Dictionnaire des rimes
Les rimes en : combattante
Que signifie "combattante" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Soldate marchant en campagne.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Droit) Soldate qui, dans une armée, prend part aux combats, par opposition à celles qui n’y prennent pas part, tels que les employées de l’administration, les chirurgiennes, les blessées, les espionnes, les civiles non armées.
- Mais les combattantes de la culture occidentale sont rarement des femmes-enfants, mais plutôt des mâles dans des corps de femmes, tour à tour hyper-sexy ou bien musclées par le body-buiding. — (Jean-Claude Heudin, Les Créatures artificielles, 2008, page 239)
Mots qui riment avec "ante"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "combattante".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ante , antes , ente et entes .
-
coopérante
- Personnel travaillant pour un État et détaché dans un pays allié, en particulier pour concourir à des missions de développement.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
importante
- Féminin singulier d'important.
- Il avait terminé le cirage de pompes et expliquait qu’une importante collection de pièces de la civilisation mycénienne avait été retrouvée un peu moins d’un an auparavant et était présentée au public pour la première fois ce soir. — (Marika Gallman, Le Ballet des ombres, Bragelonne, 2015, page 165)
- De même que l’accueil réservé à l’abbé Orlemanski, les bruits qui annoncent une modification importante des demandes territoriales soviétiques en faveur d’une Pologne « défascistisée » et la campagne contre les tendances antisémites dans l’armée polonaise du général Sosnkowski semblent destinés à un seul but : éloigner des pouvoirs et des postes dirigeants les adversaires irréductibles des prétentions russes. — (journal La Liberté, Fribourg, n° 124, 30 mai 1944)
-
aguichante
- Féminin singulier de aguichant.
-
afférente
- Féminin singulier de afférent.
-
congruente
- Féminin singulier de congruent.
-
démotivante
- Féminin singulier de démotivant.
-
blessante
- Féminin singulier de blessant.
-
avoisinante
- Féminin singulier de avoisinant.
-
méchante
- Féminin singulier de méchant.
- La porte ouverte, l’air afflua, l’exilé fut sauvé ; puis, quand Lisbeth l’eut couché comme un malade, qu’il fut endormi, elle put reconnaître les causes de suicide dans le dénûment absolu des deux chambres de cette mansarde où il n’existait qu’une méchante table, le lit de sangle et deux chaises. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
-
bienveillante
- Féminin singulier de bienveillant.
-
cessante
- Féminin singulier de cessant.
- mystifiante
-
confondante
- Féminin singulier de confondant. Stupéfiante ; profondément troublante.
- Une ressemblance confondante, un cynisme confondant.
- « Sur cette trame élimée jusqu’à la corde, on assiste, entre polar et film de boxe […], à un festival de poncifs, de tics d’acteurs et de confondante vulgarité. » — (Le Monde, 20 février 2007)
- « L’opinion publique a manifesté et manifeste encore, en général, une tolérance confondanteà l’égard des formes localement pratiquées de violence éducative, si intenses qu’elles soient. » — (Olivier Maurel, Oui, la nature humaine est bonne !, Robert Laffont 2009)
- Une patricienne italienne peut ripoliner la façade de son présidentiel époux, et tenter, en vain, de dissimuler sa confondante vulgarité d’activiste, sa vraie nature pointe toujours. — (Derri Berkani, Périple Andalou, p. 167, 2011)
- Le propre des vérités confondantes est d’échapper à l’analyse. — (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Albin Michel, Paris, 1993, p. 24)
-
acidifiante
- Féminin singulier de acidifiant.
- Boire au moins un litre et demi d’eau par jour et adopter une alimentation non acidifiante (pauvre en graisses animales, en sucre, et limitée en laitages), alcalinisante, riche en vitamines C et E, oligoéléments et minéraux (fruits et légumes), en plantes aromatiques et épices (curcuma) et surtout en oméga 3 (poissons gras, huiles de noix et de colza). — (France Mutuelle Magazine, n° 175, janvier-février-mars 2023, page 23)
-
branlante
- Qui branle, qui penche tantôt d’un côté, tantôt de l’autre.
- La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare. — (Pascal Lardellier, Nos modes, nos mythes, nos rites: Le social, entre sens et sensible, Éditions EMS, 2013, p. 75)
-
caressante
- Féminin singulier de caressant.
- Ô mon bon Léon, dit-elle d’une voix caressante, je n’ai pu résister au bonheur de te voir sans que tu me visses. — (Honoré de Balzac, La Paix du ménage, 1830)
-
captivante
- Féminin singulier de captivant.
- Même dans la condition actuelle de nos mœurs, et en dépit du mouvement d’opinion qui pousse la femme à se désencloîtrer, elle est la matière délicate, captivante et décevante, à laquelle s’attachent les psychologues. — (L’Éducateur moderne, 1913, page 436)
-
suivante
- Féminin singulier de suivant.
