Dictionnaire des rimes
Les rimes en : contremarque
Que signifie "contremarque" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Seconde marque apposée à un ballot de marchandises ou à des ouvrages d’or et d’argent.
- Mettre une contremarque à un ballot. - Faire une contremarque à de la vaisselle d’argent.
- (Commerce) Marque secondaire de distributeur créée pour séparer les produits d'une marque principale[1].
- (Théâtre) Second billet que délivrent les contrôleurs d’un théâtre à ceux qui sortent pendant le spectacle, afin qu’ils aient la faculté de rentrer.
- Prenez une contremarque en sortant.
- Il n’y a pas de contrôleur à la porte pour prendre vos billets, mais un petit garçon vient vous les demander avant la fin du spectacle ; on ne vous prend à la première porte qu’une contremarque d’entrée générale. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- On lui montra la place où elle avait stationné en face d’un bistrot fréquenté par des vendeurs de contremarques. — (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 84)
Mots qui riment avec "arque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "contremarque".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : arque , arques , arc et arcs .
-
hiérarque
- Chef d'une hiérarchie.
- Les armées célestes des anges […] s'assemblèrent innombrables devant le trône du Tout-Puissant, sous leurs hiérarques en ordres brillans. — (François-René de Chateaubriand, Le Paradis perdu, 1836)
- (Christianisme orthodoxe) Évêque dans l'Église orthodoxe.
- Le chef de l'Église orthodoxe russe hors frontières, le premier hiérarque, porte le titre de métropolite, avec résidence à New York.
- (Sens figuré) Personne haut placée dans une hiérarchie.
- [Un commissaire et un inspecteur] avaient mis sur pied une officine « composée de plusieurs policiers constitués en réseau parallèle » qui « diffusait des informations souvent calomnieuses visant à déstabiliser un certain nombre de hiérarques de la place Beauvau ». — (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 106)
- Quelques hiérarques socialistes avaient alors démenti notre information. — (Siège à vendre, belle situation, cause perte d’emplois, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 2)
-
navarque
- (Antiquité, Marine) Capitaine de vaisseau ou commandant d’une flottille.
- Les éphores jugeant sa demande équitable, ordonnèrent à Samius, alors navarque, de seconder Cyrus dans toutes ses vues ; ce qu’il fit avec un parfait dévouement. — (Xénophon,Helléniques, Desrez, 1836, pages 320-333)
-
anasarque
- (Médecine) Infiltration séreuse de tout le tissu cellulaire, principalement du tissu cellulaire sous-cutané.
- Dans les états cachectiques, à l’action du froid s’ajoutent la dyscrasie, la faiblesse du cœur, et on comprend que l’anasarque se double d’hydropisies viscérales multiples. — (Jules Comby, Traité des maladies de l’enfance, 1904)
-
phylarque
- (Antiquité) À Athènes et dans d'autres cités, chef d'une tribu.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Par extension) Commandant d'un des dix corps de cavalerie que les dix tribus d'Athènes devaient mettre à la disposition de la cité.
- Le contingent de la tribu était sous les ordres du phylarque, et les dix phylarques sous ceux des deux hipparques. — (Auguste Jardé, La Grèce antique et la vie grecque. Librairie Charles Delagrave, 1914, réédité en 1967, page 195)
- cajarc
- lamarque
-
parque
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de parquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de parquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de parquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de parquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de parquer.
-
emparque
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe emparquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe emparquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe emparquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe emparquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe emparquer.
-
hérésiarque
- (Religion) Auteur d’une hérésie, chef d’une secte hérétique.
- …et leur mépris pour les penseurs dissidens et sans pouvoir est à la fois celui de l'orthodoxe pour l'hérésiarque et du fonctionnaire pour l'administré. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- L’hérésiarque n’a donc rien à espérer de nos jours, ni des orthodoxes sévères, qui l’anathématiseront, ni des libres penseurs, qui souriront à la tentative de réformer l’irréformable. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre v, pages 104.)
-
débarque
- (Québec) Chute, fait de tomber.
- Maintenant, j’accepte de skier avec lui, quitte à me prendre une débarque une couple de fois devant lui. — (Pauline Gill, Gaby Bernier: Tome 2 1927-1940, 2013)
-
exarque
- (Antiquité, Noblesse) Gouverneur d’une province pour le compte des empereurs d’Orient.
- L’exarque de Ravenne.
- L’exarque d’Afrique, Grégoire, lui, est heureux de se trouver au cœur des polémiques de l’empire et espère bien pouvoir jouer un rôle d'arbitre. — (Dominique Arnauld, Histoire du christianisme en Afrique: les sept premiers siècles, 2001)
- (Religion) Dans l’église grecque, dignitaire ecclésiastique au-dessous du patriarche.
-
réembarque
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de réembarquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de réembarquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de réembarquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de réembarquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de réembarquer.
-
hipparque
- Commandant d'une unité de cavalerie grecque (l'hipparchie).
- Dès qu’ils furent tous pris, on ordonna à l’hipparque Lysimaque de les amener et de les livrer aux onze.— (Xénophon,Helléniques, Desrez, 1836, pages 307-320)
-
gymnasiarque
- (Antiquité) Chef du gymnase ; celui qui avait la surintendance du gymnase.
