Dictionnaire des rimes
Les rimes en : claustrophobe
Mots qui riment avec "obe"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "claustrophobe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : obe , obes , ob et obs .
-
agoraphobes
- Pluriel de agoraphobe.
-
lobe
- (Anatomie) Division d’une partie de certains organes formée par des sillons ou des échancrures.
- Chez la plupart des mammifères, des sillons plus ou moins profonds divisent chaque poumon en un certain nombre de lobes grands ou petits. Le nombre des lobes varie d'un à trois dans le poumon gauche, de deux à cinq dans le poumon droit. — (Paul Broca, L'Ordre des primates, parallèle anatomique de l'homme et des singes, Paris : chez Reinwald, 1870)
- La scissure porte médiane divise le foie en deux parties fonctionnelles indépendantes : le lobe droit et le lobe gauche de Healey et Schroy, correspondant au foie gauche et au foie droit de Couinaud. — (Denis Castaing, Daniel Azoulay, René Adam, « Anatomie du foie et de voies biliaires », chapitre 1 de Chirurgie du foie et de l'hypertension portale, Paris : Édition Masson, 2006, page 8)
- Structurellement, chaque hémisphère du cerveau humain se divise en quatre lobes. Chacune abrite un lobe frontal (devant et en haut), un lobe pariétal (en haut et derrière), un lobe temporal (sur les côtés) et un lobe occipital (derrière). — (Frances E. Jensen, avec la collaboration de Amy Ellis Nutt, Le cerveau adolescent : guide de survie à l'usage des parents, traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet, Paris : chez Jean-Claude Lattès, 2016 → lire en ligne)
- (Anatomie) (En particulier) Extrémité inférieure du pavillon de l’oreille.
- Passés dans le lobe des oreilles gracieuses, deux lourds anneaux de fer encadraient cette figure charmante. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Marcoul reposait de si étrange façon qu'elle courut chercher l’officier de santé au village, mais c'était vain de lui poser des sangsues derrières les oreilles et de lui inciser les lobes : la paralysie avait envahi les deux côtés du corps. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les lobes de ses oreilles, décollés du cartilage par un long et patient travail, pendaient jusqu’aux épaules. Il s’exprimait en swahili. — (Joseph Kessel, Le Lion, Gallimard, 1958)
- Les plus vieilles remuaient avec dignité les lobes de leurs oreilles devenues ficelles de peau racornie qui, détachées du cartilage et appesanties par des rouleaux d’étoffe, des morceaux de bois et de fer, traînaient sur leurs épaules. — (Joseph Kessel, Le Lion, Gallimard, 1958)
- 18 novembre 1940 – Jean est venu hier prendre sa première leçon de danse et passer sous les projecteurs de la famille. Maman a vu qu’il se rongeait les ongles et papa a repéré qu’il avait le lobe de l’oreille collé à la joue, ce qui est un signe de dégénérescence, paraît-il. Nos lobes à nous sont bien détachés et dansent gaiment sous l’index. Mais, à part ces deux tares, rien à dire. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 107)
- Par exemple il n’aimait pas les deux petits anneaux d’or qu’elle avait aux oreilles. Elle les portait depuis qu’elle avait huit ans : elle lui dit comment le bijoutier lui avait percé le lobe des oreilles, avec une aiguille. — (Pascal Lainé, La dentellière, Gallimard, 1974, réédition Folio, page 99)
- (Botanique) Parties du limbe ou des découpures larges de certaines feuilles plus ou moins séparé les uns des autres.
- La feuille est dite pennée quand on observe de chaque côté de la nervure moyenne un certain nombre de lobes ou de segments ; […]. La feuille sera ternée, biternée, triternée, lorsqu'elle offrira des lobes ou segments divisés ou subdivisés par trois (Épimédium, Actée). — (« Notions d'anatomie, d'organographie et de physiologie végétales », chapitre 1 de Le bon jardinier almanach pour l'année 1853, Paris : chez Dusacq, page 63)
- Jusqu’à présent, ils n’en tirent aucun profit. Le jatrophe est classé dans l’ordre des Renonculinées, famille des Euphorbiacées, tribu des Crotonées. La feuille, caduque, simple palmatilobée, comprend 5 grands lobes et un pétiole de 0 m. 30 à 0 m. 40 de longueur. — (Revue des eaux et forêts, publiée par Aristide & Stanislas Frézard, volume 53, Éditions Berger-Levrault, 1915)
- (Par ellipse) Lobe séminal, un des deux corps charnus qui sortent de la semence des dicotylédones lorsqu’elle germe, et qui, dans plusieurs de ces plantes, se transforment en deux feuilles.
