Dictionnaire des rimes
Les rimes en : conquistador
Que signifie "conquistador" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Histoire) Conquérant, aventurier espagnol (principalement) ou portugais (plus rarement), envahisseur des empires aztèque et inca, au XVIe siècle.
- Ces fils des armateurs de Montevideo, des marchands de guano de Callao, ou des fabricants de chapeaux de l’Équateur, se sentaient dans toute leur personne et à tous les instants de leur vie, les descendants des Conquistadores. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 11)
- Chaque statue, celle de Faidherbe ou de Lyautey, de Bugeaud ou du sergent Blandan, tous ces conquistadors juchés sur le sol colonial n’arrêtent pas de signifier une seule et même chose : « Nous sommes ici par la force des baïonnettes… » On complète aisément. — (Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961, page 81)
- (Sens figuré) — Soit les assauts du conquistador s'arrêtaient au seuil de la couche, soit, si la consommation avait lieu, se déchaînaient ensuite une succession interminable d'examens médicaux : sida, syphilis, gonocoque, staphylocoque et j'en passe... — (Jean-Richard Freymann, Passe, Un Père et Manque, éditions Erès, 2012)
- Les abus des conquistadors ont été dénoncés dans la lettre apostolique Immensa Pastorum de 1741 et l'encyclique Lacrimabili Statu de 1912.
- (Par extension) Tout conquérant ou envahisseur espagnol.
- Après avoir été soumis par le conquistador andalou au nom du sultan du Maroc, l’empire se morcela en petits États insignifiants gouvernés par les différentes tribus de la région : l’Empire peul du Macina, l’Empire toucouleur, le royaume du Kénédougou, les royaumes bambaras de Ségou et du Kaarta... — (Luis Montero Manglano, L’oasis éternelle, Éditions Actes Sud, 2015)
Mots qui riment avec "or"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "conquistador".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : or , ors , ort , orts , ord , ords , aur , aurs , aure , aures , orps , ore et ores .
-
mord
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de mordre.
- montmort
-
inor
- Personne.
- Ez nuen inor ere ikusi, je ne vis personne.
- Gaur goizean ez da inor etorri, nul n'est venu ce matin.
- Quelqu’un.
- Bada inor etxean? Y a-t-il quelqu'un à la maison ?
- Quelqu’un d’autre.
- Inork du beti errua, c’est toujours de la faute d’un autre.
-
roquelaure
- Au XVIIème siècle, ample manteau qui s’arrêtait aux genoux et qui se boutonnait sur le devant. Elle a fait place aux redingotes.
- pelleport
-
canéphore
- (Antiquité grecque) Jeune fille qui, aux fêtes de Minerve, Bacchus ou Cérès, portait dans des corbeilles les objets destinés au sacrifice
- La couleur brun doré de leur peau, l’excessive simplicité de leur costume, la façon élégante dont elles portent le moindre fardeau sur leur main renversée, leur donnent l’apparence de ces canéphores antiques qui dessinent leur pur profil sur les bas-reliefs en marbre jauni par le temps. — (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
- (Art) Statue ayant des corbeilles sur la tête.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Botanique) (Vieilli) (Rare) Un des noms du caféier Robusta.
- À Madagascar on plante les types Canéphore (sortes kouilou et robusta) dans les proximités des côtes jusqu’à 700 m d’altitude et une plus bonne qualité d’arabica sur des terrains plus de 700 m de haut. — (Site publicitaire - 2008)
- nabor
- lamprophore
-
maillechort
- Alliage de cuivre, de zinc et de nickel, très dur et ayant de la ressemblance avec l’argent.
