Dictionnaire des rimes
Les rimes en : codicologue
Que signifie "codicologue" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Spécialiste de l'étude des codex, des anciens manuscrits.
- Il est vrai que ce codicologue se cantonne parfois trop volontiers dans les faits. — (Léon Gilissen, Jacques Lemaire, Émile Van Balberghe, Calames et cahiers: mélange de codicologie et de paléographie offerts à Léon Gilissen, 1985)
Mots qui riment avec "ogue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "codicologue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ogue et ogues .
-
tautologue
?- Personne qui use de tautologie, fait des propositions vraies autoréférencielles.
- Il y a du « tyran » dans le tautologue comme dans tout énonciateur qui recourt à la rhétorique des effets d’objectivité pour donner à des jugements de valeur polémiques les apparences valides du jugement de fait. — (Figures et points de vue, Langue Française, n° 160)
-
pirogue
?- Embarcation faite d’un seul arbre creusé.
- Abel Tasman envoya ses canots à terre, et ils revinrent accompagnés de deux pirogues qui portaient un bruyant équipage de naturels. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- De nombreuses pirogues, qui venaient d’être construites, furent bénies par le missionnaire en présence d’une partie de la population. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Outre des visites en pirogue, les voyageurs peuvent vivre le travail d’un pêcheur en utilisant des outils spécifiques pour capturer poissons ou crabes, ramasser des mollusques, et même chasser les rats des champs ! — (Mai Quynh, Tourisme expérientiel au Parc national de Tràm Chim, le courrier.vn, 6 décembre 2020)
- (Par extension) Canot long, léger et rapide, à la voile ou à la pagaie.
-
podologue
?- Praticien spécialisé dans le traitement des affections épidermiques et unguéales et des troubles statiques et dynamiques du pied.
- Emilie Mansiaux, chausseuse à RouenAllier l’utile à l’agréable et l’esthétique : c’est une prouesse à laquelle Emilie Mansiaux ne pensait pas lorsqu’elle s’est lancée dans des études pour devenir podologue. C’est pourtant ce qu’elle a réussi quelques années plus tard en décidant de fabriquer elle-même des chaussures pour les personnes souffrant de déformations articulaires. — (Catherine Gauberti, « Artisanat et métiers d’art : heureuses rencontres en Normandie », dans France 3 Normandie, 25 mars 2019 [texte intégral])
-
technologue
?- (Désuet) Technique, relatif aux arts et métiers.
- Les écrivains technologues, ceux qui écrivent sur les arts et métiers.
-
océanologue
?- Spécialiste des océans.
- Il est devenu océanologue après ses études.
-
proctologue
?- (Médecine) Spécialiste des maladies de l’anus et du rectum.
- David, le vendeur fier comme un p'tit banc, l'accompagna à la caisse où une fausse blonde – […] – ramassa, avec un doigté qui n'avait rien à envier à un proctologue, prestement les trois talbins de cinquante euros dont Triquard se fendit. — (Georges Hudiné, Les Coquelicots de Chaville, Société des Écrivains, 2013, page 20)
-
onirologue
?- Personne qui étudie les rêves, qui pratique l’onirologie.
-
phénoménologue
?- Personne qui pratique la phénoménologie.
- Le leitmotiv des phénoménologues est « Aux choses mêmes ! ». Les phénoménologues illustrent ainsi leur désir d’appréhender les phénomènes dans leur plus simple expression et de remonter au fondement de la relation intentionnelle.
- Méditations cartésiennes – Introduction à la phénoménologie. On comprend vite, au titre de l'ouvrage et à la lecture des premières pages, qu’il n’est pas possible d'aborder Husserl, philosophe phénoménologue, si on n’a pas déjà lu Descartes et Kant. Mais il appert tout aussi vite que dominer son Descartes et son Kant n’ouvre pas pour autant les portes d’accès à la phénoménologie transcendantale. — (Muriel Barbery, ‘’L’élégance du hérisson’’, 2006, collection Folio, page 59)
-
drogue
?- Substance psychotrope provoquant le plus souvent une dépendance et utilisée pour modifier son état mental, en particulier substance illégale dont l’usage est réprouvé.
