Dictionnaire des rimes
Les rimes en : collaborationniste
Que signifie "collaborationniste" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Histoire) Qui était partisan de la collaboration, qui collaborait avec les nazis.
- L'espoir de l’autonomie, cette quête flamingante du Graal… Aussi longtemps que les succès du Reich en Europe ne le rendirent pas illusoire, le zèle collaborationniste fut sans fléchissement. — (Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau, 2008)
- Il termine un article qu’il juge brillant sur la jeunesse parisienne et le porte lui-même à Révolution nationale, un hebdomadaire collaborationniste qui accueillera les plumes de Drieu la Rochelle et de Brasillach. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- « La France socialiste est un journal collaborationniste. Comprenez, il souhaite que Vichy aille encore plus loin dans sa politique de collaboration et de répression antisémite », détaille l’historien Éric Alary. — (journal L’Équipe, 22 juin 2023, page 26)
Mots qui riment avec "iste"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "collaborationniste".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : iste , istes , yste , ystes et .
-
antimonarchiste
?- (Politique) Opposé à la monarchie.
- Le 14 avril 1931, deux jours après des élections municipales qui ont donné la majorité à une coalition antimonarchiste, l’Espagne inaugure une Deuxième République.
-
orthopédiste
?- Spécialiste de l’orthopédie.
- Les orthopédistes arrivent très souvent, grâce à ce matériel et à leur compétence, à guérir complètement les séquelles des traumatismes les plus graves. — (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éditions XYZ, page 101)
-
méhariste
?- Qui monte un dromadaire.
- Voilà qui est entendu : vous alliez à Agadès, vous irez à Agadem... Je vous nomme au commandement de la Section méhariste d'Agadem... — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 21)
- Deux hommes dont l’un portait une tenue semblable à celle des unités méharistes, armé d’un pistolet mitrailleur et l’autre en tenue civile, ont contraint le conducteur du véhicule de la douane à s’arrêter. — (« Ménaka : le véhicule de la douane volé a été retrouvé », L’Essor, 11 octobre 2011)
-
paléontologiste
?- Personne versée dans la paléontologie.
- Depuis cet acte de foi, les opinions se sont à nouveau éparpillées, faisant surtout plonger le phylum des Oréopithecidae (dont on a reconnu des formes dans le miocène d’Afrique orientale) au plus profond des origines catarrhiniennes; c'est une solution d'attente confortable que connaissent (bien) les paléontologistes. — (Yves Coppens, L' Histoire de l’Homme : 22 ans d’amphi au Collège de France, Paris : Éditions Odile Jacob, 2008, p. 177)
-
modéliste
?- Personne chargée de créer le patron d’un vêtement (les formes des différentes pièces du vêtement).
- La modéliste réalise ensuite le patron de base en taille standard, à moins que ce travail ne soit confié à une patronnière ou à une patronnière-gradeuse. Le nouveau modèle peut alors être produit dans sa matière définitive et à l'unité (prototype) par la mécanicienne-modèle : celle-ci confectionne le vêtement en tenant compte des indications fournies par la modéliste. — (Notes et études documentaires, n° 4851-4856, La Documentation Française, 1988, page 71)
- Notre fuyarde risque de se pointer à nouveau chez la modéliste. — (Serge Montigny, Meurtres pour dames, Librairie des Champs-Élysées, 1978, chapitre V)
- Personne pratiquant le modélisme.
- Le Morop est la Fédération européenne des modélistes ferroviaires et amis des chemins de fer.
-
attriste
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe attrister.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe attrister.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe attrister.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe attrister.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe attrister.
-
probabiliste
?- (Philosophie) Partisan du probabilisme.
- (Probabilités) Professionnel des probabilités ou des statistiques.
-
mondialiste
?- Relatif à la doctrine du mondialisme.
- [...] l’accent mis sur le progrès des pays attardés ne correspond qu’à la priorité actuelle désignée par une stratégie authentiquement mondialiste. — (Guy Ladreit de Lacharrière, La nouvelle division internationale du travail, 1969)
- Mais, je milite surtout pour que l’on instaure un jour un gouvernement mondialiste, qui administrera les problèmes à l’échelle de la planéte. — (Yves Piétrasanta, L’écologie, la clé de la politique, 1998)
- La théorie du complot mondialiste et l’imaginaire conspirationniste qui l’anime traversent les pays, les périodes, les groupes et les partis politiques. — (Jérôme Jamin, L’imaginaire du complot, 2009)
-
intimiste
?- Qui recherche l’intimité.
- Le cadre intimiste d’un intérieur bourgeois.
- la « Matinale du Monde » a publié, le 30 janvier, un long entretien « intimiste » avec le confrère d’Inter Patrick Cohen, « l’homme le plus écouté de France ». — (Le Canard enchaîné, 8 février 2017, page 7)
- Le discours empreint de dignité et d’un ton parfois intimiste qu’affectionne le président Biden a conforté, certes, tous ceux qui se sentaient blessés dans leur âme pendant le mandat de Trump. — (Denise Bombardier, Comment déradicaliser 40 millions d’Américains, Le Journal de Québec, 22 janvier 2021)
- Qui relève de l’intimisme.
