Dictionnaire des rimes
Les rimes en : crématorium
Que signifie "crématorium" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Funéraire) Lieu servant à la crémation des défunts.
- Près du crématorium, nous avons accueilli les gens qui arrivaient de partout et de toutes les époques du passé, seuls ou par petits groupes, comme toujours je voulais tenir debout, tenir tout court, mais à mesure que les gens affluaient, cela me paraissait de plus en plus difficile, il me fallait inspirer en profondeur, puis bloquer l’air pendant quelques secondes avant de le relâcher. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- Plus de 200 000 personnes sont mortes de la COVID-19 en Inde entre avril et juin 2021 quand l’épidémie a submergé hôpitaux, crématoriums et cimetières. — (AFP, COVID-19 en Inde : New Delhi impose un confinement durant le week-end, Le Journal de Québec, 4 janvier 2022)
- Après la crémation, les cendres sont pulvérisées et recueillies dans une urne cinéraire munie extérieurement d'une plaque portant l'identité du défunt et le nom du crématorium. — (Article L2223-18-1 (créé par la loi no 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire), Code général des collectivités territoriales (France), en vigueur en octobre 2022)
- Faire en sorte que tous ces différents publics puissent cohabiter sans déranger les endeuillés qui viennent au cimetière pour assister à un enterrement, à une cérémonie au crématorium ou simplement se recueillir sur la sépulture d'un proche est l'une de mes responsabilités et celle de mes équipes. — (Benoît Gallot, La Vie secrète d'un cimetière, Éditions Les Arènes, 2022, p. 97)
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "crématorium".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
palindrome
- (Linguistique) Texte dont la succession des lettres ou des chiffres est la même quand on le parcourt de gauche à droite ou de droite à gauche.
- Un palindrome peut être un seul mot, comme « ressasser », une courte phrase, comme « engage le jeu que je le gagne » ; ou un texte plus long.
- Le palindrome est un mot que l’on peut lire à l’endroit et à l'envers comme « radar » ou « Abba ». Si, en 2019, « lol » et « tkt » (= t’inquiète) étaient les palindromes préférés, en 2020, c’est « kayak » et « Xanax » que l’on retrouve sur le podium […]. — (Bruno Coppens, Le Dicovid, éd. Kennes, Gerpinnes (Belgique), 2021, pages 64-65)
- 1991 est une année palindrome. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 223)
- 22-02-2022 est un palindrome correspondant à la date du 22 février 2022.
- (Génétique) Séquence palindromique.
-
phylum
- (Biologie) (Classification phylogénétique) Phylum, embranchement.
-
omnium
- (Sport) Compétition sportive ouverte à tous.
- Et puis, rien n'indique que l'omnium national conservera sa place actuelle au calendrier au début de juin. — (François-David Rouleau, L'Omnium canadien en confiance... pour 2023, Le Journal de Montréal, 11 mars 2023, page 99)
- Un omnium de golf.
- (Cyclisme) Compétition comparable au pentathlon en athlétisme, qui combine plusieurs épreuves distinctes, une course aux points, un scratch et 500 m.
- L’omnium et l’américaine, ce sont des courses en peloton. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 10 octobre 2022, page 18)
-
maximum
- Maximal.
- Les pouillés donnent, aux environs du XIVe siècle, et pour les quinze diocèses en question, un nombre de paroisses compris entre 5 931 (chiffre minimum) et 6 694 (chiffre maximum). — (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol. 20, no 2, p. 258)
-
bonshommes
- Pluriel de bonhomme.
- Dans l’esprit des bonshommes (il prononçait bonhommes) c’est une manière de couper les ponts derrière eux, ils en ont l’habitude. — (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, réédition Le livre de poche, 1968, page 206)
- Je suis venue dans votre belle maison pour profiter de vous, des petits tout excités qui gambadent et virevoltent comme des tourbillons de vie autour du lourd sapin que vous avez décoré de guirlandes, de boules de chocolat faites maison, de bonshommes en pain d'épice, illuminé de vraies bougies. — (Dominique Lecomte, La Maison du mort, Librairie Arthème Fayard, 2010, prologue)
-
praesidium
- Variante orthographique de présidium.
- Si Epifanio avait été là, s’il avait entendu Ingvild Lunde traiter ainsi le Capital, défendre nos vies avec des phrases gravées dans le marbre de tous les praesidiums, il se serait tourné vers moi [...] et aurait dit, admiratif, « Puta madre, tiene huevos ! ». — (Jean-Paul Dubois, La succession, Éditions de l’Olivier, 2016, p. 153)
- crâniopharyngiome
-
diascordium
- (Pharmacie) Électuaire (préparation) dans lequel entrent, en assez grande quantité, les feuilles de scordium, et qui a des propriétés astringentes et sédatives.
