Dictionnaire des rimes
Les rimes en : complétif
Que signifie "complétif" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Grammaire) Qui sert de complément.
- Mot complétif.
- Une proposition subordonnée complétive.
Mots qui riment avec "if"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "complétif".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : if et ifs .
-
contentif
?- (Médecine) Qui a pour but de maintenir en place
- Beaucoup d'appareils à fracture sont également des bandages contentifs. Il n'y a guère, à proprement parler, en chirurgie, que le bandage contentif et le bandage compressif. — (Alfred Velpeau, Nouveaux éléments de médecine opératoire, vol.1, 1839, p.170)
-
combatif
?- Qui porte au combat.
- Instinct combatif.
- Humeur combative.
- On n’est vraiment combatif, je dirais peut-être révolutionnaire, que dans la mesure où on vous « marche sur les pieds ». — (François Leprieur, Dominicains ouvriers d’Hellemmes. Chronique d’un demi-siècle, 2012)
-
interjectif
?- (Grammaire) Qui exprime l’interjection.
- Particule interjective.
- Locution interjective.
- Cependant, il peut arriver que ce soit le même mot que l'on utilise dans un sens concret, donc avec une valeur onomatopéique - « toc toc : on frappe à la porte »- et figuré, c'est à dire avec une valeur interjective – « et toc ! Celui-là je ne 'ai pas loupé ».— (Pierre Rézeau, directeur de recherche honoraire au CNRS, linguiste et lexicographe : Les onomatopées ! - Journal La Croix, page 24, 16-17 août 2014)
-
intensif
?- À quoi on fait dépasser la mesure ordinaire.
- Notons en passant que le pâturage intensif amène une réduction notable et même la disparition de certaines Graminées (Koeleria, Festuca). — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 106)
- Mardi, Erevan (Arménie) a dénoncé une « agression » après un « bombardement intensif, contre des positions militaires arméniennes ». — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 septembre 2022, page 4)
- La culture intensive de l’oignon, pratiquée sur les rives du Mayo Binder, contribue pour beaucoup à l’originalité du canton de Binder dans la zone soudanienne. — (Géraud Magrin, Le sud du Tchad en mutation: des champs de coton aux sirènes de l'or noir, Éditions Quae, 2001, p.145)
- L'on sait que le Mexique couvre, au sud, la région que les historiens appellent la Mésoamérique, […] ; au nord, la région dénommée Aridamérique, qui était peuplée par des groupes de chasseurs-cueilleurs, de nomades ou de cultivateurs, pratiquant une agriculture peu intensive, sans gouvernement central. — (Patricia C. Brogna, « Chez les Nahuas du Mexique, la représentation d'un corps multiple », chap. 7 de Le handicap et ses empreintes culturelles: Variations anthropologiques 3, sous la direction de Charles Gardou, Toulouse : Éditions Erès, 2016)
- Vendre ses chats à une animalerie, c’est faire de l’intensif, me dit-elle, beaucoup plus que de l’élevage. — (Guillaume Le Blanc, La femme aux chats, Seuil, 2014, p. 37.)
- (Philosophie) Qui a la plénitude de l’être.
- (Chimie) (Néologisme) Se dit d’une grandeur physique indépendante de la quantité de matière présente dans l’échantillon.
- Par exemple, la température et la masse volumique sont des propriétés intensives
-
distinctif
?- Qui distingue.
- Caractère, signe distinctif.
- Les caractères distinctifs d’un genre, d’une espèce.
- Aucun signe distinctif ne doit faire la publicité de l'établissement. — (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
-
siccatif
?- (Peinture) Qui fait sécher en peu de temps les couleurs auxquelles on les mêle.
- Huile siccative.
-
suggestif
?- Qui est propre à suggérer.
- (En particulier) Qui est propre à suggérer un sous-entendu sensuel ou érotique.
- Tard dans la soirée, les danseurs commencèrent à s’animer. Il y eut alors quelques essais de « upa upa », qui est d’origine tahitienne, suggestive et voluptueuse. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
cognitif
?- Se dit des processus mentaux qui se rapportent à la connaissance.
