Dictionnaire des rimes
Les rimes en : couperose
Que signifie "couperose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Chimie) (Désuet) Nom donné autrefois à différents sulfates.
- Couperose verte, sulfate de fer.
- Couperose blanche, sulfate de zinc ou parfois sulfate de cuivre anhydre.
- Couperose bleue, sulfate de cuivre hydraté.
- (Médecine) Maladie dont le siège principal est le visage, et qui est caractérisée par des pustules peu étendues, plus ou moins dures, et entourées d’une aréole rose.
- Quand le cercueil roula doucement, des joues éraflées de couperose pâlirent. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Mme Berthier d’Eyzelles, raide sous ses bandeaux gris de fer chargés de diamants. La couperose de son visage rehaussait la dignité de son attitude. Elle était très regardée. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 340)
- Elle avait réussi à le mettre hors de lui. Les couperoses de ses joues passèrent du rouge au violet. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 24)
- Le visage du professeur, d’ordinaire enflammé de couperose au premier verre d’alcool, avait viré au gris-mauve, mais, couronnés par la vaporeuse chevelure blanche et soulignés par l’épaisse barre des sourcils noirs en bataille, les traits semblaient singulièrement calmes encore qu’à chaque expiration, les lèvres craquelées se gonflassent pour à peine se décoller et laisser passer le souffle chuinté d’une machine à vapeur sur le point de s’arrêter après quelques derniers et pathétiques hoquets. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 31 janvier 2024, page 149)
- Le reproche de couperose était peut-être plus fondé. La mal était fréquent, comme le prouvent les annonces de spécialités pharmaceutiques des journaux du temps. L’œil hostile du collégien a pu le déceler sous la poudre de riz. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 339)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "couperose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
cétose
?- (Chimie) Ose dont la fonction carbonyle est une cétone. En fonction du nombre d’atomes de carbone constituant la molécule, on parle de cétotriose (le dihydroxyacétone à trois atomes de carbone est le seul représentant de ce groupe), des cétotétroses (pour les cétoses à quatre atomes de carbone), des cétopentoses (5 atomes de carbone), des cétohexoses (six atomes de carbone, comme le fructose), etc.
- (Médecine) État du métabolisme avec un niveau élevé de corps cétoniques, qui peut conduire à l’acidocétose.
-
lymphoréticulose
?- (Nosologie) Maladie associant de la fièvre et une adénopathie régionale subaiguë.
- Cette lymphoréticulose reste bénigne mais peut se compliquer de manifestations nerveuses ou osseuses. — (Robert Modler, Guide d’homéopathie pour la famille: dictionnaire des maladies et traitements, 2019)
-
hypnose
?- (Médecine) Procédure au cours de laquelle un professionnel de santé ou un chercheur suggère au patient de vivre ou de faire l’expérience de sensations, perceptions, pensées ou comportements modifiés. — (The Executive Committee of the American Psychological Association, 1994).
- Un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose à Lille, sans anesthésie "lourde" — (SudOuest.fr, Un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose à Lille, sans anesthésie "lourde" sur SudOuest.fr. Mis en ligne le 25 septembre 2018)
- Ce sujet est dans l’hypnose.
- Tomber dans l’hypnose.
- Provoquer l’hypnose chez un sujet prédisposé.
- On pourrait dire que l'hypnose, ou le principe de changement dû à un échange communicationnel, existe depuis autant de temps que les relations humaines. — (Jonathan Bel Legroux, Autohypnose et performance sportive, Editions Amphora, page 30, 2018)
- Ainsi appliquée, l'hypnose ne permet pas une recherche de cause mais bel et bien encore une fois une véritable modification de la perception dans l'optique d'un soulagement. — (Grégory Tosti, Le grand livre de l'hypnose, 2015, éditions Eyrolles)
- ecchondrose
-
pseudotuberculose
?- Zoonose due à l'action de yersinia pseudotuberculosis.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
dermatomycoses
?- Pluriel de dermatomycose.