- (...) et ses deux pots de pharmacie, blasonnés aux armes d’un monastère, deux pots qui avaient sans doute contenu les électuaires, le diascordium et la thériaque d’un vieux. — (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
-
surhomme
- Homme considéré comme dépassant au moral la mesure ordinaire de la nature humaine.
- En fait, le surhomme apparait comme l’antitype de l’homme démocratique. — (Marcel Gauchet, La Crise du libéralisme, NRF, 2007, page 41)
- Un et un font un lorsque l’addition porte sur l'homme et sur Dieu et qu’on ne confond ni le premier avec un sous-Dieu, ni le second avec un surhomme. — (Véronique Bergen, Kaspar Hauser, 2019)
- Le surhomme est seul. Il peut avoir des amis, des complices, mais qui n'arrivent pas à sa cheville. Sherlock Holmes formait un couple avec le Dr. Watson, mais c'est qu'il avait besoin d'un historiographe — (Gabriel Thoveron, Deux siècles de paralittératures. Lecture, sociologie, histoire, tome 2 : De 1895 à 1995, Liège : Éditions du Céfal, 2008, p. 405)
- Personne dépassant la force physique ordinaire.
- À dix sur un, ça se croit surhomme — (Seth Gueko feat. 25G, Cabochards, sur l’album Drive by en caravane, 2008.)
- (Philosophie) Dans la pensée de Nietzsche et dans le décadentisme, homme qui accepte la vie terrestre comme unique réalité avec courage, qui redonne du sens à la vie terrestre, ne se faisant pas d’illusion, qui ne fait pas appel à une réflexion rationnelle et qui se dépasse lui-même grâce à la volonté.
- « Voici, je vous enseigne le Surhomme. Le Surhomme est le sens de la terre. Que votre volonté dise : Que le Surhomme soit le sens de la terre. » — (Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Prologue, paragraphe 3)
-
ferrochrome
- Alliage composé de fer et de chrome.
- Le ferrochrome est principalement consommé par les producteurs d’aciers fins et spéciaux. — (Annales des mines, 1989)
-
paléothérium
- (Paléontologie) Équidé fossile de l’éocène et de l’oligocène d’Europe ressemblant à un tapir.
- Or, chez les paléothérium proprement dits, de même que chez le paléothérium hippoïdes et l’hippothérium , les trois doigts médians sont distincts et bien développés , tandis que le 1er et le 5e doigt sont rudimentaires. — (M. Lavocat, De la pendactylie chez le cheval, dans Mémoires de l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, 1871, page 270)
- Aux Anoplothériums de Caylux sont associés d'autres ongulés, rentrant dans l'ordre des Jumentés; ce sont des Paléothériums de plusieurs espèces, […]. — (M.-P. Gervais, Sur les Mammifères dont les ossements accompagnent les dépôts de chaux phosphatée des départements de Tarn-et-Garonne et du Lot, dans les Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences de Paris, 1872, vol.74, page 1369)
- helianthemum
- rodome
-
logatome
- (Linguistique) Mot qui n’a pas de signification, mais qui est construit avec des syllabes. Il peut servir d’exercice de prononciation.
- Néanmoins, on trouve encore une activité sémantique, révélée par une procédure qui n’avait pas été rencontrée précédemment : l’enfant opère des substitutions de lettres au sein du radical afin de transformer un logatome en un mot connu (par exemple, ROUMER devient ROULER). — (Gilberte Piéraut-Le Bonniec , Connaître et le dire, Pierre Mardaga, Bruxelles, 1987, page 90)
-
yttrium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 39 et de symbole Y, qui fait partie de la série des métaux de transition.
- crithmum
-
hétérochromosome
- Chromosome dissemblable par rapport à son homologue.
- Il est impossible de considérer les structures sexuelles comme le résultat d’une série de mutations dont l’hétérochromosome conserverait le pattern. — (Raymond Ruyer, Néo-finalisme, 1952)
-
factum
- (Droit) Exposé écrit des faits et du raisonnement juridique présenté devant un tribunal.
- Les factums qui composent ce petit volume sont extraits d'un recueil publié en 1749 et intitulé Causes amusantes et connues. — (Alfred Franklin, La vie privée d’autrefois - La vie de Paris sous Louis XV devant les tribunaux, Paris, Plon, 1899, page 3)
- Écrit excessif, violent qu’une personne publie pour attaquer ou pour se défendre.
- Ce factum, que je ne puis qualifier que d'invitation au massacre de la population civile, se termine par ces mots : […]. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
- Pour agir sur l'opinion publique et sur le roi, ces mêmes marchands firent répandre un factum antisémite. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
décorum
- Ensemble des bienséances à observer dans une bonne société.
