Dictionnaire des rimes
Les rimes en : chaveroche
Mots qui riment avec "oche"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "chaveroche".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oche et oches .
-
médianoche
- (Vieilli) ou (Littéraire) Désigne à l’origine un repas pris après minuit, marquant le passage d’un jour maigre à un jour gras, puis, la mode évoluant, une collation faite vers minuit.
- Pomenars vous fait dix mille compliments ; il conte qu’une femme, l’autre jour à Rennes, ayant ouï parler des medianoches, dit à quatre heures du soir qu’elle venait de faire medianoche chez la première présidente : cela est bien d’une sotte bête qui veut être à la mode. — (Madame de Sévigné, lettre du 26 août 1674, dans Lettres de Mme de Sévigné, Firmin Didot frères, 1853, t. 1, p. 341)
- Le soir elle dit à ses gardes : Quoi ! nous ne ferons point médianoche ! Elle mangea avec eux à minuit par fantaisie, car il n’était point jour maigre ; elle but beaucoup de vin, elle chanta vingt chansons à boire. — (Madame de Sévigné, lettre du 22 février 1680, dans Lettres de Mme de Sévigné, Firmin Didot frères, 1853, t. 4, p. 88)
- Le marquis de Fiersac, sorti du théâtre avec Gaston et le voyant soucieux et préoccupé, l’invita, pour dissiper sa tristesse, à un médianoche dans sa petite maison. On sait que l’usage de ces médianoches, importé d’Espagne en France, était alors très-répandu dans une certaine classe oisive et opulente qui, trouvant les journées trop courtes pour le plaisir, les allongeait par des débauches nocturnes. — (Anne Bignan, Le Médianoche dans Romans et nouvelles, E. Dentu, 1858, p. 160)
-
alboche
- (Argot) (Péjoratif) (Vieilli) Allemand.
- — Ah, les Alboches, ils veulent la guerre ? Eh bien, on va la leur faire voir la guerre ! — (René Benjamin, Gaspard, Fayard, 1915)
- Ce n’est pas au moment où la France, privée depuis trop longtemps de la vigilance du général Boulanger au ministère de la guerre, se voit de nouveau en butte aux provocations sournoises des Alboches, qu’il convient de se laisser aller à un sentiment de rancune personnelle. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 77.)
- Maintenant l'ennemi était là. Il devint l'Alboche. — (Armand Lanoux, La Polka des canons, Grasset, 1971, p. 230)
-
moche
- (Familier) Laid.
- Oh ! deux bras frais qui m'am'raient bienEt ça n' s'rait-y qu' dans un boxon,La pus moche, la pus chausson(Mais y faurait qu' ça m' coûte rien !)— (Jehan-Rictus, « Le Printemps », Les Soliloques du Pauvre, chez l'auteur, 1897)
- Pourquoi les filles canons sont-elles avec des mecs moches, vieux et riches ?
- Minable, moralement inacceptable, méprisable, indigne, laid, mesquin, vil.
- C’est moche ce qu’il t’a fait.
- Contrariant, ennuyeux.
- C’est l’un des jours les plus moches de ma vie.
- Un peu partout à travers la province, le thermomètre devrait osciller entre 10 °C et 20 °C jusqu’à la semaine prochaine. Seule la région de Québec devrait connaître une journée plus moche ce dimanche. — (Jean-François Racine, Un été indien peut-être historique, Le Journal de Québec, 6 novembre 2020)
-
filoche
- Tissu à larges mailles ou filet fait de fil, de corde ou de soie.
- Filoche de soie, de fil.
- Thomas chassant les papillons avec une filoche entre les tombes. — (Nicolas Bouvier, Le vide et le plein (Carnets du Japon, 1964-1970), Folio, page 17)
- (Pêche) Filet dans lequel on place le poisson juste pêché.
- Les filoches à mailles fines suspendues par une cordelette baignent dans l’eau, et les prises y frétillent. — (Jacques Ouvard, Le Caillou dans la vitrine, Librairie des Champs-Élysées, 1980, chapitre X)
- (Par métonymie) Franco-provençal (Dauphiné, Savoie) Sac à provisions.
- (Argot policier) Filature policière.