- Un vague et déprimant malaise planait. Sous le porche des Réguliers, personne. Les trafiquants de drogue qui s'y postaient le soir s'étaient, prudemment, éclipsés. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 78)
- Je me refuse à m’associer à cette bande de tire-blanchaille qui appâtent avec de véritables drogues et ne songent qu’à ramener, sans aucun discernement, le plus gros paquet de poissons possible. — (Alain Demouzon, La Pêche au vif, 1977, chapitre 2)
- L’alcool est de plus en plus considéré comme une drogue dure, au même titre que l’héroïne.
- Psychotrope quelconque, même s’il est vendu légalement et socialement acceptable.
- Le tabac, l’alcool et beaucoup de médicaments psychoactifs sont des drogues.
- (Absolument) Dépendance, habitude, période pendant laquelle on prend des psychotropes.
- J’ai du mal à lâcher la drogue.
- (Par extension) Chose qui intoxique, qui provoque comme une dépendance ; passe-temps très prenant.
- Que l’on se souvienne qu’Hervé Hasquin, recteur de l’ULB, fille de la Franc-maçonnerie, a été critiqué dans ses murs pour avoir dans son allocution académique du 150e anniversaire du Grand Orient de Belgique évoqué la question « L’homme du XXIe siècle sera-t-il encore religieux ? » en y répondant positivement. […]. Elle heurtait les consciences de ceux qui pensaient que le fait religieux, drogue du peuple, était en voie d’éradication. — (Eddy Caekelberghs, « Préface » de Les catholiques belges et la franc-maçonnerie : De la "rigidité Ratzinger" à la transgression ? par Hervé Hasquin, Éditions Avant-propos, 2013)
- Je nomme « drogues » tout ce qui peut fonctionner comme une drogue : substances (comme la drogue, le tabac, l’alcool, etc.), activités (comme le jeu, le sexe, les achats compulsifs…) ou autres symptômes devenus addictifs. — (Catherine Audibert, L’incapacité d’être seul, Payot & Rivages, 2011, page 30)
- Nom générique de divers ingrédients qui s’emploient surtout en pharmacie, pour la teinture et aussi dans le monde rural pour désigner les traitements phytosanitaires.
- Médicament.
- Les médecins prescrivaient leurs ordonnances en mauvais latin et y faisaient entrer par routine une multitude de drogues simples ou composées que l'apothicaire infusait, décoctait, triturait, pulvérisait et mélangeait de mille manières à l'aide de mille procédés minutieux. — (Gustave de Closmadeuc, « La Pharmacie à Vannes avant la Révolution », dans le Bulletin de la Société Polymathique du Morbihan, année 1861, Vannes : chez J.-M. Galles, 1862, page 21)
- — (les Martiens, au moyen d’une drogue procurant des rêves magnifiques, supprimaient les malades, les infirmes et les mal nés, de sorte que, chez eux, la pitié était des plus rudimentaires) — — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n° 1, janvier 1914)
- À la voir si souple et si pure, il concevait des pensées déraisonnables et se demandait si, malgré son mariage, elle n’était pas encore jeune fille. Peut-être le vieux pharmacien l’avait-il épousée pour la soustraire à un tuteur cruel. Peut-être aussi avait-il eu trop de confiance en ses drogues. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 180)
-
glaciologue
?- Spécialiste de la glaciologie.
- Le glaciologue empruntera au quaternariste des sujets de recherches, mais aussi collaborera avec lui pour reconstituer les mouvements et les altitudes atteintes par les anciens glaciers. — (Louis Lliboutry, Traité de glaciologie - Volume 1, 1965)
-
vulcanologue
?- (Géologie) Scientifique qui étudie les volcans et phénomènes volcaniques.
-
nécrologue
?- Personne qui rédige des nécrologies.
- Le monstre du Loch Ness ne faisant plus recetteDurant les moments creux dans certaines gazettes,Systématiquement, les nécrologues jouentA me mettre au linceul sous des feuilles de chou. — (Georges Brassens, Le Bulletin de santé, in Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
-
radiologue
?- Médecin spécialisé dans la radiologie.
