Dictionnaire des rimes
Les rimes en : chercheuse
Que signifie "chercheuse" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Généralement) Celle qui cherche.
- Les titres qui font recettes ? La chercheuse d’esprit de Charles Simon Favart, jouée deux cents fois de suite après sa création en 1741, ou encore Arlequin, roi de Serendib de Lesage, Les troqueurs de Vadé et Dauvergne en 1753… — (Jean-Philippe Thiellay, « L’opéra-comique, un Gavroche bien sérieux », dans Nonfiction, 15 février 2011 [texte intégral])
- (Spécialement) (Métier) (Sciences) Femme, qui seule ou membre d’une équipe, se consacre à la recherche scientifique.
- La chercheuse a estimé, en dernier ressort, être la seule personne responsable de la validité des contenus. Ainsi, elle s’est réservée le jugement final quant à la pertinence de l’intégration des éléments d’analyse apportés par le groupe ou les intermédiaires. Tout en valorisant le savoir du groupe, la chercheuse, pendant le processus, a donc gardé la maîtrise de l’interprétation des résultats et des modalités de cette interprétation. — (Lyne Kurtzman, « les Enjeux éthiques de la recherche-action féministe : Une réflexion critique sur les règles et pratiques de la recherche », dans La Recherche féministe francophone : Langue, identité et enjeux, sous la dir. de Fatou Sow, Karthala, Dakar, 2009)
- L’épiderme du chef de l’État en danger ? Cette crainte est exprimée par deux très sérieuses docteures en pharmacie, chercheuses et enseignantes au laboratoire de pharmacie industrielle et de cosmétologie de la faculté de Nantes. — (Jérôme Canard, « Macron craint les coups de soleil », dans Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017)
- Il faut laisser le temps au spectateur de reprendre l’habitude de se rendre dans les salles, pondère Stéphanie Pourquier-Jacquin, chercheuse au Conservatoire national des arts et métiers. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 1er février 2023, page 8)
Mots qui riment avec "euse"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "chercheuse".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : euse et euses .
-
navetteuse
- (Économie) Personne qui fait régulièrement la navette au moyen d’un transport public ou d’un véhicule privé, de son habitation à son lieu de travail au sens strict, ou à son lieu d’étude et d’autres activités au sens large.
- Des centaines de milliers de navetteuses et de navetteurs empruntent ce matin les transports publics pour se rendre à leur travail. — (« Rail 2000 : le trafic des navetteurs se déroule sans accroc », CFF.ch, communiqué de presse, 13 décembre 2004)
-
cracheuse
- Féminin singulier de cracheur.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
nébuleuse
- (Astronomie) Nuage de matière cosmique tantôt obscure, tantôt lumineuse, assez souvent associée à des étoiles.
- Si, avec un télescope d’une profonde puissance, nous examinons soigneusement le firmament, nous découvrirons une ceinture de groupes faite de ce que nous avons jusqu à présent nommé des nébuleuses, — une bande, d’une largeur variable, s’étendant d’un horizon à l'autre, et coupant à angle droit la direction générale de la Voie Lactée. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- Ils nous ont montré des nébuleuses, d’immenses nuages rose et bleu coiffés de tresses étoilées violettes, se développant au rythme de l’infinité cosmique jusqu’à adopter des formes génitales – des bites et des chattes larges de plusieurs années-lumière.— (Texte Sam Kriss, Traduit par Émilien Bernard, Fuck the moon Manifeste du Comité pour l’abolition de l’Espace, Z : Revue itinérante d’enquête et de critique sociale 12, 2018)
- (Sens figuré) Amas de choses qui en entoure une autre.
- Enserrée dans son ring urbain, Charleroi est aujourd'hui un véritable centre régional, environné d'une vaste nébuleuse de communes aux développements tentaculaires. — (Le patrimoine monumental de la Belgique, volume 20, page 79, Pierre Mardaga - Liège, 1994)
- Et il ne cherche pas à approfondir sa compréhension de la nébuleuse des grandes personnes, car le peu qu’il en déchiffre ne lui paraît guère captivant. — (Sylvie Germain, Magnus, Fragment 6, Albin Michel, Paris, 2005, page 37)
- (Sens figuré) (Spécialement) Groupement humain dont les contours sont mal définis.
