Dictionnaire des rimes
Les rimes en : coloriste
Que signifie "coloriste" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Peinture) Peintre qui entend bien le coloris.
- L’effet est laid, criard, de mauvais goût, et prouve qu’un grand sculpteur n’a pas besoin d’être un coloriste ; autrement, Thorwaldsen n’eût pas permis à sa vanité d’offenser à ce point l’harmonie d’un portrait. — (Léonie d’Aunet, Voyage d’une femme au Spitzberg, Hachette, Paris, 1854, page 40)
- Une cabane de planches, une écluse, un tronc de saule, une vache, une coque de barque forment tableau tout de suite ; ils ont derrière eux de l’air, de l’espace et du ciel, et rien ne les rapetisse. En voyant cette nature, on comprend pourquoi les Hollandais sont si bons coloristes, tandis que les Suisses n’ont jamais su peindre. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 184)
- (En particulier) Membre d’une école de peinture du milieu du XIXe siècle.
- Des bourgeois y vinrent, d’abord, et puis des artistes, des peintres surtout, et de toutes les écoles. Les réalistes y coudoyaient sans aménité les fantaisistes, et les ingristes y avaient avec les coloristes de bruyantes prises de becs ; […]. — (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 173)
- Personne qui colorie des estampes ou des gravures.
- (Bande dessinée) Personne qui colorise des illustrations ou des planches de bande dessinée.
- Cet objet était un cadeau fait et dédicacé par Hergé à l’une des coloristes de son studio. — (Tintin fait monter les enchères à Paris, Le Devoir. Mis en ligne le 28 mai 2010)
- Coiffeur spécialiste de la teinture des cheveux.
- L’actrice Catherine Deneuve, souvent invitée chez son ami Christophe Robin, le coiffeur coloriste des stars, en encore le réalisateur Jean-Paul Rappeneau y ont également leurs habitudes. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 31 juillet 2022, page 3)
Mots qui riment avec "iste"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "coloriste".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : iste , istes , yste , ystes et .
-
jociste
- Adhérent de la Jeunesse ouvrière chrétienne.
- Et ce petit jociste de Magenta (Marne), condamné pour son action catholique, est allé mourir dans la déréliction de Güsen, annexe mortifère de Mauthausen, où il a rencontré un prêtre résistant, […]. — (La "mère du rédempteur": réflexions actuelles sur Redemptoris mater, ouvrage collecif, 50e session de la SFEM, le Puy 1993, Editions Médiaspaul, 1994, p. 37)
- On sait qu’Eugène Descamps (1922-1990), premier secrétaire général de la CFDT, ancien jociste de Lille, avait été très marqué par ses relations avec Pierre Tiberghien. — (Bruno Duriez, Chrétiens et ouvriers en France : 1937-1970, 2001)
-
belliciste
- Qui est partisan du bellicisme, qui recommande de régler les litiges par la force armée, qui prône la guerre.
- Sur les centaines de milliers d’hommes qui furent appelés à la guerre durant les journées d’août très peu, j’en suis sûr, sont partis avec la même indifférence, j’oserais dire avec la même impatience que moi. Non pas que je fusse animé de sentiments bellicistes, mais c’était pour moi une issue, une sorte de salut ; je me réfugiai dans la guerre comme un criminel dans la nuit. — (Stefan Zweig, traduit par Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 378)
-
parodiste
- Auteur d’une parodie, de parodies.
- Il se mit à se démener. Pantin épouvantable, ayant pour ficelle la chaîne d’un gibet. Quelque parodiste de l’ombre avait saisi son fil et jouait de cette momie. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
-
fataliste
- Qui est un fataliste, qui croit au destin.
- Pourquoi se courroucer ! c’est inutile et triste.Monsieur, pour être heureux, devenez fataliste. — (Jean Armand Charlemagne, Le Voyageur fataliste, acte II, scène 11, Barea, Paris, 1806, page 25)
- En cela, d’ailleurs, il obéissait à sa nature, et nous avons de bonnes raisons de croire qu’il était un peu fataliste, mais d’un fatalisme très orthodoxe, comptant sur lui, et même sur la Providence […] — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
- Il est fataliste et peu confiant, dans un temps où « tout ce qui est vieux s’écroule et où il n’y a pas encore de neuf » . — (Louis Barthou, Lamartine orateur, Hachette, 1916, page 8)
- Qui concerne le fatalisme.
