Dictionnaire des rimes
Les rimes en : cochonnaille
Que signifie "cochonnaille" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Charcuterie) Charcuterie à base de viande et bas-morceaux de porc.
- À Munich, c’était la fête de la choucroute, accompagnée comme il se doit, de cochonnailles. — (Georges Chaudieu, De la gigue d’ours au hamburger, ou la curieuse histoire de la viande, 1980)
- Pour les estomacs gourmands, on pourra continuer à accompagner son pot de Beaujolais de cochonnailles et de tripes. — (Romain Blachier, Rétablir le mâchon lyonnais matinal, une des solutions pour la restauration ? sur LyonMag.com, La News. Mis en ligne le 16 octobre 2020)
Mots qui riment avec "aille"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "cochonnaille".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : aille , ailles , ail , ails et aï .
-
entrerail
?- Espace entre les deux rails d'une voie ferrée.
- Afin de faire face aux difficultés de l'enneigement, le parc moteur est complété par deux chasse-neiges et une fraise à turbine destinée au déneigement de l'entrerail.
- noaille
-
wail
?- pleurer à chaudes larmes, se lamenter.
-
armaille
?- Variante de almaille.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
touaille
?- (Au Moyen Âge et jusqu'au début du XVIIe siècle) Linge qui servait à plusieurs choses, notamment de nappe et de serviette.
- XVI toailles, XVI longières de deux cannes et demie. Ung buffet. Une douzène de serviettes. Ung coffre debbit à deux serrayes — (Comptes roi René, 1461)
- (Spécialement) Nappe qui recouvrait l’autel dans les églises.
- Coiffure de femme, qui consistait en un linge plusieurs fois enroulée autour de la tête et qui recouvrait les oreilles.
- (Vieilli) Essuie-main sans fin placé sur un rouleau. Il consiste en un longue bande de tissus dont les deux bouts les plus étroits ont été cousus ensemble, et placé sur un rouleau.
- Puis il me soutient à la hauteur de la touaille (que nous appelons rouleau) pour que je m'y essuie les mains. — (Simone Bussières, La pyramide des morts, Éd. Septentrion, Sillery (Quebec) 1999)
-
avitaille
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe avitailler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe avitailler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe avitailler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe avitailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe avitailler.
-
penailles
?- Pluriel de penaille.
- boujailles
- sinaï
-
ripaille
?- Grande chère, débauche de table.
- Il est triste de penser, qu’alors que l’on apporte tant de soin à mener à bien les boutures de géranium ou les greffes d’arbres, fruitiers, un très grand nombre de citoyens sont conçus suite à de crapuleuses ripailles dont on se croit obligé d’assaisonner l’anniversaire de la naissance du Christ, ou celle de la prise de la Bastille. — (Jean Marestan, L’Éducation sexuelle, Éditions de la « Guerre Sociale », 1910)
- Bordeaux, le forgeron, lui-même, qui ce jour-là était en ripaille, s’arracha aux délices de l’auberge du Petit-Salé dans laquelle il buvait. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 52)
- Cette année, la campagne de battage s’achevait chez eux. À cause de cette date tardive, l’entrepreneur leur avait consenti un marché doux, mais ils n’y gagneraient point à cause des ripailles inévitables. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Porcelaine d’Arras ! argenterie ancienne ! comment pouvez-vous supporter sans révolte la médiocrité de ce repas, qui vous outrage ? Où sont les festins d’antan, les ripailles somptueuses où de galants chevaliers lançaient de hardis propos à de grandes dames, plantureuses et festonnées ? Vous ne connaissez plus que le jambon et le gigot aux haricots ! Vanité des vanités ! Grandeur et décadence !… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 314)
- Mais, deux semaines plus tard, Raoul, qui s’amusait fort auprès de ce funèbre fantoche, profita d’une ripaille plus complète pour lui arracher des aveux. — (Maurice Leblanc, La Barre-y-va, chapitre 7)
-
poiscaille
?- (Argot) Poisson.
- Ils ont le poiscaille, rejoins-moi devant le casino. — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 7)
- T’es chouette… si si… t’es un pote !… j’t’estime, bien que tu soyes une poiscaille… c’est promis j’irai plus jamais à la pêche… — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 7)
- chauchailles
-
médaille
?- (Désuet) Pièce de monnaie antique, ainsi désignée par les collectionneurs à partir de la Renaissance.
- Médaille antique.
- Pièce de métal frappée ou fondue en l’honneur d’une personne illustre, ou pour conserver le souvenir d’une action mémorable, d’un événement, d’une entreprise.
- Ton frère est mort écrasé, mais on lui a apporté la médaille sur son lit de mort. Si des fois tu causes avec des collègues, même avec des chefs, tu peux dire comme ça : « Mon frère a reçu la médaille. » Ça montre, tu comprends, ça montre. » — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 184)
- (Numismatique, Religion) Pièce d’or, d’argent, ou de cuivre, généralement bénite, qui représente un sujet de dévotion.
