Dictionnaire des rimes
Les rimes en : ciborium
Que signifie "ciborium" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Architecture) Dais (de pierre, de métal ou de bois) qui est porté par quatre colonnes et qui surmonte un autel pour le protéger et le mettre en valeur. À partir de l’époque médiévale c’est le terme « baldaquin » qui est préféré.
- Ces représentations nous montrent soit le tombeau du Christ, soit le ciborium seul, soit le ciborium abrité par la rotonde extérieure. — (A. Khatchatrian, Histoire d’Arménie, 1971)
- Chertier réalise une Colombe pour les saintes huiles, offerte à la cathédrale par Napoléon III, signe le ciborium de la basilique de Tours, les portes du portail central de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. — (Lydia Flem, Paris Fantasme, Éditions du Seuil, 2021, page 362)
- Il montrait l'emplacement où se trouveraient jubé, culot, ciborium et sacraire et émaillait ses explications de considérations historiques et architecturales concernant la particularité des voussures et l'atypie du déambulatoire. — (Pierre Lemaitre, Le Silence et la Colère, Calmann-Lévy, 2023)
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "ciborium".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
scrotum
- (Anatomie) Enveloppe cutanée des deux testicules faisant partie des bourses testiculaires.
- Les testicules se trouvent à l’intérieur d’une enveloppe de peau appelée scrotum… Les volailles sont dépourvues de scrotum. Leurs testicules sont à l’intérieur du corps. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 40)
- Il m'a acheté des chemises et un nouveau pantalon, sans égard au confort de mes testicules; j'ai le scrotum douillet. — (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, page 504)
-
hypholome
- (Mycologie) Genre de champignons généralement grégaires, à lames adhérentes, au chapeau ogival à l’état jeune, devenant en galéricule, au pied sans anneau, avec parfois des traces de cortine, et à spores foncées.
- Autrefois considéré comme non comestible ou seulement légèrement toxique, l’hypholome en touffes est aujourd’hui reconnu comme très toxique. — (Jean-Marie Polese, Champignons de France, 2007)
-
aérodrome
- (Désuet) Aéronef.
- Signaler la présence des aérodromes.
- (Aviation) Terrain aménagé pour l’atterrissage, le stationnement, l'entretien et le décollage habituels des aéronefs.
- La plupart des personnes venues assister à notre décollage étaient encore sur l’aérodrome à 10 heures et demie. — (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- La 8e force aérienne avait d'abord calculé qu'il lui faudrait achever 61 aérodromes avant la fin 1943 ; mais elle finit par en construire 120, mobilisant un million de mois-hommes de travail, et couvrant 42 millions de mètres carrés de béton. — (Richard Overy, Sous les bombes: Nouvelle histoire de la guerre aérienne (1939-1945), traduit de l'anglais par Séverine Weiss, Éditions Flammarion, 2014, chap. 6)
-
cardamome
- (Botanique) Plante de nom scientifique Elettaria cardamomum, de la famille des Zingiberaceae (Zingibéracées) qui donne l’épice (par sa graine) du même nom utilisée par exemple dans les curry indiens et dans l’hypocras.
- Ma préférence alla aux escalopes poêlées à la cardamome. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 29)
- ce riz iranien admirable, inimitable, aux senteurs de cardamome et d’abricot — (Martine Gozlan, “Iran: le président Rohani emmènera un député juif à l'ONU!”, Marianne, samedi 21 septembre 2013)
-
home
- (Vieilli) Foyer, chez-soi.
- […]; puis je reportais mes pensées vers le pays natal, je songeais à ma mère que j'avais laissée si triste, et il me semblait que j'étais si éloigné du home , que plus jamais je ne pourrais y retourner. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 94)
- Tu ne t’imagines pas que je suis venu ici uniquement pour le plaisir d’explorer ton home. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 62)
- (Belgique) (Suisse) Institution spécialisée dans l’accueil d’une catégorie de personnes.
