Dictionnaire des rimes
Les rimes en : cithariste
Que signifie "cithariste" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Musique) Joueur de cithare.
- C’est l’exemple, toujours cité par Luther, du cithariste qui ne devient cithariste qu’en jouant de la cithare. — (Philippe Büttgen, Luther et la philosophie : Études d’histoire, 2011)
Mots qui riment avec "iste"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "cithariste".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : iste , istes , yste , ystes et .
-
évangéliste
- (Religion) Auteur de l’un des quatre évangiles, dans la religion chrétienne.
- Les quatre évangélistes sont saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean.
- Les évangélistes nous décrivent tous une seule voie pour arriver au salut, celle de la repentance, de l’humiliation, de la connaissance vivante des péchés, la voie de la foi en la personne de Jésus-Christ comme Fils du Dieu vivant. — (Friedrich Sander, Quelques aperçus sur le plan particulier que chacun des quatre évangélistes a suivi dans la composition de son évangile, 1839)
- Cet ouvrage a le rôle de former une image d’ensemble sur Christ, en englobant des détails fournis par les quatre évangélistes sur la naissance, la vie, l’activité, la mort et la résurrection de Jésus. — (Charles Szekely, Synthèse des quatre Evangiles, 2014)
- (Religion) Personne qui pratique l’évangélisation.
- Mais à cause des évangélistes radicaux, l'influence du christianisme était maintenant perçue par les ultranationalistes hindous comme une ingérence étrangère et une menace pour la nature hindoue de leur pays. — (Serge Russo, L'Horloger de St Jean, Publibook, 2014, page 539)
-
légiste
- (Justice) Celui qui est versé dans la connaissance et l’étude des lois.
- Tous les légistes sont du même avis sur cette question.
- Réduit à cette seule preuve, la vérité m'échappe, - et il n'y a pas un légiste qui ne fût fondé à contester l'existence matérielle de l'individu ! — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- (Histoire) Juriste qui, en France, a soutenu et organisé l’autorité monarchique.
- Philippe le Bel s’appuya sur les légistes.— (René Grousset, L'Epopée des Croisades, 1939)
- (Médecine) (Par ellipse) Médecin légiste.
- Le légiste reboutonna prestement son imperméable, avec un satisfaction visible. — (Alain Demouzon, La Septième Victime, in Le Crime de la porte jaune et autres nouvelles, 1985)
-
perfectionniste
- Qui a tendance à rechercher la perfection.
- Les chanceux sont du groupe A, car ils sont considérés comme ordonnés, perfectionnistes, ou du groupe O (donneur universel), dotés de qualités de leaders. — (journal metro, édition Paris, no 928 du 7 avril 2006)
- Perfectionniste dans ses rôles et adepte de son professeur d’art dramatique Stella Adler, qui demandait à ses élèves de « défictionner » la fiction, il apprit à jouer du saxophone pour le film New York, New York, un film musical de Martin Scorsese sorti en 1977. — (Tony Jagu, Les Carnets d'un cinéphile, 2014, page 95)
-
offsettiste
- (Imprimerie) Qui utilise le procédé d’impression offset.
- Après avoir été éducateur, employé des PTT, ouvrier offsettiste, animateur, employé de cuisine ou de bureau, il trouve sa voie dans l’expression artistique et la peinture. — (Carmaux. M. Julliard, invité d'honneur du Supermarché de l'art, ladepeche.fr, 3 novembre 2018)
- Fort de ses 50 ans d’expérience en impression offset, le Groupe [...] a investi depuis quelques années dans de nombreuses solutions d’impression numérique, venant ajouter à ses capacités d’imprimeur rotativiste, d’imprimeur offsettiste feuille, de routeur, celles d’imprimeur numérique. — (Impression numérique, groupe-morault.com, 2014, consulté le 16 octobre 2018)
-
librettiste
- (Littérature) Auteur d’un libretto, d’un livret, c’est-à-dire le texte d’une œuvre lyrique, comme un opéra, une cantate, etc.
- Une raison temporelle, liée au genre musical, peut expliquer la suppression, par le librettiste, des neuf personnages. — (Corinne Wecksteen, Michaël Mariaule, Le double en traduction ou l’(impossible ?) entre-deux. Volume 1, 2011)
- Mozart était très exigeant pour ses livrets et il avait, autant qu’il le pouvait, des liens très étroits avec ses librettistes, afin que les textes fussent mis au point d’une façon qui le satisfit — (Jean-Victor Hocquard, Mozart : l’Amour, la Mort, 1987, Libr. Séguier/M. Archimbaud)
- En Grèce, à Rome, en Gaule, le librettiste, au contraire, devait être doublé d'un poète de talent, puisque la musique suivait le rhythme du vers. — (Ernest Bosc, L. Bonnemère, Histoire des Gaulois sous Vercingétorix, Librairie de Firmin-Didot, Paris, 1882, page 276)
-
généalogiste
- Celui ou celle qui dresse les généalogies.
