Dictionnaire des rimes
Les rimes en : couque
Mots qui riment avec "ouque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "couque".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ouque , ouques , ouk , ouks , ook et ooks .
-
houque
- (Botanique) Variante de houlque.
- Semez sans hésiter le brome sans barbes en terre fraîche, le brome gigantesque en terre humide, et, si le cœur vous en dit, la molinie bleuâtre, le dactyle et l’orge distichon ; peut-être la houque molle ou même la houque laineuse. — (Alexandre Vialatte, Résumons-nous, 2017)
-
bouzouk
- (Musique) Variante de bouzouki.
- Le bouzouk, le luth, le qanoun, la dardouka et le violoncelle dont se sert un orchestre cosmopolite (deux Kurdes, un Marocain, un Syrien, un Egyptien, un Français) ajoutent à l’ambiance féerique du désert. — (Jeune Afrique - Numéros 1044 à 1055, 1981)
-
fondouk
- Établissement d’un pays arabe où les voyageurs peuvent passer la nuit, se restaurer, et éventuellement stocker leurs marchandises (dans le cas de marchands).
- Qu’étaient devenus (…) les caravaniers et leurs bêtes, le fondouk plein de poussière, de rêve et de voyage. — (Tharaud, Fête arabe, 1912)
- De loin en loin, une troupe de zarzuela ou de danseuses espagnoles venait monter sur les tréteaux dans quelque fondouk inoccupé. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 19)
- Ensuite, nous reprendrons la voiture pour remonter dans la montagne et franchir le col de Sana’a, à 2200 m. Nuit au fondouk. — (site www.autreyemen.com)
- andouque
-
couque
- (Boulangerie) (Belgique) Brioche, petit pistolet, biscuit ou viennoiserie, nom générique donné aux pâtisseries.
- couque au beurre, couque au chocolat, couque suisse, etc.
- J’hésite entre une couque au fromage ou aux pommes.
- Vous servirez des biscuits de Savoie à raison de trois par tête, répondait invariablement sa maîtresse, une livre de couque de Hollande au miel et aux épices coupé en tranches minces, un pot de jam aux abricots et une coupe de marmelade d'oranges au sucre candi. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Cité de l'étrange peur, 1936)
- (Belgique) Biscuit, de différentes formes (sapins et père Noël, fleurs, etc.) que l’on déguste surtout au temps des fêtes.
- Le pain à mie compacte et bise, à la croûte épaisse couleur de couque, sent la farine honnête. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- La couque est une spécialité de la ville de Dinant, en Belgique.
-
kalmouk
- Qui concerne les Kalmouks, peuple mongol vivant en Kalmoukie, dans la confédération de Russie.
- La population, russe, kalmouke et tatare, est d'environ 46000 âmes. — (Edouard Charton, Le Tour du monde, volume 1, 1861)
- Hongor porte en lui 400 ans de tradition kalmouke. Ce peuple descendant des bergers nomades de Mongolie forme ce qui demeure à ce jour la seule "nation" bouddhiste de l'Europe. — (Tamara Alteresco, Un désert pousse en Russie, ici.radio-canada.ca, 4 novembre 2021)
-
mamelouk
- Cavalier d'une milice qui servait de garde aux califes et dont sont issus plusieurs sultans égyptiens.
- Au IXe siècle, les premiers mamelouks, recrutés parmi les captifs non musulmans en provenance du Turkestan, d'Europe de l'Est ou de Russie méridionale, forment la garde des califes abbassides à Bagdad.
- Vous êtes assis d’ailleurs sur des selles de mamelouck, dont les étriers, larges et courts, vous plient les jambes, vous rompent les pieds et déchirent les flancs de votre cheval. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- (Histoire) Cavalier de la garde impériale de Napoléon Ier, recruté par les Français lors de la campagne d'Égypte.
- Présents parmi les troupes d'occupation françaises à Madrid, les mamelouks sont une cause supplémentaire de la haine des Espagnols envers Napoléon, ceux-ci refusant d'être occupés par des combattants musulmans.
- Deux ans plus tard, en avril 1812, Roustam le mamelouk frappe à la porte de l'hôtel particulier des Delambre ; le secret d'Artémis n'en est plus un pour les ennemis de la France, et la jeune fille doit s'exiler sans attendre. — (Marc Bourgne, Franck Bonnet, Les pirates de Barataria, t. 3 : Grande-Isle, Grenoble, Glénat, novembre 2010, ISBN 9782723476249, planche 5.)
