Dictionnaire des rimes
Les rimes en : claudique
Mots qui riment avec "ique"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "claudique".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ique , iques , ic , ics , ich , ïque et ïques .
-
ironique
- Où il y a de l’ironie.
- Il remarqua l'étonnement ironique du caporal... Le tirailleur était impassible. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- […] dans un discours du 11 mai 1907, à la Chambre des députés, Jaurès m’a appelé le « métaphysicien du syndicalisme », sans aucun doute avec une intention ironique. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, note de bas de page 57)
- Sofer se rendit compte qu'il souriait niaisement bien que les questions posées méritassent beaucoup plus de sérieux. Il se contrôla et reprit sa posture distante, plus ironique que vraiment sévère. — (Marek Halter, Le Vent des Khazars, Éditions Robert Laffont, 2011, chap. 4)
- Contraire, opposé.
- Grâce aux combinaisons subtiles d’un ironique destin. — (Carco, Montmartre, 1938)
-
antiatomique
- Qui protège les êtres vivants des nuisances immédiates d'une explosion atomique.
- La Suisse n'a pas d'armes atomiques mais est mieux équipée en abris antiatomiques que la France!
-
catéchistique
- (Vieilli) En forme de catéchisme.
-
carcinogénétique
- (Médecine) Qui favorise la génération d'un cancer.
-
cuprique
- Qui a rapport au cuivre, qui contient du cuivre.
- Parmi les produits cupriques utilisables en pulvérisation, il faut citer l'hydroxyde de cuivre, l'oxyde cuivreux en émulsion huileuse et l'oxychlorure tétracuivrique. — (CUIVRE; page 219; Index phytosanitaire de l'ACTA ; 2006)
-
dolic
- Variante de dolique.
- Celle qui nous occupe le plus, c’est le dolic appelé communément en Angleterre cow-pea. — (Union des agriculteurs d’Egypte, L’Egypte agricole, Volumes 13 à 17, 1915)
-
diagnostic
- (Médecine) Partie de la médecine qui a pour objet la distinction des maladies.
- (Médecine) Action de distinguer telle ou telle maladie par ses symptômes.
- À la fin d'août 1897, 4 jours après des rapports avec une femme suspecte, il se forma chez le malade deux petites ulcérations dans le sillon rétroglandulaire qui selon le diagnostic du médecin local, présentait toutes les propriétés des chancres mous ; […]. — (Benjamin Tarnowsky, La famille syphilitique et sa descendance: étude biologique, impr. Daix frères, 1904, p.202)
- Le diagnostic d’otacariose est confirmé par la mise en évidence d’otodectes dans le cérumen grâce aux examens otoscopique et microscopique. — (Maud Cotteux, Traitement de l'otacariose du chat - essai de 2 protocoles d'utilisation de la sélamectine, thèse de doctorat vétérinaire, page 20, Université Paul-Sabatier de Toulouse, 2005)
- L’échographie cardiaque transthoracique (présence de valves remaniées ou/et de végétations) et les hémocultures confirment le diagnostic évoqué par la clinique : streptococcémies, staphylococcémies, etc. — (Edmond Bertrand, Urgences médicales en Afrique, De Boeck Supérieur, 2005, page 7)
- (Par extension) Conclusion d'une étude technique.
- Son diagnostic était que le mal dont souffrait la société islamique contemporaine était la modernité, dans laquelle les lois et la domination de l'homme ont remplacé celles de Dieu. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.103)
- Ce rapport rassemble des éléments de diagnostic portant sur le partage de la valeur ajoutée, le partage des profits et les écarts de rémunérations en France. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
- Il rappelle aux gens qui ne se sentent pas interpellés par la gravité de la situation que «tous les diagnostics seront touchés», que ce soit des «traumas, des arrêts cardiaques, ou une défaillance d’organe». — (Charles Lecavalier, Protocole de priorisation: c'est la chance de survie du patient qui tranchera, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
- (Par extension) Les étapes, le processus, utilisé pour déterminer la cause, l'origine, d'une situation, d'un évènement, d'un problème.