- De même, le verbe « microter » formé sur micro(phone) - en argot un « mouchard » ou une « pastille » - décrit une activité très prisée de tous les services de renseignement, si nous en croyons Melnik : « Les « interceptions techniques » ne se limitent pas au seul téléphone. Le « microtage » et la « sonorisation », l'ouverture du courrier en attendant le piégeage du fax, la « filoche » et les photos prises au téléobjectif sont des éléments de cette surveillance […]. — (Le Renseignement, volume 30 des Cahiers de la sécurité intérieure, Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure, Paris, 1997, page 96)
- (Lyonnais) Bourse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
troche
- Assemblage de choses de même nature, bouquet, faisceau, gerbe.
- Un cognassier tortueux, quelques genévriers aux perles noires et une immense troche d’aubépine, végétations saxillaires, s’étaient enracinés dans une corniche naturelle du roc. — (Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point, ch. III, 1851)
- Tous les étés, lorsque je vois de ma fenêtre l’immense plaine de Diemeringen se couvrir à perte de vue, jusqu’à la lisière des bois, de grosses troches vertes qui s’enflent, qui fleurissent, et changent en quelque sorte la poussière elle-même en nourriture pour les hommes. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un paysan, t. 1 (1789–1815), J.-J. Pauvert, 1870, page 44)
- (Bourgogne) Souche d’arbre.
- (Savoie) Rejet sur une souche d’arbre.
- Joyau formé d’un groupe de perles cousues sur les vêtements.
-
cloche
- Instrument fait de métal, ordinairement de bronze, creux, ouvert, qui va en s’élargissant par en bas et dont on tire du son au moyen d’un battant suspendu à l’intérieur ou à l’aide d’un marteau extérieur.
- Les bons citoyens qui désirent l’abolition de tous les abus, en voient encore un à réformer dans ce luxe dispendieux des cloches qui troublent le sommeil des malades et des mourants, etc. — (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
- Et tout à coup, l’église, qui, en face de moi, montrait son toit gauchi et sa vieille tour d’ardoise, mal d’aplomb au-dessus d’un bouquet d’acacias et de marronniers roses, les cloches tintèrent. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Sans insister sur le procédé qui consiste à sonner les cloches pour éviter la grêle […] il faut constater que les méthodes en apparence plus scientifiques […] n’ont pas donné de résultats bien nets […] — (Sachez soigner vos vignes grêlées, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 59)
- – Les cloches d’Igny, voilà. Les entends-tu ? Écoute. C’est des cloches, ça. Tu peux faire le tour du pays ; il n y en a pas de plus belles. Tu entends ? Il y en a une qui est pressée, la petite, et c’est comme si l’autre ne pouvait pas la suivre. » — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 191)
- La cloche dérive de l’animal. Le mot anglais de cloche vient de bellam, beugler. La cloche est le beuglement des hommes. — (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 222)
- (Par analogie) Tout ce qui rappelle la forme de cet instrument.
- Paire de flambeaux portant une coquille sur le binet, un ornement rocaille sur le fût, et des canaux tournants sur la cloche. — (Exposition rétrospective de l'art français au Trocadéro (catalogue), Paris : Impr. L. Danel, 1889, page 217)
- Nous vivons, depuis un an, sous une cloche de verre qu’on appelle bulle. Il faut rester dans sa bulle, n’en jamais sortir. — (Mathieu Bock-Côté, Les amitiés suspendues par la pandémie, Le Journal de Québec, 13 février 2021)
- (Cuisine) Ustensile dont on couvre le fromage pour l’empêcher de se dessécher, ou un plat chaud pour le garder à bonne température.
- La vue de la table bien servie et le fumet des mets préparés le mettaient de belle humeur ; lorsqu’on avait enlevé les cloches d’argent qui recouvraient les plats et lorsqu’on avait débouché les bouteilles, il était prêt à écouter et à discuter les questions les plus difficiles. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
- La table supportait, par-dessus sa nappe éblouissante, les couverts étincelants, les gobelets d’or, deux candélabres à six flambeaux de cire, des flacons de cristal où rutilaient les rubis des vieux vins de Bourgogne et toute une variété de plats recouverts de leurs cloches d’argent. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- (Agriculture) Globe qu’on met sur des plantes délicates comme des melons, des concombres, etc., ou sur des semis pour les garantir du froid.
