Dictionnaire des rimes
Les rimes en : conduite
Mots qui riment avec "ite"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "conduite".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ite , ites , îte , îtes , itte , yte , ytes , ithe et ithes .
-
encéphalite
- (Médecine) Maladie inflammatoire de l’encéphale.
- Telles furent ces deux années de travail intérieur, que je ne peux comparer qu’à une violente encéphalite, durant laquelle toutes les autres fonctions de la vie furent suspendues en moi. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, réédition Folio, page 173)
- […] retrouvant mes premières sensations de jeune étudiant, cette griserie de la connaissance que Renan, qui l’a bien décrite, appelait plaisamment son « encéphalite ». — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 532)
- On connaît plus de 300 arbovirus, et on en isole toujours de nouveaux. […]. Parmi les infections qu'ils provoquent, il faut citer à cause de leur grande incidence et de leur gravité la fièvre jaune, les méningo-encéphalites américaines, l’encéphalite japonaise B. — (Bernard Toma & Georges Fabiani, Les zoonoses, Que sais-je ?, PUF, 1983, page 17)
- Résultat des courses : en France, 24 000 cas officiellement déclarés, sans doute le double en réalité, 1 000 pneumonies, plus de 30 encéphalites rougeoleuses et 10 décès, peut-être 15. — (Vaccination : L’obligation fait débat, Que choisir, janvier 2018, page 18)
-
entendîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe entendre.
-
enduite
- Participe passé féminin singulier de enduire.
-
désengourdîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe désengourdir.
-
enforcîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe enforcir.
-
coronarite
- (Médecine) Inflammation des artères coronaires.
- Les causes de la coronarite sont celles de l’artérite et de l’artériosclérose, sans qu’il soit possible de dire dans quelles conditions celle-ci se localise sur les artères cardiaques. — (Paul Brouardel, Augustin Gilbert, Traité de médecine et de thérapeutique, tome VI, Baillière, Paris, 1899, page 237)
- L’Acomi, la coronarite et les affections cérébro-vasculaires sont toutes des manifestations de l’athérosclérose. Il n’est pas étonnant de constater leur coexistence. — (Henri Boccalon, Philippe Lacroix, Artériopathies des membres, Masson, 2001, page 24)
- On a constaté aussi une majoration de 20 à 25 % du risque de diabète entre des personnes consommant trop de sucre et celle respectant les recommandations. C’est énorme! Une majoration du risque de coronarite (inflammation des artères coronaires, ndlr) et d’infarctus, aussi. — (Dr Edouard Pélissier, propos rapportés par Christophe Doré, Pourquoi manger moins de sucre permet de vivre plus longtemps en meilleure santé, sante.lefigaro.fr, 12 juin 2018)
-
acolyte
- (Religion) Clerc promu à l’un des quatre ordres mineurs et dont l’office est de servir à l’autel le prêtre, le diacre et le sous-diacre lors des célébrations liturgiques.
- Faire les fonctions d’acolyte à une grand-messe.
- Les autres arrivaient ensuite : les « pots de fleurs », simples figurants en robe rouge et surplis blanc qui se croisaient les bras, le thuriféraire et le naviculaire avec l’encensoir, les deux acolytes en soutane blanche, le cérémoniaire, le plus beau de tous avec une robe violette, un surplis de dentelle et un scapulaire bordé d’hermine. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 75)
- Comme marque propre de son office, l’acolyte reçoit un petit sac pour porter les saintes espèces. — (Éleuthère Kumbu ki Kumbu, Vie et ministère des prêtres en Afrique, 1996)
- (Par extension) (Péjoratif) ou (Familier) Personne qui est au service de quelqu’un d’autre, ou son compagnon.
- Et, comme dans le récit de sa mère, cet homme qui vient à elle, le rire aux lèvres, c’est Concini ! Derrière lui, deux acolytes sautent dans la salle. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Il ne fait que traîner et faire des bêtises avec ses deux acolytes.
