Dictionnaire des rimes
Les rimes en : couchante
Que signifie "couchante" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin singulier de l’adjectif couchant.
Mots qui riment avec "ante"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "couchante".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ante , antes , ente et entes .
-
comprimante
- Féminin singulier de comprimant.
-
affriolante
- Féminin singulier de affriolant.
-
clapotante
- Féminin singulier de clapotant.
-
cliente
- Femme qui achète (des produits ou des services), vis-à-vis de son fournisseur.
- Des caprices de pin-up, des croqueuses de diamants qui se déhanchent pour le milliardaire du jour, des vedettes américaines en villégiature à Cinecittà qui veulent en montrer aux jeunes Romains, des gigolos qui se lancent dans des kazatchoks pour impressionner la cliente, oui.' — (Clément Ghys, Vadim, le plaisir sans remords, 2017)
-
croulante
- Féminin singulier de croulant.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
débitante
- Celle qui débite une marchandise.
- Beaucoup d’employés sont mariés à des lingères, à des débitantes de tabac, à des directrices de bureau de loterie ou de cabinets de lecture. — (Honoré de Balzac, Les Employés, édition définitive)
-
brunante
- (Canada) Déclin du jour, crépuscule.
- Assis à même le sol parmi les ombres qui s'allongeaient dans la brunante, le trio réchauffait quelques lanières de viande d'orignal séchée au-dessus des flammes. — (Éric St-Pierre, Rabaskabarnak, Québec Amérique, 2019, page 96.)
- Dans la brunante, les amas d’ordures prennent des formes étranges. — (Joceline Sanschagrin, La fille aux cheveux rouges, 1989)
-
concurrente
- Celle qui poursuit une même chose, et en même temps qu’un autre.
- À noter les gros points marqués par l’écurie française Alpine, dans le championnat constructeur face à sa concurrente anglaise McLaren, dont les deux monoplaces ont abandonné. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 novembre 2022, page 26)
-
tombante
- Féminin singulier de tombant.
-
amplifiante
- Féminin singulier de amplifiant.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
couvrante
- (Argot) Couverture.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
diluante
- Féminin singulier de diluant.
-
corpulente
- Féminin singulier de corpulent.
-
dilettante
- Mélomane, amateur de musique italienne.
- Léon, pour faire le dilettante, se mit à parler musique. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
- (Par extension) Passionné de littérature et d’art en général.
- Personne qui n’envisage toutes choses que du point de vue du plaisir esthétique, avec un certain scepticisme général.
- Amis alsaciens, c'est décidément bien vrai, vous êtes d'éternels inassouvis, les dilettantes obstinés d’un mécontentement fondamental ; vous avez toujours la nostalgie d’un je ne sais quoi qui n’existait pas hier et qui ne sera pas demain. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Par extension) Celui qui s’occupe d’une chose en amateur. Il s’oppose en ce sens à professionnel, homme du métier.
- (Péjoratif) Personne qui ne témoigne que de peu d’engagement et de motivation dans les tâches qu'elle exécute.
-
ballante
- Féminin singulier de ballant.
-
cocontractante
- Celle avec laquelle on contracte.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
bouleversante
- Féminin singulier de bouleversant.
- La « mission » de M. Guefter, en cette période bouleversante où le pays tout entier semble avoir pris la plume, s’être mis à parler, paraît en quelque sorte de « déconjoncturer », « dépolitiser » voire « démoraliser » l’histoire — mais pour mieux la réactiver, lui restituer son rôle nourricier, pour mieux la réinsérer dans un tissu socio-politique, un tissu mémoriel où la conscience de l’histoire ne se confondrait pas avec une « moralisation » stérile de cette dernière. — (Staline est mort hier…, article, in L’Homme et la société, année 1988)
-
compartimente
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de compartimenter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de compartimenter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de compartimenter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de compartimenter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de compartimenter.
-
suffisante
- Féminin singulier de suffisant.
- Il en détermine les multiples aspects sensibles et curieux : il les fait viroter devant les yeux de manière à réveiller le jeu de mille facettes, non point sous une clarté capable de brusquement éblouir, mais sous une lumière atténuée, dégradant l’échelle mystérieuse des ombres, suffisante cependant pour faire chatoyer dans une fuite de reflets la vie secrète que chaque objet porte en lui. — (Mercure de France, 1923, page 587)
- (Poétique) Dont les deux derniers phonèmes constituent la rime, en parlant d’une rime.
-
dévalorisante
- Féminin singulier de dévalorisant.
-
coûtante
- Féminin singulier de coûtant.
- Aurez-vous la conscience de faire planter un joli jardin anglais (sans ponts, grottes et autres niaiseries coûtantes) la première année ou la deuxième année de votre mariage ? — (Doris Gunnell, Stendhal et l'angleterre, Volume 25, C. Bosse, 1909, page 15 → lire en ligne)
-
puissante
- Féminin singulier de puissant.
- La biographie du macroniste fait toutefois douter : ancien consultant d’Euro RSCG, la puissante agence de communication de Stéphane Fouks devenue Havas Worldwide, Ismaël Emelien est très lié à son directeur des études, Gilles Finchelstein, avec lequel il a cofondé une société baptisée « Fink ». — (Odile Benyahia-Kouider, Macron à Las Vegas, ses conseillers au tapis, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 3)
- Des soudacs et des esturgeons tout argentés battaient l’eau de leur queue puissante et effrayaient les sterlets et les ombres-chevaliers. — (Victor Tissot, La Russie et les Russes: Indiscrétions de voyage, Éditions E. Dentu, 1882, page 225)
-
coagulante
- Féminin singulier de coagulant.
-
haletante
- Féminin singulier de haletant.
- Bien que les fatigues des précédentes chorégraphies l’eussent rendue haletante et que, sur son corps tanagréen, ruisselassent, ainsi que sur une rose jaune les perles matinales, de petites gouttelettes de sueur, saltatrix presque nue maintenant, en proie aux exigences souveraines de Vénus, encore qu’ignorante des voluptés perverses autant que de la subtilité des gestes qu’irrésistiblement elle accomplit, froide comme une salamandre au milieu des flammes, parmi les provocantes lubricités de ses poses hardies, Salomé, semblable aux baleines de l’Inde, ne voyait, sans peur, au milieu de tous ces hommes qu’elle affolait, que le vieillard fasciné par ses regards noirs. — (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 26)
-
conquérante
- Féminin singulier de conquérant.
- La sémiotique conquérante des années 1960-1970 envisageait tous les faits de culture comme des « textes » ; notre époque, qui dé-sémiotise volontiers, ne cesse de réincarner la littérature, l’art, et la pensée, de Georges Didi-Hubermann (La Peinture incarnée, 1985) à Michel Guérin (La Philosophie du geste, 1995 et 2001) et Bertrand Prévost (La Peinture en actes. Gestes et manières dans l’Italie de la Renaissance, 2007) ; de Bernard Vouilloux (Le Geste, 2002) à Marielle Macé (Façons de lire, manières d’êtres, 2011) et Dominique Rabaté (Gestes lyriques, 2013, essai qui prolonge le volume collectif consacré à L’Offrande lyrique, dirigé par Jean-Nicolas lllouz, et paru en 2009). — (site http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?les-gestes-du-poeme-9-10-avril.html)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.