- Dans la rue les larmes sont venues à la Mahuchet, car elle est bonne femme, elle a rapporté les couverts en faisant des excuses, elle avait compris la misère de cette comtesse, ils étaient en maillechort !… — (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846)
- Une soupe aux herbes et à l’eau de haricots, un morceau de veau aux pommes de terre, inondé d’eau rousse en guise de jus, un plat de haricots et des cerises d’une qualité inférieure, le tout servi et mangé dans des assiettes et des plats écornés avec l’argenterie peu sonore et triste du maillechort, était-ce un menu digne de cette jolie femme ? — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- Un trépied de bois peint, presque au centre de la pièce, porterait une mappemonde de maillechort et de carton bouilli, naïvement illustrée, faussement ancienne. — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, page 14)
- Surtout aux ressources du cuivre, laiton, argent, il [Claudius Linossier] rajoute celle du maillechort, métal plus difficile à travailler initialement terne mais qui, au feu, peut donner des noirs profonds. — (Dominique Forest, « Une collection remarquable : les dinanderies de Claudius Linossier du Musée des Beaux-Arts », dans Bulletin des musées et monuments lyonnais, numéro 3-4, 1991, page 76)
- spadiciflore
-
minore
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe minorer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe minorer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe minorer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe minorer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe minorer.
-
cruor
- (Anatomie) Matière colorante du sang, partie solide du sang, ou, plus souvent, le caillot lui-même, et, quand il y a couenne, la partie du caillot colorée par les globules sanguins.
- Ce sont les linges, les linges,Hôpitaux consacrés aux cruors et aux fanges ;Ce sont les langes, les langes,Où l’on voudrait, ah ! redorloter ses méninges ! — (Jules Laforgue, « Les Linges, Le Cygne », in L’Imitation de Notre-Dame la Lune, 1886, p. 263)
-
corps
- Portion de matière qui forme un tout individuel et distinct.
- Tout corps a trois dimensions : longueur, largeur et profondeur.
- Organisme de l’être humain, d’un animal ou de tout être animé, vivant ou mort.
- Et Pausole observait debout les révélations successives d’un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu’elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
- Sous une toilette criarde, ton corps mouvant laisse derrière lui flotter un sillage embaumé. — (Francis Carco, L’Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
- Tu te déshabilles. Le reflet de ton corps fatigué te fait sourire. Il aura été désiré et arpenté. Mais personne ne l’aura jamais possédé. Sauf, un jour, tes enfants. — (Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit, éditions Marchand de feuilles, Montréal, 2015, page 360)
- (Anatomie) Tronc, partie de l’homme qui est entre le cou et les hanches.
- Il a le corps bien fait, mais les jambes un peu trop courtes.
- (Par métonymie) Partie de certains vêtements qui s’applique à la partie supérieure du corps, corset, corsage.
- Corps de robe.
- Il faut lui mettre un petit corps qui lui tienne la taille. — (Madame de Sévigné, Lettres)
- (Droit) Personne considérée par opposition aux biens, aux marchandises, etc.
- Séparation de corps.
- Personne sujette à être emprisonnée par ordre de justice.
- Prise de corps.
- Décret de prise de corps.
- (Vieilli) Personne du roi.
- Les gardes du corps.
- (En particulier) Cadavre ; dépouille. — Note : Dans ce sens, il ne se dit que du corps humain.
- A mesure que les deux chars funéraires, sur lesquels étaient placés les corps du duc de Montebello et du général Saint-Hilaire, passaient, les troupes présentaient les armes et les tambours battaient aux champs. — (« Variétés : Extraits des derniers Papiers de France », dans L'Ambigu ou Variétés littéraires et politiques, n° CCLIX du 10 juin 1810, édité par Jean-Gabriel Peltier, tome 29, Londres : Imprimerie de Vogel & Schultze, 1810, page 518)
- Une autre voiture à deux roues, […], était là aussi un peu à l’écart. Cette voiture était destinée, […], à recevoir le corps après le supplice et à le porter au cimetière. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Décédé à Paris le 11 novembre 1872, des suites d’une albuminurie, son corps a été transporté le soir même pour être inhumé dans un caveau de famille, à Sedan. — (Eugène Dupont, Notice nécrologique de François Clément Sauvage, dans La vie rémoise, volume 4, 1869-1872)
- (Par extension) Défunt.
