Dictionnaire des rimes
Les rimes en : cholagogue
Que signifie "cholagogue" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Médecine) Qui facilite l’évacuation de la bile emmagasinée dans les voies biliaires extra-hépatiques et surtout dans la vésicule biliaire.
- L’effet cholagogue est incomplet. — (Henri Huchard, Albert Robin, Charles Eloy, Revue générale de clinique et de thérapeutique, 1921)
Mots qui riment avec "ogue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "cholagogue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ogue et ogues .
-
onirologue
- Personne qui étudie les rêves, qui pratique l’onirologie.
-
phonologue
- Professionnel de la phonologie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
psychosociologues
- Pluriel de psychosociologue.
-
gogues
- Pluriel de gogue, boudin, ragout, saucisse.
- Pluriel de gogue, plaisanterie.
-
épistémologue
- (Philosophie) Spécialiste de l'étude critique des sciences et de la connaissance scientifique ou de la connaissance en général, la définition varie selon les auteurs.
- Bernstein, échappé de la dogmatique marxiste, raisonnait parfois à la manière des épistémologues de son temps, lesquels étaient néopositivistes et néokantiens. Mais, il n'était pas passé du marxisme au néokantisme par une apostasie. — (Alain Besançon, Les Origines intellectuelles du léninisme, chez Calmann-Lévy, 1977)
-
politicologue
- Synonyme de politologue.
-
pédagogue
- Celui ou celle qui enseigne aux enfants et qui a soin de leur éducation.
- Le statut d’entrepreneur individuel spécialisé dans la chnouf semble en contradiction avec une vocation de pédagogue se destinant à enseigner les valeurs du sport. À moins de se spécialiser dans le cyclisme. — (Bourse d’études, dans Marianne, no 772 du 11 février 2012, p.43)
- (Par extension) Celui ou celle qui a les qualités d’un bon enseignant.
- Être un bon pédagogue.
- (Par extension) Celui ou celle qui, sans en avoir le droit, censure les actions et les discours des autres.
- Il fait le pédagogue.
- Spécialiste des théories concernant la pédagogie.
- […] ; comme Combes avait parlé de l’enseignement superficiel et borné de nos écoles primaires, F. Buisson crut devoir protester, en sa qualité de grand pédagogue de la troisième République : […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.315)
- Si Rousseau a fonctionné comme précepteur, ce travail n’a tenu dans son existence qu’une place très secondaire; le plus grand pédagogue théoricien des temps modernes n’avait pas de vocation pour la pratique éducative. — (Ahmad El-Kawa, Les deux aspects de la réalité éducative, Éditeur Presses de Savoie, 1954)
-
antidrogue
- Qui lutte contre la drogue.
- Le pire, c’est que je ne sais plus moi-même quel est mon degré de dinguerie. Je suis névrosée, ça, c’est certain. Mes entretiens avec les conseillers du centre antidrogue m’ont au moins appris ça : la toxicomanie c’est une névrose, une impulsion obsessionnelle. — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou, 1981, page 285)
- Si l’on entretient cet élan — par exemple en allouant enfin les 900 millions de dollars de l’Initiative Merida afin de financer les opérations antidrogue — il pourrait se transformer en équivalent pour le Mexique de la stratégie du "surge" en Irak, et constituer le tournant dans un conflit qui pourrait ainsi s’apaiser au bout du compte. — (« Dans Newsweek : "Une partie interminable" », Le Nouvel Observateur, 25 mars 2010)
- Pour le moment, la lutte antidrogue est aussi inefficace que la Prohibition dans les années 1930 aux Etats-Unis. — (« Dans Réunion du G8 : "La lutte antidrogue est un échec mondial" » par Jules Giraudat, L'Express, 10 mai 2011)
- La Devida, chargée de coordonner les politiques antidrogues du pays, n'hésite pas à pointer les responsabilités. — (En enfer avec les narcotouristes, Figaro.fr, 21 octobre 2011)
-
hématologue
- (Médecine) Spécialiste qui étudie le sang, les organes hématopoïétiques et leurs maladies.
- L’hématologue ajoute : c’est ce que les sportifs de haut niveau ont quand ils sont à deux doigts de tomber d’épuisement, normalement quand nous faisons une promenade. — (Tom Malmquist, A tout moment la vie, Les Éditions Noir sur Blanc, 2016)
- "Je pense que ce n’est même pas une décision politique, c’est une décision que chacun doit prendre", a pour sa part plaidé le président de l'Association des médecins hématologues et oncologues du Québec, Martin Champagne, lors d'une entrevue accordée à ICI RDI. — (Radio-Canada, François Legault n'exclut pas un nouveau confinement, radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
-
démagogue
- (Antiquité grecque) Chef, meneur d'une faction populaire.