- Il s'ensuit diverses sensations physiques (p. ex., rougissements, tremblements, transpiration) et une contre-performance des fonctions cognitives (p. ex., problèmes de concentration, trous de mémoire). — (Stéphane Bouchard & Bernard Rivière, Les troubles anxieux, chap. 3 de Psychologie clinique de la personne âgée, sous la direction de Philippe Cappeliez, Philippe Landreville & Jean Vézina, Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa & Paris : Masson, 2000, page 57)
- Il est, bien sûr, difficile d’aborder ces questions et de proposer des réponses définitives. Non seulement parce qu’il est extrêmement ardu de porter un regard extérieur sur son monde mais aussi parce que les outils cognitifs que nous possédons, notre corps, nos sens, notre intelligence, ne sont pas faits pour analyser le monde, lui trouver une vérité, des structures, des mécanismes, des emboîtages. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, pages 30-31)
- La distractibilité est un problème fréquent dans la schizophrénie, qu'elle soit rapportée par les membres de la famille, repérée par les équipes soignantes, ou soulevée au moment de l'entretien sur les plaintes cognitives par le patient lui-même. — (Antoinette Prouteau, « Le bilan cognitif dans la schizophrénie : spécificités », chap. 4 de Neuropsychologie clinique de la schizophrénie, sous la direction d'Antoinette Prouteau, Éditions Dunod, 2011, page 115)
-
présomptif
?- Présumé, conjectural.
- La baronne n’a rien dit concernant le passé de ce fiancé présomptif, mais l’histoire de sa vie vécue au hasard, et plus XVIIIe siècle que XIXe siècle, exciterait sans doute plutôt qu’elle n’inquiéterait Fernande. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 334)
- Au bout de cent vingt et un jours, les recherches furent abandonnées. Les gardes-côtes avaient suspendu les leurs après trois semaines, mais la veuve présomptive avait payé une société privée pour draguer tout l’océan Pacifique, ou du moins la plus grande portion possible. — (Jesse Kellerman, Best-seller, traduit de l’anglais américain par Julie Sibony, Éditions du Masque, 2017, page 15)
-
conductif
?- (Physique) Conducteur, conductible, qui permet la conduction.
- Filament conductif pour imprimante 3D.
- (Médecine) Relatif à la conduction.
- Les troubles conductifs succédant à une chirurgie cardiaque valvulaire sous circulation extracorporelle représentent des séquelles lourdes et graves pouvant conduire à la mise en place d'un stimulateur cardiaque définitif. — (Annales de Cardiologie et d'Angéiologie, juin 2006)
-
perceptif
?- (Physiologie) Qui a trait à la perception, qui perçoit, qui comprend.
- Excellent capitaine du génie qui m’aide aux examens de gymnastique. Pas leste, il n’ose dire, ou dit à tort et à travers, le chiffre qu’il faut donner ; ses facultés perceptives sont en défaut ; mais le reste est excellent. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
-
additif
?- Qui s’ajoute, qui s’additionne, qui complète.
- Reportez-vous à ma note additive.
- Qui procède par addition, et non par soustraction.
- La fabrication additive consiste à reconstituer un objet 3D, intérieur comme extérieur, et de forme plus ou moins complexe, couche par couche, à partir d’un fichier numérique. — (Bruno Susset, Couche après couche, Le Mag n° 16, 3 janvier 2016)
- Le moniteur est capable d'émettre de la lumière bleue, de la verte et de la rouge avec une intensité variable. [...] Pour produire l'ensemble des autres couleurs, nous combinons ces trois couleurs primaires en différentes proportions. C'est ce que l'on appelle « synthèse additive » des couleurs.Ce n'est pas la façon habituelle de composer la couleur. En peinture, on obtient du vert en mélangeant du jaune et du bleu : la couleur résultante est composée des couleurs qui ont été le moins absorbées par les objets. On parle alors de combinaisons « soustractives »; c'est cette synthèse des couleurs qui est utilisée par l'imprimante. — (Benoît Rittaud, Quand les maths se font discrètes, Éditions Le Pommier, Paris, 2008, pp. 61-62)
- (Mathématiques) Ce dit d’un terme précédé du signe plus sous sa forme symbolique +.
- (Mathématiques) Se dit d’une fonction qui à tout couple de nombre appartenant à son domaine de définition, associe à la somme du couple une valeur égale à celle de la somme des valeurs qu’elle leur associe respectivement.