- Par suite chacune de ces petites valves semble correspondre à la moitié de chacun des cotylédons, c'est-à-dire à un lobe, donc être une valve lobaire, et non pas cotylédonaire. — (Docteur Guétrot, « Les cotylédonies du noyer », dans le Bulletin de la Société botanique des Deux-Sèvres, Saint-Maixent : Imprimerie Garnier & Cie, 1931, page 31)
- (Architecture) Sorte d’arc de cercle qui entre dans l’ornementation de divers éléments architecturaux gothiques ou mauresques.
- Dans une ligne d’arcatures surmontant une des portes de la mosquée des morts, l’arc à lambrequins apparaît, appareillé en briques, sous une forme trilobée et élémentaire : un lobe supérieur en arc brisé retombant par des décrochements sur deux cavets. — (Henri Terrasse & Gaston Deverdun, La Mosquée al-Qaraouiyin à Fès, Éditions C. Klincksieck, 1968, page 29)
- (Télécommunications) Section continue d’un diagramme de rayonnement.
- Ainsi l’espacement des dipôles fixe le nombre de lobes de réseau réels. Le choix de la distance entre éléments est en général tel qu'il n'existe qu'un lobe principal. — (Odile Picon & coll., Les antennes: Théorie, conception et applications, Paris : chez Dunod, 2009, page 108)
- (Sport) Tir d'un ballon au dessus des adversaires.
- […] et s'était, dit-il, un jour, littéralement réveillé au cours des dix dernières minutes d'un match où, mené 1-0 par le FC Lens, coincé par trois arrières dans un mini-couloir contre la ligne de touche de l’adversaire, il avait réussi à soulever le ballon suffisamment pour centrer en un lobe très haut en chandelle... […]. — (Jacques Jouet, L'amour comme on l'apprend à l'École hôtelière, P.O.L., 2011)
- Et au dernier moment, d’un cassé de poignet trompeur, en passant la main sous la balle, le tireur ralentit la vitesse de son geste et lâche le ballon au-dessus de la tête ou de l’épaule du gardien. À la différence d’un lobe, le chabala est un tir tendu. — (« Nantes - Petit lexique rigolo du handball pour les nuls », le 11/01/2017, màj le 19/01/2017, publié sur le site d’Ouest-France (www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-4400))
-
hygrophobe
- (Biologie, Botanique) Qui craint l'humidité.
- F. sanguinea : c'est une espèce peu exigeante, mais à la fois thermophile et assez hygrophobe : elle évite les boisements denses et les sols trop humides. — (Bulletin de la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles, volume 115, 1992)
-
mob
- Populace anglaise.
- […] que Plaute et que ShakspeareSemaient, l’un sur la plebs, et l’autre sur le mob,Qui verse aux nations la sagesse de Job.— (Victor Hugo, Les Contemplations, livre Ier : Aurore, VII : Réponse à un acte d’accusation ; Éditions Rencontre, Lausanne, 1962, page 58)
-
macrobe
- Qui vit longtemps.
- Sus l’instant nous descendismes au port d’une isle laquelle on nommoit l’isle des Macreons… Un vieil macrobe (ainsi nommoient-ilz leur maistre eschevin)… — (Rabelais, Pantagruel IV, 25)
- […] ; l’Image du monde de Pierre d’Ailly parle d’une humanité fraîchement découverte et suprêmement heureuse, « gens beatissima » composée de pygmées, de macrobes et même d’acéphales. — (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955, p. 81)
-
calciphobe
- (Botanique) Qui n’aime pas les sols calcaires.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
anglophobe
- Qui concerne l’anglophobie.
- Sentiments anglophobes.
- Les effets pernicieux de cette violente campagne anglophobe se feront sentir plus tard : pendant la drôle de guerre, lors de l’évacuation de Dunkerque et du drame de Mers-el-Kébir. — (Diana Cooper-Richet, Michel Rapoport, L’entente cordiale, 2006)
-
englobe
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de englober.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de englober.