- Il a plusieurs médailles suspendues à son chapelet.
- (Sport) Pièce d’or, d’argent, ou de cuivre qu’on décerne aux sportifs ayant gagné des compétitions.
- Il a eu la médaille d’or de curling aux jeux olympiques
- Prix qu’on décerne aux poètes, aux orateurs, aux artistes, aux industriels qui ont obtenu les premiers rangs dans les concours ouverts par les académies ou par le gouvernement, etc.
- Décoration qu’on décerne aux militaires ou aux civils pour hauts faits.
- On le sait, les médailles sont faites pour décorer les guerres terminées ou à venir : le tee-shirt en sueur est pour celle qu’on mène sous les bombardements immédiats ou contre un maigre salaire. — (Kamel Daoud, Le dress code Zelensky, dans Le Point, n° 2590, 31 mars 2022, page 134)
- La médaille militaire. instituée en 1852 en faveur des sous-officiers et soldats les plus méritants et qu’on donne également aux généraux en récompense de services éclatants.
- Plaque de métal numérotée que portent les commissionnaires, les porteurs des gares de chemins de fer, etc.
- Pièce de métal attribuée aux membres de certaines corporations.
- Médaille de député.
- (Par analogie) (Verrerie) Défaut dans une vitre, c'est une tache blanchâtre et opaque.
- Le verre soit ordinaire, dit d'Alsace, soit en verre blanc, sera toujours d'une épaisseur égale, d'une teinte pure, non rayé, sans gauche, piqûre, bouillon, médaille ou autres défauts. — (Frémy-Ligneville, Dictionnaire général des actes sous seing privé et conventions verbales, tome 2, Éd. Durand, Paris 1850)
- (Zoologie) Synonyme de perche-soleil commune (poisson).
-
équivaille
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe équivaloir.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe équivaloir.
- communailles
-
retravaille
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de retravailler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de retravailler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de retravailler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de retravailler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de retravailler.
- meailles
-
cochonnaille
?- (Charcuterie) Charcuterie à base de viande et bas-morceaux de porc.
- À Munich, c’était la fête de la choucroute, accompagnée comme il se doit, de cochonnailles. — (Georges Chaudieu, De la gigue d’ours au hamburger, ou la curieuse histoire de la viande, 1980)
- Pour les estomacs gourmands, on pourra continuer à accompagner son pot de Beaujolais de cochonnailles et de tripes. — (Romain Blachier, Rétablir le mâchon lyonnais matinal, une des solutions pour la restauration ? sur LyonMag.com, La News. Mis en ligne le 16 octobre 2020)
-
chiennaille
?- (Désuet) Canaille.
- Messire, répondit-il d'une voix rauque, s'il se trouve en toute cette chiennaille... Il désignait de la main ouverte l'assemblée des prévôts. — (Maurice Druon, Les Rois maudits, t. 2, « La Reine étranglée », 1955-1977)
- presailles
-
blanchecaille
?- (Argot) Blanchisseuse.
- empoitraille
- auribail
- trepail
-
jaille
?- (Angers, Nantes) Objet bon à jeter.
- La place minime accordée aux outils de ce tiroir est compensée par 1 anarchisme de fait puisque s’y mélangent 1 certain nombre d’objets sans rapport les uns avec les autres, qui donne à ce capharnaüm 1 note semblable à celle que les surréalistes attribuaient au marché aux puces : 1 carte de France découpée dans de la moquette rose (cadeau de mon ami Bruno Gibert lors de sa période “art contemporain”), 1 Polaroïd au chômage de longue durée, 1 pistolet à eau que j’utilise contre des rhéteurs, 1 lampe de poche dont la pile est absente, des ampoules électriques de rechange, 1 K7 “Thomas Clerc soutient sa thèse”, 1 lecteur de disquettes, 39 cartes routières, 1 abat-jour rectangulaire en métal dans lequel j’ai coincé l’étui d’1 stylo Mont-Blanc dont je ne me suis jamais servi, 1 mètre-dérouleur de 3 mètres à couleur et taille de guêpe, des plaques de propreté en cuivre que l’on fixe sur les portes lorsqu’on veut accéder à 1 niveau esthétique supérieur, 1 montre Lip définitivement arrêtée, des câbles, 1 boîte à biscuits pour les clous, bref 1 masse de ce qu’en patois des Pays de Loire on appelle “la jaille”. — (Thomas Clerc, Intérieur, Gallimard, Paris, 2013)
- (Angevin, Nantais et Bretillien) Déchèterie.
- (Paris) Paroles futiles Référence nécessaire.
- C’est de la jaille, c’est du vent.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.