- Si pour tous
- x
- {displaystyle x}
- et
- y
- {displaystyle y}
- la fonction
- f
- {displaystyle f}
- vérifie
- f
- (
- x
- +
- y
- )
- =
- f
- (
- x
- )
- +
- f
- (
- y
- )
- {displaystyle f(x+y)=f(x)+f(y)}
- ,
- f
- {displaystyle f}
- est dite additive.
-
tardif
?- Qui tarde ; qui vient tard.
- En outre, tous les cafés, tous les mastroquets étincelaient de lumière, ce qui est rare dans ce quartier éloigné de Paris, surtout à une heure si tardive. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- L'arrière-saison prolongeait l'éclosion tardive des bolets, des russules "jolies", des tricholomes bleus. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Si l’on met à part les simples témoignages d’argotiers proprement dits ou de personnes les fréquentant professionnellement (policiers, magistrats), ce qui frappe c’est le caractère relativement tardif des études consacrées aux argots. — (Jacques Dargaud, Les argots, réunion du 22 janvier 2011, La Lettre de la DLF Champagne-Ardenne, Reims, lettre n° 84 de février 2011)
- Qui est lent.
- Je vous le dis, souventLes vieillards sont tardifs, les jeunes vont devant,Et leurs yeux brusquement referment leur paupière,Comme un sépulcre ouvert dont retombe la pierre. — (Victor Hugo, Hernani ou l’Honneur castillan, 1830)
- Qui se forme lentement, qui n’arrive que lentement à son plein développement.
- Dans les villes, & chez les gens aisés, les enfants accoutumés à des nourritures succulentes & abondantes, arrivent plus tôt à cet état ; à la campagne, & dans le pauvre peuple, les enfants sont plus tardifs, parce qu'ils sont mal & trop peu nourris ; il leur faut deux ou trois années de plus. — (Louis de Jaucourt, Encyclopédie, Article « PUBERTÉ »)
- Les melons et les muscats sont tardifs cette année.
- Fruits tardifs, fruits qui ne mûrissent qu’après les autres de même espèce.
- Cerises tardives.
- Des agneaux tardifs, des poulets tardifs, des perdreaux tardifs, des agneaux, des poulets, des perdreaux qui naissent après les autres.
-
adventif
?- (Botanique) Qualifie une partie de la plante qui pousse sur un organe inhabituel, par exemple des racines qui apparaissent sur les tiges ou les rhizomes.
- (En particulier) (Botanique) Qualifie des bourgeons se formant sur un bois stressé ou coupé.
- Le bourgeon proventif désigne un bourgeon latent non apparent tandis qu'un bourgeon adventif se développe après un stress (coupe ou blessure d'un des organes de l'arbre sur les tissus de cicatrisation). — (Bourgeon (botanique) sur l’encyclopédie Wikipédia )
- (Droit romain) (Vieilli) Qui est concédé aux fils de famille en nue propriété. Cette expression n’est plus usitée dans le Droit moderne.
- Pécule adventif.
- Un édifice adventif, situé à l'emplacement du haut fond, émerge et se développe sur la partie sud-ouest. — (Société géologique de France, HighWire Press, Bulletin de la Société géologique de France, 1992)
- (Géologie) Cône volcanique qui se forme sur l'édifice principal d'un volcan à partir d'un centre d'éruption secondaire.
- Les cratères adventifs rejettent de la lave et un mélange de gaz et de vapeurs. — (Henry Guéde , La géologie, 1901 p.279)
- Dans la troisième étape de sa construction, le magma à nouveau très fluide jaillit par de multiples orifices sur les flancs du volcan, édifiant les 368 cônes adventifs qui bossèlent l’intérieur et le rivage de l'île.— (Bernadette Gilbertas, Corée du Sud sous les frondaisons de Jeju, Le Figaro le 8 août 2014)
-
collatif
?- Qui est susceptible d’être conféré.
- Bénéfice collatif, bénéfice susceptible d'être conféré.
- Pour éviter cette fiction, il préfère parler d’« événement investitif » ou « collatif » pour désigner ce qui marque le commencement d’une relation de propriété. — (Blaise Bachofen, Michaël Biziou, Frédéric Brahami, Le libéralisme au miroir du droit. L’État, la personne, la propriété, 2008)
-
épuratif
?- Synonyme de épuratoire.