- La reproduction par semis, même sous cloche, est très-difficile et très-lente à notre climat; la propagation par marcottes, et surtout par éclats, est de beaucoup préférable. — (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, page 6)
- À ces ustensiles s'ajoutent, en quantité moindre, des cache-pot en céramique, des boîtes à plantes en bois et en terre cuite grossière ainsi que des cloches de verre. — (Geneviève Duguay, Les ustensiles de culture des plantes, chapitre 4 de :Les Dessous de la terrasse à Québec: archéologie dans la cour et les jardins du château Saint-Louis, sous la direction de Pierre R. Beaudet, Environment Canada/Les éditions du Septentrion, 1990, page 112)
- De là l’expression proverbiale, en parlant des personnes, élever sous cloche, élever délicatement ou mollement.
- (Chimie) Vase de cristal cylindrique dont on se sert pour recueillir les gaz, les mesurer.
- Engin dans lequel on peut rester quelque temps sous l’eau pour y exécuter des travaux ou pour y recueillir des objets submergés.
- Cloche de plongeur, cloche de plongée, cloche à plongeur.
- (Botanique) Forme de fleurs dont la corolle gamopétale rappelle une cloche (→ voir campanulée).
- La fleur de la campanule est en cloche.
- Sur ces branches et sur celles des Chênes et des Lauriers croit épiphytiquement le Rhododendron Dalhousiæ, grêle arbrisseau qui porte à l'extrémité de ses rameaux trois à six cloches blanches à odeur de citron, d'une douzaine de centimètres de largeur. — (Louis Figuier Histoire des plantes, 1865, Librairie de L. Hachette et Cie, page 510)
- Autre nom de la mariette, sorte de campanule.
- (Belgique) Cloque.
- Près de trois semaines s’écoulent ; et des cloches se forment et crèvent, en rendant, du sang et de l’eau ; puis l’épiderme se tigre de taches jaunes, le suintement cesse et alors l’huile sort, blanche, limpide, parfumée […] — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- (Familier) Personne un peu bête, empotée, nigaude.
- Ah quelle cloche !
- (Familier) (Vieilli) Tête.
- Se taper la cloche : Bien manger.
- (Sports hippiques) Pièce de caoutchouc demi-sphérique placée autour du sabot d'un cheval de course, pour en protéger les glomes et ou d'aide à l'équilibre en apportant du poids.
- Effigie Royale laisse d'énormes regrets. Grande favorite associée à Jean-Michel Bazire, elle s'est faite bousculer et s'est marchée dessus dans la phase finale, en atteste une de ses cloches que l'on voit voler sur la vidéo. — (Quinté de Vincennes : Erolina évite les mauvais coups, Equidia, 9/12/2018)
- Armoiries avec une cloche (sens héraldique) (Héraldique) Meuble représentant une cloche d’église dans les armoiries. Elle est généralement représentée de profil avec l’extrémité du battant (batail) visible. Quand il est d'un autre émail que la cloche, on la dit bataillée. À rapprocher de clochette, grelot et grillet.
- D’azur, à une cloche d’or, qui est de la commune de Saint-Girons de l’Ariège → voir illustration « armoiries avec une cloche »
-
bancroche
- (Vieilli) (Péjoratif) Bancal, se dit d’une personne estropiée qui marchent en clopinant.
- Boisvert était bancroche et malin comme un bossu. — (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
- Le publiciste Favergues, qu'on voyait tous ces jours ci au château, se heurta contre un gros sénateur bancroche. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie, page 3)
- Se rappelant de telles paroles de la reine, Mme de Villeparisis les eût pourtant volontiers troquées contre le pouvoir permanent d’être invitée que possédait Mme Leroi, comme, dans un restaurant, un grand artiste inconnu, et de qui le génie n’est écrit ni dans les traits de son visage timide, ni dans la coupe désuète de son veston râpé, voudrait bien être même le jeune coulissier du dernier rang de la société mais qui déjeune à une table voisine avec deux actrices, et vers qui, dans une course obséquieuse et incessante, s’empressent patron, maître d’hôtel, garçons, chasseurs et jusqu’aux marmitons qui sortent de la cuisine en défilés pour le saluer comme dans les féeries, tandis que s’avance le sommelier, aussi poussiéreux que ses bouteilles, bancroche et ébloui comme si, venant de la cave, il s’était tordu le pied avant de remonter au jour. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920–1921)
- Mais elle ne trouva personne : les jeunes, les vieux, les bancroches comme les galants, les galvaudeux comme les innocents, tous les valets étaient loués déjà ; la foire, cette année-là, n'avait pas lieu. — (Ernest Pérochon, Les Gardiennes, 1924, réédition Les Moissons, 2021, page 60)
- Et moi je vois la finQui grouille et qui s'amèneAvec sa gueule mocheEt qui m'ouvre ses brasDe grenouille bancroche — (Boris Vian, extrait du poème Je voudrais pas crever (recueil), 1952)
-
poloche
- (Argot) Affaire, activité. Note : s’utilise souvent avec des verbes tels que comprendre, connaître…
- Bon, et bien voilà, ça c'est de l'organisation. Cela ne semble pas grand chose, mais ça fait gagner du temps. On voit là ceux qui connaissent la "poloche". — (marco29, commentaire au sujet Importance de l’affûtage de l'électrode de tungstène ?, 5 février 2019 → lire en ligne)
-
bamboche
- (Vieilli) Marionnette plus grande que les marionnettes ordinaires.