- Le corps a été retrouvé par les gendarmes.
- (Christianisme) Eucharistie, chair symbolique du Christ.
- Le corps et le sang du Christ.
- Manger le corps de Notre-Seigneur.
- (Mathématiques) Anneau dont l’ensemble des éléments non nuls forme un groupe pour la deuxième loi de composition interne.
- Puisque
- Z
- {displaystyle Z}
- (infini) s’injecte dans
- Q
- {displaystyle Q}
- via l’application φ :
- Z
- {displaystyle Z}
- ——>
- Q
- {displaystyle Q}
- , le corps
- Q
- {displaystyle Q}
- sera infini. — (Dany-Jack Mercier, L'épreuve d’exposé au CAPES mathématiques, volume 2, 2006, page 83)
- L’algorithme d'Euclide classique et l’algorithme d’Euclide étendu dans ses deux formes s’étendent immédiatement au cas des polynômes à une variable à coefficients dans un corps. — (Michel Demazure, Cours d'Algèbre, Cassini, 2008, page 42)
- Partie principale d’un objet, son cœur, son centre.
- Les os du métacarpe ont la structure des os longs en général, c'est-à-dire, que leur corps est compacte & que leurs extrémités sont celluleuses. — (Hippolyte Cloquet, Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières : système anatomique, tome 1, Paris : chez la veuve Agasse, 1823, page 452)
- Dans certains cas, le corps du moulin est fixe et forme une tour en maçonnerie, sur laquelle peut tourner la toiture en entraînant avec elle l’arbre et les ailes. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
- Après une présentation rapide de l’aérogare n° 1 de Roissy-en-France, avec son corps central et ses sept satellites, l’auteur décrit successivement les divers équipements réalisés dans cet ensemble. — (Revue générale de l’électricité : organe de l’Union des syndicats de l’électricité, 1973, n° 82, page V)
- Élément massif d’un meuble.
- La vaste pièce, longue d’une dizaine de mètres, large de six, n’avait d’autres meubles, avec l’armoire, que deux corps de bibliothèque, bondés de livres. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
- (Numismatique) Figure qui est représentée sur une devise, par opposition aux paroles qui accompagnent cette figure et qu’on nomme l’âme de la devise.
- Le corps d’une devise.
- Consistance de certains objets qui sont minces et flexibles.
- Une étoffe qui a du corps.
- Ce parchemin, ce papier n’a pas de corps, n’a pas assez de corps.
- Cette lame d’épée est bien mince, elle n’a point de corps.
- Consistance des choses liquides qu’on fait cuire ou épaissir par le feu ou autrement.
- Ce sirop n’est pas assez cuit, il n’a pas assez de corps.
- Cet onguent, cet emplâtre a trop peu de corps.
- Force, vigueur de certains vins, de certaines liqueurs.
- Un vin qui a du corps, qui n’a point de corps, qui prend du corps.
- (Sens figuré) Société, union de plusieurs personnes qui vivent sous les mêmes lois, les mêmes coutumes, les mêmes règles.
- Or, plus la vie est facile, plus ces occupations sont fastidieuses, à moins d’appartenir à la secte des quakers-tourneurs, à l’honorable corps des charpentiers ou des empailleurs d’oiseaux. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre deuxième)
- (En particulier) Compagnie ou communauté particulière, dans l’État ou dans l’Église.
- Le rôle des syndicats d’initiative est de grouper dans une même région ou un même district toutes les forces vives du tourisme, c’est-à-dire tous les particuliers ou les corps organisés qui travaillent et peuvent travailler à accroître l’industrie du tourisme. — (Serge Gagnon, L’échiquier Touristique Québécois, Presses de l’Université du Québec, 2003, page 233)
- Le Sénat, la Chambre des députés, etc., sont des corps politiques.
- Corps législatif : S’est dit, à plusieurs époques, d’assemblées chargées de faire et de voter les lois.