- (Par extension) Agents dévoués d’un chef, prêts à exécuter tous ses ordres, si rigoureux qu’ils soient.
- Deux malabars, style mamelouks de Napoléon, répondent à notre coup de sonnette. Salut les copains ! — (San Antonio (cf. Frederic Dard), Trempe ton pain dans la soupe, S-A 173, Fleuve Noir, 1999).
-
jouques
- Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe jouquer.
- Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe jouquer.
-
débouque
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe débouquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe débouquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe débouquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe débouquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe débouquer.
-
souque
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de souquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de souquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de souquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de souquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de souquer.
-
facebook
- Trombinoscope.
-
embouque
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe embouquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe embouquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe embouquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe embouquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe embouquer.
-
chinook
- (Linguistique) Relatif au chinook, la langue.
- Dans sa célèbre La Pensée sauvage, l’anthropologue français Claude Lévi-Strauss signale que la langue chinook, parlée par une tribu d’Amérindiens du Nord-Ouest, est extrêmement riche en termes et concepts abstraits. Ainsi, au lieu de dire : « Le méchant homme a tué le pauvre enfant », l’autochtone de par là-bas dira : « La méchanceté de l’homme a tué la pauvreté de l’enfant. » — (Irène de Buisseret, Deux langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, p. 383)
- Relatif aux Chinooks, le peuple.
-
clérouque
- (Antiquité grecque) Citoyen-soldat athénien envoyé dans une clérouquie dans un but de colonisation et qui conservait néanmoins la citoyenneté d’Athènes.
- Ce type de soldats-colons est dit clérouque, c’est-à-dire « détenteur d’une parcelle de terre », suivant un dispositif déjà développé dans l’empire athénien du Ve siècle av. J.-C., avant d’être repris par les souverains hellénistiques. — (Christian-Georges Schwentzel, Hérode le Grand, 2011)
-
kalmouks
- Masculin pluriel de kalmouk.
-
touque
- (Marine) Récipient métallique servant au transport et à la conservation de boisson et de produits divers.
- Au pied du grand mât était sans cesse suspendue une touque estropée remplie de tafia, et sur le goulot de laquelle se collaient du matin au soir les lèvres altérées de nos gens. — (Édouard Corbière, Le Négrier, 1832)
- […]: les côtés, près des grillages, étaient garnis de touques à pétrole. — (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 79)
- (Vocabulaire des TAAF) Récipient en plastique pour mettre les vivres [1].
-
souk
- Quartier commerçant d’une ville arabe, chaque rue étant spécialisée dans un type de produits.
- Entre les deux camps se trouve le souk avec tous les éléments d’un marché indigène : marchands, conteurs d’histoires, jongleurs, charmeurs de serpents, danseuses, etc. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 94)
- Celle que le Pacha ce soir m’a préférée,J’en veux faire une mule et lui mettre un harnaisPour la conduire au souk charrier la denrée ! — (Ali-Bert, Le Retour du Pacha, paru en épisodes dans La Proue, 1930)
- Nazira et sa mère se trouvèrent enfin dans la rue Sagha, au souk de l’or. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
- Mais, le plus souvent, ils ne quittaient Sfax que pour retrouver, quelques dizaines ou quelques centaines de kilomètres plus loin, les mêmes rues mornes, les mêmes souks grouillants et incompréhensibles, les mêmes lagunes, les mêmes palmiers laids, la même aridité. — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, pages 140-141)
- À Jaffa, ce village de pêcheurs à côté de Tel-Aviv, je visitais le souk. Je me fis arnaquer en achetant des bijoux prétendument yéménites, mais je vis surtout des djellabas blanches, comme celles qu’il portait. — (Hélène Casellas, Camille L... Attention, danger, Éditions Publibook, 2006, page 109)
- (Sens figuré) (Péjoratif) Grand désordre.
- Non! Moi, je ne travaille pas dans ce souk… — (André Franquin, Gaston 7 — Un gaffeur sachant gaffer, Éditions J. Dupuis & Fils, 1969, page 44)
- Tout sera bien rangé, personne ne viendra foutre le souk chez moi. — (Michaëla de Filsjacq, L'enfer du JE, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 172)
- Les enfants couchés tous ensemble dans la même chambre s’en donnaient à cœur joie de sottises multiples, malgré l’ordre proféré pour la forme de ne pas « faire le souk ». — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 120)
- […] bref il a « mis le souk » comme on dit de nos jours partout sauf dans les souks. — (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 136)
- L’odeur lui rappelle la fumerie de crack qui s’est montée l’année précédente dans une des tours de la cité, un souk d’enfer, plein de mecs à moitié morts – et même qu’une fois il y en a eu un qui a clamsé pour de bon, […]. — (Mo Hayder, Rituel, Place Des Éditeurs, 2013, chapitre 6)
-
look
- (Anglicisme) Aspect, apparence, style, allure.
