Dictionnaire des rimes
Les rimes en : commerçante
Que signifie "commerçante" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Métier) (Commerce) Celle qui gagne sa vie en faisant du commerce (pour un homme, on dit : commerçant).
- En amour, monsieur, nous sommes toujours des naïfs, et les femmes des commerçantes. — (Guy de Maupassant, Au printemps, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 214.)
- Marie-Thérèse est une commerçante, elle aime le contact avec les clients ainsi que les profits liés à la vente de ses produits. — (Dominique François, Femmes tondues: la diabolisation de la femme en 1944: les bûchers de la Libération, 2006)
- (Désuet) Épouse d’un commerçant.
- — C’est tout ? lui demanda la commerçante, en pensant que ce n’était pas Angélina qui faisait vivre le magasin. — (Germaine Guèvremont, Marie-Didace, Beauchemin, Montréal, 1947, page 273)
Mots qui riment avec "ante"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "commerçante".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ante , antes , ente et entes .
-
ascendante
- (Typographie) partie d’une lettre de bas de casse supérieure à la hauteur de x
-
détergente
- Féminin singulier de détergent.
-
contondante
- Féminin singulier de contondant.
-
chevrotante
- Féminin singulier de chevrotant.
-
décourageante
- Féminin singulier de décourageant.
-
anarchisante
- Celle qui est proche des idées anarchistes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
discriminante
- Féminin singulier de discriminant.
- L’analyse factorielle discriminante ou analyse discriminante est une technique statistique qui vise à décrire, expliquer et prédire l’appartenance à des groupes prédéfinis. — (Analyse discriminante sur l’encyclopédie Wikipédia )
-
bouleversante
- Féminin singulier de bouleversant.
- La « mission » de M. Guefter, en cette période bouleversante où le pays tout entier semble avoir pris la plume, s’être mis à parler, paraît en quelque sorte de « déconjoncturer », « dépolitiser » voire « démoraliser » l’histoire — mais pour mieux la réactiver, lui restituer son rôle nourricier, pour mieux la réinsérer dans un tissu socio-politique, un tissu mémoriel où la conscience de l’histoire ne se confondrait pas avec une « moralisation » stérile de cette dernière. — (Staline est mort hier…, article, in L’Homme et la société, année 1988)
-
dévente
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déventer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déventer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déventer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déventer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déventer.
-
collante
- (Argot scolaire) (Désuet) Feuille de convocation à un examen scolaire ou universitaire.
- 14 septembre 43 – Je saurai demain si je suis une philosophe ou une imbécile. Je n’ai pas le courage d’aller rue Vauquelin chercher mes résultats. Je n’ai pas la force d’attendre ma collante non plus ; alors j’ai délégué Juliette qui me téléphonera tout de suite si c’est oui. Si elle n’appelle pas, je comprendrai. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 306)
-
cristallisante
- Féminin singulier de cristallisant.
-
colorante
- Féminin singulier de colorant.
-
passionnante
- Féminin singulier de passionnant.
- La présence érudite du rabbin Delphine Horvilleur offre une séquence passionnante sur ces sujets, et fait partie des nombreux éléments qui font qu’on se réjouit d’être resté un peu avec Gad Elmaleh. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 18 novembre 2022, page 10)
- bidonnante
-
foudroyante
- (Horlogerie) Trotteuse qui indique les 1/5e, 1/8e et parfois les 1/10e de seconde.
- On nomme cette aiguille seconde foudroyante, trotteuse foudroyante ou aiguille foudroyante.
-
comburante
- Féminin de comburant.
- batifolante
-
bacchante
- (Antiquité) Prêtresse de Bacchus célébrant la fête des bacchanales.
- Comme autrefois une bacchante que l’esprit du dieu avoit saisie, couroit échevelée sur les montagnes qu’elle faisoit retentir de ses hurlements, la jalouse mère du jeune soleil se sent transportée de fureur. — (Chateaubriand, Les Natchez, 1826, page 139)
- Un jour, après dîner, se sentant dispos, il lui prit fantaisie de gravir les collines qui, couvertes de pampres comme des bacchantes, regardent les flots. — (Anatole France, L’Étui de nacre, Calmann-Lévy, 1923, Collection Pourpre, page 8)
- (Par extension) Représentation artistique d’une telle prêtresse.
- Les bacchantes et les ménades ont la chasteté de l’art même quand elles sont nues. — (Théophile Gauthier, parlant de Nicolas Poussin en son Guide de l’amateur au Musée du Louvre)
- Deux candélabres, formés par une bacchante debout, portant un thyrse qui se divise en trois branches torses portant des binets, reliées par des feuilles de lierre. — (Exposition universelle de 1867 à Paris, Catalogue général publié par la Commission Impériale : Histoire du travail et monuments historiques, 1868, volume 2, page 516)
- (Sens figuré) Femme sans retenue, sans pudeur ; dévergondée (pour un homme, on dit : bacchant).