- Corps diplomatique : Ensemble des ambassadeurs et ministres étrangers accrédités auprès d’une puissance.
- Repas de corps : Repas qui réunit les membres d’une corporation, d’une compagnie.
- Des annonces de repas de corps, de noces et de festins, s’étalent sur le fronton des plus fastueux qui affichent, comme une promesse de belle tenue et de fine chère, des serviettes pliées en bateaux, en éventails, en petits canards, en fleurs, des serviettes sculptées par ces surprenants garçons de marchands de vins, dénués de favoris et porteurs d’une moustache en brosse à dents sous un nez dont les ailes rougies se piquent. — (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir aux épices, G. Crès et Cie, Paris, 1921, page 188)
- Esprit de corps : Sentiment de solidarité qui anime ceux qui appartiennent à un même milieu, ont passé par une même école, exercent la même profession, etc.
- (Militaire) Corps d’armée ; troupe importante.
- Nous remontâmes alors la Dwina pendant deux jours et jetâmes un pont sur ce fleuve que le deuxième corps entier passa pour atteindre la grande route de Polotsk à Saianétersbourg. — (Campagne de Russie, 1812, d’après le journal illustré d'un témoin oculaire, avec introduction de C-G. Faber Du Faur, Paris : chez Flammarion, 1895, page 23)
- Le 4 octobre 1911, le Premier ministre Giolitti donne le coup d’envoi au départ d’un corps expéditionnaire. Il va vite atteindre les 100 000 hommes, marins et bersagliers, transportés par des centaines de navires. — (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà, dans Libération (journal) du 18 mars 2011, page S12)
- (Militaire) (En particulier) Régiment ou troupe, par rapport à ceux qui en font partie.
- Les capitaines ont ordre de se rendre, de rester au corps. — Rejoindre son corps.
- Réunion, ensemble de ceux qui appartiennent à certaines armes spéciales.
- Le corps de l’artillerie, du génie, de la gendarmerie.
- Le corps des sapeurs-pompiers, etc.
- (Sens figuré) Désigne la réalité.
- Prendre l’ombre pour le corps, prendre l’apparence pour la réalité.
- (Typographie) Principal trait dont une lettre est formée ; de la dimension de la pièce fondue qui supporte l’œil de la lettre et qui se mesure par points typographiques du côté du cran.
- Ce caractère est fondu sur le corps dix, sur le corps douze, etc.
- La force de corps d’un caractère.
- Corpus, recueil, assemblage de plusieurs pièces, de plusieurs ouvrages de divers auteurs, en un ou plusieurs tomes.
- Le corps des poètes grecs, des poètes latins.
- Corps de Droit civil. Corps de droit canon. Un corps de lois.
- Corps de doctrine, réunion de principes qui forment un système.
- Corps de preuves : (Droit) Réunion de plusieurs sortes de preuves, qui toutes ensemble forment une preuve complète.
- (Anatomie) Excroissances charnues, tumeurs, callosités, etc.
- Corps calleux, corps caverneux, corps muqueux, etc.
- (Cartographie) Dimension variable d'un caractère typographique mesurée dans un plan parallèle à la surface imprimante parallèlement à la ligne de base[2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Métallurgie) (Musique) Partie centrale d’une cloche, la plus grande, qui transmet les vibrations[3].
-
octuor
- (Musique) Ensemble musical de huit instrumentistes qui jouent les différentes parties d’un même morceau.
- Un octuor de jazz.
- Partition à huit parties simultanées, destinée à être interprétée par huit solistes, avec ou sans accompagnement.
- Octuor en fa majeur D. 803 de Schubert.
- larressore
-
victor
- (radiotéléphonie) Mot de code radiotéléphonique de l'OACI, OTAN et SIA pour la lettre latine V.
- Pavillon du code international des signaux maritimes correspondant à la lettre V.
-
hygrophore
- (Mycologie) Une des espèces de champignons de la famille des hygrophoracées, champignons à lames souvent espacées, au chapeau lubrifié ou visqueux, à spores blanches et au pied sans anneau.