-
atypique
- Qui n'a pas de type déterminé.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Qui est différent du type habituel.
- Souvent, histoire de passer le temps, les paléopathologistes entrent dans les églises dans l’espoir d’y repérer une tombe atypique, une relique extravagante, une inscription funéraire plus ou moins attirante. — (Philippe Charlier, Médecin des morts, 2006)
- Pour vendre ses atypiques batteries LMP (lithium-métal-polymère), le Breton avait topé, en 2010, avec Bertrand Delanoë pour installer des voitures électriques en libre-service à Paris. — (Jean-Michel Thénard, « Après Vélib’ et Autolib’, Piedlib’ arrive à Paris », Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 8)
-
autocinétique
- Qui concerne la capacité d’un objet à se déplacer par lui-même.
- L’influence sociale telle qu'elle apparaît en présence de l'effet autocinétique me paraît un bon exemple. — (Susan Fiske, Jacques-Philippe Leyens, Psychologie sociale, chez de Boecke supérieur, 2008, page 44)
- Il y a là l’ébauche de toute une théorie, la Mécanique autocinétique, à la fois expérimentale et mathématique […] — (Pierre Vendryès, L’acquisition de la science, chez Albin Michel, 1946, page 129)
-
cholérique
- (Médecine) Relatif au choléra.
- Ces faits prouvent que, dans certaines conditions de confinement, le principe cholérique peut conserver, durant plusieurs mois peut-être, à l'état latent, une sorte de vitalité qui se révélera au contact de l'air. — (Le choléra, étiologie et prophylaxie […]: Exposé des travaux de la Conférence sanitaire internationale de Constantinople, mis en ordre par A. Fauvel, Paris : chez J.-B. Baillière & fils, 1868, page 241)
- C’était un homme encore dans la force de l’âge. Il avait eu une syncope cholérique qu’on avait pris pour la mort. Ses parents l’avaient mis à la rue. L’eau froide l’avait fait revenir à lui. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 207)
- (Médecine) Qui est atteint du choléra.
- (Désuet) Variante de colérique.
- Tempérament cholérique.
-
diatonique
- (Musique) Qui procède par les tons naturels de la gamme.
- L’échelle diatonique est la gamme de sept sons do, ré, mi, fa, sol, la, si.
- Les sept notes de la gamme sont séparées entre elles par des intervalles qu’on appelle tons et demi-tons diatoniques.
- La musique des psaumes chantés ici appartient aux trois genres de la musique byzantine : diatonique, enharmonique et chromatique. — (Georges Levantis, 1983)
-
catalectique
- (Histoire, Poésie) Qualifie un vers qui a une syllabe de moins.
- LES VARIÉTÉS DE L’HEXAMÈTREPartagé en deux hémistiches ce vers devient le priapéen ; Le buccolique, quand il l’est en deux, et une dipodie, séparées par une pause. Les deux premières dipodies forment le vers alcmanien ; Les deux dernières le phalisque ; La dernière l’adonique ; Le dernier hémistiche forme le phérécratien ; Une fraction d’un spondée et de deux dactyles forme un glyconique ; Et une fraction impaire forme le dactylique tétramètre catalectique. C’est un composé de trois pieds et demi ou une epthémimérie. Le miurus ou téliambe, mentionné dans le même tableau, n’est que le résultat d’un accident prosodique. Mais chacune de ces variétés a sa valeur mimique. — (Émile-Jacques Pérès, Noologie : ou, Philosophie de l’intelligence humaine, troisième volume, A. Durand, Éditeur, Paris, 1865)
- (Par extension) Qualifie la poésie faite de tels vers.
- (Par extension) défaillance catalectique : Défaillance qui provoque une panne imprévisible et soudaine.
-
celtique
- Qui appartient, qui est relatif aux Celtes, à leurs traditions, à leur langue, le celte.