- (Péjoratif) Homme politique ou toute personne qui fait preuve de démagogie.
- Il serait impossible de comprendre les succès des démagogues, depuis les temps d'Athènes jusqu'à la New York contemporaine, si on ne tenait compte de la force extraordinaire que possède l'idée de vengeance pour oblitérer tout raisonnement. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, page 230)
-
dialogue
- Entretien entre deux ou plusieurs personnes.
- Elle se leva pour allumer deux bougies sur la commode, puis elle vint se rasseoir. – Eh bien ? fit Léon. – Eh bien ? répondit-elle. Et il cherchait comment renouer le dialogue interrompu, quand elle lui dit : – D’où vient que personne, jusqu’à présent, ne m’a jamais exprimé des sentiments pareils ? — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
- Un site de dialogue en ligne, pour gens qui n'osent plus sortir le soir.
- Elles ont eu un long dialogue au téléphone.
- Le dialogue est le contraire d’une discussion, qui correspond au langage du plus fort : quand le conjoint exprime une idée, avant même qu’il ne l’ait exprimée à fond, l’autre entre en discussion. Il a son avis sur la chose, et il émet jugements et/ou [sic] critiques. […] Le dialogue est d’abord écoute active de ce que le conjoint vit à plusieurs niveaux […] Quelle que soit la technique, le bon dialogue permet une rencontre des conjoints à un même niveau. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 153)
- (Spécialement) Dans la langue politique ou syndicale. Discussion ouverte entre deux partis, deux groupes en vue d'établir les bases d'un accord, d'un compromis.
- Le dialogue social a débouché sur une amélioration des conditions de travail.
- Renouer le dialogue, privilégier le dialogue, préférer le dialogue à la confrontation brutale.
- le dialogue Nord – Sud est dans une impasse.
- Processus par lequel on met en présence deux visions du monde pour les comparer.
- Le dialogue doit déstabiliser ou ébranler (ce qui ne veut pas dire dégrader ni se moquer), sans quoi aucune recherche de la vérité n'est possible. — (Argument, volume XXIII, n° 1, automne-hiver 2020-2021, page 88)
- (Par analogie) Répliques échangées par les personnages d’une pièce de théâtre, d’un film, d’une églogue.
- Ce dialogue manque de vérité.
- Cet auteur ne soigne pas assez le dialogue dans ses romans.
- Dialogue vif, rapide et animé.
- Michel Audiard excelle dans l’art du dialogue.
- Sa pièce est toute en dialogues métaphysiques, il n’y a presque pas d’action.
- En résumé, pour réussir le dialogue, il faut le châtier le plus possible, retrancher le plus de mots qu'on peut, viser la concision, varier les tournures, se demander comment on dirait cela à haute voix, couler ses phrases dans le moule parlé. — (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (dix-neuvième leçon), 1899)
- Ouvrage qui adopte la forme d’un entretien, d’une conversation entre deux ou plusieurs personnes.
- Traité philosophique en forme de dialogue.
- Les dialogues de Platon, de Cicéron, de Montesquieu.
- Les Dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle, et de beaucoup d'autres.
- Adopter la forme du dialogue pour exposer ses idées.
- Les Dialogues des Carmélites, œuvre de Bernanos (1949) et opéra de Francis Poulenc (1957).
- (Musique) Deux parties qui se répondent l’une à l’autre et qui souvent se réunissent.
- sitotrogue
-
tautologue
- Personne qui use de tautologie, fait des propositions vraies autoréférencielles.
- Il y a du « tyran » dans le tautologue comme dans tout énonciateur qui recourt à la rhétorique des effets d’objectivité pour donner à des jugements de valeur polémiques les apparences valides du jugement de fait. — (Figures et points de vue, Langue Française, n° 160)
-
politicologues
- Pluriel de politicologue.
-
soviétologue
- (Histoire) Relatif à la soviétologie.
- Il fallait par ailleurs lutter intérieurement contre la tentation négatrice, soviétologue qui tirait de cette description clinique un diagnostic définitif équivalant à une condamnation à mort : […]. — (Georges Michel Nivat, Russie-Europe: la fin du schisme : études littéraires et politiques, L'Âge d'Homme, 1993, page 37)
-
dermatologue
- (Médecine) Médecin spécialiste des maladies de la peau.