- Il n’est personne que la parole d’un radiologue aussi habile que Macintyre ne tranquillise, pour l’avenir, et qui ne lui en soit reconnaissant. — (Revue des questions scientifiques, Société scientifique de Bruxelles, 1899, page 682)
-
sinologue
?- Celui ou celle qui étudie la langue, la littérature des Chinois.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Par extension) Celui ou celle qui étudie la politique intérieure et extérieure des gouvernements chinois.
- Mais derrière la rhétorique, la presse chinoise se concentre aussi sur les aspects positifs de la rencontre d’Anchorage, à savoir les points sur lesquels les deux puissances ont convenu de collaborer, comme le climat ou les vaccins, remarque la sinologue Bonnie Glaser, du Centre pour les études internationales et stratégiques (CSIS) à Washington. — (AFP, La Russie dénonce le refus américain d'un dialogue public Biden-Poutine, Le Journal de Québec, 22 mars 2021)
-
prologue
?- Discours préliminaire, avant-propos.
- Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l’écourter. L’éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s’entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (En particulier) Morceau qui sert de prélude à une pièce dramatique.
- D’admirables prologues précèdent la plupart des tragédies grecques.
- En France, on a longtemps mis des prologues au commencement des opéras.
-
ethnomusicologue
?- (Ethnologie, Musique) Musicologue particulièrement versé dans l’ethnomusicologie.
- Jean Molino écrit ainsi : […]. Car, devant ces musiques, nous sommes à peu près dans la situation de l’ethnomusicologue devant les musiques orales : nous ne connaissons pas le système de base et c'est pourtant ce système qu'il faut reconstituer. — (De la pensée latérale en ethnomusicologie, entretien de Simha Arom avec Fabien Lévy , Modernité musicale au XXe siècle et musicologie critique, sous la direction de Valérie Dufour & Robert Wangermée, Académie royale de Belgique, 2015)
- Enfin, les ethnomusicologues s'associent de plus en plus à la présentation d'artistes sur scène ; des associations issues du monde de la recherche pratiquent une politique d'ouverture et de lisibilité des savoirs (association EthnomusiKa). — (Élise Heinisch, Ethnomusicologues (depuis le XVIIIe siècle), dans le Dictionnaire universel des créatrices, sous la direction de Béatrice Didier, Antoinette Fouque & Mireille Calle-Gruber, Éditions des femmes, 2015)
- Pour de nombreux auteurs, comme G. Herzhaft ou encore l’ethnomusicologue américain Bruno Nettl, les enregistrements faits par F. Densmore et ses successeurs ont permis la renaissance des musiques amérindiennes au moment de l’« Indian awareness » (le réveil amérindien) dans les années 1960 – et sans ces disques, ces musiques auraient probablement disparu.— (Régis Meyran Les aventuriers du son, Sciences Humaines, 21 août 2017)
- Fabian Suarez, également musicien et ethnomusicologue colombien, assure que la ville est comme paralysée. — (Marie de Fournas, « Liberté, diversité et cumbia au carnaval de Barranquilla », 20minutes.fr, article du 20 février 2020, consulté le 25 février 2020)
-
vogue
?- Popularité ; succès ; mode.
- Le Pied de mouton, La Queue du diable, et autres pièces de ce genre, bien qu'elles n’eussent ni queue ni tête, durent toute leur vogue à l'originalité de Dumesnil ? — (Petite biographie dramatique, faite avec adresse par un moucheur de chandelle, Paris : chez les marchands de nouveautés (Imprimerie de Marchand du Breuil), 1826)
- Les Anglais, grands exploiteurs de la vogue, quelle qu’elle soit, répandent de Gibraltar des milliers de foulards où les traits du célèbre matador sont reproduits. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Je lui signalais cette façon libre d’envisager non seulement un devoir, mais tous les devoirs, cet abus de mots, cette confusion de toutes les mesures, qui fait qu’on pervertit les idées les plus simples, qu’on arrive à ne plus s’entendre sur rien, ni sur le bien, ni sur le vrai, ni sur le mauvais, ni sur le pire, et qu’il n’y a pas plus de distance appréciable entre la gloire et la vogue que de limite bien nette entre les scélératesses et les étourderies. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 158-159)
- Joué surtout à Paris durant les cinquante premières années du XIXe siècle, le Bésigue (appelé aussi Bézi ou Bési) connut rapidement une grande vogue. — (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 71)
- Avec la vogue du récréotourisme, la population locale prend conscience des autres potentialités du lac et des contraintes imposées par le mode d'exploitation industrielle de cette ressource naturelle. — (Christiane Gagnon, La recomposition des territoires: développement local viable, L'Harmattan, 1994, page 67)
- Il est vrai qu’à l’époque le jazz - ou plus précisément sa version allégée, la musique syncopée, dernière vogue venue des États-Unis - constitue (comme le fera le rock plus tard) l’ossature de la variété. — (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 et 16 février 2013)
- (Vieilli) (Marine) Impulsion, mouvement d’une galère ou autre bâtiment, causé par la force des rames.