- Un habitat du Néolithique moyen, qui se développe sur plus de 2’500 m2, a été mis au jour par les archéologues à Naters dans le cadre de l’agrandissement d’un home. — (Agathe Seppey, « Archéologie : une habitation humaine du 4e millénaire avant notre ère découverte à Naters », article publié sur www.lenouvelliste.ch le 8 avril 2020 ; consulté le jour même)
- (En particulier) Institution spécialisée dans l’accueil des personnes âgées, maison de retraite.
- Page principale d’un site Internet.
- acylium
-
aquarium
- (Aquariologie) Réservoir d’eau, généralement en verre épais, dans lequel on garde des poissons ou des algues.
- Dans ce petit paysage intime, la disproportion de cet hippopotame fait paraître aquarium ou bassin pour Zoo le petit lac. — (André Gide, , Le Retour au Tchad – Suite du Voyage au Congo, Carnets de route, nrf, Librairie Gallimard, Paris, 1928 ; dans Journal (1939-1949) – Souvenirs, Bibliothèque de la Pléiade, N°104, Gallimard, Paris, 1954, page 959)
- Ils se les caillaient sur un trottoir entre deux réverbères depuis plus d'une heure, en face d’un restau dont la vitrine s’ornait d’une tête de dragon multicolore et d’un aquarium aux poissons également aussi généreux en couleurs pétantes qu’un « ensemble » de Karine. — (Pierre Lucas, Police des mœurs, n° 185 : Mi-figue mi-résille, éditions Vauvenargues, 2014, chapitre 34)
- Aquarium d’eau de mer. — Des aquariums d’eau douce.
- (Par extension) Établissement aquariologique, bâtiment ou espace dans lequel une collection d’animaux et de végétaux aquatiques est exposée dans des réservoirs d'eau.
- Elle engendrait des mythes qui découlaient de mon attente dans la durée, cependant que mon âme, qui ne voyait presque pas ce que ma main créait devant elle, errait comme une somnambule entre les sombres murs imaginaires et les théâtres sous-marins de l’aquarium de Monaco ! — (Paul Valéry, Petite Lettre sur les Mythes, dans Variété II, nrf, Librairie Gallimard, Paris, Décembre 1929, p. 247-248)
- Un aquarium public.
- (Argot polytechnicien) Tableau d’affichage vitré.
- Avoir mis des poissons rouges dans l’aquarium après l’avoir mastiqué. (motif de punition collective)
- (Sens figuré) Espace de travail vitré, clos et de petites dimensions.
- Le matin, aux aurores, j’étais au guichet de la police des frontières, attendant avec anxiété que le fonctionnaire enfermé dans son aquarium eût fini d’examiner mon passeport, page par page, lorsque le haut-parleur crachota une annonce dans un sabir qui voulait se faire passer pour de l’arabe classique. — (Mohamed Fellag, Un Coing en hiver, dans le recueil Le Dernier Chameau et autres histoires, 2004, page 23)
- (Argot) (Sens figuré) Espace confiné dans lequel on fume du cannabis afin de respirer plus de fumée[1].
-
thallium
- (Chimie) Élément chimique de symbole Tl et de numéro atomique 31. ; il appartient à la série chimique des métaux pauvres.
- L’inspecteur général rapporte aussi un autre projet: on voulait détruire l’image du Castro « barbu » en saupoudrant ses chaussures de sels de thallium, un dépilatoire puissant qui lui aurait fait tomber la barbe. — (Yvonnick Denoël, Le livre noir de la CIA, 2021)
- (Chimie) (Indénombrable) Corps simple, métallique, d’aspect blanchâtre.
- Auguste Lamy découvre, grâce à l’analyse spectrale, un nouveau métal, le thallium et isole ses spécificités, fabriquant le premier lingot de thallium connu. — (Deux cents ans de progrès éducatifs dans la France septentrionale, 2019, page 118)
- Sel de thallium comme le sulfure de thallium utilisé comme poison.
