Dictionnaire des rimes
Les rimes en : cosmétologue
Que signifie "cosmétologue" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Personne spécialiste de la cosmétique.
- Un cosmétologue, un chimiste et un pharmacien sont à l’origine du fait que des noms de villes soient devenus des marques de cosmétiques de pharmacie connues dans le monde entier. — (Rita Stiens, La vérité sur les cosmétiques: L’information la plus complète et la plus et la plus actualisée, jusque-là dissimulée sous des noms de codes et des appellations complexes, 2017)
Mots qui riment avec "ogue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "cosmétologue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ogue et ogues .
-
assyriologue
- (Archéologie) Personne qui étudie les civilisations de la Mésopotamie et ses langues : le sumérien et l’akkadien (assyro-babylonien).
- Ce n’est pas à l’assyriologue de dire comment résoudre les conflits d’aujourd’hui, mais il peut rappeler qu’en dépit des fondamentalistes de tous genres, il n’y a pas de civilisation « pure ». — (Dominique Charpin, Comment peut-on être assyriologue ?: Leçon inaugurale prononcée le jeudi 2 octobre 2014, 2016)
-
gérontologue
- Médecin spécialiste en gérontologie.
- Brillant gérontologue, Jean-Luc vient d'ailleurs d'être honoré. — (Choix télé du vendredi 20 août - Chabrol + Freud = le meilleur film d'Anne fontaine, Le Devoir.com, 14 aout 2010)
- Le gérontologue n’est pas forcément un médecin. — (Magui Chazalmartin, La vieillesse est l’Avenir de l’Homme, 2010)
- hemerologue
-
technologue
- (Désuet) Technique, relatif aux arts et métiers.
- Les écrivains technologues, ceux qui écrivent sur les arts et métiers.
-
homologue
- (Géométrie) Qui, dans des figures rectilignes semblables, se correspond et est opposé à des angles égaux en parlant de chacun des côtés de ces figures.
- Dans les triangles semblables, les côtés homologues sont proportionnels.
- (Biologie, Médecine) Qui provient d’un autre individu ayant les mêmes caractéristiques sanguines.
- Le coureur cycliste indélicat a bénéficié d’une transfusion sanguine homologue qui lui a permis de dominer ses rivaux.
- (Anatomie) Concerne des structures que l'on considère comme héritées d'un ancêtre commun, quelles qu'en soient par ailleurs les variétés de forme (par exemple les ailes d'un oiseau et les bras d'un homme, homologues en tant que membres antérieurs). S'oppose à analogue.
- (Chimie) Corps homologues, se dit de substances organiques qui remplissent les mêmes fonctions, suivent les mêmes lois de métamorphose.
-
muséologues
- Pluriel de muséologue.
-
vogue
- Popularité ; succès ; mode.
- Le Pied de mouton, La Queue du diable, et autres pièces de ce genre, bien qu'elles n’eussent ni queue ni tête, durent toute leur vogue à l'originalité de Dumesnil ? — (Petite biographie dramatique, faite avec adresse par un moucheur de chandelle, Paris : chez les marchands de nouveautés (Imprimerie de Marchand du Breuil), 1826)
- Les Anglais, grands exploiteurs de la vogue, quelle qu’elle soit, répandent de Gibraltar des milliers de foulards où les traits du célèbre matador sont reproduits. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Je lui signalais cette façon libre d’envisager non seulement un devoir, mais tous les devoirs, cet abus de mots, cette confusion de toutes les mesures, qui fait qu’on pervertit les idées les plus simples, qu’on arrive à ne plus s’entendre sur rien, ni sur le bien, ni sur le vrai, ni sur le mauvais, ni sur le pire, et qu’il n’y a pas plus de distance appréciable entre la gloire et la vogue que de limite bien nette entre les scélératesses et les étourderies. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 158-159)
- Joué surtout à Paris durant les cinquante premières années du XIXe siècle, le Bésigue (appelé aussi Bézi ou Bési) connut rapidement une grande vogue. — (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 71)
- Avec la vogue du récréotourisme, la population locale prend conscience des autres potentialités du lac et des contraintes imposées par le mode d'exploitation industrielle de cette ressource naturelle. — (Christiane Gagnon, La recomposition des territoires: développement local viable, L'Harmattan, 1994, page 67)
- Il est vrai qu’à l’époque le jazz - ou plus précisément sa version allégée, la musique syncopée, dernière vogue venue des États-Unis - constitue (comme le fera le rock plus tard) l’ossature de la variété. — (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 et 16 février 2013)
- (Vieilli) (Marine) Impulsion, mouvement d’une galère ou autre bâtiment, causé par la force des rames.
- Quant à moi, je serai au gouvernail pour régler la vogue. — (Gaston Maspero, Les contes populaires de l'Égypte ancienne, J. Maisonneuve, 1889, page 65)
- Dans le couloir central qui reliait l'avant à l'arrière entre les deux rangées de bancs, couraient sans cesse les officiers chargés d'activer la vogue. — (Charles Germaine Marie Bourel de La Roncière,Histoire de la marine française: I - Les origines, Plon-Nourrit, 1909, page 259)
- (Danse) Danse moderne caractérisée par des poses photographiques et des mouvements rigides.