- Quant à moi, je serai au gouvernail pour régler la vogue. — (Gaston Maspero, Les contes populaires de l'Égypte ancienne, J. Maisonneuve, 1889, page 65)
- Dans le couloir central qui reliait l'avant à l'arrière entre les deux rangées de bancs, couraient sans cesse les officiers chargés d'activer la vogue. — (Charles Germaine Marie Bourel de La Roncière,Histoire de la marine française: I - Les origines, Plon-Nourrit, 1909, page 259)
- (Danse) Danse moderne caractérisée par des poses photographiques et des mouvements rigides.
-
anthropologue
?- Spécialiste de l’anthropologie.
- Comme il s’agissait de l’alimentation de base de cette mère, je me devais, en tant qu’anthropologue, de respecter la culture locale et de ne pas intervenir dans une pratique alimentaire si répandue. — (Julie Laplante,Pouvoir guérir : médecines autochtones et humanitaires, 2004)
- Or, ce que je vais découvrir en Amazonie, c’est le processus de destruction des environnements que l’on qualifie de “naturels”… mais qui sont en partie le produit d’actions humaines, comme l’ont montré mes travaux et ceux d’autres anthropologues. — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama no 3392, janvier 2015)
- « Il y a sans doute un tabou encore un peu prégnant à Noël, mais je crois que la tendance va se démocratiser au fur et à mesure », estime Dominique Desjeux, anthropologue spécialiste de la consommation. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 16 décembre 2022, page 4)
-
algologue
?- Botaniste qui s’occupe de l’étude des algues.
- Dans ses préparations, l’algologue apercevra souvent de petits animalcules qui vivent parmi les algues. — (La Nature: Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l’industrie: Volume 40, Partie 1, 1912)
- (Médecine) Médecin spécialisé en algologie.
- La concertation entre médecin algologue et psychiatre s’avère alors nécessaire pour une mise en œuvre rationnelle et cohérente du traitement psychotrope. — (Philippe Poulain, Douleurs en oncologie, 2005)
-
futurologue
?- Spécialiste dans l’observation des changements qui s’amorcent et la prédiction des événements à venir.
- Le futurologue est obligé, au moins dans certaines de ses hypothèses, de tenir compte des tendances du passé. — (Moncef Guen, Les défis de la Tunisie, 1988)
- Le cocooning remonte à la fin des années 1980 : ce terme, forgé par la futurologue américaine Faith Popcorn, désignait la tendance à se renfermer dans un cocon, au sein d'une intimité protégée, afin de se défendre des agressions du monde extérieur. — (Willy Pasini, Le Couple amoureux, traduit de l'italien par Jacqueline Henry, éd. Odile Jacob, 2005, chap. 2)
-
pédagogue
?- Celui ou celle qui enseigne aux enfants et qui a soin de leur éducation.
- Le statut d’entrepreneur individuel spécialisé dans la chnouf semble en contradiction avec une vocation de pédagogue se destinant à enseigner les valeurs du sport. À moins de se spécialiser dans le cyclisme. — (Bourse d’études, dans Marianne, no 772 du 11 février 2012, p.43)
- (Par extension) Celui ou celle qui a les qualités d’un bon enseignant.
- Être un bon pédagogue.
- (Par extension) Celui ou celle qui, sans en avoir le droit, censure les actions et les discours des autres.
- Il fait le pédagogue.
- Spécialiste des théories concernant la pédagogie.