- Dans l’hôpital cantonal où il meurt dix jours plus tard, l’autopsie conclut en effet qu’il a été empoisonné au thallium – inodore et insipide – versé dans son apéritif ou son verre de vin. — (Faligot, Roger, Jean Guisnel, et Rémi Kauffer. « L’Afrique noire et la guerre froide », , Histoire politique des services secrets français. De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, sous la direction de Faligot Roger, Guisnel Jean, Kauffer Rémi. La Découverte, 2013, pp. 225-294.)
-
bégum
- (Noblesse) Titre d’honneur des princesses et des femmes de qualité de l’Indoustan.
- (Noblesse) Titre de l’épouse de l’Aga Khan, guide spirituel des Ismaëliens.
-
axiome
- Postulat ou principe, considéré comme évident en soi ; proposition générale, reçue et établie.
- Le compérage, retenez cet axiome, est la vraie Sainte-Alliance à Paris. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- La politique doit se diriger en conséquence de ce qui existe, sans quoi elle s’égare ; voilà un axiome dont on fait trop peu de cas de nos jours. — (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Il y avait aussi des livres de morale pratique dont les principes, pour n'être pas païens, n'étaient pas beaucoup plus acceptables pour l'église ; c'étaient les traités qui avaient pour base les axiomes et en quelque sorte le code de la morale chevaleresque, […] — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, tome 19, 1839)
- Il y a un axiome populaire qui dit : buvez ou ne buvez pas de vin, et vous n’en aurez pas moins la goutte. — (Édouard Monneret et Louis Fleury, Compendium de médecine pratique, tome 4, Béchet jeune & Labbé, 1841, page 357)
- L’amour parlé ne vaut pas l’amour prouvé, toutes les jeunes filles de vingt ans en ont cinquante pour pratiquer cet axiome. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Déjà en couronnant Sen, puis Stiglitz, puis Krugman, le jury du Nobel d’économie avait montré qu’il tenait pour non pertinents les paradigmes et axiomes de Milton Friedman et du monétarisme. — (Michel Rocard, Le prix Nobel d’économie pour l’autogestion, "Libération", 2009-10-20)
- Le bruit courut que les trois frères avaient été empoisonnés, et le public n’eut pas besoin de savoir le latin pour chercher à découvrir le coupable par l’application du vieil axiome « is fecit cui prodest ». — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 121)
-
ileum
- (Anatomie) Iléon.
-
engomme
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe engommer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe engommer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe engommer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe engommer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe engommer.
-
prométhium
- (Chimie) Orthographe alternative de prométhéum.
- (Désuet) (Rare) Nom d’un alliage de cuivre (60%), zinc (38%) et aluminium (2%) [1].
-
agronome
- Scientifique formé aux sciences agricoles et agronomiques.
- Il est, davantage qu'un agronome, un chimiste de l'alimentation. — (Patrick Rousselle, Yvon Robert & Jean-Claude Crosnier, La pomme de terre: production, amélioration, ennemis et maladies, utilisations, 1996)
- Je dois dire que ces balbutiements de terrain d’agronome en herbe m'ont permis de concrétiser le contenu de nos conversations sur l'agriculture et la position de l’agronome, sur la nécessité d'une démarche d'observation rigoureuse […]. — (Alain Capillon, Agronomie et développement agricole selon Michel Sebillotte, dans Penser et agir en agronome: Hommages à Michel Sebillotte, sous la coordination de Jean Boiffin & Thierry Doré, Éditions Quae, 2012, p.110)
- Le désaccord qui s'est manifesté entre les agriculteurs et les agronomes , quant aux résultats plus ou moins avantageux de l’écobuage sur les terres qu'on soumet à cette opération , provient uniquement de ce qu'on n'avait pas distingué les diverses natures des sols. — (Jules Rossignon, Traité élémentaire de chimie agricole, Paris : au bureau de la Bibliothèque des sciences, 1843, part.1, page 61)
-
pandémonium
- (Sens figuré) Réunion de mauvais esprits, de gens qui ne s’assemblent que pour comploter et faire le mal.