- Spectacle de bamboches.
- Faire jouer des bamboches.
- (Par extension) (Péjoratif) Personne de petite taille.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
élastoche
- (Argot) (Familier) Élastique.
- Quant à l'autre enfant, il parle selon son âge et sa classe ; il dit, baissant un de ses bas : « C'est mon élastoche qui me serre » ; mais il n'abuse pas de ses « élastoches ». — (Marcel Arland, Nouvelles lettres de France, Éditions Albin Michel, 1954, page 147)
- Mu par le plus vil et délicieux instinct, je promène un index délicat à l'intérieur de ses cuisses puis soulève le petit élastoche de son calcinte. — (Denis Guelpa, Le bâtard de Calvin, Éditions L'Age d'Homme, 1988, page 31)
-
poche
- (Sens propre) Contenant servant au transport d’objets ou de liquides.
- Il ne faut point acheter chat en poche, c'est à dire, dans un sac, sans voir ce qu'on achète. — (Antoine Furetière, Dictionnaire Universel, volume 3, 1690)
- (Vieilli) ou (Canada) Grand sac contenant une substance poudreuse ou granulaire telle que du grain, de la farine ou du ciment.
- Après une quinzaine de jours, on peut battre la poche au sol avec son contenu. Les graines séchées s’ouvrent lors plus facilement. — (Paul-Louis Martin, Les fruits du Québec : histoire et traditions des douceurs de la table, Les éditions du Septentrion, 2002, page 202)
- (Sud-Ouest de la France), (Saint-Pierre-et-Miquelon) Sac (souvent plastique comme ceux des supermarchés).
- Je lui répondis en lui présentant une poche de supermarché pleine de billets. — (Laurent Buscail, Blue Jay's run : épisode 1)
- (Par extension) Espace confectionné pour contenir des objets ou des liquides.
- Il faut faire ces poches, de fil bien délié, & cependant fort, & retors bien rondement. — (Noel Chomel, Dictionnaire oeconomique, chez Ganeau, 1767, page 896)
- (Confection) Morceau de tissu cousu à l’intérieur ou à l’extérieur d’un vêtement → voir poche à rabat, poche-revolver et poche intérieure.
- Imbécile de Grubb, – maugréait-il, fouillant en vain ses poches. – Il avait bien besoin de garder ma boite… avec sa maudite habitude de vous « faire » vos allumettes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 89 de l’édition de 1921)
- Il tira, de sa poche de cœur, un tube d’argent dont il dévissa le capuchon. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 323-324)
- (Chasse) (Vieilli) Sorte de filet dont on se sert pour prendre des lapins au furet.
- Dès que le furet est dans le trou, il poursuit le lapin, qui, voulant sortir, donne dans la poche. — (Pons Augustin Alletz, L'agronome, ou, Dictionnaire portatif du cultivateur, Chez J.F. Bassompierre, 1761, page 491)
- (Pêche) Fond de chalut.
- Ce chalut est constitué d’une poche de filet dont l’ouverture de 2 à 4 m de large est maintenue par une perche de bois. — (P. Vendeville, Les pêcheries crevettières tropicales, Food & Agriculture Org., 1985, page 16)
- (Vieilli) Sorte de filet pour prendre le poisson.