- Il touchotte le pansement dissimulant son brin de pif. Il est inquiet pour son look, le forban. — (Frédéric Dard, San-Antonio : Papa, achète-moi une pute, éd. Fleuve Noir, 1989)
- Avec sa voix androgyne et son look à la Bowie, Oete, 23 ans, chante ses amours et des doutes dans son premier album, Armes et paillettes, sorti fin octobre. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 8 décembre 2022, page 8)
- Oui, le timide n’a jamais osé danser, du coup, il a eu le temps d’affûter son sens de la répartie pendant que ses petits camarades galochaient des nanas au look douteux et au maquillage ringard. — (Pandora Reggiani, L'histoire d'amour dont vous êtes le héros , Michalon Éditeur, 2014, page 18)
- (Québec) Regard intense.
- T’as vu le look qu’il t’a lancé en te donnant la main ? — (Patrick Senécal, Hell.com, Éditions Alire, Québec, 2009, p. 008.)
-
pouques
- Pluriel de pouque.
-
chibouk
- Variante orthographique de chibouque.
- (…) des coussins de brocart, de satin et d’or, des plateaux d’argent, où reposent de longs chibouks de jasmin. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
- Alors Nozdriov étala devant eux ses pipes en bois, en terre, en écume, […] ; un chibouk à bout d'ambre récemment gagné aux cartes, …. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925)
-
nanzouk
- Variante de nansouk.
- Ces demoiselles sont en nanzouk ou en organdi, avec des capotes fleuries à brides bleues ou roses ; ces messieurs arborent des pantalons clairs. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 106-107)
- Quant au nanzouk, il servit à faire des brassières pour les bébés qui, dans la famille ou le voisinage, naquirent hardiment en pleine guerre, ni plus ni moins inquiets que les autres du sort qui les attendait. — (Jacqueline Chaigne-Bellamy, Adieu aux larmes, 2003)
-
chibouque
- Pipe turque, à long tuyau de bois.
- Madame Dubarry peinte au pastel par Latour, une étoile sur la tête, nue et dans un nuage, paraissait contempler avec concupiscence une chibouque indienne. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- Le pope Nikola pointait alors souvent sa chibouque vers la ville en contrebas, au bord de la rivière, et il disait en plaisantant à demi : Tout ce qui respire et grouille là en bas, tout ce qui est doté d’une voix humaine, c’est nous deux qui en répondons. — (Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, page 146)
- Puis le Nubien alla fumer sa chibouque sur la borne qui formait l’angle de la maison et de la rue, tandis que Monte-Cristo rentrait sans plus s’occuper de rien. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), volume 1, page 602)
-
felouque
- (Marine) (Vieilli) Sorte de petit bâtiment léger, long et étroit, à voiles et à rames, et qui était principalement en usage dans la Méditerranée.
- Je n’aperçus en arrivant que trois ou quatre felouques grecques, et je perdis tout espoir de retrouver mon navire autrichien. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- Puis on fit venir de petites unités du Levant, frégates latines et felouques. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 124)
- Ce sont ces bâtiments qui enlèvent les barques et les felouques qui vont terre à terre, et font souvent des prises considérables et un grand nombre d’esclaves, […]. — (Laurent d'Arvieux, 1666, cité dans : Paul Sebag, Tunis au XVIIe siècle, page 96, L’Harmattan, 1989)
- La Valette a caché plus d’une vingtaine de felouques tout le long de la côte, à l’usage de ses messagers pour la Sicile. — (Tim Willocks, La Religion, Pocket, 2006, page 316)
-
plouk
- (Péjoratif) (Familier) Plouc.
-
book
- (Anglicisme) (Photographie) Portfolio.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Par apocope) Bookmaker.
- Debout sur une caisse retournée, à côté de son stand, chaque book était armé d’un morceau de craie dans une main et d’une liasse de cartons dans l’autre. — (Roald Dahl, Le Chien de Claude, nouvelle issue du recueil Bizarre ! Bizarre !, 1948 ; traduit de l’anglais par Hilda Barbéris, 1962, page 91)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.