- La mort subite de son unique sœur, deux ans plus tard, lui a inspiré la théorie fataliste des dates prédestinées de la mort, comme pour se consoler. — (Maurizio Balsamo, Freud et le destin, Presses Universitaires de France, 2000)
- D’autres points communs rapprochent l’analyse de Pluquet de celle de Boullier : il vise le spinozisme comme le principal responsable de la diffusion de la doctrine fataliste au XVIIe et au XVIIIe siècle – […] — (Alessandro Zanconato, La dispute du fatalisme en France: 1730-1760, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2004)
-
immoraliste
- (Philosophie) Qui relève de l’immoralisme, qui ne se fonde par sur la morale établie ou la morale chrétienne.
- De tout temps, l'Eglise a voulu anéantir ses ennemis : nous, les immoralistes et les antéchrists, nous trouvons avantage à ce que l'Eglise existe... — (Friedrich Nietzsche, Crépuscule des idoles, 1888, collection "Folio essais", Gallimard, trad. Jean-Claude Hémery, 1988, p. 34)
-
psychanalyste
- Celui ou celle qui pratique la psychanalyse de quelqu’un.
- L’homme a inventé les dieux et il a créé l’amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles. L’amour a donné naissance au poète, puis au psychologue et, pour couronner l’humaine sottise, à cet enfonceur de portes ouvertes qui s’est baptisé psychanalyste — le paladin du refoulement et l’écuyer servant la Haute Dame Libido. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
- Les psychanalystes, dont le métier est la découverte chaque fois renouvelée de l’inconscient, sont nécessairement d’infatigables chercheurs. — (Saverio Tomasella, La Folie cachée, 2015, p. 231)
-
fleurettiste
- (Sport) (Escrime) Escrimeur, escrimeuse au fleuret.
- Haider est un fleurettiste dont l’œil brille de plaisir à chaque point marqué. — (L’Express, numéros 2361 à 2372, 1996)
-
anticolonialiste
- Qui est relatif à l’anticolonialisme ; qui est opposé au colonialisme.
- La note anticolonialiste tient, ici, aux jugements systématiquement favorables dont bénéficient les exploités, les indigènes, à la manière dont ceux-ci sont idéalisés. Le contraste avec les Européens avilis n'en est que plus total. — (Yvonne Turin, Littérature engagée et anticolonialisme européen dans l'Algérie du Centenaire: le cas singulier d'Albert Truphémus, dans la Revue d'Histoire moderne et contemporaine, tome XXIII, 1976, page 616)
- Mais ce modèle s'est aussi trouvé à l'origine des luttes anticolonialistes, c'est dans la revendication d'une identité nationale, héritée de l'exemple du colonisateur, que les communautés dominées ont trouvé la force de résister. — (www.humanite.fr/Le-blog-de-Rosa-Moussaoui)
-
perchiste
- (Athlétisme) Celui, celle qui pratique le saut à la perche.
- (Audiovisuel, Cinéma) Technicien qui manie la perche au-dessus de la personne qui parle.
-
mercantiliste
- (Histoire) Qui se rapporte au mercantilisme.
- La doctrine mercantiliste, sur les relations entre économie et politique des nations, a pour point de départ, pour principe la formule célèbre : « L'argent est le nerf de la guerre. » — (Raymond Aron, Paix et Guerre entre les nations, p.249, Calman-Lévy, 1962)
-
hiérogrammatiste
- (Antiquité) Scribe égyptien.
- Le lecteur est confronté à une nouvelle situation où il doit devenir un hiérogrammatiste. — (Frédéric Fladenmuller, La voix neutre du chaos: étude sur la complexité de textes modernes, 2010)
-
fusainiste
- Artiste qui emploie le fusain.
- Doit-on écrire fusainistes ou fusinistes ?… la plupart se sont prononcés pour la première orthographe, celle de fusainiste ; mais nul d’entre eux n’a su nous dire pourquoi. — (Émile Bergerat, Journal Officiel 28 fév. 1877, page 1541)
-
anesthésiologiste
- Spécialiste de l’anesthésiologie.
- Les techniques de ventilation au travers du champ opératoire et l’utilisation possible de deux appareils d’anesthésie, par exemple, demandent une grande coordination entre l’anesthésiologiste et le chirurgien. — (Jean Bussières, Marc Leone, Anesthésie-réanimation en chirurgie thoracique, 2017)
-
mahdiste
- Relatif à Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi, à l’empire qu’il a fondé en Afrique de l’est.
