/Chantrel, 1968, p. 126)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.