- Ou bien on peut dire que le corps soluble imperméant attire l’eau ; c’est l’ancienne notion, que Reychler a cherché récemment à remettre en honneur. Ou bien, le corps imperméant presse comme un gaz, déplace la paroi, et celle-ci englobe ainsi de plus en plus d’eau (l’eau tendant à diffuser de dehors en dedans, puisqu’elle est à une concentration plus forte à l’extérieur qu’à l’intérieur). — (Recueil de l’Institut botanique (Université libre de Bruxelles), 1908, page 96)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de englober.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de englober.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de englober.
-
bob
- (Linguistique) Code ISO 639-3 de l’aweer.
-
nécrophobe
- Personne qui craint la mort.
- Nosophobes et nécrophobes passent leur temps à se tâter le pouls et à prendre leur température. Si les pulsations paraissent un peu plus fréquentes, ou si la colonne mereurielle monte de quelques dixièmes de degré, vite on s'effraye : quelle est donc la maladie dont l'approche est imminente? On se palpe, on s'observe et, pendant quelques heures au moins, l'inquiétude s'empare de la malheureuse victime. — (Recueil de médecine vétérinaire, vol. 85, p. 180, 1908)
-
robe
- (Habillement) Vêtement long, en forme de fourreau plus ou moins ample, qui enveloppe le corps, tient aux épaules et a des manches ou des ouvertures pour les bras.
- Puis le luxe de sa longue robe consistait dans une coupe extrêmement distinguée, et, s’il est permis de chercher des idées dans l’arrangement d’une étoffe, on pourrait dire que les plis nombreux et simples de sa robe lui communiquaient une grande noblesse. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Les femmes, qui sont de taille moyenne et plutôt trapues, portent une robe en vadmel, sorte de flanelle tissée avec la laine qu’elles-mêmes ont cardée et filée. — (Anna {Sée, L’Archipel des Féroé, dans la revue Le Tour du Monde, L.44, 1905)
- Elle a remis une robe ; elle me cache tous les beaux secrets qu’elle cache à tous ; elle est rentrée dans le deuil de sa pudeur. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Et fermant la marche, quelques ecclésiastiques en retard se hâtaient, saisissant d’une main leurs robes qui s’enflaient comme des ballons, […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Victorin examina d’un œil défiant ce soi-disant ermite en pèlerinage, et vit un superbe modèle de ces moines napolitains dont les robes sont sœurs des guenilles du lazzarone, dont les sandales sont les haillons de cuir, comme le moine est lui-même un haillon humain. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- Mariées au lendemain de la Grande Guerre, on les a peut-être vues en robe à pois et blouse à fleurs, l’été, pendant quatre ou cinq ans, le temps que les funérailles entrent dans la danse. — (Maxime Rapaille, Le feu des Fagnes, Dricot, 2001, page 59)
- (Par métonymie) Profession de magistrat, d’avocat.
- D’après le rapport sur l’avenir de la profession rédigé par Me Kami Haeri, le nombre d’avocats en France a plus que doublé en vingt-trois ans. La concurrence est rude. Un tiers des nouvelles recrues quittent la robe durant les cinq premières années d’exercice. — (Margherita Nasi, Profession avocat : attention aux ambiances toxiques, Le Monde. Mis en ligne le 21 août 2019)
- Les seules charges de robe qui ne s’achetassent point étaient celle de premier président du Parlement et celle du chancelier. — (Alfred Franklin, La vie privée d’autrefois - La vie de Paris sous Louis XV devant les tribunaux, Paris, Plon, 1899, page 11-12)
- (Histoire) La noblesse de robe.
- — Monsieur le bailli, vous ne me citez, comme importans, que des noms qui appartiennent à la robe ; et la noblesse d’épée, qu’en pensez-vous ? — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
- (Par métonymie) Profession des ecclésiastiques, des religieux ; il est toujours précédé du possessif.
- C’est un prêtre, un religieux ; qui aurait cru qu’un homme de sa robe ferait une pareille action ?
- Il parlait d’une voix douce et ferme et me demanda tout ce qu’un homme de sa robe a coutume de demander. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, page 67)
- (Par extension) Pelage ou apparence de quelques animaux, considéré sous le rapport de la couleur.
- Le maquignon de bas étage teint, en tout ou en partie, les robes pour rendre un équipage similaire, au risque de s’exposer à voir fondre la nuance sous une averse. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Denti et pagre : s’il est aussi méfiant que le pagre et lui ressemble comme un frère jumeau, la robe du denti est plus bleutée alors que celle du pagre est rose-orangée. — (revue Pêche en mer, août 2005, page 66)
- C’est un étalon barbe, pas grand, mais bien formé et bien musclé, un alezan étoile de blanc au front, dont la robe dorée, la queue et la crinière blondes, longues et fournies, reluisent au soleil. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 112)
- (Œnologie) Couleur du vin, allant du violet à l’ocre.