- Nous sommes en 1908-1909 et sur ces « terres ingrates » la révolte mahdiste vient juste d’être matée par l’armée britannique. — (Christine Rousseau, « L’odyssée du Sultan blanc », Le Monde.fr, « Le Monde des livres », 6 septembre 2007)
- Il s’y ajoute un lourd passif historique. De la destruction des titres fonciers – hakura – pendant la période mahdiste à la fin du XIXème siècle, aux reîtres de la mort – les janjawid – armés par le régime du président Al-Bashir, en passant par le benign neglect du colonisateur britannique, qui mit en place une « administration indigène », source de rivalités entre paysans sédentaires, éleveurs de bétail et éleveurs de chameaux, les conditions d’un drame ont été réunies au Darfour.— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 71-72)
- Sans remonter à l’épopée mahdiste ou à Fachoda, tous ceux qui combattent «l’impérialisme anglo-saxon» en Afrique sont vus d’un œil bienveillant. — (Christphe Ayad, « Querelle sémantique autour du «génocide» au Darfour », Libération.fr, 15 septembre 2004)
- [...] il s’adressait directement aux chef mahdistes et se donnait une peine incroyable pour s’exprimer en arabe. — (Louis Bonomi, « Les missionnaires prisonniers du Mahdi », Les Missions catholiques, tome 17, janvier-décembre 1885, page 478)
-
criminologiste
- Qui est spécialiste en criminologie.
-
laryngologiste
- Médecin spécialiste de laryngologie.
- On notera au passage que quelques progrès ont été réalisés depuis la fin du XIXe siècle dans le traitement du nodule et qu’il ne viendrait plus à l’dée d’aucun laryngologiste de prescrire un repos vocal aussi long. — (François Le Huche, André Allali, La voix: Thérapeutique des troubles vocaux, 2002)
-
idéaliste
- Qui appartient à l’idéalisme.
- La philosophie idéaliste.
-
abondanciste
- Qui concerne la théorie selon laquelle les progrès techniques provoquent une abondance permettant de se dégager du travail pénible et de passer à une autre économie d’où personne n’est exclu.
-
antimilitariste
- Relatif à l’antimilitarisme.
- Le syndicalisme se trouve engagé, en France, dans une propagande antimilitariste qui montre clairement l'immense distance qui le sépare du socialisme parlementaire sur cette question de l'État. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.150)
-
molinosiste
- Relatif au molinosisme, à ses adeptes.
- Nous sommes au point le plus immoral du système molinosiste. — (Pierre Pourrat, La spiritualité chrétienne - Volume 4, 1947)
-
nudiste
- Relatif au nudisme.
- Une plage nudiste.
-
canoéiste
- (Sport) Personne qui pratique le canoé.
- Un canoéiste qui ne pagaierait que d’un côté tournerait indéfiniment en rond. — (Hervé-René Martin, Claire Cavazza, Nous réconcilier avec la terre, 2009)
- Et pour cause : le GIP, coprésidé par l’ancien douanier Bernard Lapasset et le canoéiste triple champion olympique Tony Estanguet a dessiné une grille salariale mettant le futur président du Cojo, un certain Estanguet Tony, sur la première marche du podium, avec 452 000 euros par an. — (Jean-Michel Thénard, « Bercy met les organisateurs de Paris 2024 à rude épreuve olympique », dans Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 3)
-
marxiste
- Relatif à Karl Marx ou appuyant la doctrine de Karl Marx.
- Cette idolâtrie des mots joue un grand rôle dans l’histoire de toutes les idéologies ; la conservation d’un langage marxiste par des gens devenus complètement étrangers à la pensée de Marx, constitue un grand malheur pour le socialisme. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. I, Lutte de classe et violence, 1908)
- […] : bien que je ne sois pas un philosophe marxiste tout à fait orthodoxe, j'ai tendance dans la question marxologique à réduire l'importance des œuvres de jeunesse. — (Raymond Aron, Le Marxisme de Marx, Éditions de Fallois, 2002, page 33)
-
inflationniste
- Relatif à l’inflation.
- Dans un contexte inflationniste et instable, les titulaires de marchés publics peuvent être amenés à formuler des demandes visant notamment à faire évoluer à la hausse les conditions financières initiales. — (Direction des achats de l’État, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Kit à destination des acheteurs publics pour la mise en œuvre des préconisations en matière de modification des conditions financières des contrats de la commande publique afin de faire face à des circonstances imprévisibles, 16 novembre 2022)
- Pressions inflationnistes.
- Provoquant l'inflation.
- Ce projet de loi est pour le moins inflationniste.
-
biochimiste
- Chimiste dont la spécialité est la biochimie.
- Le lecteur curieux découvrira dans cet ouvrage tous les éléments que peut souhaiter un herpétologiste amateur ou chevronné, un étudiant en biologie animale ou un biochimiste intéressé par les venins de ces animaux. — (Ivan Ineich, Pierre Laboute, Les serpents marins de Nouvelle-Calédonie, 2002)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.