Dictionnaire des rimes
Les rimes en : colorante
Que signifie "colorante" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin singulier de colorant.
Mots qui riment avec "ante"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "colorante".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ante , antes , ente et entes .
-
alicante
- (Viticulture) (Archaïsme) Sorte de cépage cultivé dans le sud de l'Europe.
- (Par extension) Vin de ce cépage.
- On devine la colère dans laquelle entra le docteur, en retrouvant sur le gazon le cadavre d'une bouteille de tokai, les cadavres de deux bouteilles de johannisberg et de trois bouteilles d’alicante. — (Alexandre Dumas, Eugène sue, dans Le Monte-Cristo n° 17, 13 août 1857)
- Deux laquais firent le tour de la table, versant de l’alicante et du tokai. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
-
délitescente
- Féminin de délitescent.
-
déferlante
- Vague qui déferle sur le rivage.
- Certains réussirent, d'autres furent déportés par des déferlantes et ne purent être sauvés. On vit encore un moment leur tête émerger de la mer démontée, leurs bras faire des signes désespérés puis plus rien. — (Le Chroniqueur de la Tour, 2020)
- Coulée pyroclastique qui déferle.
- Observées pour la première fois à Taal, aux Philippines, les déferlantes basales sont des coulées de pyroclastites relativement froides, riches en vapeur qui se forment à partir d'éruptions phréaticomagmatiques. — (Michel Girod, David Kenneth Bailey, Les roches volcaniques: pétrologie et cadre structural, 1978)
- (Par extension) Afflux soudain, raz-de-marée.
- L’odeur des pommes est une déferlante. Comment avait-on pu se passer si longtemps de cette enfance âcre et sucrée ? — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 18)
- Je dus prendre des mesures, interdire aux disciples de laisser approcher le moindre infirme. Cependant rien n’arrêtait la déferlante : on faisait passer les grabataires par les fenêtres, par le toit. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 65)
- Chose certaine, face à la déferlante Omicron, la majorité, son économie, sa santé mentale, l’éducation de ses enfants, en ont royalement marre de payer pour une minorité entêtée. — (Emmanuelle Latraverse, La dictature de la minorité, Le Journal de Québec, 4 janvier 2022)
- Après avoir refusé la mise en place de quotas pour les travailleurs de l’Est et après la déferlante des premières années, le Royaume Uni connait un tassement de l’immigration.
- Le nord de l’Italie est gagné par une déferlante xénophobe.
-
divertissante
- Féminin singulier de divertissant.
-
géante
- (Mythologie) (Fantastique) Géant femelle.
- Du temps que la Nature en sa verve puissante / Concevait chaque jour des enfants monstrueux, / J'eusse aimé vivre auprès d'une jeune géante, / Comme aux pieds d'une reine un chat voluptueux. - Charles Baudelaire, La Géante
- (Astronomie) Étoile de grande taille et souvent massive.
- Le Soleil se transformera en une géante rouge qui englobera successivement les orbites de Mercure, de Vénus et de la Terre.
- (Astronomie) Planète massive avec une atmosphère épaisse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
désenchante
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de désenchanter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de désenchanter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de désenchanter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de désenchanter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de désenchanter.
-
barbante
- Féminin singulier de barbant.
-
déflagrante
- Féminin singulier de déflagrant.
-
bretonnante
- Femme ayant une pratique culturelle tendant aux traditionalismes en Bretagne, locutrice en langue bretonne.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
colorante
- Féminin singulier de colorant.
-
croissante
- Féminin singulier de croissant.
- Puis, oblitérant les lucioles sous son obscurité duvetée, une énorme et de plus en plus croissante chauve-souris, peut-être un vampire, peut-être un soucougnan, battant mollement des ailes au-dessus d’une savane sans herbes reconnaissables, ni horizon, au milieu de laquelle était statufié dans une pose de marathonien, un vieux petit garde champêtre terrorisé. — (Jypé Carraud, Tim-Tim-Bois-Sec, éditions Payot et Rivages, 1996, collection Rivages/Mystère, pages 315-316)
- Le roc lentement se meut et s’élève, tandis que se continue la lutte ; une peur croissante s’empare des misérables, de qui le courage faiblit ; ils hésitent ; mais toujours brave devant le danger, la jeune fille, d’un assaut terrible, heurte l’un des agresseurs qui perd pied et choit dans l’abîme où il disparaît en hurlant une malédiction aussitôt étouffée. — (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 126)
-
défaillante
- Féminin singulier de défaillant.
- dépassante
-
écrasante
- Féminin singulier de écrasant.
-
chevrotante
- Féminin singulier de chevrotant.
-
contractante
- Partie qui passe un contrat.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
asphyxiante
- Féminin singulier de asphyxiant.
-
décroissante
- Femme qui est en faveur de la décroissance (économique, etc.).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
bivalente
- Féminin singulier de bivalent.
-
consultante
- (Désuet) Celle qui vient consulter ou qui demande un conseil dans une consultation.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celle qui fait profession de donner avis et conseil, en particulier auprès d’une entreprise, pour la gestion de celle-ci.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (France) Ancien sportive invitée pour commenter un match ou l’actualité sportive.
- Elle est même devenue « la meilleure pivot du monde, assure Manon Houette, joueuse de Chambray et consultante de BeIN Sports, qui diffuse la compétition ». — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 16 novembre 2022, page 18)
-
alcalifiante
- Féminin singulier de alcalifiant.
- Quant à l’oxide de plomb, bien loin qu’il donne l’idée d’un état neutre, relativement à l’oxigène, il possède au contraire des propriétés alcalines qui font voir que la qualité alcalifiante qui appartient aux métaux y est très dominante. — (Michelle Sadoun-Goupil, Revue de l’essai de statique chimique, Claude-Louis Berthollet: édition critique d’un projet de seconde édition de L’essai de statique chimique, 1980)
-
pertinente
- Féminin singulier de pertinent.
-
coïncidente
- Féminin singulier de coïncident.
-
chagrinante
- Féminin singulier de chagrinant.
-
avenante
- Féminin singulier de avenant.
- L’hôtesse était aimable et sa fille fort avenante, – ayant de beaux cheveux châtains, une figure régulière et douce, et ce parler si charmant des pays de brouillard, qui donne aux plus jeunes filles des intonations de contralto, par moments !— (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.