Dictionnaire des rimes
Les rimes en : cuisisse
Que signifie "cuisisse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif de cuire.
Mots qui riment avec "isse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "cuisisse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : isse , isses , ysse , ysses , ice et ices .
-
conspiratrice
- Celle qui conspire.
- Puis, sur le ton d’une conspiratrice, elle lui annonça à voix basse qu’elle venait de surprendre Jacquette en train de besogner Anne-Marie dans le débarras qui jouxtait la lingerie, sur le tas de draps sales ! — (Joël Raguénès, La Dame de Roz-Avel, 2013)
-
bienfaitrice
- Celle qui a fait quelque bien, qui a rendu quelque service ou accordé quelque grâce.
- Or cette bienfaitrice donnait aussi l’hospitalité à un certain Paul originaire d’Antioche et considéré comme hérétique. — (Pierre Nautin, Origène, 1977)
- Leur bienfaitrice, quant à elle, extirpa une flasque d'une poche intérieure de sa veste, dont elle but une rasade. — (Éric St-Pierre, Rabaskabarnak, Québec Amérique, 2019, page 99.)
-
cardinalice
- (Religion) Relatif à la dignité de cardinal.
- Rien dans son aspect ne dénonçait le haut dignitaire ; il fallait être bien perspicace, ou averti autant que l’était Fleurissoire, pour découvrir sous la jovialité de son air, une discrète onction cardinalice. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Du passage du bateau, les gens n’attendaient rien d’autre que le renouvellement de leurs provisions de sel, de gaz, de bière et d’aguardiente ; mais la venue du dentiste était accueillie avec soulagement, surtout pour les rescapés de la malaria, fatigués de cracher les débris de leur dentition et désireux d’avoir la bouche nette de chicots afin de pouvoir essayer l’un des dentiers étalés sur un petit tapis violet qui évoquait indiscutablement la pourpre cardinalice. — (Luis Sepúlveda, Le Vieux qui lisait des romans d’amour, 1988. Traduit de l'espagnol (Chili) par François Maspero, 2002, page 15)
- Dubois se veut le successeur de Richelieu et de Mazarin ; il rêve de la pourpre cardinalice, mais sa vie privée milite peu en faveur d'une telle promotion. Il n'a jamais caché son goût pour les femmes. — (Évelyne Lever, La diplomatie secrète du mystérieux abbé Dubois, dans Marianne (magazine) n° 765, 17 décembre 2011)
- (Par extension) Qui a la couleur du rouge violacé intense. #965578
- Malibard, vaurien fameux, était vêtu de chausses écarlates, d'un haut-de-chausses violet et d'un pourpoint vert, le tout sommé d'une trogne cardinalice, avinée, ravinée et féroce. — (Régis Messac, Sulpice, 1939)
-
candisse
- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe candir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe candir.
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe candir.
-
agitatrice
- (Politique) Celle qui provoque une réaction idéologique, sociale.
- « Voudrait-on faire passer Madame Bangou, cadre guadeloupéen, pour une agitatrice et une irresponsable qu’on ne s’y prendrait pas autrement », signalent les syndicalistes lors d'un meeting (signale corrigé en signalent), — (Collectif, Antilla, numéros 835 à 843, imprimerie Absalon, 1999, page 9)
- Personne ou appareil qui agite.
- Nous avons employé l'agitatrice électrique, créée par MM . S. Arloing et Paul Courmont, pour l'obtention des cultures homogènes du bacille de Koch. Cette agitatrice comporte un plateau mû successivement dans quatre directions, [...]. — (Journal de physiologie, volume 14, 1912)
- Une illustration éclatante en a été fournie lors de la longue bataille du « mariage pour tous », tous les opposants ayant été, de proche en proche, dénoncés comme homophobes, puis, grâce à l'agitatrice de banane, comme racistes – tout se tient. — (Élisabeth Lévy , Les rien-pensants, éd. du Cerf, 2017)
- L'agitateur, voire l'agitatrice d'air demande des compétences très précises. — (Philippe Cochinaux, Fragments de bonheur, éd. Fidélité, 2006)
-
consolatrice
- Celle qui console.
- Au dire de plusieurs biographes, Mme Faure aurait été la consolatrice de Fabre d’Olivet. — (Léon Cellier, Fabre d’Olivet : contribution à l’étude des aspects religieux du romantisme, Nizet, 1953, page 262)
- Pour lui [Jules Verne], qui rêva plus qu’il ne voyagea, la mer fut toujours, comme pour Baudelaire, la grande enchanteresse, la consolatrice suprême. — (Ghislain de Diesbach, Jules Verne politiquement incorrect ?, Via Romana, Versailles, 2019, ISBN 978-2-37271-135-7, Chapitre premier, p. 33.)