- La dignité de gymnasiarque était une espèce de magistrature religieuse.
- (Rare) (Gymnastique) Professeur de gymnastique ou celui qui fait des exercices de gymnastique.
- Un gymnasiarque américain, Juan Garcon, un tout jeune homme très robuste et potelé, a régalé les Pradéens de séances de gymnastique très intéressantes. — (Le Progrès (Prades) du 3 mars 1883)
- Satan poussait dans les feux de la lubricité cavalcadante et dévorante ses troupeaux de nonnes charnues et de moines ityphalliques, gymnasiarques de l'amour et virtuoses des accouplements monstrueux. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 84)
- « Tout cela serait bien s’il n’y avait pas de moins en moins de gens capables de compter sur leur cœur. C’est un muscle qu’on ne fait plus travailler, sauf ton marin qui me paraît de ce côté être un assez curieux gymnasiarque. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 256)
-
parc
- Grande étendue de terrain, entièrement clos, comprenant des bois, des prairies et parfois des pièces d’eau, et entretenu pour l’agrément.
- La Coulée du Cerf est un parc animalier situé à Saint-Laurent-des-Autels à quelques kilomètres d’Ancenis en sud Loire. Aménagé le long d'un ruisseau dans un cadre exceptionnel de 10 hectares, le parc présente plus de 500 animaux domestiques et sauvages : […]. — (Guide des parcs animaliers 2011-2012, Petit Futé, 2011, p.162)
- Un parc dessiné par Le Nôtre.
- Un parc à la française.
- Le parc de Versailles.
- Enclos de vaste dimension.
- Pâtis où l’on met les bœufs pour les engraisser.
- Mettre les bœufs au parc.
- Clôture faite de claies, où l’on enferme les moutons en été, quand ils couchent dans les champs.
- (Chasse) Enceinte de toiles dans laquelle on enferme les bêtes noires.
- guilligomarc
- cavarc
-
triérarque
- (Antiquité) Celui qui commande une trière, une trirème, dans la Grèce antique.
-
démarque
- (Antiquité) Chef de dème, tribun de la plèbe.
- Une assemblée se réunissait dans chacun des dèmes de l’Attique. La liste civique était produite, l’appel fait par le démarque et les noms des inscrits étaient successivement soumis à un vote (διαψήφισις). En cas de contestation, il s’élevait un débat contradictoire dont l’assemblée était juge en premier ressort. Ceux dont la radiation était prononcée rentraient dans la classe des métèques. S’ils ne voulaient pas accepter la décision rendue contre eux (ἀποψήφισις), ils avaient un recours (ἔφεσις) devant le tribunal des Héliastes. Le démarque s’y présentait pour soutenir la décision attaquée et parlait le premier. L’appelant prenait ensuite la parole. — (Les Plaidoyers civls de Démosthène, tome second, E. Plon et Cie, Imprimeurs-Éditeurs, Paris, 1875, traduction de Rodolphe Dareste)
- En Grèce, maire du village.
- On entend [...] le son extraordinaire du piano qu'il y a dans la grande villa du démarque (c'est le maire). — (André Dhôtel, L'ile de la croix d'or, 1978, chapitre I, page 12 de la collection 1000 soleils, gallimard)
-
asiarque
- (Antiquité) Magistrat associé au sacerdoce et présidant les jeux sacrés que célébraient en commun les villes grecques d'Asie.
- quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour l’engager à ne pas se rendre au théâtre — (Bible Segond 1910, Actes, 19:31)
-
éparque
- (Religion) Ordinaire épiscopal titulaire d’une éparchie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Antiquité) Préfet de Constantinople.
- Il semble que le bureau de l’éparque ait effectué une enquête auprès de chaque corps de métier, l’ait transformée en règlements, auxquels a été ajouté un préambule comme pour une loi. — (Sophie Métivier, Économie et société à Byzance (VIIIe-XIIe siècle): textes et documents, 2007)
-
rembarque
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rembarquer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rembarquer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de rembarquer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rembarquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de rembarquer.
-
contremarque
- Seconde marque apposée à un ballot de marchandises ou à des ouvrages d’or et d’argent.
- Mettre une contremarque à un ballot. - Faire une contremarque à de la vaisselle d’argent.
- (Commerce) Marque secondaire de distributeur créée pour séparé les produits d'une marque principale[1].
- (Théâtre) Second billet que délivrent les contrôleurs d’un théâtre à ceux qui sortent pendant le spectacle, afin qu’ils aient la faculté de rentrer.
- Prenez une contremarque en sortant.
- Il n’y a pas de contrôleur à la porte pour prendre vos billets, mais un petit garçon vient vous les demander avant la fin du spectacle ; on ne vous prend à la première porte qu’une contremarque d’entrée générale. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- On lui montra la place où elle avait stationné en face d’un bistrot fréquenté par des vendeurs de contremarques. — (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 84)
-
arc
- (Linguistique) Code ISO 639-3 de l’araméen.
-
aristarque
- (Vieilli) Censeur, critique sévère mais équitable.
- Aristarque avait lui aussi édité les œuvres d'Homère, avec une rigueur si légendaire qu’après lui tout critique exigeant fut qualifié d’aristarque. — (Alberto Manguel, La Bibliothèque, la nuit, Actes sud, 2006, p. 109)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.