- […] ; comme Combes avait parlé de l’enseignement superficiel et borné de nos écoles primaires, F. Buisson crut devoir protester, en sa qualité de grand pédagogue de la troisième République : […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.315)
- Si Rousseau a fonctionné comme précepteur, ce travail n’a tenu dans son existence qu’une place très secondaire; le plus grand pédagogue théoricien des temps modernes n’avait pas de vocation pour la pratique éducative. — (Ahmad El-Kawa, Les deux aspects de la réalité éducative, Éditeur Presses de Savoie, 1954)
-
sialagogue
?- (Biologie, Pharmacologie) Qui provoque la salivation
- Le gingembre, la verveine, la camomille allemande sont sialagogues.
-
dialogue
?- Entretien entre deux ou plusieurs personnes.
- Elle se leva pour allumer deux bougies sur la commode, puis elle vint se rasseoir. – Eh bien ? fit Léon. – Eh bien ? répondit-elle. Et il cherchait comment renouer le dialogue interrompu, quand elle lui dit : – D’où vient que personne, jusqu’à présent, ne m’a jamais exprimé des sentiments pareils ? — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
- Un site de dialogue en ligne, pour gens qui n'osent plus sortir le soir.
- Elles ont eu un long dialogue au téléphone.
- Le dialogue est le contraire d’une discussion, qui correspond au langage du plus fort : quand le conjoint exprime une idée, avant même qu’il ne l’ait exprimée à fond, l’autre entre en discussion. Il a son avis sur la chose, et il émet jugements et/ou [sic] critiques. […] Le dialogue est d’abord écoute active de ce que le conjoint vit à plusieurs niveaux […] Quelle que soit la technique, le bon dialogue permet une rencontre des conjoints à un même niveau. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 153)
- (Spécialement) Dans la langue politique ou syndicale. Discussion ouverte entre deux partis, deux groupes en vue d'établir les bases d'un accord, d'un compromis.
- Le dialogue social a débouché sur une amélioration des conditions de travail.
- Renouer le dialogue, privilégier le dialogue, préférer le dialogue à la confrontation brutale.
- le dialogue Nord – Sud est dans une impasse.
- Processus par lequel on met en présence deux visions du monde pour les comparer.
- Le dialogue doit déstabiliser ou ébranler (ce qui ne veut pas dire dégrader ni se moquer), sans quoi aucune recherche de la vérité n'est possible. — (Argument, volume XXIII, n° 1, automne-hiver 2020-2021, page 88)
- (Par analogie) Répliques échangées par les personnages d’une pièce de théâtre, d’un film, d’une églogue.
- Ce dialogue manque de vérité.
- Cet auteur ne soigne pas assez le dialogue dans ses romans.
- Dialogue vif, rapide et animé.
- Michel Audiard excelle dans l’art du dialogue.
- Sa pièce est toute en dialogues métaphysiques, il n’y a presque pas d’action.
- En résumé, pour réussir le dialogue, il faut le châtier le plus possible, retrancher le plus de mots qu'on peut, viser la concision, varier les tournures, se demander comment on dirait cela à haute voix, couler ses phrases dans le moule parlé. — (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (dix-neuvième leçon), 1899)
- Ouvrage qui adopte la forme d’un entretien, d’une conversation entre deux ou plusieurs personnes.
- Traité philosophique en forme de dialogue.
- Les dialogues de Platon, de Cicéron, de Montesquieu.
- Les Dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle, et de beaucoup d'autres.
- Adopter la forme du dialogue pour exposer ses idées.
- Les Dialogues des Carmélites, œuvre de Bernanos (1949) et opéra de Francis Poulenc (1957).
- (Musique) Deux parties qui se répondent l’une à l’autre et qui souvent se réunissent.
-
assyriologue
?- (Archéologie) Personne qui étudie les civilisations de la Mésopotamie et ses langues : le sumérien et l’akkadien (assyro-babylonien).
- Ce n’est pas à l’assyriologue de dire comment résoudre les conflits d’aujourd’hui, mais il peut rappeler qu’en dépit des fondamentalistes de tous genres, il n’y a pas de civilisation « pure ». — (Dominique Charpin, Comment peut-on être assyriologue ?: Leçon inaugurale prononcée le jeudi 2 octobre 2014, 2016)
-
traumatologue
?- Médecin spécialiste en traumatologie.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.