-
épilogue
- Dernière partie, conclusion d’une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
- L’épilogue doit résumer les principaux points d’un discours.
- L’épilogue d’un récit, d’un drame.
- Le récit de l’ensevelissement et la description de l’église sont un véritable épilogue, ajouté postérieurement. — (Albert Dufourcq, Étude sur les Gesta martyrum romains, volume 3, 1907)
- (Sens figuré) Fin.
- Tel fut l’épilogue de cette aventure, de ce procès.
- érotologue
- pékinologue
-
traumatologue
- Médecin spécialiste en traumatologie.
- carcinologue
-
sélénologue
- (Science) Spécialiste de la Lune.
-
pneumologue
- Médecin qui s'occupe de maladies des poumons et du tractus respiratoire.
- Le médecin traitant et le pneumologue en particulier ont donc un rôle important, en liaison avec le médecin du travail pour intervenir à tous les stades de la prévention primaire, secondaire et tertiaire vis-à-vis des risques respiratoires d’origine professionnelle. — (Dominique Choudat, « Risques professionnels et leur prévention », dans Pneumologie, sous la direction de Gérard Huchon, Éditions Masson, 2001, p. 37)
- Dix ans plus tard, le Docteur Frachon est pneumologue au Centre Hospitalier Universitaire de Brest. Lorsqu’elle établit le diagnostic d’hypertension artérielle pulmonaire chez une de ses patientes obèses dont l’anamnèse révèle qu'elle est traitée par le Médiator, son expérience et sa perspicacité l’amène à faire des rapprochements. — (Eric Baseilhac, Les Jardins du Ranelagh: Roman, Librinova, 2019, chap. 6)
- Malgré tous les avertissements, les avis des pneumologues, les textes des sociétés de santé publique, nous avons laissé le parc automobile français se «diéséliser» sans tenir compte de l’impact sanitaire. — (Eric Favereau, «Nous avons laissé le parc automobile se "diéséliser" malgré l’impact sanitaire» , entretien avec William Dab, ex-directeur général de la santé, le 20 juin 2012, sur le site de Libération (www.liberation.fr).)
-
bactériologue
- Variante de bactériologiste (personne qui étudie les bactéries).
- Et le malaise ne saurait être dissipé tant que l’on demandera au bactériologue de résoudre non un problème de bactériologie, mais bien un problème d’hygiène que la technique bactériologique, à elle seule, ne peut solutionner. — (Revue d’hygiène, volume 47, 1925)
-
terminologue
- Linguiste spécialiste de la terminologie qui détermine l'adéquation entre la désignation d'un mot et le concept auquel ce terme fait référence.
- Pour assurer une traduction parfaite, la validation du travail terminologique est confiée à un terminologue qui, comme il se doit, est spécialiste du domaine traité.
- Les terminologues qui travaillent à trouver des solutions de remplacement aux anglicismes usuels (je les salue également, ce n'est pas non plus un travail facile!) ont beau se casser la tête, ils ne peuvent pas toujours trouver le mot idoine pour tous les contextes. — (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l’évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 100.)
-
antidrogue
- Qui lutte contre la drogue.
- Le pire, c’est que je ne sais plus moi-même quel est mon degré de dinguerie. Je suis névrosée, ça, c’est certain. Mes entretiens avec les conseillers du centre antidrogue m’ont au moins appris ça : la toxicomanie c’est une névrose, une impulsion obsessionnelle. — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou, 1981, page 285)
- Si l’on entretient cet élan — par exemple en allouant enfin les 900 millions de dollars de l’Initiative Merida afin de financer les opérations antidrogue — il pourrait se transformer en équivalent pour le Mexique de la stratégie du "surge" en Irak, et constituer le tournant dans un conflit qui pourrait ainsi s’apaiser au bout du compte. — (« Dans Newsweek : "Une partie interminable" », Le Nouvel Observateur, 25 mars 2010)
- Pour le moment, la lutte antidrogue est aussi inefficace que la Prohibition dans les années 1930 aux Etats-Unis. — (« Dans Réunion du G8 : "La lutte antidrogue est un échec mondial" » par Jules Giraudat, L'Express, 10 mai 2011)
- La Devida, chargée de coordonner les politiques antidrogues du pays, n'hésite pas à pointer les responsabilités. — (En enfer avec les narcotouristes, Figaro.fr, 21 octobre 2011)
-
sociologue
- Personne dont le métier est d’étudier la sociologie.