- « Il y a une dimension associative forte chez les généalogistes qui sont majoritairement des seniors ou des retraités », souligne Danielle Musset, ethnologue et conservatrice de l'écomusée de Salagon (Alpes-de-Haute-Provence). — (Internet dépoussière la généalogie, LeMonde.fr, 30 avril 2010)
-
antiesclavagiste
- Qui est opposé à l’esclavage.
- La traite est officiellement interdite par le traité de Vienne de 1815, mais la renaissance d’un mouvement antiesclavagiste a été lente. — (Claude Liauzu, Histoire de l’anticolonialisme en France: du XVIe siècle à nos jours, 2007)
-
biochimiste
- Chimiste dont la spécialité est la biochimie.
- Le lecteur curieux découvrira dans cet ouvrage tous les éléments que peut souhaiter un herpétologiste amateur ou chevronné, un étudiant en biologie animale ou un biochimiste intéressé par les venins de ces animaux. — (Ivan Ineich, Pierre Laboute, Les serpents marins de Nouvelle-Calédonie, 2002)
-
anticommuniste
- Relatif à l’anticommunisme, qui s’oppose au communisme.
- La « drôle de guerre » menée par la bourgeoisie française plus soucieuse de répression anticommuniste et de menées antisoviétiques que de lutte antihitlérienne oblitère pour le plus grand nombre le sens de la guerre. — (Cahiers du communisme, 1980, page 29)
- Vojislav Koštunica, un nationaliste anticommuniste, lui succède. — (Daniel Vernet, Petite histoire de la chute du communisme, p. 136, 2008. — En parlant de l’élection présidentielle yougoslave, 2000)
-
évolutionniste
- (Philosophie) Relatif à l’évolutionnisme.
- De là il concluait à la nécessité de baser la politique et la propagande socialistes sur une conception plus évolutionniste de la société moderne. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.235)
- Un courant soviétologique plus spécifiquement politologique met l'accent sur des processus de changement politique sui generis qui semblent indiquer une orientation évolutionniste incompatible avec les postulats des théories de la modernisation. — (Nicolas Hayoz, L'étreinte soviétique, Droz, 1997, page 164)
- Et pourquoi l’approche évolutionniste serait-elle scientifique lorsqu’elle est appliquée à l’ensemble des espèces vivantes et non scientifique lorsqu’elle est appliquée au primate humain ? — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
-
automobiliste
- Celui, celle qui conduit une automobile.
- De là est née l’idée de recourir à l’auto-stop, mais cela d'une manière organisée donnant un maximum de satisfaction et de garantie aussi bien à l’automobiliste qu'à l’auto-stoppeur. Ainsi fut créée par l'initiative privée dans le courant du mois de mai 1978, une association sans but lucratif, dénommée "Taxistop". — ( Conférence annuelle des Ministres des transports, vol. 2 : Résolutions du Conseil des ministres des transports et rapports approuvés en 1979, CEMT, 1980, p. 227)
- En fait lorsque la R5 Turbo aborde l'entrée du tunnel, elle ne ralentit que très légèrement et la traversée de Lyon s'effectue sans problème. A la sortie des autostoppeurs font des signes désespérés aux automobilistes indifférents. — (Denis Lépine, Kaléidoscope, L'Amitié par le Livre, 1997)
- Je me suis rendu compte, au fil de ma carrière, de l’évolution effarante de la situation ; d’occasionnelle, la contravention est devenue quotidienne : chaque fois qu’il s'installe à son volant, l’automobiliste risque de se retrouver en tort malgré lui. — (Philippe Vénère, Manuel de résistance contre l’impôt policier: Comment contester vos contraventions, 2009)
-
cubiste
- Relatif au cubisme.
- Un tableau cubiste.
- Mais Cézanne a déjà à cette date stimulé la peinture d’avant-garde avec l’apparition en 1907 de l’esthétique cubiste. — (Sophie Boisseau, Barcelone et la Catalogne, 1998)
-
bagagiste
- Personne qui s’occupe des bagages dans un aéroport ou dans un hôtel.
- Une fois les chariots chargés, un bagagiste tractoriste les amène à l’avion en conduisant un engin spécial à la conduite sur piste et galeries.