-
avitaminose
?- (Biologie) Carence totale, absence d’une ou plusieurs vitamines.
- Le béribéri fut la première avitaminose connue.
- Une carence vitaminique observe une (avitaminose), le cas contraire marque une (hypervitaminose). — (Michelle Lanois, L’Étude du sang: Développement du système circulatoire – Une prophylaxie – Une pathologie Du corps humain et de la science humaine, 2015)
- muscovisgidose
- myelose
-
psychose
?- (Médecine) Affection psychique grave, qui fait pendant à névrose et qui désigne d’une façon très générale toutes les maladies mentales, avec troubles de la perception, du jugement et du raisonnement, par opposition aux états purement névropathiques, tels que la neurasthénie.
- La psychose, elle, est un état chronique de pétage de plombs qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes. Les deux principales psychoses sont la schizophrénie et la paranoïa. — (Jean-Loup Chiflet, Nouilles ou pâtes: le bon sens des mots, Mots & Cie, 1999, page 68)
- C’est un jeu d’enfant, en cours de route, de se substituer aux substituteurs, d’imiter les imitateurs, de plagier les plagieurs, de renévroser les névroses, de psychotiser les psychoses, et surtout, surtout, de déféticher les féticheurs, de réensorceler les sorcières et les envoûteurs inconscients, bien sûr, peu importe. — (revue Tel quel, 1976, volumes 65 à 68, page 103)
- (En particulier) Dans le langage usuel, trouble des fonctions intellectuelles qui n’est pas proprement la démence, mais plutôt l’obsession.
- En fait, dès 1865, il est évident que le penseur en chef du futur mouvement communiste international est embarqué dans une psychose économétrique de type thorézien. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 205)
- État de panique collective provoquée par un événement ou un fléau vécu comme une menace permanente.
- Keith Alexander, qui s’exprimait devant une commission du Congrès américain, put ainsi déclarer : « Je préfère amplement me trouver devant vous aujourd’hui à débattre » de ce programme « plutôt qu’essayer de vous expliquer pourquoi nous n’avons pas su empêcher un nouveau 11-Septembre ». […] L’argument relève de la propagation de la psychose la plus éculée et la plus fallacieuse qui soit. — (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
-
énostose
?- (Nosologie) Tumeur du canal médullaire des os.
- Pour éviter toute erreur d’interprétation, il est indispensable de mentionner ici l’extrême fantaisie dont l’usage du mot « énostose » fait l’objet. — (Maurice Bouyssou, Friederich H. Lepp, Carlo Zerosi, Résorptions dentaires et biologie osseuse: physiopathologie, radiologie, implications thérapeutiques. Dental resorptions and bone biology, 1965)
- ostéopétrose
-
brucellose
?- (Nosologie) Anthropozoonose due à des coccobacilles du genre Brucella.
- On me reproche tout ce qui ne va pas dans le village : la brucellose des vaches, l’impétigo des nourrissons, l’impôt sécheresse et la poussée de la gauche aux dernières municipales ! — (Alain Demouzon, La Pêche au vif, 1977, chapitre 9)
- La brucellose, maladie provoquée par ces brucelles, est surtout caractérisée par des avortements dus à la multiplication des bactéries dans les enveloppes placentaires. — (Christian Meyer, J.-P. Denis, éds. sci., Élevage de la vache laitière en zone tropicale, Collection Techniques, Cirad, Montpellier, 1999, page 160)
- nécrobacillose
-
tympanosclérose
?- (Otorhinolaryngologie) (Chirurgie) Sclérose cicatricielle du tympan due à une infection de l'oreille moyenne.
-
hématose
?- (Physiologie) Sanguification, action ou fonction naturelle par laquelle le chyle se convertit en sang, et le sang veineux en sang artériel.
- Après la naissance, elle apporte au poumon le sang veineux chargé d’acide carbonique pour y subir l’hématose. — (Georges Paturet, Traité d'anatomie humaine, volume 3, numéro 1, 1958)
-
hypervitaminose
?- (Biologie) Apport excessif de vitamines.