- Ses deux idoles […] profitaient du moins de cette somptueuse chaumière où des rois déchus auraient pu conserver la majesté des choses autour d’eux, espèce de décorum qui manque souvent aux gens tombés. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- La religion était, pour la plupart d’entre nous, associée à des sentiments de discipline et de décorum. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 129)
- Tout à coup, une des femmes poussa un cri, bientôt répété par une autre, et puis par toute la bande, malgré le décorum indigène qui ne permet pas plus à une femme indienne, qu'à un homme, d'exprimer ses sensations — (François Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
- J’aurais sans doute du bonheurEt peut-être la Croix d’HonneurÀ chanter avec décorumL’amour qui mène à Rome — (Georges Brassens, Le Pornographe)
- Étiquette à laquelle sont astreints les personnages officiels.
- Il convenait, au reste, […], que ce premier mouvement l’avait entraîné au-delà des bornes du décorum. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
- « Quant à moi, vous le voyez, j’ai la mise savamment négligée et la bonhomie autoritaire qui conviennent aux premiers serviteurs d’une démocratie. Vous êtes là pour me garnir. Je porte moi-même ma puissance, mais c’est vous qui portez mon décorum, comme un larbin mon pardessus. » — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 120)
- Monsieur André, l’Inspecteur le lui répète chaque fois, devrait savoir que la cravate fait partie de la civilisation, que ce soit une lavallière, un nœud droit ou une régate et que le décorum est lié à la fonction publique. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
preferendum
- (Biologie, Écologie) Variante de préférendum.
- Deux espèces seulement paraissent avoir leur preferendum dans le taillis de Chênes verts, la Fauvette orphée répandue dans les chênaies d'Yeuse des Monts du Vaucluse (on la trouve aussi en petite densité dans certains milieux caducifoliés de plaine, jusqu'aux portes de la Camargue) et la Fauvette passerinette. — (J. Blondel, Biogéographie des oiseaux nicheurs en Provence occidentale, du mont Ventoux à la mer Méditerranée, L'Oiseau et la Revue française d'ornithologie, volume 4, numéro 1, 1970 (lire en ligne).)
-
neurinome
- (Nosologie) Tumeur nerveuse bénigne développée à partir des cellules de Schwann.
- Le neurinome de l’acoustique, également appelé schwannome vestibulaire, est une tumeur bénigne (non cancéreuse) d’origine nerveuse, développée aux dépens de la 8ème paire crânienne ou nerf acoustique. — (Le neurinome de l’acoustique sur www.fo-rothschild.fr)
-
baryum
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 56 et de symbole Ba qui fait partie de la série chimique des métaux alcalino-terreux.
- Les produits chimiques employés pour obtenir ce résultat sont des dissolutions aqueuses de peroxydes alcalins et alcalino-terreux; peroxyde de sodium, de potassium, de baryum, etc. …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Chimie) (Indénombrable) Métal argenté, mou et qui fond à haute température, forme métallique pure de l’élément.
- Le baryum s’oxyde rapidement à l’air. — Le baryum décompose l’eau à température ordinaire.
-
stramonium
- (Vieilli) (Botanique) Stramoine.
- Le stramonium, ou pomme épineuse, exhale une odeur forte et virulente, qui rend la tête lourde et pesante, et qui provoque au sommeil, si on la respire un peu de temps. — (Geoffroy, Méd. prat., 1800)
- Pour elle, après cet entretien, elle était dans la position d’un homme de coeur qui, las de la vie, a pris une dose de stramonium; il n’agit plus que par ressort, pour ainsi dire, et ne porte plus d’intérêt à rien. — (Stendhal, Le rouge et le noir, 1830, réédition Gallimard, 2020, page 235)
-
variorum
- (Bibliothéconomie) Imprimé avec des notes de plusieurs commentateurs, pour des œuvres en latin.
- Une édition variorum.
- Un Horace variorum.
- (Bibliothéconomie) (Par extension) Imprimé avec des notes de plusieurs commentateurs.
- L’édition variorum que nous présentons au public, offre donc, par les notices et les éclaircissements qui l’accompagnent, la synthèse de ce qui a été écrit de plus remarquable sur Molière et ses œuvres […] par les historiens littéraires et les commentateurs qui n’ont jamais cessé de lui faire cortège. — (Charles Louandre, Avis sur cette édition, in Œuvres complètes de Molière, édition Fasquelle 1910, tome I, page ii)
-
glaucome
- (Médecine) Affection oculaire caractérisée par l’atrophie des membranes de l’œil et l’excavation du nerf optique, provoquant une diminution du champ visuel pouvant aller jusqu’à la cécité.
- Le trabéculum de l’œil avec syndrome exfoliatif (avec ou sans glaucome) a été étudié au microscope électronique par Ringvold et Vegge. — (Bulletins et mémoires de la Société française d’ophtalmologie, volume 88, 1976)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.