- Il s’agit notamment des attentats perpétrés en 1998 par la nébuleuse jihadiste Al-Qaïda contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie, et qui avaient fait plus de 200 morts. — (AFP, « Trump va retirer le Soudan de la liste des États soutenant le terrorisme », Le journal de Montréal, 24 octobre 2020)
-
astucieuse
- Féminin singulier de astucieux.
- Elle était vêtue d’une délicieuse robe bleue en velours de coton, toujours le fichu clair, des grappes de raisins en grenat et or aux oreilles, les cheveux en ringleet, la jeannette astucieuse, de petits souliers en satin noir, des bas de soie gris, et des gants de Suède ; puis des airs de reine et des coquetteries de jeune fille à prendre tous les Rogron de la rivière. — (Honoré de Balzac, Pierrette)
-
boudeuse
- Celle qui boude habituellement, fréquemment (pour un homme, on dit : boudeur).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Siège à deux places adossées et séparées par un dossier, par opposition avec la causeuse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
flatteuse
- Celle qui flatte.
- N’en croyez rien, monsieur; non, je ne suis pas une flatteuse, vous en seriez convaincu si vous l’entendiez chanter; mais il ne chante jamais que pour moi. — (Amédée Pichot, Revue britannique: Choix d’articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne et de l’Amérique complétés par des articles originaux, 1867)
-
fraudeuse
- Celle qui fraude.
- Elle sera désignée aux commerçants comme une fraudeuse potentielle, alors qu’elle souhaitait acheter pour la première fois sur Internet le cadeau d’anniversaire de son fils. — (Pascal Colombani, Fraudes à la carte bancaire, 2004)
-
fossoyeuse
- Celle qui creuse les fosses pour enterrer les morts.
- Les femmes égyptiennes en voiles bleus ou noirs de fossoyeuses, avec leurs pieds nus sales, ou coquettement chaussées d’affreux souliers à hauts talons quand il s’agit de femmes un peu plus riches. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 140.)
- (Désuet) Épouse d’un fossoyeur.
- Quelle est cette grande femme rigide ? C’est Marthe la fossoyeuse, femme de Pierre le fossoyeur. — (Augustine-Malvina Blanchecotte, Tablettes d’une femme pendant la Commune, Didier, Paris, 1872, page 92)
- (Sens figuré) La mort.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Sens figuré) Celle qui met fin à quelque chose déjà en déliquescence.
- Voulait-elle casser l’image d’une ministre rigide, accusée par la gauche d’être la fossoyeuse du code du Travail ? — (#PoseTaPenicaud : la photo de la ministre du Travail en pleine pose de yoga fait rire Twitter sur BFM TV, 28 juin 2018)
-
prêteuse
- Celle qui prête.
-
doubleuse
- Machine qui oblige la canne à sucre à repasser une deuxième fois entre les cylindres du moulin.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
détacheuse
- Celle qui ôte les taches des habits ; dégraisseuse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
chiffreuse
- Celle qui calcule bien avec des chiffres.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celle qui code les documents pour les rendre illisibles à qui ne connait pas la clé.
- Pour éviter des erreurs de chiffrement […], il est très recommandable de fournir aux vérifieuses et éventuellement aux chiffreuses des tableaux d’incompatibilités. Ce sont des tableaux tout à fait semblables à ceux qui fourniront les résultats définitifs […]. — (Gabriel-R. Chevry, Pratique des enquêtes statistiques, Presses universitaires de France, 1962, p. 279)
- échantillonneuse
-
barbouilleuse
- Femme qui barbouille.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
déserteuse
- (Militaire) Celle qui déserte ou qui a déserté, au propre et au figuré.