- Le comité des fêtes de Barbezieux-Saint-Hilaire propose ce samedi 20 août, à 19 h, à l’église Saint-Hilaire, un concert de musique celtique, de gospel et de musique du monde. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 20 août 2022, page 20f)
- Le crâne morvandeau, en définitive, semble trouver son indice moyen de largeur vers 84, ce qui le classe, sous ce rapport, avec les autres populations du type celtique. — (Hovelacque & Hervé, Crâne morvandeau, dans la Revue anthropologique, F. Alcan, 1893, page 163)
- Et je m’étonnais que persistât cette charmante, cruelle et douloureuse race celtique, si pénétrée du désir de la mort, qu’il semblait qu’elle eût été depuis longtemps condamnée à s’éteindre. Mais non ! Elle avait beau désirer mourir, la vie restait de beaucoup la plus forte ! — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 190)
- Les Bretons, ces émigrants celtiques venus de Grande-Bretagne au Ve siècle de notre ère, avaient ramené en Armorique une langue très analogue à ce parler gaulois que d'ailleurs employait encore à cette époque, la population d'Auvergne. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ces lignes calligraphiées encadrent de festons et de rosaces les fleurs du souvenir, corolles concentriques aux corolles véritables, ou encore se pressent comme des vagues autour de chaque îlot floral desséché, rappelant les courbes dites « celtiques » des manuscrits d’Irlande, que Michel-Charles n’avait assurément jamais vus. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 154)
- Les consonnes subissent dans les langues celtiques divers traitements linguistiques dont la lénition interne. Ainsi les noms Péron, Pédron, Pezdron et Pezron sont tous des variantes d’un nom latin initial Petronem. Hormis le premier nom, les autres sont des archaïsmes. — (Albert Deshayes, Les noms de famille bretons, dans Revue française de Généalogie, N) spécial Noms de familles, 2e semestre 2010, note page 47)
-
bimétallique
- Qui a rapport au bimétallisme → voir bimétalliste.
- La Monnaie bimétallique, par Henri Cernuschi, Paris, 1876.
- Qui est composé de deux métaux.
- La pièce de un euro est bimétallique.
-
cadavérique
- (Anatomie) Relatif à un cadavre.
- Autopsie cadavérique.
- (Par extension) Qui a l’aspect d’un cadavre.
- Elle avait brûlé deux cierges bénits, […], lorsqu’enfin le flux glaireux et nauséabond s'alentit, l'odeur fade devint moins pénétrante, plus lentement, le petit visage quitta son masque cadavérique. — (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 27)
- Quand Zéré entra, seuls étaient visibles chez Ouroz les trous des orbites aussi profondes, aussi creuses que dans un crâne de squelette et l’arête cadavérique du nez. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Mais c’est cadavérique, cette ambiance de pète sec. — (Vald, « Si j’arrêtais », Agartha, 2017)
-
décimétrique
- Qui a rapport au décimètre, dont l’ordre de grandeur est du décimètre.
- Ondes décimétriques.
-
autobiographique
- Qui a rapport à une autobiographie.
- Les nouvelles lettres de Balzac offrent, ce me semble, un vif intérêt ; avec beaucoup de détails autobiographiques, on y trouvera de curieux renseignements sur une foule d’écrivains français ou étrangers. — (Tamizey Larroque, Lettres inédites de Balzac, Paris, 1873, Avertissement, page 6)
- Dans un cas, le sujet désendosse en quelque sorte sa personnalité : il se démet de toute intimité pour mieux se recréer, à savoir se configurer et se raconter au travers de modèles-types ou de formes-schèmes de récits romanesques on ne peut plus distinct du genre autobiographique. — (L’Intime, l’extime, études réunies par Aline Mura-Brunel et Franc Schuerewegen, 2002, page 48)
- Dimanche, après deux ans de tournée, Panayotis Pascot jouera la dernière de son spectacle autobiographique, Presque, dans le mythique théâtre parisien. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 13 janvier 2023, page 10)
-
adrénergique
- (Pharmaceutique) Subtance ayant une action stimulante sur le système nerveux sympathique, ou capable de reproduire l'action des médiateurs chimiques de ce système.
- (Biochimie) Propre à la libération d'adrénaline ; qui agit grâce à l'adrénaline.
