Dictionnaire des rimes
Les rimes en : coccidiose
Que signifie "coccidiose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Nosologie)(Médecine, Parasitologie) Parasitose provoquée par les coccidies.
- Coccidiose intestinale.
- Les animaux sont infestés à partir d’aliments ou d’eau contaminés par les excréments d’animaux atteints. Ils tombent malades seulement en cas d’infestation importante, en général en vivant dans des endroits humides, sales, très contaminés par les excréments. Chaque espèce animale est infestée par un type de coccidie qui n’infeste pas les autres espèces. La coccidiose est due à un protozoaire (Eimeria ou Isospora). — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Karthala, 2002, page 243)
- La coccidiose est un excellent exemple des risques auxquels l’on s’expose en maintenant ensemble des animaux d’âges différents dans un espace confiné. Les individus plus âgés peuvent sembler cliniquement normaux tout en rejetant, dans leurs fèces, les parasites intestinaux au stade infectieux ; les jeunes individus sensibles qui viennent les rejoindre peuvent alors s’infecter et développer la maladie. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 157)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "coccidiose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
impose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de imposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de imposer.
- Pour ce qui est de la forme à donner à cette étude, il apparaît que la chronologie impose quelques divisions principales. — (Jean Méral, Paris dans la littérature américaine, 1983)
- « Le café du pauvre » s’impose dans les courées, dans les corons. — (journal La Voix du Nord, 19 août 2013)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de imposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de imposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de imposer.
-
explose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de exploser.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de exploser.
- On comprend : il ne s'agit plus de sociologiciser à outrance le produit fini, mais de le donner à voir comme une exploration et une décomposition des matériaux existants, à ressortir enfin en eux-mêmes, dégagés de tout principe de fonctionnalité extrinsèque : la matière libérée (déjà dans «Le Tintoret», en tant qu’imagerie violentée), parcourue d’affects, encombrée d’accidents, vraiment pour la première fois se dévoile, et explose. — (Michel Sicard, Sartre et les arts, 1981, page 153)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de exploser.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de exploser.
- Maintenant elle comprenait mieux la démarche de Michel Polac, pousser le bouchon loin, jusqu’à ce que cela explose, et regarder les ravages avec satisfaction. — (Antoine Laurain, Le Chapeau de Mitterrand, 2012)
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de exploser.
-
toxicose
?- (Médecine) Maladie due à des toxines internes.
- (Médecine) Maladie suraiguë du nourrisson due à des toxines avec forte déshydratation.
- spondylarthrose
- endothéliose
-
poliose
?- (Médecine) Décoloration des poils.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
cellulose
?- (Chimie) Une des plus importantes matières constitutives des cellules et tissus végétaux, dont la composition se représente par du carbone uni à l’oxygène et l’hydrogène.
- On a constaté que la cellulose sous forme de papier-filtre est soluble dans les solutions aqueuses concentrées de certains sels , tel que ceux d’antimoine, chlorure d’étain, bromure de zinc. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Bien que les ruminants soient les mieux armés stomacalement pour digérer la cellulose, il n’arrivent pas à la transformer complétement. — (La culture de l’esparcette dans le canton de Vaud, page 69, Association pour le développement de la culture fourragère, 1950)
- Pâte à papier.
- L’industrie produit une gamme étendue de celluloses, dites « pâtes à papier », de propriétés fort différentes. — (La Civilisation écrite, 1939, p. 606)
- La Fabrication des celluloses de papeterie.
-
stratopause
?- (Astronomie, Météorologie) Partie de l’atmosphère séparant la partie supérieure de la stratosphère de la base de la mésosphère.
-
repose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe reposer.
- Maintenant je repose votre peinture pour pouvoir faire sécher mon texte, le débrouillonner quelque peu, et j’ai l’impression de fermer une fenêtre. — (Michel Butor, X - Recherches, 2009, page 1050)
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe reposer.
- Hormis la cellule œuf, la totipotence repose sur l’aptitude de certaines cellules végétales à se dédifférencier puis à se différencier à nouveau. — (Daniel Richard, Lou Barbe, Loïs Morel, Mémo visuel de biologie végétale, 2019, page 8)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe reposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe reposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe reposer.
-
nymphose
?- (Entomologie) Mue de la larve en nymphe.
- Pendant la période nymphale, la teneur en eau varie peu, elle oscille entre 84 et 88%. Toutefois, pour être menée à bien, la nymphose demande une certaine humidité du milieu extérieur […]. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p. 140)
-
anidrose
?- (Médecine) Absence de sueur.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
distomatose
?- (Médecine) Nom générique donné à de nombreuses maladies parasitaires dues à un ver trématode distome, e.g. diverses espèces de douves.
- Il examina quelques bêtes, les yeux et les paupières pour déceler d’éventuels symptômes de la distomatose, les dents pour se rendre compte de l’âge et du nombre d’agneaux, les tétines pour voir si elles étaient bonnes laitières, et en demanda le prix. — (Andjelko Krstic, Débiteurs éternels et autres nouvelles, 2001)
-
leucose
?- Synonyme de leucémie.