- C’est son digne acolyte.
- Nous allons le conserver précieusement, comme un monument, un des chef-d’œuvre des acolytes du gouvernement dans l’œuvre de cambriolage des consciences qui, non contente de s’exercer en Haïti, étend ses ravages jusqu’à l’étranger. — (Un mensonge de plus, Le Matin, 24 avril 1926, page 1, colonne 4)
-
duite
- Dans une étoffe, longueur d'un fil de trame d'une lisière à l'autre.
- Le tramage se fait par une duite fine sur laquelle on enlève les fils cannelés. — (Jean-Jacques Boucher, Arts et techniques de la soie, 1996)
-
bronchite
- (Nosologie) Inflammation de la muqueuse des bronches.
- L’auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu’ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l’expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. — Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d’arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. — (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
- Un rhume, en apparence bénin peut, s’il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d’éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. — (« Mieux vaut prévenir que guérir », dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, 1931, page 33)
- Je venais de passer mon certificat quand me mère tomba malade. Elle était malade de la maladie des pauvres ; elle avait une bronchite. Elle s’alita en novembre et de tout l’hiver ne put travailler. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 66)
- Les enfants des crèches collectives sont plus nombreux à avoir présenté un épisode de bronchiolite ou bronchite sifflante : 21,3 % en crèche collective et 12,2 % en crèche familiale. — (Michel Roussey, Odile Kremp, Pédiatrie sociale ou l’enfant dans son environnement, Wolters Kluwer France, 2004, page 144)
-
endormîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe endormir.
-
bitte
- (Marine) (Vieilli) Pièce verticale, de section ronde ou carrée, que l’on trouve sur le quai d’un port et que l’on utilise pour amarrer les bateaux.
- Je suis encore restée quelque temps à regarder les ondulations du canal Saint-George, la ligne granitique des quais, la tension des cordages, la rigidité des bittes – un des premiers mots français dont Monsieur Presle m’ait appris le sens à cause de ses origines scandinaves : « biti, poutre transversale de navire ». — (Raymond Queneau, Le Journal intime de Sally Mara, 1950, dans Les Œuvres complètes de Sally Mara, Gallimard, « L’Imaginaire », 1989, page 17)
- Assise sur une bitte D’amarrage, elle pleureSon homme qui la quitte, La mer c’est son malheur. — (Renaud, « Dès que le vent soufflera », 1983)
- La bitte d’amarrage est alors enfoncée dans le béton frais de manière à laisser environ 300 mm de tube exposé. — (J. A. Sciortino, Construction et entretien des petits ports de pêche et débarcadères de village, FAO, 1996, page 72)
- (Populaire) Variante orthographique de bite.
- Évidemment, on pouvait être sûr qu’elle avait vu plus d’une bitte. — (Guillaume Apollinaire, Les Exploits d’un jeune don Juan, 1911, La Bibliothèque électronique du Québec (version PDF), page 92)
-
folliculite
- Inflammation des follicules.
- Le plus souvent, une folliculite apparaît 1 à 3 semaines après le début du traitement anti-EGFR. — (Caroline Robert, Maîtriser les effets cutanés de son traitement anti-EGFR, 2008)
-
construisîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple de construire.
-
dépeignîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe dépeindre.
-
anordîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe anordir.
-
décrépite
- Féminin singulier de décrépit.
-
couvrîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe couvrir.
-
affruite
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe affruiter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe affruiter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe affruiter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe affruiter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe affruiter.
-
défruite
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe défruiter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe défruiter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe défruiter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe défruiter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe défruiter.
-
apprîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe apprendre.
-
cérithe
- (Zoologie) Coquillage spiralé allongé et pointu.
- (Zoologie) (sens restreint) Synonyme de cérithe commun (espèce de mollusque).
-
assouvîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe assouvir.
-
avertîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe avertir.
-
fraîchîtes
- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe fraîchir.
-
convainquîtes
- Première personne du pluriel du passé simple de convaincre.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.