- Dans la cinquième édition de cette satire, supprimée par l’auteur en 1812, il changea de nouveau d’opinion sur ce professeur, et en altéra l’expression ainsi : « Je laisse la topographie au rapide Gell. » Expliquons la raison de ce nouveau changement par la note suivante : « Rapide ; en effet, il a topographisé et typographisé en trois jours les états du roi Priam. Je l’avais appelé classique avant que je n’eusse vu la Troade, et maintenant je me garderai bien de lui accorder une qualification à laquelle il a si peu de droits. » — (Oeuvres complètes de lord Byron, Volume 9, comprenant ses mémoires publiés par Thomas Moore)
-
composante
- Élément d’un ensemble plus complexe ; ou élément qui entre dans la composition d’une chose qui l’englobe.
- Le séismographe porte d'ailleurs , non pas un seul stylet, mais deux, l'un étant destiné à enregistrer la composante Nord-Sud des oscillations du sol, l'autre la composante Est-Ouest. — (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir', librairie Arthème Fayard, 1947, page 190.)
- La performance de la sphère publique est aujourd’hui une composante essentielle de la compétitivité qu’impose la mondialisation. — (Exposé des motifs, Projet de loi portant réforme des juridictions financières, France, 2009)
- (Astronomie) Étoile appartenant à un système stellaire.
- (Mathématiques, Topologie) Selon les auteurs, ou bien partie à la fois fermée et ouverte ou bien partie connexe maximale. Dans ce second sens, on peut aussi dire composante connexe.
- (Algèbre linéaire, Mathématiques) Dans un espace vectoriel muni d’une base, désigne chacune des quantités mesurant la contribution à un vecteur donné de chacun des vecteurs de la base.
- Chaque conducteur pourra être identifié par un vecteur dont les composantes, directement liées aux modalités auxquelles l’assuré appartient, sont les pénalisations et sinistralités moyennes estimées. — (Daniel Justens & Laurence Hulin, Théories actuarielles, Ferrer/Éditions du CEFAL, 2003, p. 367)
- (France) (Administration) Structure administrative au sein d’un établissement universitaire.
- Le président associe les composantes de l’université à la préparation et à la mise en œuvre du contrat pluriannuel d’établissement. — (Légifrance, « Article L713-1 », Code de l’Éducation, version en vigueur au 14 octobre 2022.)
-
amante
- (Vieilli) ou (Acadie) Celle qui a de l’amour pour une autre personne.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Sens figuré) (Vieilli) (Littéraire) ou (Canada) Celle qui aime quelque chose avec passion.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celle qui reçoit les faveurs d’un homme (ou, plus rarement, d’une femme) avec lequel elle n’est pas mariée.
- Les principaux acteurs étaient M. de Voltaire qui s'était chargé des rôles de vieillards, madame Denis qui jouait les amantes passionnées, un imprimeur de Genève, appelé Craner, qu’on habillait en Gengis-kan ou en Orosmane, et Chabanon qui avait l’emploi des jeunes premiers. — (« Mémoires sur la vie de M. de La Harpe », dans Œuvres choisies et posthumes de M. de La Harpe de l'Académie française, tome 1, Paris : chez Migneret, 1816, p. xxj)
- Thomyra est l’amie et l’amante de la belle fille qui se nomme Penthésilée, et elle craint de perdre une affection qui lui est chère, si elle devient grosse des œuvres du captif. — (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928.)
- Beaucoup de ces trentenaires auraient certainement apprécié qu’il leur proposât la botte, mais il était certain qu’elles ne pourraient pas lui offrir le plaisir procuré par ses jeunes amantes. — (Pascal Gonthier, En courant vers le Minotaure, Éditions Publibook, 2009, page 136.)
- Celle qui donne du plaisir sexuel.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
commandante
- Chef révolutionnaire.
- Le commandante Che Guevara.
-
dissidente
- Personne qui se démarque d'une doctrine religieuse ou d'un dogme.
- (Histoire) Opposante au régime politique totalitaire qui, en URSS, dans les pays de l’Est, etc., luttèrent contre le communisme.
- Sans parler des postulants plus « politiques », comme l’auteur des Versets sataniques, menacé de mort, Salman Rushdie, ou la dissidente russe exilée à Berlin, Ludmila Oulitskaïa. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 7 octobre 2022, page 10)
-
colorante
- Féminin singulier de colorant.
-
attrayante
- Féminin singulier de attrayant.
- Ainsi les pittoresques coucous qui stationnaient sur la place de la Concorde en encombrant le Cours-la-Reine, les coucous si florissants pendant un siècle, si nombreux encore en 1830, n’existent plus ; et, par la plus attrayante solennité champêtre, à peine en aperçoit-on un sur la route en 1842. — (Honoré de Balzac, Un Début dans la Vie, 1844)
- Mais ce texte, par son genre même, n’est qu’une licence tardive et sans lendemain, et la voie de recherche qui s’esquisse en quelques lignes libérées des conventions se referme aussitôt qu’ouverte : « pulsion » restera de l’ordre de l’évocation heuristiquement attrayante mais formellement interdite, réservée au registre hypo-corrigé du dialogue informel. — (Édouard Louis, Pierre Bourdieu. L’insoumission en héritage, 2016)
-
désarmante
- Féminin singulier de désarmant.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.