- Ce qu'on sait de son comportement au cours des leucémies expérimentales de la souris et de certaines leucoses humaines spontanées plaide en faveur d'une telle conception. — (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, page 777)
-
dartrose
?- (Phytopathologie) Maladie de la pomme de terre, dite aussi maladie des points noirs, due au champignon Colletotrichum coccodes.
- La dartrose de la pomme de terre est une maladie présente dans les principales régions productrices de pomme de terre. — (Réseau d’Avertissements Phytosanitaires, La pomme de terre, bulletin n°11, 19 juillet 2013)
- sympathose
-
pneumarthrose
?- Sécrétion d'air, dans une cavité articulaire.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- subnarcose
-
thanatomorphose
?- (Médecine, Biologie) Ensemble des altérations morphologiques engendrées par la mort
-
bilharziose
?- (Médecine) Parasitose provoquée par la bilharzie, un petit ver appelé aussi schistosome qui provoque la schistosomiase [1].
- La Faim participait pleinement à la rédemption des individus. C’était d’ailleurs le seul gain qu’on pouvait en espérer. En dehors de cela, elle était comme un poison qui détruit les corps, en les transformant en proies idéales pour la malaria et la bilharziose. — (In Koli Jean Bofane, Mathématiques congolaises, 2008, p. 26)
- [...] français et sénégalais du centre de de recherches biomédicale de Saint-Louis (au nord de Dakar) testent sur le terrain la réintroduction de crevettes en vue de restaurer une lutte biologique contre la bilharziose. — (Denis Sergent, « Dans le fleuve Sénégal, de grosse crevettes pour lutter contre la bilharziose », La Croix, 2 septembre 2015, page 7).
- spondylose
-
érythroblastose
?- (Nosologie) Maladie où les érythroblastes se retrouvent dans le sang.
- Dans certaines expériences, le virus de Gross cause presque tous les types de maladies leucémiques : leucémie lymphatique, à cellules souches, myéloïde et monocytique, érythroblastose, chloroleucémie, lymphosarcome et sarcome à cellules réticulaires.
- L’érythroblastose est le deuxième thème principal sur lequel il faut porter l’attention. — (Revue d’hématologie, volume 5, 1950)
-
albumose
?- (Biochimie) Protéine issue de la digestion de l'albumine.
- Les albumoses résultent de l'action des ferments digestifs sur les albumines vraies. Elles sont solubles dans l'eau, […], elles ne coagulent pas par la chaleur. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- L’enzyme fragmente les grosses molécules protéiques en ensembles plus petits, mais encore de taille respectable : les albumoses et les peptones. Les sucs pancréatiques et intestinaux achèvent le travail ; la trypsine pancréatique réduit les albumoses et les peptones en des polypeptides de trois à cinq acides aminés. — (http:/ /medorth.free.fr/digestion.html)
- ostéopétrose
-
lordose
?- (Squelette) Courbure de la colonne vertébrale à convexité antérieure.
- Chez l'adulte, le rachis présente quatre courbures alternantes, de la tête jusqu'au coccyx, dans le plan sagittal [...] : lordose, cyphose, lordose et cyphose. — (Michel Guay, Anatomie fonctionnelle de l'appareil locomoteur, Presses de l’Université de Montréal, 2005, page 203)
- (Zoologie) Position sexuelle réflexe chez les mammifères lors de la copulation.
- [...] 2 à 3 % seulement des mâles naïfs, que nous présentions à des congénères connus pour monter aussi vigoureusement des mâles que des femelles, leur répondaient en adoptant une posture de lordose. — (Claude Aron, La sexualité : phéromones et désir, Odile Jacob, 2000, page 175)
-
athérosclérose
?- (Nosologie) Sclérose artérielle secondaire à l’athérome.
- C’est un exploit fantastique, méritoire : quand on sait que dans un flacon de 1,5 litre de ce liquide, il y a catégoriquement l’équivalent de 25 à 30 morceaux de sucre blanc, mais oui vingt-cinq, mais oui trente, moins 16 % il en reste minimum 21 dis donc, c’est vraiment gentil, soit au moins vingt fois la dose dont on a besoin pour donner du goût à un rafraîchissement, sauf si on souhaite par une consommation régulière de ces nectars se diriger doucement mais sûrement vers, comment dit-on déjà, le triptyque mortifère : obésité, diabète, athérosclérose. — (Michel Hayart, Le palimpseste de l’espérance, Éditions Baudelaire, 2014.)
- L'athérosclérose se produit quand des dépôts graisseux s'accumulent sur la paroi des artères, entraînant leur rétrécissement et une perte d'élasticité. Elle compte parmi les principales causes d'infarctus du myocarde et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). [...]. Le tabagisme, la sédentarité, l'hypertension, la prédisposition génétique, l'âge, le sexe et l'obésité comptent parmi les facteurs de risque qui peuvent contribuer à l'apparition de l'athérosclérose. — (La Presse canadienne, Percée dans le traitement de l'athérosclérose, radio-canada.ca, 3 février 2021)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.