-
fabricatrice
- (Vieilli) Celle qui confectionne quelque chose.
- La fabricatrice de philtres d’amour et de médecines, la guérisseuse et devineresse, devient empoisonneuse. — (Florent Gabaude, Les Comédies d'Andreas Gryphius (1616-1664) et la notion de grotesque, Peter Lang, p. 216, 2004 → lire en ligne)
- Celle qui produit une œuvre intellectuelle ou artistique.
- On constate une opposition claire entre la nomenclature qui est une fabricatrice de systèmes et la recherche des propriétés. — (Martine Groult, D’Alembert et la mécanique de la vérité dans l’Encyclopédie, Honoré Champion, p. 111, 1999 → lire en ligne)
- (Péjoratif) Celle qui produit un objet de mauvaise qualité, une pensée trompeuse (à la différence de fabricante, terme neutre).
- La rhétorique, ouvrière-démiurge de persuasion dans les assemblées politiques, peut se dégrader en ouvrière de simulation par la technique de la flatterie, en fabricatrice de mensonge et de contrefaçon de la justice. — (École de théologie, Revue thomiste, vol. 80, p. 137, 1980 → lire en ligne)
-
désapprobatrice
- Celle qui désapprouve par caractère, par habitude.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
défendisse
- Première personne du singulier du subjonctif imparfait du verbe défendre.
-
adjoignisse
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe adjoindre.
-
détentrice
- Celle qui détient, qui possède une chose.
- En ce moment je connais une potiche admirable dont le détenteur, ou plutôt la détentrice, se déferait à bon compte. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 620)
-
coadministratrice
- Celle qui administre conjointement, avec un autre administrateur ou administratrice, une société, une administration, etc.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
naquisse
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif de naître (ou naitre).
-
calomniatrice
- Celle qui calomnie.
- La génération précédente n’aurait certes pas appelé la police, mais la calomniatrice aurait été rossée, ou aurait eu son sobriquet pour l’hiver. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 456).
-
clapisse
- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe clapir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe clapir.
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe clapir.
-
conceptrice
- Celle qui conçoit, qui élabore intellectuellement.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
dépolisse
- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe dépolir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe dépolir.
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe dépolir.
-
blondisse
- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe blondir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe blondir.
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe blondir.
- comparatrice
- ulysse
-
conservatrice
- Celle qui conserve
- Une mère de famille est la conservatrice naturelle de l'éducation de ses enfants.
- Titre de certaines fonctions professionnelles.
- Conservatrice des hypothèques.
- Conservatrice du musée.
- Je vais vous épargner des recherches inutiles, répondit la conservatrice. — (Rick Riordan, L’Énigme des Catacombes, 2011)
- Celle qui a tendance à éviter le changement, sur les plans moral ou politique, ou encore sociétal.
- Le mariage pour tous a suscité la désapprobation des conservatrices.
- (Politique) Celle qui appartient au parti conservateur de son État.
- Bien que conservatrice, Merkel a toujours su éviter la politique du pire., sur Le Monde du 27 juin 2018.
- (Canada) (Spécialement) Députée du Parti conservateur du Canada.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Zoologie) Personne chargée de la gestion scientifique et technique des populations animales en captivité ou en liberté.
- Impossible de ne pas craquer devant ces photos de paresseux, petits mammifères vivant dans les arbres en Amérique du Sud. Rassemblées dans l’album Slothlove, elles sont l’œuvre de la conservatrice animalière et photographe Sam Trull, qui veut sensibiliser le grand public au danger que court cette espèce., sur Ouest France.
-
confondisse
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe confondre.
-
accueillisse
- Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe accueillir.
-
aruspice
- Variante de haruspice.
- Notamment, on comprendrait pourquoi ce soldat plutôt qu’un autre s’intéresse personnellement à ce qu’est venu chanter l’aruspice. — (Bibliothèque de la Faculté de philosophie et lettres de l’Université de Liège, parties 144 à 145, 1957)
- La troisième classe de prêtres était les ovates ou eubages, fidèles dépositaires des rites sacrés et des cérémonies religieuses ; cette dernière classe exerçait aussi l'art divinatoire, et remplissait ainsi le même office que les augures et les aruspices de Rome. — (Ernest Bosc, L. Bonnemère, Histoire des Gaulois sous Vercingétorix, Librairie de Firmin-Didot, Paris, 1882)
-
exagératrice
- Féminin singulier de exagérateur.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.