- Il apparaît assez tardivement , comme la plupart des hygrophores, préférant la fraîcheur des pluies automnales aux chaleurs de la fin de l'été. — (Jean-Louis Lamaison & Jean-Marie Polese, Encyclopédie visuelle des champignons, Éditions Artémis, 2005, p. 126)
- Les Hygrophores regroupent des champignons de taille, de forme et de coloration très variées, mais qui possèdent un caractère en commun : leurs lames sont cireuses au toucher. — (Yves Lamoureux & Matthieu Sicard, Connaître, cueillir et cuisiner les champignons sauvages du Québec, nouvelle édition revue & corrigée, Fides Éditions, 2005, p. 225)
-
brontosaure
- (Paléontologie) Le brontosaure est un genre de dinosaure sauropode herbivore de la famille des diplodocidés, découvert en 1879 par Othniel Charles Marsh. Il a longtemps été confondu avec l'apatosaure auquel il ressemble.
- Ma mère connaissait le nom de deux animaux préhistoriques, le brontosaure et le mammouth. — (Frédéric Regard, De Drake à Chatwin. Rhétoriques de la découverte, 2007)
- escassefort
-
arbore
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arborer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arborer.
- Parmi eux, l’étrange butor étoilé, un petit héron nocturne au cri semblable à un mugissement de taureau, ou encore la distinguée panure à moustaches, sorte de grande mésange colorée, dont le mâle arbore sur la tête de belles plumes noires qui lui ont donné son nom. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 30 juillet 2022, page 13)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arborer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arborer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe arborer.
-
gord
- (Pêche) Double rangée de perches plantées dans le fond de la rivière, qui forment un angle, au sommet duquel est un filet où viennent se prendre les poissons.
-
dolore
- Péniblement.
-
phosphore
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 15 et de symbole P qui fait partie des non-métaux, mais aussi des pnictogènes.
- Je m’apprête à allumer la lampe. Je frotte une allumette. Elle ne prend pas, le phosphore s’écaille, elle se casse. Je la jette, et, un peu las, j’attends… — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- […]; mais le professeur A. Riva (2) donne, comme signe pour le diagnostic de l’empoisonnement par le phosphore, l'absence de la biline et du bilinogène dans les urines et dans les matières fécales. — (Annales d'hygiène publique et de médecine légale, J.-B. Baillière et Fils, 1904, page 530)
- Le phosphore, ce vieil ennemi du sidérurgiste, devient un ami et un allié dans le procédé Bessemer-Thomas. — (Musée social: revue mensuelle, vol.19, part.2, Arthur Rousseau,, 1912, page 124)
- (Chimie) (Indénombrable) Corps simple de l’élément, représenté par plusieurs formes allotropiques dont le phosphore blanc, blanc ivoire, malléable et avec une légère odeur d’ail, et les phosphores rouge et noir, sous forme de cristaux ou de poudre.
- Les éclairs ont pu procurer suffisamment de phosphore en frappant la Terre pour contribuer à l'émergence de la vie, selon une étude, publiée mardi, qui offre un scénario alternatif à celui couramment admis. — (AFP, La vie sur Terre a pu apparaître en un éclair, radio-canada.ca, 16 mars 2021)
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de phosphore.
- Dans le cas de la diphosphite, nous avons incorporé des substituants chiraux sur les deux phosphores afin d’obtenir un ligand chiral possédant une symétrie C-2.
- (Chimie) Allotrope du phosphore.
- Les phosphores sont au nombre de trois : blanc, rouge, et noir.
- Luminophore, élément fluorescent d’un écran qui brille sous l’effet d’une excitation électrique ou électronique.
- Le rendu des couleurs d’un téléviseur à plasma est remarquablement supérieur dans la plupart des scènes parce que des phosphores rouges, verts et bleus individuels sont utilisés pour créer les couleurs.
-
inodore
- Qui est sans odeur.
- Gaz inodore.
- guanophore
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.