- Les acnés modérées peuvent bénéficier d’un nouveau traitement administré soit au cabinet du dermatologue soit en clinique de chirurgie esthétique. — (Marie-Claude Martini, Cosmétologie masculine, 2009)
-
volcanologue
- (Géologie) Spécialiste de l’étude des volcans.
- Il est devenu volcanologue après ses études.
-
lexicologue
- Personne qui s’occupe de lexicologie.
- Mais le lexicologue ne doit jamais prendre les informations des dictionnaires pour argent comptant. — (Roland Éluerd, La lexicologie, 2000)
-
spéléologue
- (Science) Scientifique qui étudie les cavités naturelles du sol, grottes, cavernes, sources, etc.
- (Sport) Plus généralement, tout adepte d'une pratique spéléologique, sportive, scientifique ou contemplative
-
égyptologue
- (Archéologie) Archéologue spécialisé en égyptologie.
- Le film Stargate (Roland Emmerich, 1994) qui confronte un égyptologue et des soldats américains à des extra-terrestres pharaoniques, est une exception qui confirme autrement la règle : il ne projette pas les humains dans la société égyptienne antique, mais dans une société mal caractérisée, en tout cas préindustrielle […] — (Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)
- Je vais ajouter ici quelques autres considérations de l’égyptologue français relatives à ces éléments. — (chevalier Ivan Aleksandrovitch Goulianof,Essai sur les hiéroglyphes d'Horapollon et quelques mots sur la cabale, Paris, 1827, page 35)
-
phlébologue
- (Médecine) Spécialiste des maladies veineuses, de la circulation sanguine.
- À cause de ses varices, sa mère consulta un phlébologue.
-
endocrinologue
- Spécialiste de l'endocrinologie.
- Je ne parlerai donc par conséquent qu’en tant qu’endocrinologue de cette question du transsexualisme. — (Odile Diamant-Berger, Le Transsexualisme (1): Droit et éthique médicale, 2015)
- L’infertilité (et non la stérilité, l’impossibilité définitive de procréer) se définit par « l’absence de survenue d’une grossesse après plus de deux ans de rapports sexuels réguliers et non protégés », rappelle le Dr Charlotte Demerlé-Roux, endocrinologue, dans son guide La PMA. — (France Mutuelle Magazine, n° 175, janvier-février-mars 2023, page 25)
-
mystagogue
- (Antiquité grecque, Religion) Prêtre, prêtresse qui initiait aux mystères de la religion.
- Son but est de cacher la connaissance sainte aux non-initiés, de ne pas « jeter des perles aux pourceaux » et de ne pas « donner les choses saintes aux chiens ». En lui c'est le mystagogue qui parle et non le pédagogue. — (Paul L. Gavrilyuk, Histoire du catéchuménat dans l'Église ancienne, Cerf, 2007, page 160)
- Ce qui n’interdisait pas à la mystagogue d’être aussi bien philosophe, d’entrer, par la pratique du dialogue, qui soutenait pas à pas l’effort de compréhension de Socrate, dans la « sphère (commune) de l’existence raisonnable et indépendante » (ibid.) où elle dispensait à celui-ci un enseignement socratique : un enseignement qui introduisait son auditeur lui-même à la raison et à l’indépendance. — (Marcel Régnier, Yvon Belaval, L'Héritage de Kant, Beauchesne, 1982, page 440 → lire en ligne)
- Ainſi Virgile a donné à Enée une Sibylle pour conductrice ; il la la nomma indifféremment, prophéteſſe, grande prêtreſſe, ou ſavante compagne : & comme la myſtagogue devoit vivre dans le célibat, la Sibylle de Cume étoit vouée à ce genre de vie, & par cette raiſon elle eſt auſſi apelée, Vierge & chaſte Sibylle. — (Guillaume Warburton, Dissertations sur l’Union de la Religion, de la Morale et de la Politique (traduction), Guillaume Darrés, 1742, page 293 → lire en ligne)
-
radiologue
- Médecin spécialisé dans la radiologie.
- Il n’est personne que la parole d’un radiologue aussi habile que Macintyre ne tranquillise, pour l’avenir, et qui ne lui en soit reconnaissant. — (Revue des questions scientifiques, Société scientifique de Bruxelles, 1899, page 682)
-
cardiologue
- Médecin spécialiste du cœur et de ses maladies.
- Ils sont suivis, semble-t-il depuis longtemps, par le même médecin généraliste ainsi que par un cardiologue. — (Archives des maladies du cœur et des vaisseaux: Pratique, Numéros 25 à 31, 1996)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.