- Tu peignis, j’y consens, d’un trait impartialTon pandémonium des terrestres misères. — (Jules Lemaître, Poésies, Les médaillons, IV : Lares, Candide ; Alphonse Lemerre éditeur, Paris, s.d. [après 1881], page 160)
- Avec le recul, je pense que j’aimais bien Lagos aussi et, peut-être, surtout parce que tant d’autres étrangers abhorraient ce « pandémonium », haut lieu de la violence et de la corruption.— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, page 46)
- Comme on le voit, ce n’était pas de la petite bière que l’on trouvait dans ce café des Mille et une nuits. Le bourgeois de Paris ne parlait de ce pandémonium qu’en baissant le ton. — (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, Calmann Lévy, 1893, page 3)
- Des groupes serrés d’ouvriers, de matelots s’avancent, se bousculent. On boit, on fume, on crie dans la première salle. Cela ressemble à un pandémonium blafard et ignoble. Je n’ai rien vu de pis, sauf certaines rues de Liverpool. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Mais on dérape très vite, le médecin est aussi fou que ses patients, les infirmières sont déchaînées, l’atmosphère vire au pandémonium morbide et sexué. — (« Kill Me Please », une tendresse gore, dans Marianne, no 707 du 6 novembre 2010, page 84)
-
samarium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 62 et de symbole Sm qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- Le samarium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, très rare, argenté, relativement stable à l'air à température ambiante.
-
ostéome
- (Médecine) Tumeur formée de tissu osseux [2], hors du lieu où siègent normalement les os [1].
- "Seules des tumeurs bénignes ont pour le moment pu être diagnostiquées à Argos : il s'agissait d'ostéomes de la voûte crânienne (tombe 200) et d'ostéochondromes dans le cadre d'une maladie des exostoses multiples (tombe 179)." — (Philippe Charlier, Médecin des morts, 2006, ISBN 9782213627229)
- …le jeune homme tentera de « gommer » en imagination les pastilles jaunes, représentation mentale de ses ostéomes, excroissances osseuses apparaissant fréquemment au niveau des articulations des brûlés. — (Jérôme Vincent, Tout ce que l'hypnose médicale aide à guérir, Journal Le POINT, page 74, N° 2204-11 décembre 2014)
-
fécalome
- (Médecine) Amas dur de matières fécales pouvant être confondu avec une tumeur.
- À la longue, les selles s’accumulent dans le rectum et durcissent créant un fécalome (sorte de bouchon rectal). — (Christine Julien, Les bobos de vos enfants: une mine de conseils pratiques pour plus de 50 bobos, 2005)
-
ferrochrome
- Alliage composé de fer et de chrome.
- Le ferrochrome est principalement consommé par les producteurs d’aciers fins et spéciaux. — (Annales des mines, 1989)
-
factotum
- (Latinisme) Personne qui s’occupe de tout dans une maison où elle est employée.
- Sans rien dire, je découvris ma boîte de biscuit, et je constatai la disparition de plusieurs galettes... Mon factotum n'avait pu résister à la tentation et m'en avait volé cinq ou six. — (Camille Habert de Ginestet, Au Soudan: Excursion dans l'ouest africain, Paris : chez Delagrave, 1798, page 168)
- Zéphirine avait amené son factotum à faire l’homme de petite santé : elle le ouatait, l’embéguinait, le médicinait ; elle l’empâtait de mets choisis comme un bichon de marquise ; elle lui ordonnait ou lui défendait tel ou tel aliment ; elle lui brodait des gilets, des bouts de cravates et des mouchoirs ; elle avait fini par l’habituer à porter de si jolies choses qu’elle le métamorphosait en une sorte d’idole japonaise. — (Honoré de Balzac, Illusions perdues, première partie : Les Deux Poètes)
- Ils virent des notaires de vieille souche, des grossistes dont les camions sillonnaient le quart de la France, des industriels prospères, des gentlemen-farmers qu’escortaient en tout temps une meute de grands chiens roux et de factotums aux aguets. — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, page 106)
- Il avait recouvré l’usage d’une main. Il s’en servait pour écrire à sa fille des protestations indignées sur de petits billets que monsieur Milch, le factotum, passait sous la porte de madame depuis sept heures du matin. — (Alexandre Vialatte, Fred et Bérénice, Le Rocher, 2007, page 45)
-
sanatorium
- Maison de santé où l’on soigne au grand air certains malades, plus spécialement ceux atteints de tuberculose.