- Le bagagiste sort les bagages du véhicule, et les transporte jusqu’à la chambre, qu’il fait visiter aux clients. — (L’hotellerie-restauration)
- (Côte d’Ivoire) Personne chargée de transporter les denrées, les sacs ou les bagagistes, dans les marchés.
-
abstentionniste
- Qui ne participe pas à une élection.
- Une dizaine d’autres, issus de l’aile gauche, se sont abstenus, jugeant que l’absence de mesures sociales en pleine crise empêche de débattre d’un tel texte. « Une abstention chez LRM n’a rien d’anodin. C’est avant tout notre seul moyen de protester sans perdre la face », indiquait une députée abstentionniste. — (Mariama Darame, « La majorité vote en bloc pour la loi “séparatisme” à l’Assemblée », dans Le Monde, 18 février 2021)
- On les agitait déjà dans une petite brochure abstentionniste publiée au commencement de 1876, à Genève, par des proscrits lyonnais. — (Michel Bakounine, Œuvres, tome I, Introduction par Max Nettlau, édition P.-V Stock, 1907, p. xx)
- (Politique) Qui incite à l’abstention comme acte politique, aux boycotts des scrutins.
- En 1953, les mariées avec enfants forment la catégorie la moins abstentionniste des femmes, et la moins portée à déclarer qu’elle « ne s’intéresse pas à la politique ». — (Antoine Prost, Guerres, paix et sociétés: 1911-1946, 2003)
-
eugéniste
- Relatif à l’eugénisme.
- De fait, l'approche franchement eugéniste de Carrel ne trouvera pas sa place dans les congrès néohippocratiques. — (L'homéopathie une pratique à histoires, dans La Recherche n°310, juin 1998, page 70)
- Fasciné par la politique eugéniste allemande, il se sait associé à tous les parias de l'univers nazi (handicapés, gitans, criminels, opposants politiques et juifs) :[…]. — (Carina Meyer-Boschi, SI C'EST UN HOMME, livre de Primo Levi, Encyclopædia Universalis (www.universalis.fr), consulté le 16 novembre 2016)
- Et qu’ont-ils alors vraiment en tête quand ils clament qu’il faut continuer d’y « aller à fond » ? Double pensée ? Pulsion suicidaire ? Cynisme plus ou moins eugéniste (survivra qui pourra) ? — (Matthieu Amiech, Le rêve de M. Macron : franchir le mur écologique par la numérisation intégrale, Reporterre, 16 mars 2021 → lire en ligne)
- populationniste
-
physiologiste
- Biologiste, médecin ou vétérinaire qui étudie la physiologie.
- Or, il résulte des expériences du physiologiste anglais que les contractions de la feuille de l’attrape-mouche donnent au galvanomètre les mêmes déviations que celles d'un muscle ordinaire. — (J.-L., « Variétés », dans la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, n° 33 du 7 août 1874, Paris : éd. G. Masson, p. 534)
- Le physiologiste hollandais Jordan écrivait que les travaux de Pavlov ont fait de Léningrad la Mecque des physiologistes du monde entier. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, p.3, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
-
obscurantiste
- Personne présentée comme s'opposant au progrès, à la science, au rationalisme, à la liberté et à l'ouverture.
- Décidément, c'en est trop, fermons la bouche à cet obscurantiste, à cet obsédé totalitaire. Que faire de ce théocrate borné qui veut empêcher l'histoire de tourner en rond, […]. — (Philippe Barthelet, Joseph de Maistre, L'Âge d'Homme, 2005, p.678)
- Nous étions en train de dire qu'il fallait guérir le peuple de la religion, et cet obscurantiste nous agressait en se traitant d'imbécile pour plaider irresponsable, est-ce acceptable? — (A. L. Gabriel, Le Novice - II. Gabriel, TheBookEdition, 2015, p.376)
- C'est bien connu, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Et les obscurantistes que l'on va évoquer ici, même ceux dont le travail incessant de lobbying aboutit peu à peu à une méfiance toujours plus grande à l’encontre des vaccins, par exemple, sont persuadés d'[œ]uvrer pour le bien de notre monde. — (Gérald Bronner, Les nouveaux obscurantistes, Journal Le Point, page 53, n° 2238, 30 juillet 2015)
-
eudiste
- (Religion) Membre de la congrégation fondée, à Caen en 1643, par Jean Eudes et se consacrant à l’enseignement et à la prédication.
- Les eudistes se trouvent, on peut dire, par définition, les adversaires résolus du jansénisme. — (Edmond Préclin, Eugène Jarry, Les luttes politiques et doctrinales aux XVIIe et XVIIIe siècles, volume 19, partie 2, 1956)
-
curiste
- Personne qui fait une cure thermale.