- Ce vin possède une belle robe grenat.
- Je transvase dans une carafe pour la décanter. Je verse délicatement dans un verre très fin, en cristal, et je lève mon verre, je fais tourner le vin dans la lumière, la robe est belle, je dis : « La robe est belle. »Je veux savoir ce qu’il y a sous la robe, je goûte. — (Jean-Louis Fournier, Mon dernier cheveu noir, 2006, page 126)
- Enveloppe de certains légumes ou de certains fruits.
- La robe d’une fève, d’un oignon.
- Feuille de tabac enveloppant un cigare.
- Cette invention a pour objet une nouvelle machine servant à enrouler automatiquement les noyaux de cigares dans les feuilles de la robe. — (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d’invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, 1876)
- (Métallurgie) (Musique) Partie centrale d’une cloche, la plus grande, qui transmet les vibrations[1].
-
zob
- (Argot) Pénis, sexe masculin.
- Monsieur l’curé dit au vicaireSortons observer l’couchantSortons ob– papaSortons ob– mamanSortons observer l’couchant. — (Le Vieux Curé de Paris, chanson)
- Elles aiment le gros zob noir à Didon. — (Frédéric Dard, San-Antonio - À prendre ou à lécher Éd. Fleuve Noir)
- Je la tringlais à zob que veux-tu. Comme ça, deux trois fois par semaine... et puis on se faisait des dimanches de troustafanas royales. — (A. Boudard, L’éducation d’Alphonse)
- Ces détails anatomiques leur valent l'appellation de Zob el-bahar, le sexe de la mer. — (Freddy Tondeur, Sur les traces d'Henri de Monfreid, Ed. Pages du monde, 2007)
-
lipophobe
- Qui n’aime pas les graisses ni les huiles.
- Une vague lipophobe bouleverse les habitudes alimentaires et change le comportement des consommateurs, d’autant plus que les industries transformatrices ont intérêt à proposer des produits nouveaux aux marges confortables. — (Pierre-Olivier Fanica, Le lait, la vache et le citadin : du XVIIe au XXe siècle, Éditions Quæ, 2008, page 456)
- Les sociétés modernes sont devenues « lipophobes » : elles haïssent la graisse. — (Claude Fischler, L’Homnivore, 1990)
- (Chimie) Qui n'est pas dans soluble dans les lipides, ou qui n'absorbe pas les graisses.
- Pourquoi le monoxyde d’azote bien connu des chimistes est-il devenu une molécule importante pour les biologistes et les médecins. […] Sa faible taille et son caractère aussi bien lipophile que lipophobe lui permettent de diffuser dans tous les compartiments cellulaires et dans tous les tissus biologiques […]. — (Christian Amalore, Anne Bouquillon, Rose Agnès Jacquesy, La Chimie et l'art: Le génie au service de l'homme, 2010, page 70)
-
francophobe
- Qui hait les Français, la France et les choses de France ou ce qui s’y rapporte de près ou de loin.
- D’autres encore affirmaient que son départ n’était qu’une manœuvre destinée à sauver la face, à faire croire à la population qu’il était le prisonnier de la France et à fomenter ainsi un mouvement francophobe. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 274)
- L’opinion publique italienne ne fut pas informée de ces contacts, mais la presse transalpine publia dans les jours précédant l’entrée en guerre de nombreux articles très francophobes. — (Élisabeth du Réau, Édouard Daladier (1884-1970), Fayard, 1993)
- Ce phénomène est encore plus marqué au Canada français, qui est systématiquement montré du doigt dans le reste du pays au cours d'une campagne de presse aux forts relents francophobes. — (Frédéric Bastien, 1917 : la crise de la conscription : les Québécois, des pacifistes, dans L’annuaire du Québec 2007: le Québec en panne ou en marche ? sous la direction de Michel Venne et Miriam Fahmy, Éditions Fides, octobre 2006, page 199)
-
snob
- (Péjoratif) Qui est hautain, atteint de snobisme.