-
béchique
- (Pharmacie) Qui guérit la toux.
- On utilise ces baguettes à titre béchique (anti-toussique) et comme édulcorant. — (Journal d’agriculture tropicale et de botanique appliquée, Volumes 20 à 22, 1973)
-
apique
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe apiquer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe apiquer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe apiquer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe apiquer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe apiquer.
-
anthropométrique
- Relatif à l’anthropométrie.
- Le collationnement des marques particulières […] entraîne avec lui une certitude d’identité bien supérieure à celle qui résulterait de la seule concordance des observations anthropométriques. — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. lxv-lxxxiv)
- Le dossier que je tenais à la main n’était qu’une modeste unité parmi cent autres dossiers gonflés de coupures de journaux, de fiches anthropométriques et de photographies d’armes ou de cadavres. — (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 8)
- Je me rappelais comme mon regard n'avait cessé d'aller et de venir de la collection anthropométrique des vice-présidents au portrait de la femme de Lincoln. — (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947, p.159)
- Un portrait anthropométrique a été pris lors de son arrestation : pas de lèvres, des yeux trop grands (obsédés et obsédants), une choucroute fifties, tendance punk. — (Jean-Christophe Grangé, La terre des morts, 2018, édition Le livre de poche, page 233)
-
neutronique
- (Physique) Relatif au neutron.
-
néritique
- (Géologie) Se dit de la zone immergée qui surplombe le plateau continental.
- Cependant, pour que des comparaisons soient possibles, il ne faut pas se contenter des prises absolues, mais les rapporter à la surface effectivement utilisée par les pêcheurs, en entendant par là les marges continentales et insulaires jusqu'à la profondeur de 1 000 m et les eaux néritiques sus-jacentes. — (Théodore S. Rass, François Carré, Les pêches maritimes : Complexes biogéographiques de production et provinces halieutiques, 1980, page 108)
-
astronomique
- Qui a rapport à l’astronomie.
- Mais l'astronome préféra demeurer à terre. Il désirait faire quelques observations astronomiques et déterminer avec précision la longitude et la latitude du Fort-Confidence. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Toutefois, c'est finalement le recours à la photographie astronomique qui a rendu possible, plusieurs années après le décès de Lowell, le succès de cette entreprise. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, décembre 1992, n° 24, page 41)
- Jusqu'à présent, ces ajustements ont consisté à ajouter une seconde intercalaire à l'année fin juin ou décembre, permettant d’ajuster le temps astronomique et le temps atomique. — (TVA Nouvelles, La Terre a tourné plus rapidement en 2020, tvanouvelles.ca, 10 janvier 2021)
- (Sens figuré) Énorme (surtout en parlant d’un nombre ou d’une somme d’argent).
- Ces gens, qui ont des budgets publicitaires astronomiques, ne sortiraient pas un dollar de leur poche sans y être strictement obligés. — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 158)
- À la fin de sa vie, Lacan recevait des patients toutes les dix minutes pour des sommes astronomiques et, atteint d’un cancer qu’il refusait de soigner, n’en faisait plus grand cas. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- Les compagnies pharmaceutiques dépensent des sommes astronomiques chaque année en publicité pour influencer les décisions thérapeutiques des médecins – 60 milliards de dollars par an rien qu'aux États-Unis, l'équivalent du PIB de la Bolivie ou du Kenya, et trois fois celui du Laos. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, page 563)
-
biologique
- Relatif à la biologie.
- Aucun biologiste ni éthologue, qu’il soit évolutionniste ou non, n’établit de différence fondamentale entre les lois biologiques régissant le monde animal et celles régissant l’espèce humaine. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
- Cultivé dans le cadre de l'agriculture biologique.
- Un produit biologique.
- Il s'agit donc de l'application au jardinage de l'agriculture biologique, agriculture respectueuse des lois de la vie et orientée avant tout vers la recherche de la qualité des produits et de la santé du consommateur. — (Claire Aubert, Le jardin potager biologique, 2000)
- Se dit des parents ayant fourni les gamètes dont est issu l'enfant ; se dit de l'enfant lui même.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.