- La nostalgie est « un sentiment de perte et de déplacement, mais aussi une histoire d’amour que l’on noue avec son propre imaginaire », écrivait le sociologue Zygmunt Bauman dans Retrotopia. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 9 septembre 2022, page 10)
- Se montrer avec un très vieux et très authentique clochard pouilleux et un jeune et non moins véritable rustre était pour elle une sorte de haute référence, en tant que sociologue et en tant que femelle. — (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 176)
- Quel sociologue appréciera le ferme flou des dernières démocraties qui auront lutté contre l’angoisse ambiante par le ponceau d’un spencer ou le jacquard d’un pull-over ? — (Pierre Daninos, Made in France, Julliard, 1977)
- Ce retour à l’honnêteté affective et sexuelle des élites françaises est un progrès probablement plus important pour notre pays que les changements et manipulations constitutionnels de l’après-guerre ou de 1958. Un sociologue sérieux doit accorder plus d'importance à la sexualité des élites qu'à l’article 16 de la Constitution. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 162)
- Il faudrait aussi une représentation interdisciplinaire avec des spécialistes du développement de l'enfant, des accidentologues, des ingénieurs, des urbanistes, des cliniciens, des sociologues et d'autres encore. — (Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez l'enfant, sous la direction de M. Peden, K. Oyebite et J. Ozanne-Smith, OMS/Unicef, 2009, page 151)
-
gogues
- Pluriel de gogue, boudin, ragout, saucisse.
- Pluriel de gogue, plaisanterie.
-
géologue
- Celui qui est savant en géologie, qui s’occupe de géologie.
- On voit dès lors qu'il n'est point indifférent de représenter une coquille d'une manière ou d'une autre, et qu'il importe au zoologiste ou au paléontologue de donner aux géologues des points de comparaison sur lesquels ceux-ci puissent s'appuyer pour reconnaître l'état des couches à l'instant où les êtres qui y sont enfermés ont été recouvert de nouveaux dépôts. — (« Quelques considérations sur la station normale comparative des coquilles bivalves », par Alcide d’Orbigny, séance du 6 mars 1843 de la Société géologique de France, dans le Bulletin de la Société Géologique de France, Paris, 1843, p. 296)
- […], le professeur Haug,[…], nous signala l'intérêt qu'il y avait à recueillir des ammonites et autres fossiles sur la Terre de Jameson ; ce paradis des géologues, côte Nord de L'Hurry Inlet, était à une vingtaine de milles de la station de Rosenving. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- C'est le géologue H. Heinrich, de Hambourg, qui, scrutant au binoculaire les carottes forées dans les sédiments de l'Atlantique nord, a montré dans les années 1990 que les couches formées d'éléments plus grossiers interstratifiés dans les dépôts plus fins devaient provenir des débris arrachés par les glaciers au substrat rocheux des inlandsis. — (Bernard Francou & Christian Vincent, Les glaciers à l'épreuve du climat, IRD Éditions, 2007, éd. revue en 2010, page 39)
-
iconologue
- (Histoire de l’art) Spécialiste de l’iconologie.
- Le langage du géomètre, de l’ingénieur et de l’hygiéniste prévalait entièrement sur celui de l’iconologue. — (Olga Medvedkova, Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte, 1679-1719: de Paris à Saint-Pétersbourg, 2007)
-
léprologue
- (Didactique) Médecin spécialiste de la lèpre.
- Hugo Pesce Pescetto (1900-1969) Épidémiologiste péruvien, spécialiste de la malaria et léprologue émérite, il découvrit le gène porteur de la lèpre. — (Viviane Bouchard, Che Guevara, un héros en question, Québec Amerique, 2005)
- En avril 1904, le léprologue valencien Mauro Guillem, dans un article intitué lHay lepra en Espahal (Guillem, 1904, 2-3) évoqua l'existence de plus de 2 000 malades de la lèpre pour la seule province de Valence, […]. — (Épidémies et populations, Odile Jacob/CNRS, 1998, page 127)
-
psychologue
- (Didactique) Professionnel spécialisé en psychologie.
- L’homme a inventé les dieux et il a créé l’amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles. L’amour a donné naissance au poète, puis au psychologue et, pour couronner l’humaine sottise, à cet enfonceur de portes ouvertes qui s’est baptisé psychanalyste — le paladin du refoulement et l'écuyer servant la Haute Dame Libido. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
- Je me suis amusé à rechercher comment, tel journaliste sérieux et compétent, tel historien, tel psychologue, avaient pu reprendre à leur compte la fable du 80%; chacun en fait la répétait pour l’avoir trop souvent lue. — (Albert Jacquard, Inventer l’homme, éditions Complexe, 1991, page 139)
- Une peste de psychologue, que mes parents m’avaient emmené voir sur le conseil d’une prof complètement tarée, avait parlé de « nonchaloir oriental » pour expliquer ces accès de paresse. — (Bernard Du Boucheron, Long-courrier, Éditions Gallimard., 2013)
- (Plus courant) Celui qui a une grande connaissance du comportement humain.
- Racine est un grand psychologue.
- (Familier) Celui qui sait se rendre compte des sentiments d’autrui.
- Raïssouli est évidemment un profond psychologue qui connaît nos petites faiblesses et sait comment il faut nous prendre. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 240)
-
politicologues
- Pluriel de politicologue.
-
débogue
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déboguer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déboguer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déboguer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déboguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déboguer.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.