Dictionnaire des rimes
Les rimes en : constitutive
Que signifie "constitutive" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin singulier de constitutif
- Cette émergence, notons-le, oblige simultanément à désargumenter le stylistique, dans la mesure où on sort une pratique particulière et constitutive du discours rhétorique hors de sa portée pragmatique essentielle, la persuasion. — (revue Hermès, no 15 : Argumentation et rhétorique, 1995, page 121)
- Le 18 juillet 2024, s’est tenue la session constitutive du Parlement européen. — (Florence Chaltiel , Les élections européennes : à la croisée des ordres juridiques, Actu-juridique.fr, 20/09/2024)
Mots qui riment avec "ive"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "constitutive".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ive et ives .
-
défensive
?- Disposition à se défendre, à ne faire simplement que se défendre.
- Chacun tenant à rester sur la défensive, le silence se prolongeait quand le Carcan, pour rompre cette gêne, trouva un moyen terme et entama l’éloge du vin qui restait dans son verre. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Dans les cours, faucheuses, herseuses aux métalliques roues crantées, l'air de mantes religieuses sur la défensive, levaient haut leurs brancards de fer. — (Pierre Tisserand, L'arbre au pendu, L'Archipel, 2007, chap. 6)
-
coercitive
?- Féminin singulier de coercitif.
-
rétive
?- Féminin singulier de rétif.
-
répétitive
?- Féminin singulier de répétitif.
-
dérivative
?- Féminin singulier de dérivatif.
-
injonctive
?- Féminin singulier de injonctif.
- Le serf est sommé (parole injonctive) de réaliser ce désir et, par conséquent, efface en lui tout désir propre. — (Jean Ferrari, Jacques Poirier, Le désordre en tous ses états, 1999)
-
interrogative
?- Féminin singulier de interrogatif.
- Encore faut-il s’entendre ici : la ruine de la philosophie est consommée lorsque la métaphysique étant déclarée morte et enterrée, la réflexion devient purement formelle ou seulement interrogative, puis totalement divagante. — (Jean-Louis Vieillard-Baron, Platon et l’idéalisme allemand (1770-1830), 1979)
-
intempestive
?- Féminin singulier de intempestif.
-
suspensive
?- Féminin singulier de suspensif.
-
coactive
?- Féminin singulier de coactif.
-
rotative
?- (Imprimerie) Presse rotative, machine employée surtout pour l’impression des journaux et qui imprime par un mouvement rotatoire.
- Mais ils n’avaient pas à leur disposition tant de rotatives actionnées par l’électricité pour imprimer ça tous les jours dans les cerveaux de quatre-vingt-dix millions d’adultes […]. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
- Mort ou s’approchant du tombeau, vénérable, nobélisable, à l’avenir définitivement derrière lui, si le vieil auteur sent le sapin, l’encre peut couler sur les rotatives et encenser jusqu’à ce que nécrologie s’ensuive. — (Michel Onfray, L'archipel des comètes, Éditions Grasset, 2001, préface)
-
dubitative
?- Féminin singulier de dubitatif.
-
compressive
?- Féminin singulier de compressif.
-
réflective
?- Féminin singulier de réflectif.
- Il sacrifie le matériel à une tendance fondamentale préconçue : prouver que « la théorie réflective est maintenant devenue plutôt une entrave qu’un élément de progrès » dans l’étude des fonctions cérébrales, qu’il y a, sous ce rapport, plus de force et de signification dans l’assertion de Spearman, par exemple (« l’intellect est la fonction de quelque énergie nerveuse indifférenciée ») ou dans l’analogie avec le tissu des éponges et des hydroïdes (celui-ci, éparpillé et dispersé à travers de la gaze, puis déposé ou décentrifugé, se reforme en une substance dotée d’une structure particulière). — (I. P. Pavlov, Typologie et pathologie de l’activité nerveuse supérieure, 1955, page 85)
-
révulsive
?- Féminin singulier de révulsif.
-
immunodépressive
?- Féminin singulier de immunodépressif.
-
progestative
?- Féminin singulier de progestatif.
-
introductive
?- Féminin singulier de introductif.
-
coextensive
?- Féminin singulier de coextensif.
- factivive
-
lénitive
?- Féminin singulier de lénitif.
-
fréquentative
?- Féminin singulier de fréquentatif.
-
sédative
?- Féminin singulier de sédatif.
-
olive
?- De la couleur de l’olive, fuit de l’olivier.
- Vêtu avec le laisser-aller du vaudevilliste, le sous-chef portait le matin un pantalon à pied, des souliers chaussons, un gilet mis à la réforme, une redingote olive et une cravate noire. — (Honoré de Balzac, Les Employés, édition définitive)
-
dormitive
?- Féminin singulier de dormitif.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.