- (Sens figuré) Cette bacchante qu’on appelle Révolution française… est une fille née du commerce impie de la noblesse française avec le philosophisme dans le dix-huitième siècle. — (J. de Maistre, Du Pape, 1819, page 318)
- Où était-elle, quand plus tard, à Paris, tu as chanté sur de tristes tréteaux tes couplets cyniques de bacchante de music-hall ? — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
- Bacchantes et garçonnes de nos jours font gémir le prote, mais publie-t-on beaucoup de livres de jeune fille, de vraie jeune fille ? Celui-ci en est un. — (Henry de Montherlant, préface à L’Âge où l’on croit aux îles de Jeanne Sandelion, Renaissance du livre, Paris, 1930, page 8)
- Nombreux, de petits enfants du quartier jouent tranquillement sous l’œil indifférent de ces bacchantes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Entomologie) Papillon européen marron aux ocelles noirs cerclés de jaune (Lopinga achine).
- Autrefois, il y a soixante ou soixante-dix ans, la Bachante (autrefois appelée la Djénanine) se rencontrait encore dans de nombreuses forêts d'Ile-de-France. — (Yves Doux et Christian Gibeaux, Les Papillons de jour d'Ile-de-France et de l'Oise, Novembre 2007)
- (Botanique) Nom vulgaire du Baccharis halimifolia (bacchante de Virginie), arbuste de la famille des astéracées et natif de la côte Est des États-Unis.
- Les marcottes et les boutures de la bacchante de Virginie se font au printemps. — (Cours complet d’agriculture, d’économie rurale et de médecine vétérinaire, volume 2, à Paris au bureau du Cours complet d’agriculture, 1846, page 98)
-
anesthésiante
- Féminin singulier de anesthésiant.
-
désopilante
- Féminin singulier de désopilant.
- Une tendre et désopilante satire du système politique français, portée notamment par Éric Judor, Benoît Poelvoorde et Marina Foïs. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 20 janvier 2023, page 10)
-
atterrante
- Féminin singulier de atterrant.
-
attente
- État de celui qui attend, ou temps pendant lequel on attend.
- Passer la nuit dans l’attente.
- Il nous tient dans l’attente de ce qu’il veut faire.
- L’attente d’une décision.
- Être dans l’attente, être en attente de quelque chose.
- Si vous prêtez à cet homme, vous y perdrez et l’argent et l’attente.
- Vous n’y perdrez que l’attente.
- Longue attente.
- Ennuyeuse attente.
- Attente pénible.
- Espérance, opinion qu’on a conçue de quelqu’un, de quelque chose.
- Cet enfant a répondu à l’attente qu’on avait de lui.
- Il a rempli notre attente.
- Il a surpassé notre attente.
- L’attente publique.
- Cela est arrivé contre l’attente générale, contre l’attente de tout le monde.
- Le succès n’a point trompé notre attente.
- Son attente sera frustrée.
- (Sens figuré) Chose qu’on ne regarde que comme un commencement.
- C’est un poste, c’est une situation d’attente.
- Action de compter sur quelqu'un, sur quelque chose, une espérance, une prévision (répondre à l'attente de ses amis, contre toute attente).
- État recherché par un individu qui entretient ainsi un plaisir qui va cesser au moment où l'objet de l'attente sera réalisé.
- (Marketing) (Au pluriel) Standards, besoins, désirs des clients d'une entreprise, des usagers d'une administration, etc, ; ce qu'ils attendent ; ce à quoi ils s'attendent.
- Et si, en plus des efforts coûteux déployés pour satisfaire les attentes de nos clients, l’on travaillait ces attentes elles-mêmes, de sorte à les rendre plus facilement accessibles ? — (Colorado Conseil, « Et si en 2011 on pilotait les attentes de nos clients ? » mai 2011.)
- Hier, les professionnels de santé membres de l'Alsas (association locale de santé), ont présenté le questionnaire que les usagers de santé sont invités à remplir avant le 15 août. L'association souhaite recueillir l'opinion et les attentes des habitants concernant les offres de soins de la commune. — (Ouest-France, « Santé : un questionnaire sur les attentes des usagers », jeudi 11 juillet 2013)
- (Construction) Ellipse de armature d’attente.
- (Construction) Pierre disposé en saillie d'un mur en attente de faire la liaison avec une future construction, elle constitue un arrachement.
- (Militaire) Insigne porté sur la couture de l'épaule de la veste. [1] [2]
- Les attentes brodées or portées sur les épaules des vestons bleus et des manteaux par les officiers subalternes sont différentes (14 mm de largeur) de celles des officiers supérieurs (16 mm de largeur),pour une longueur commune de 90 mm. [3]
-
brante
- Dans les cantons du Valais et de Vaud, hotte ou baquet en bois qui sert à transporter à dos d’homme le raisin.
- La brante à vendange est un récipient porté sur le dos pour le transport du raisin foulé de la vigne jusqu’au char à cuviers, et du cuvier jusqu’au pressoir. — (Willy Gyr, Rose-Claire Schüle, Le Val d’Anniviers, 1994)
-
déliquescente
- Féminin singulier de déliquescent.
-
déshonorante
- Féminin singulier de déshonorant.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.