- Nous ne reviendrons donc pas sur le rôle épuratif que peuvent jouer les sols des forêts riveraines à lʼégard de lʼazote. — (Hervé Piégay, Guy Pautou, Charles Ruffinoni, Les forêts riveraines des cours dʼeau: écologie, fonctions et gestion, 2003)
- Dans cette perspective, lʼépistémologie contribue à lʼexacerbation des luttes, des antagonismes, des mises à mort, tant elle est querelleuse et épurative. — (Emmanuel Banywesize, Le complexe: contribution à l’avènement de l’organisaction chez Edgar Morin, 2007)
-
réactif
?- Qui réagit ou fait réagir.
- La politique migratoire dans la région a toujours été réactive, en réponse à des crises ponctuelles, mais on n’a jamais élaboré une vraie vision de la politique migratoire à long terme, croit M. Ruiz Soto. — (Ximena Sampson, Alors que Biden succède à Trump, que peuvent espérer les migrants?, radio-canada.ca, 17 janvier 2021)
- J'ai une peau très réactive au froid.
- Il faut être plus réactive si vous voulez garder ce poste !
- (Électricité) Qui réagit selon la tension. → voir réactance
-
rotatif
?- Qui agit en tournant.
- Entre la date où la première faucheuse à disque rotatif fut imaginée (1806) et la période (1960-65) où les agriculteurs ont facilement disposé de faucheuses rotatives motorisées, cent cinquante quatre années se sont écoulées ! — (Jean Renaud, Récolte des fourrages à travers les âges, France Agricole Éditions, 2002, page 73)
- Le ramasseur fonctionne à la manière d'un râteau rotatif qui soulève le fourrage ou la paille en andain sur le sol et l'élève vers les organes internes de la presse. — (Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions, conception, utilisation, Cemagref Éditions, nov. 2002, page 99)
- (Imprimerie) Qui tourne.
-
récif
?- Rocher ou chaîne de rochers à fleur d’eau, dans la mer.
- Le second traîne des leurres le long des récifs à la recherche d’un wahoo ou d’une sériole ambrée. — (Michel Margouliès, Pêcher la marée, 2002, page 122)
- Ces récifs marqués P.D. sur les cartes constituent un grand danger pour les navigateurs, car leur position est indéterminée. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- […], la bateau heurte un premier récif. Agrippé par l'étrave, il gémit dans ses membrures, s'immobilise un instant. Bientôt une lame énorme le renfloue, mais la machine s'arrête, arrêtant les pompes, et la proue enfonce. — (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
- (En particulier) Massif corallien qui forme des écueils, des barrières.
-
différenciatif
?- (Linguistique, Économie) Qui permet d’établir une différence, de différencier ou de se différencier.
- Or, nous faisons donc ici l’hypothèse que l’« avantage comparatif » pensé jusqu’ici à l’échelle nationale, à l’aune de la globalisation, devient un « avantage différenciatif ». — (Bernard Pecqueur, Fondements théoriques et conceptuels du développement local et de la gouvernance territoriale, dans Développement local, gouvernance territoriale : enjeux et perspectives, Éditions Karthala, Paris, 2008, page 16)
- Le partage des savoirs tient à la fois du modèle différenciatif, avec un marquage territorial fort en tant que territoire pionnier sur l’autonomie énergétique et le développement d’une nouvelle forme de tourisme d’affaires (plus de 1000 visiteurs par an des réalisations de la CCM), mais aussi du modèle adaptatif de par une volonté de coopération et de diffusion des expériences de transition à travers le réseau TEPOS. — (Collectif, Réussir la transition énergétique, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2015, page 35)
- La différenciation, dans la logique d’une économie globalisée qui amène les produits agricoles à la recherche d’un avantage différenciatif (Pecqueur, 2006), constitue la clé de voûte de l’ensemble des valeurs dégagées par la ressource. — (Melaine-Noé Laesslé, Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, Neuchâtel, 2018, pages 100-101)
-
oblatif
?- (Sciences humaines) Qui s’offre à l’autre, et donne la priorité à la satisfaction des besoins de l’autre.
- Le mariage suppose des époux un comportement oblatif.