- Jean-Louis, qui a obtenu l’autorisation de correspondre avec elle, m’écrit de son sanatorium qu’elle est une grande âme, faite pour le plus haut amour. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Thorsavn possède un hôpital moderne que lui envieraient bien des arrondissements de Paris et un Sanatorium pour les tuberculeux. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Le département fait de louables efforts pour créer un dispensaire antituberculeux. Il organise l’inspection des écoles. Quant à un sanatorium, n’en parlons pas pour l’instant. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Après tout, si l’affaire avait marché, Judas aurait probablement subventionné des sanatoria, des hôpitaux, des bibliothèques ou des laboratoires. — (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, page 58)
- santalum
- ferrocérium
-
cadmium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 48 et de symbole Cd qui fait partie de la série chimique des métaux de transition.
- Le cadmium existe dans les sols à très faibles doses (on compte en effet en centièmes de ppm) et pourtant cet ETM est le plus redouté car très toxique. — (Denis Baize, Teneurs totales en éléments traces métalliques dans les sols (France), 1997)
- Les dérivés organo-mercuriels se concentrent au fur et à mesure de la chaîne alimentaire marine : ainsi les grands poissons carnivores comme le thon, la dorade et l’espadon, situés au sommet de la chaîne alimentaire, ont les plus grandes concentrations en métaux lourds (mercure, mais aussi plomb, arsenic et cadmium). — (Vitaux, Jean, et Marc Spielrein. « Chapitre III. Les risques des produits d’origine animale », Au risque de manger. sous la direction de Vitaux Jean, Spielrein Marc. Presses Universitaires de France, 2015, pp. 95-179.)
- Comme pour les autres métaux lourds, la combustion du charbon est source de cadmium dans l’environnement. — (Colin Baird, Michael Cann, Robert Perraud, Chimie de l’environnement, 2016, page 552)
- La combustion de ces matières émet de nombreuses substances plus ou moins toxiques : dioxyde de carbone, oxydes de soufre et d’azote, qui acidifient l’air, suies et autres éléments comme le cadmium, l’arsenic, le mercure, le bitume, les composés organiques volatils, etc. — (Jarrige, François, et Thomas Le Roux. « Chapitre II. Les nouvelles alchimies polluantes » , La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel, sous la direction de Jarrige François, Le Roux Thomas. Le Seuil, 2017, pp. 50-76.)
- Le cadmium est une impureté parmi les autres métaux, si bien que c'est dans les minéraux riches en sulfures métalliques tels PbS, CuS, NiS et ZnS qu'il est dispersé. — (Marc Olivier, Chimie de l’environnement, 2020, page 314)
- (Chimie) (Indénombrable) Corps simple, métallique, malléable, qui a la couleur et l’éclat de l’étain.
- Le cadmium, découvert par Stromeyer et par Hermann en 1818, est un métal moins blanc que l’étain. — (Leçons élémentaires de chimie, 1858, page 841)
-
neurinome
- (Nosologie) Tumeur nerveuse bénigne développée à partir des cellules de Schwann.
- Le neurinome de l’acoustique, également appelé schwannome vestibulaire, est une tumeur bénigne (non cancéreuse) d’origine nerveuse, développée aux dépens de la 8ème paire crânienne ou nerf acoustique. — (Le neurinome de l’acoustique sur www.fo-rothschild.fr)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.