- La peinture intimiste de Bonnard.
-
panégyriste
?- Celui qui fait un panégyrique.
- Ce n’est pas un historien, c’est un panégyriste.
- Il y avait trois sortes de poètes : panégyristes des grands ; poètes plaisants du peuple ; bouffons satiriques des paysans. — (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 177)
- Or, d’un tel massacre d’enfants, aucune allusion. Mieux encore, le panégyriste d’Hérode, son contemporain Nicanor (alias Nicolas), qui s’efforce de trouver une justification à toutes les exactions du tyranneau iduméen, Nicanor n’éprouve nul besoin de l’en excuser ; il ignore absolument ce fait. — (Robert Ambelain, Jésus ou le mortel secret des Templiers, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. « Les énigmes de l’univers », 1970)
- (Par extension) (Péjoratif) Celui qui fait l’éloge de quelqu’un.
- Retenus par une mauvaise honte, ils n’osent pas se louer eux-mêmes, mais ils attirent ordinairement auprès d’eux quelque panégyriste doucereux, quelque poète hâbleur qui, pour de l’argent s’engage à les louer, c’est-à-dire à leur débiter des mensonges. — (Érasme, Éloge de la folie, 1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
-
illusionniste
?- (Prestidigitation) Prestidigitateur, créateur d’illusions.
- Dès l'âge de dix ans le Père, ayant décelé chez moi un don d’illusionniste, m’emmena chaque soir avec lui. — (Daniel Odier, L'illusioniste, 1997)
-
parachutiste
?- Personne qui pratique le saut en parachute.
- (Militaire) Soldat appartenant à une unité aéroportée entraînée à être larguée sur un théâtre d'opérations pour y mener notamment des coups de main, des actions rapides.
- Chacun ici connaît le martyre d’Annick Castel, violée par un parachutiste et qui, croyant être enceinte, ne songeait plus qu’à mourir. — (Henri Alleg, La Question, 1957.)
-
nordiste
?- (Histoire) Durant la Guerre de Sécession, partisan du maintien des États au sein du gouvernement fédéral des États-Unis d'Amérique, ainsi que de l'abolition de l'esclavage.
- Les nordistes et les sudistes se sont affrontés lors de la Guerre de Sécession aux États-Unis d'Amérique.
-
fiscaliste
?- Spécialiste des questions de fiscalité et de défiscalisation.
- Le comptable ou fiscaliste, qui travaille comme indépendant au service de tiers, est obligé de s'inscrire sur la liste des membres de l'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés. L'inscription des comptables ou fiscalistes, qui sont salariés ou qui travaillent dans le secteur public s'effectue sur base volontaire. — (Roger Tiest, La société en poche 2016, Waterloo : Wolters Kluwer Belgium, 2016, page 687)
- D'une part, des fiscalistes officiers de police judiciaire ont été mis en place au sein de l’OCDEFO. D'autre part, une cellule de soutien a été créée, composée de policiers et de fiscalistes. Elle n'a pas de rôle opérationnel ; sa mission consiste à procurer aux enquêteurs les informations, analyses et renseignements utiles […]. — (Rapport d'information sur la lutte contre les paradis fiscaux : si l’on passait des paroles aux actes, présenté par Alain Bocquet & Nicolas Dupont-Aignan, Assemblée nationale (France) : commission des affaires étrangères, 9 octobre 2013, p. 172)
-
étalagiste
?- Celui, celle qui expose sa marchandise en vente dans les rues, sur les places, dans les marchés.
- Les boutiques de librairie en regorgent ; on en voit des milliers suspendues pêle-mêle au milieu des romances et des légendes versifiées des étalagistes en plein vent. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Ce qui n’était pas renfermé dans la balle assujettie par de fortes bretelles sur ses épaules, lui pendait au cou et à la ceinture : un véritable brelandinier, quelque chose comme un étalagiste ambulant. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 1-16)
- Celui, celle qui, dans les magasins, dispose l’étalage à la devanture.
- Tous en convenaient, le patron était le premier étalagiste de Paris, un étalagiste révolutionnaire à la vérité, qui avait fondé l’école du brutal et du colossal dans la science de l’étalage. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
-
exhibitionniste
?- Relatif à l’exhibitionnisme.
- Un comportement exhibitionniste.
- Qui fait preuve de peu de retenue.
- Qui recherche à tout prix, l’attention.
-
baliste
?- (Antiquité) (Armement) Machine de guerre en usage chez les anciens qui servait à lancer des pierres et des poutres.