- D’Aiglemont et Garancey reconduisirent la déserteuse jusqu’à l’endroit où mes chevaux la mettraient à portée de la poste. — (André-Robert Andréa de Nerciat, Monrose ou le Libertin par fatalité, Lécrivain et Briard, 1871 (1re édition 1792), page 80)
- Détail curieux : à ces moments de délirante imagination, il me semble que j’ai des torts envers les enfants de l’école : je sens naître des remords de déserteuse. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
-
écumeuse
- (Sens figuré) Celle qui écume.
- On la tenait pour une écumeuse de marmites, de poulaillers et de jardins ; mais, crainte de pis, on la laissait faire, et ceux qui l’éconduisaient n’avaient garde de la rabrouer. — (Victor Cherbuliez, « Le secret du précepteur », dans Revue des deux mondes, 15 janvier 1893, page 259 [texte intégral])
- (Spécialement) (Péjoratif) Celle qui cherche des bénéfices sur les activités d’autrui.
- En termes simples, elle était une écumeuse d’ordures, qui avait le talent de transformer des rebuts en chefs-d’œuvre. — (Heather Blake, Le bon, le mauvais, et le magique, Éditions AdA, 2013, page 178)
- Le concussionnaire n’a pas de confidente : une écumeuse quelquefois de sa lie : une femme, une vraie jamais ! — (La Grande revue, volume 103, 1920, page 569)
-
fibreuse
- Féminin singulier de fibreux.
-
apprêteuse
- (Art) Celui qui apprête, qui donne l’apprêt, qui fait les préparations.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Art) Celui qui prépare toutes les pièces d’un objet destiné à être confectionné.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Histoire des métiers) Peintre sur verre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
bafouilleuse
- Féminin singulier de bafouilleur.
-
besogneuse
- Femme qui est dans la gêne, dans le besoin.
-
centrifugeuse
- (Astronautique) Appareil dont la rotation permet de soumettre un corps à une accélération pendant une durée voulue, et qui est en particulier utilisé pour la sélection et l’entraînement des pilotes et des spationautes ou pour des essais d’équipements spatiaux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Chimie) Appareil permettant de filtrer un mélange liquide de composés qui ont des densités différentes.
- La technologie du vide est un élément crucial des centrifugeuses au gaz pour l’enrichissement de l’uranium. — (Associated Press, « Iran : travaux de construction dans une usine d’enrichissement d’uranium souterraine », radio-canada.ca, 18 décembre 2020)
- Appareil domestique permettant d'extraire par la force centrifuge du jus de certains fruits ou légumes broyés (généralement l'appareil se charge aussi de réduire les fruits et légumes en une sorte de purée).
- Mes jus de légumes ont été confectionnés à l'aide d'une centrifugeuse classique Moulinex®, que beaucoup d'entre vous possèdent déjà, ou un modèle similaire. — (Évelyne Baubeau, Les incroyables vertus des jus de légumes santé, Éd. Jouvence, 2013)
-
furieuse
- Femme impétueuse, véhémente, violente.
- Et c’est de fait le crime d’une autre, de cette furieuse qu’elle s’efforce de rester . — (Christine Berthin, Florence Dupont, Marie-Christine Bellosta, Hans Hartje, L’humain et l’inhumain, 1997)
-
ambitieuse
- Personne qui a de l’ambition.
-
discoureuse
- Celle qui aime à discourir, surtout à propos de choses vaines.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Péjoratif) Celle qui parle assez agréablement, mais sans beaucoup de solidité.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
doreuse
- Artisane dont le métier est de dorer.
- Depuis six ans, Stéphanie Landais exerce le métier de doreuse dans son atelier, à Vou. — (Charles-Antoine Jaubert, « A Vou, une doreuse effectue un travail d’orfèvre », dans La Nouvelle République du Centre-Ouest, 1er mars 2020 [texte intégral])
- (Désuet) Épouse d’un doreur.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.