- Pas même le courage de porter une robe de quatre sous, des Galeries Lafayette, snobs jusqu’à la couleur des ongles, au sac, au bijou… Uniformes jusque dans leurs petites excentricités de rigueur ! — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 180)
- Les gens ne vont pas croire que je n'ai pas posé pour ces photos. Ils vont penser que je suis une vendue. Ils vont penser que je ne suis qu’une mannequin snob et prétentieuse. — (Meg Cabot, Journal d'une princesse, tome 3 : Un amoureux pour Mia, traduit de l'anglais par Josette Chicheportiche, éd. Hachette Romans, 2003)
- J’suis snob… J’suis snob,j’suis ravagé par ce microbe.J’ai des accidents en Jaguar,je passe le mois d’août au plumard,c’est dans les p’tits détails comme çaque l’on est snob, ou pas.[…]et quand je serai mort,j’veux un suaire de chez Dior ! — (Boris Vian, J’suis snob, 1954)
-
quadrilobe
- (Architecture) Motif comportant quatre lobes.
-
adobe
- (Architecture) Brique durcie au soleil, fabriquée à partir de terre argileuse mélangée à de la paille ou de l’herbe sèche hachée.
- Fabriquer des adobes traditionnellement nécessite du soleil et de l’espace pour les faire sécher. Les régions du sud sont donc bien adaptées.
- – Coriolan, dit-il au domestique nègre qui jouait à la balle contre le mur d’adobes de la véranda, va dire à ta maîtresse qu’il est temps. — (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 7)
- (Par extension) Matériau constitué par assemblage de briques de ce type.
- Rebecca occupait une vaste et agréable maison en adobe qui s'étendait sur dix arpents. — (Jim Harrison, Les Jeux de la nuit, Flammarion, 2010, page 87.)
- Ainsi, la construction de maisons en terre est l’une des toutes premières innovations de la néolithisation. Les habitants de Çatal Höyük construisaient leurs maisons en adobe, c’est-à-dire en briques de terre crue mêlée de paille et séchées au soleil. Pour édifier les murs, ils empilaient ces briques en rang décalés, puis les scellaient entre elles à l’aide d’un mortier de boue, dont le ton plus clair que celui des briques est encore visible aujourd’hui sur les murs de Çatal Höyük. Il est fascinant de constater que les villageois locaux construisent toujours des maisons en employant les mêmes techniques ! — (François Savatier, Les « gratte-ciel » de Çatal Höyük, le 09 avril 2014 sur www.pourlascience.fr)
- C.B Whiting avait vécu plusieurs années au Mexique, ce qui explique sans doute pourquoi sa demeure ressemblait à une hacienda — dans les brunes froides du Maine. C.B. était allé jusqu'à commander des briques d'une texture et d'une teinte particulières, très semblables à l’adobe. — (Richard Russo, Le déclin de l'empire Whiting, Quai Voltaire / La Table Ronde, 2002, 10/18, 2004, traduction par Jean-Luc Piningre, page 9)
- palmatilobe
-
arobe
- (Internet) Variante orthographique de arrobe. Caractère @ employé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom identifiant l’utilisateur de celui du gestionnaire de la messagerie.
-
microbe
- (Biologie) Organisme vivant qui ne peut être vu qu’en utilisant un microscope.
- Et l’air, mon Claudin, l’air reniflable, risquais-je avec rusticité? — Tu renifles ? Et les microbes ! Prends garde ! — (Émile Bergerat, Souvenirs d’un enfant de Paris, 1912, page 218)
- On sait que le microbe de la peste est un cocco-bacille appartenant au genre Pasteurella, dont les différentes espèces produisent les septicémies hémorragiques des animaux. — (Jules Guiart, « La peste reviendra-t-elle ? » , dans la Revue d'Hygiène, volume 59, n° 4, avril 1937, page 241)
- La pellicule [...] est composée de nanoparticules de céramique. Ce produit était déjà utilisé depuis une dizaine d’années dans la fabrication d’instruments chirurgicaux. Il a la caractéristique de détruire les microbes. — (Stéphanie Martin, Une pellicule plastique comme bouclier contre le coronavirus, Le Journal de Québec, 7 février 2021)
- (Sens figuré) Avorton, nain, personne de petite taille.
- Ça m’aurait étonné que tu ne sois pas là, microbe ! dit M. Heaume en me cueillant le poignet. — (Hervé Bazin, Huile sur feu, 1954)
- (Par extension) Tout agent pathogène, vecteur de transmission invisible.