- Les deux balistes tremblèrent sous le violent recul provoqué par le départ des dondaines. Les assaillis suivirent des yeux les deux mortelles flèches qui pénétrèrent dans la troupe comme des lames de fer dans de la viande molle. — (Jean d'Aillon, Rome 1202 : Les Aventures de Guilhem d'Ussel Chevalier Troubadour, Éditions Flammarion, 2013)
-
copiste
?- Personne qui copie, et, notamment autrefois, dont le métier était de copier des textes manuscrits ou de la musique.
- La profession des copistes était une des plus nombreuses, des plus honorées et des plus lucratives. Des librairies entretenaient des milliers de copistes, revendaient leurs copies, […]. — (Alphonse de Lamartine ; Gutenberg,)
- C'est là que j'ai cherché la véritable orthographe du manuscrit original, tel qu'il fut exécuté sous les yeux de Joinville par un des clercs de sa chancellerie. C'est là que je crois avoir retrouvé sa langue, exempte de toutes les altérations qu'y ont introduites des copistes d'un autre temps et d'un autre pays. — (Natalis de Wailly, Mémoire sur la langue de Joinville, Paris : librairie A. Franck, 1868, p.3)
- Cette dernière disposition a pour corollaire une autre mesure interdisant aux copistes de prendre des libertés avec les manuscrits. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Plagiaire.
- Dépourvu d’invention, il s’est fait le copiste de cet auteur, de ce peintre, etc. Un froid, un insipide copiste.
- (Mali) (Belgique) Élève qui copie sur son voisin, copieur.
-
colonialiste
?- (Histoire, Politique) Relatif au colonialisme.
- Une politique colonialiste.
-
abondanciste
?- Qui concerne la théorie selon laquelle les progrès techniques provoquent une abondance permettant de se dégager du travail pénible et de passer à une autre économie d’où personne n’est exclu.
-
fataliste
?- Qui est un fataliste, qui croit au destin.
- Pourquoi se courroucer ! c’est inutile et triste.Monsieur, pour être heureux, devenez fataliste. — (Jean Armand Charlemagne, Le Voyageur fataliste, acte II, scène 11, Barea, Paris, 1806, page 25)
- En cela, d’ailleurs, il obéissait à sa nature, et nous avons de bonnes raisons de croire qu’il était un peu fataliste, mais d’un fatalisme très orthodoxe, comptant sur lui, et même sur la Providence […] — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
- Il est fataliste et peu confiant, dans un temps où « tout ce qui est vieux s’écroule et où il n’y a pas encore de neuf » . — (Louis Barthou, Lamartine orateur, Hachette, 1916, page 8)
- Qui concerne le fatalisme.
- La mort subite de son unique sœur, deux ans plus tard, lui a inspiré la théorie fataliste des dates prédestinées de la mort, comme pour se consoler. — (Maurizio Balsamo, Freud et le destin, Presses Universitaires de France, 2000)
- D’autres points communs rapprochent l’analyse de Pluquet de celle de Boullier : il vise le spinozisme comme le principal responsable de la diffusion de la doctrine fataliste au XVIIe et au XVIIIe siècle – […] — (Alessandro Zanconato, La dispute du fatalisme en France: 1730-1760, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2004)
-
dynamiste
?- (Philosophie) Relatif au système philosophique du dynamisme.
- Le courant dynamiste a dʼailleurs bénéficié du recentrement sur lʼhistoire qu'a imposé à la sociologie ce disciple de Weber. — (Jean-Michel Berthelot, La sociologie française contemporaine, 2000)
-
anticommuniste
?- Relatif à l’anticommunisme, qui s’oppose au communisme.
- La « drôle de guerre » menée par la bourgeoisie française plus soucieuse de répression anticommuniste et de menées antisoviétiques que de lutte antihitlérienne oblitère pour le plus grand nombre le sens de la guerre. — (Cahiers du communisme, 1980, page 29)
- Vojislav Koštunica, un nationaliste anticommuniste, lui succède. — (Daniel Vernet, Petite histoire de la chute du communisme, p. 136, 2008. — En parlant de l’élection présidentielle yougoslave, 2000)
-
bandagiste
?- Celui, celle qui fabrique ou qui vend des bandages destinés à remédier à quelque infirmité.
-
fidéiste
?- Qui se rapporte au fidéisme.
- Il est ainsi très frappant de constater que la position fidéiste de Luther, qui nie l’intelligence en croyant par là exalter la foi, conduit au résultat exactement opposé chez Hegel : la foi disparaît dans le devenir immanent de la raison. — (Marie-Dominique Goutierre, Hegel : l’intelligence de la foi ?, Fayard, 1997, page 451)
- Qui professe le fidéisme.
- M. Simon veut être rationaliste et il est tout simplement fidéiste. Toute sa doctrine repose en dernière analyse sur la foi : la foi religieuse est en lui à l’état de fait, il l’admet et quant à la chose et quant au nom, il en décrit les caractères et les effets, voilà tout. — (Abbé Dufresne, La religion naturelle, par M. J. Simon, L’Ami de la religion et du Roi, 14/07/1857, page 105)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.