- Il faut donc éviter leur accumulation, car elles seraient alors toxiques et provoqueraient des symptômes d’hypervitaminose. — (Afrique magazine, numéros 184 à 189, 2001)
-
anthracnose
?- (Phytopathologie) Maladie cryptogamique de la vigne et de divers légumes ou fruits, provoquée par un champignon.
- Non loin de là se trouvent des hybrides Bouschet qui succombent à l’Anthracnose ; les moins malades sont ceux greffés sur Solonis. — (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 30)
- L’anthracnose est connue en Europe depuis très longtemps. — (Calixte Rampon, Les ennemis de l’agriculture, 1898)
-
désoxyribose
?- dé- : préfixe indiquant qu’a enlevé quelque chose
- -s- euphonique
- oxy- : préfixe indiquant que c’est un atome d’oxygène qui a été enlevé
- ribose : molécule qui a subi le changement.
-
typhose
?- État fébrile s'accompagnant de stupeur, présentant quelque ressemblance avec la fièvre typhoïde, mais sans que l'on puisse constater la présence du bacille d'Éberth (source : Larousse encyclopédique).
- Typhose aviaire, leucémie infectieuse des poules et oiseaux de basse-cour, causée par un autre bacille que celui de la typhoïde.
- Typhose équine ou typhose des équidés, fièvre typhoïde, pasteurellose équine.
- Typhose du porc, salmonellose porcine.
- spherocytose
-
syngamose
?- (Médecine vétérinaire, Médecine, Parasitologie) Maladie parasitaire respiratoire affectant la trachée, elle est due à un petit nématode nommé Syngamus trachealis ou strongle. On l'observe surtout aux Antilles et en Amérique centrale.
- La syngamose est fréquente dans les basses-cours.
- Les humains en contact avec des animaux malades peuvent attraper la syngamose.
-
parclose
?- (Architecture) Panneau de boiserie utilisé notamment comme élément de séparation dans la partie de l’enceinte d’une stalle d’église renfermant le siège.
- La parclose, sponda, sépare une stalle d’une autre stalle. C’est de l’échancrure et de la courbure élégante de la parclose que les formes empruntent principalement la légèreté et la grâce qui les distinguent. L’extrémité de la pièce de bois dans laquelle s’engage la partie supérieure de la parclose est le museau de la stalle. — (Léon Godard, Cours d’archéologie sacrée à l’usage des séminaires et de MM. les curés: Arts accessoires de l’Architecture, Librairie Poussielgue-Rusand, 1854, page 181)
- (Menuiserie) Petite baguette en bois, un profilé métallique ou en PVC servant à maintenir le vitrage dans les feuillures d’un châssis.
- Pour que la pose puisse commencer avant l’achèvement des murs, Deslaugiers, le maître des façades, a fait fabriquer des panneaux indépendants prêts à poser : des éléments — parcloses et vitres — de deux mètres quatre-vingts sur deux mètres quatre-vingts, huit cents kilos et quarante-cinq mille francs chacun. — (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 273)
-
symbiose
?- (Biologie) Association obligatoire de deux ou de plusieurs organismes différents, les symbiotes, avec bénéfice réciproque et qui leur permet de vivre.
- La symbiose est une association indissoluble et durable entre deux espèces dont chacune tire bénéfice. — (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien, 2008)
- C'est à ces deux derniers effets de l’AIA que nous nous intéresserons principalement ici puisqu'ils concernent les racines, siège de la symbiose mycorhizienne. — (Jean Garbaye, La symbiose mycorhizienne: Une association entre les plantes et les champignons, Éditions Quae, 2013, p.88)
- (Par extension) Relation étroite et harmonieuse.
- Nous devons tenter de vivre en symbiose avec la nature ! — (Dominique Julien-Labruyère, L'écologiste en dentelle, PUBLIBOOK, 2019, p.12)
-
holomorphose
?- (Biologie) Régénération complète d’une structure organique détruite.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.