- Distinction entre amour possessif et amour oblatif (amor concupiscentiæ – amor benevolentiæ) — (Pape Benoît XVI, Encyclique Deus caritas est)
- Du côté de l’empathie, on trouve ce que les anciens Grecs appellent philia, c’est-à-dire l'amitié tendre, sans possessivité, inconditionnelle, qui est censée unir la mère à son enfant. On trouve aussi ce qu’ils appellent agapè, et que les Romains appellent caritas, que nous avons traduit par charité. Il s’agit d’un sentiment de bienveillance, de prévenance, de courtoisie, d’un amour oblatif et désintéressé, celui qu’un homme est censé ressentir pour son frère. — (Gérard Apfeldorfer, Les relations durables, Odile Jacob, 2004, Paris, page 106 de l’édition Odile Jacob Poche 2006)
- (Par analogie) Qui est lié à l’acte de donner (rituel oblatif) ou qui est destiné à servir une personne ou une cause.
- En même temps, l’acte oblatif se trouve investi d’une fonction utilitaire, en tant qu’instrument rectificateur des excès du mercantilisme. — (Guy Nicolas, le don rituel, face voilée de la modernité)
-
rébarbatif
?- Qualifie une personne peu engageante.
- Il n’avait pas l’air rébarbatif de ces graves personnages qui ne rient jamais, par principe, et dont la nullité se couvre d’un masque sérieux. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant - Partie 1 - Chapitre VI, 1868)
- […] ; il me semble n’y avoir vu encore que des visages effarouchés ou rébarbatifs. Peut-être aussi les Parisiens ont-ils peur de l’orage. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Ennuyeux ; sans attraits.
- Voilà des mots qui sont trop rébarbatifs. Cette logique-là ne me revient point. Apprenons autre chose qui soit plus joli. — (Molière, Le Bourgeois gentilhomme, 1670)
- Ces chaînes suspendues en manière d’ornement et d’ex-voto donnent à l’église un faux air de prison assez étrange et rébarbatif. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Chapelain représentait les savants, et, à cette époque, savant, en fait d’orthographe, voulait dire étymologiste. Il était donc pour l’orthographe rébarbative. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
- Il lui arrivait même de s'émerveiller de la facilité, de la promptitude avec laquelle il avait illuminé ces arcanes, hier encore ténébreux et rébarbatifs. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 116)
- Leri fixa Moreta, bouche bée de stupeur. — Une zoonose ? Même le terme est rébarbatif ! (Elle arrangea un coussin derrière son dos.) Eh bien, maintenant que je suis confortablement assise, racontez-moi tout. — (Anne McCaffrey, La Ballade de Pern, tome 4: La Dame aux Dragons, traduit de l'américain par Éric Rondeaux et Pierre-Paul Durastanti, éd. 12/21 (Univers poche), 2014)
-
réduplicatif
?- Relatif à la réduplication, redoublé à l'identique, rédupliqué.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Grammaire) Réitérateur, qui marque la répétition en parlant des verbes.
- Refaire, redire, redoubler sont des verbes réduplicatifs.
-
impulsif
?- (Physique) Qui donne une impulsion.
- Force impulsive.
- (D’une personne) Qui obéit sans résistance à l’impulsion de sa passion, de son caprice, plus forte que celle de sa volonté.
- Un caractère impulsif.
-
préparatif
?- Ce que l’on fait pour préparer; apprêt.
- A qui lui demanda s'il avait découvert quelque chose à cet égard, il refusa constamment de s'expliquer, et s'occupa plus activement que jamais des préparatifs de son voyage. — (Jules Verne; Cinq semaines en ballon,)
- L’Invincible Armada devait avoir pour amiral le marquis de Santa-Cruz ; mais il mourut pendant les préparatifs, et le commandement fut donné au duc de Medina-Sidonia, marin de cour, dont la présomption égalait l’ignorance. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 11)
- Le gouverneur de la forteresse avait fait ses préparatifs de défense. Des monceaux de pavés garnissaient le haut des tours, entourant les canons, pour lesquels on avait élargit les meurtrières. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Elle descendit sous prétexte de surveiller quelques préparatifs à la cuisine. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Tous ces préparatifs confirmaient ce que j'appréhendais. Ils allaient expérimenter sur moi le « sérum de vérité ». — (Henri Alleg, La Question, 1957)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.