- Il doit y avoir un microbe du rire. — (Maurice Genevoix, Boue, 1921)
- La tristesse […] C’est un poison, un microbe qu’on a tort de cultiver. — (Louise de Vilmorin, Histoire d’aimer, 1954)
- (Sens figuré) Personne méprisable, malfaisante, qui répand le mal.
- La délégation des gauches ! Ce seul nom évoque des palabres […] toute une faune de couloirs en marge de la vraie vie, une agitation de microbes au dedans d’un grand corps qu’ils n’ont pas conscience de détruire. — (François Mauriac, Journal 4, 1950)
-
job
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du joba.
-
arrobe
- (Métrologie) Ancienne unité de poids utilisée dans le monde hispanique et latino-américain valant 25 livres, selon les pays entre 11,5 et 14,7 kilogrammes.
- Le docteur Miguel Vargas fait, avec la plus naïve admiration, le portrait d’un jeune porc qui, à l’âge candide d’un an et demi, pesait vingt-quatre arrobes, c’est-à-dire six cents livres. — (George Sand, Un Hiver à Majorque, 1842)
- — Un impôt de même espèce était établi en Portugal. Ainsi 32 livres (une arrobe) de tabac qui au départ du Brésil valaient 6 l. 10 s. argent de France étaient frappées à Lisbonne, entre autres droits, d'une imposition de 11 s. pour droit de convoi (Boislisle, II, p. 523). — (Léon Vignols, La Piraterie sur l’Atlantique au xviiie siècle, La Découvrance, 1995 (1re édition 1890), page 48 (note 5))
- (Métrologie) Ancienne unité de volume utilisée dans le monde hispanique et latino-américain valant selon les pays de 12 à 16 litres.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Internet) Caractère @ employé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom identifiant l’utilisateur de celui du gestionnaire de la messagerie.
- Lorsqu’une adresse est fournie oralement, @ se dit « arrobe » alors qu’il se dit « at » en anglais. — (Vocabulaire de l’internet (liste de termes, expressions et définitions adoptés) sur Légifrance, 8 décembre 2002)
-
hydrophobe
- (Médecine) Qui est atteint d’hydrophobie.
- Il est hydrophobe, il est incapable de s’approcher de la moindre goutte d’eau.
- Tout cela ne nous empêcha pas de faire un excellent dîner, arrosé des meilleurs vins, assaisonné des plus aimables propos, et aussi de diaboliques épices indiennes qui feraient boire un hydrophobe. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- (Médecine) (Vieilli) Enragé. Qualifiait, jusqu’au début du XXe siècle, un homme ou un animal enragé, l’hydrophobie étant un des symptômes de la rage.
- Qui de nous n'a frémi au récit des atroces souffrances morales et physiques endurées par les malheureux mordus par un chien hydrophobe ? — (E. Ponsard, Note sur un moyen préservatif de la rage, 1864, page 1)
- (Chimie) Se dit d’une substance, ou d’une portion de molécule, qui ne se dissout pas dans l’eau et qui n’a pas d’affinité avec elle.
- Il faut cependant observer que : — le caractère hydrophile (solubilité dans l'eau) et le caractère hydrophobe (solubilité dans les solvants organiques) dépendent de la polarisabilité et de l'ionisabilité des molécules, […]. — (Raoul Calvet, Les pesticides dans le sol: conséquences agronomiques et environnementales, France Agricole Editions, 2005, page 48)
- Sur une surface hydrophobe, comme le silicone ou un parquet ciré, l’eau forme des gouttes qui ne s’étalent pas. — (Jean-Louis Chaussade, et Maryvonne Pellay. « Physique, chimie et biologie », Jean-Louis Chaussade éd., Les 100 mots de l’eau. Presses Universitaires de France, 2012, pp. 3-22.)
- Le savon est obtenu à partir d’un mélange d’acide gras et d’une base forte (hydroxyde de sodium ou de potassium). Les molécules le composant sont amphiphiles et leur structure peut être comparée à celle d’une épingle. La tête de l’épingle est hydrophile alors que la tige est composée d’une longue chaîne d’acide gras, hydrophobe. — (Julie Kern, Pourquoi le savon est-il efficace contre le coronavirus ?, Futura, 29 mars 2021)
-
snobe
- Féminin singulier de snob.
-
orobe
- (Botanique) Légumineuse papilionacée dont l’espèce commune porte, à sa racine, des tubercules comestibles.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.