- Loue à Dax, dans résidence thermale, studio pour curiste, libre fin août.
- Cette mécanothérapie passive est appliquée au début de chaque séance, après quoi le curiste doit se livrer à des exercices actifs. — (Gazette hebdomadaire des sciences médicales de Bordeaux, Volume 48, 1927)
-
analyste
- Celui ou celle qui est versé dans l’analyse mathématique.
- Nous avons déjà dit que les analystes ne sont parvenus jusqu'à présent qu'à la résolution des équations générales du troisième et du quatrième degrés. — (Louis Bourdon, Élémens d'algèbre, Paris : Bachelier & Bruxelles : Librairie Parisienne, 1828, page 447)
- Celui ou celle qui s’occupe d’analyses chimiques.
- Ainsi, la dispersion des données des figures 2-1 et 2-3 est directement liée à l'accumulation de petites incertitudes aléatoires. Notez que sur la figure 2-3 l'erreur aléatoire des résultats des analystes 2 et 4 est plus grande que celle des résultats des analystes 1 et 3. — (Douglas A. Skoog, Donald M. West & F. James Holler, Chimie analytique, De Boeck Supérieur, 1997, page 21)
- Celui ou celle qui fait des analyses financières ou politiques.
- L’analyste financier peut ainsi rencontrer des difficultés liées à l'obtention d'information, au temps imparti pour réaliser son travail de valorisation ainsi qu'aux pressions exercées par d'autres acteurs dans l'exercice de son jugement. — (Pascal Barneto, Isabelle Chambost & Georges Gregorio, DSCG 2 Finance : Cas pratiques, Dunod, 2009, 1re éd., page 93)
- Pourquoi l’analyste politique n’aurait-il pas comme fonction d’accomplir un service public, comme l’administrateur qu’on appelle aussi « fonctionnaire » ? Avec cette distinction, toute fondamentale toutefois, que l’analyste n’a pas à réclamer […] un statut d’immunité. — (Gérard Bergeron, Syndrome québécois et mal canadien, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 1981, page 2)
- Celui ou celle qui fait des analyses psychanalytiques.
- Le patient, exposé à ces jugements sans appel, par le biais de l’analyste ou à travers ses lectures, ne saurait, sans trahir son allégeance à la psychanalyse, créditer suffisamment ces pratiques pour aller à leur rencontre. — (Nathan Stern, La fiction psychanalytique, 1999)
- Cela n'empêche pas l’analyste que je suis, d'imaginer que dans le saisissement et l'effroi de la violence vécue, la recherche du corps du frère ou de la sœur peut faire penser à des retrouvailles régressives avec le corps de la mère. — (Blandine Faoro-Kreit, « Le fraternel dans la pensée psychanalytique, ses divers destins en cas d'alcoolisme parental » , dans Les enfants et l'alcoolisme parental, sous la direction de B. Faoro-Kreit, Toulouse : éd. Eres, 2013)
- Cher Monsieur, désolée, mais je n'ai pas le temps. Revenez dans six mois ! Si possible quand vous serez guéri... ou crevé ! Et merdre! comme disait le bon Roi Ubu ! Si les analystes jungiens, c'est ça ! Crève d'abord et je te prends après ! — (Marciniak, Cuba mi amor, Éditions Publibook, 2010, page 37)
- (Renseignement) Personne traitant des informations issues de différentes sources afin de produire du renseignement stratégique, tactique ou opérationnel.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
alchimiste
- Celui qui s’occupait d’alchimie.
- […] ; mais sache, […], que ton père est déjà entre les mains d’un puissant alchimiste qui sait convertir en or et en argent jusqu’aux barres rouillées d’une grille de cachot. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Pendant longtemps, on n’employa qu’en médecine ce liquide qu'on croyait doué de propriétés merveilleuses et qu’on regardait comme une panacée universelle ; c'est ce qui justifie le nom d’aqua vitæ ou eau-de-vie qui lui fut donné par les alchimistes. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 141)
- J’accepte, curieux de faire la connaissance de cet étrange visiteur, et ne tarde pas à apprendre qu’il a été, pendant de longues années, l’astronome-astrologue et l’alchimiste attitré de Mouley El-Hassan. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
-
aquafortiste
- Graveur sur cuivre à l’eau-forte.
- Félicien Rops, l’aquafortiste hanté que l’on sait, avait une belle mine, haute et fière, de reître du XVIe siècle. Il lui manquait seulement le pourpoint de velours et l’épée. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 189)
- Artiste qui édite des gravures à l'eau-forte
-
éclairagiste
- Spécialiste de l’éclairage.
-
neutraliste
- Relatif au neutralisme.
- Une politique neutraliste.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.