- On emploie pour cette pêche les engins ordinaires, ceux que nous avons décrits ci-dessus, et des poches en chanvre diversement disposées et tissues, que le poisson remplit quelquefois entièrement. — (M. de Rivière, Mémoire sur la Camargue, dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 85)
- (Industrie) Récipient destiné à transporter le métal en fusion.
- Le déplacement des poches à fonte entre les divers postes de travail situés à des niveaux différents et les mouvements de versage sont effectués par un pont roulant. — (Revue de métallurgie, volume 61, partie 1, page 166, 1964)
- (Cuisine) Récipient flexible conique, permettant de dessiner des motifs à partir d’une pâte → voir poche à douille.
- Insérez la douille choisie dans la poche, coupez l’extrémité. Rentrez une partie de la poche dans la douille, pour que la préparation ne s’échappe pas lorsque vous remplirez la poche. — (Florent Margaillan, Les essentiels de la Pâtisserie, EDI8, 2012)
- (Billard) Trou vers lequel les boules sont envoyées sur une table.
- Au milieu du XIXe siècle, suivant qu’il est joué en France, en Angleterre ou aux États-Unis, le billard présente plusieurs formes : avec ou sans poches, et avec trois, quatre ou quinze boules. — (L’Encyclopédie visuelle des sports, Québec Amerique, 2000, page 143)
- Compartiment d’un contenant plus grand. → voir filtre à poche
- Je plaçais les objets de toilette dans la première poche de la gibecière, les chemises, mouchoirs, cravates de rechange dans la deuxième poche. — (Jean Giono, Chroniques romanesques, Gallimard, 1962, page 206)
- Espace naturel contenant quelque chose. → voir poche ventrale, poche mammaire et poche de manifestants
- La femelle a sous le ventre une poche dont elle ouvre et ferme à son gré l'entrée. — (Jean Emmanuel Gilibert, Abrege du systeme de la nature, chez l’éditeur, 1805, page 265)
- (Ornithologie) Jabot des oiseaux.
- En automne. il les transporte dans une poche extensible de son gosier et les cache dans la mousse. — (Pierre Darmangeat, Maurice Dupérat, Encyclopédie des oiseaux d'Europe, Editions Artemis, 2004)
- (Géologie) Strate intercalaire → voir poche sédimentaire.
- Dans la plupart des cas, la poche est remplie d'un matériel détritique de sables ou de galets. — (Augustin Lombard, Géologie sédimentaire, Masson, 1956, page 365)
- Les phosphates arénacés, ou sables phosphatés, se rencontrent dans des poches à la partie supérieure de la craie à bélemnites, sur la limite des départements de la Somme et du Pas-de-Calais. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 265)
- (Anatomie, Médecine) Cavité de l’organisme, d’origine naturelle ou pathologique → voir poche des eaux, poche mammaire et poche branchiale.
- Je parlerai plus loin du corps divisé. Cette poche, d’après sa forme, sa position et ses relations, ressemble en tout à l'allantoïde des mammifères. — (Encyclographie des sciences médicales, volumes 38 à 40, Établissement Encyclographique, 1835)
- (Québec) (Familier) Scrotum.
- Le scrotum est une poche, formée de peau et de fascia, dérivée de la paroi abdominale antérieure, qui contient les testicules, les épididymes et les portions inférieures des cordons spermatiques. — (J.A. Gosling, P.F. Harris, P.L.T. Willan, Anatomie humaine, 2003, page 136)
- (Zoologie) Repli abdominal chez les marsupiaux. → voir poche abdominale
- Il lui a été impossible de découvrir aucun conduit par lequel les petits puissent passer de la matrice dans la poche. — (Bulletin Des Sciences par La Société Philomathique, volume 2, Fuchs, 1811, page 160)
- (Pathologie, Médecine) Sinus qui se fait à un abcès, dans une plaie. → voir poche parodontale
- Celle-ci doit être pathologique : mesurée de la jonction émail-cément jusqu’à la base de la poche. — (Klaus H. Rateitschak, Edith M. Rateitschak, Herbert F. Wolf, Atlas de parodontologie, Flammarion, 1986, page 63)
- (Militaire) Ilot de résistance dans un encerclement. → voir poche de résistance
- Une vague d’assaut soviétique part de cette poche au Sud (14 divisions et 10 brigades de chars). — (Yves Durand, Histoire de la deuxième guerre mondiale, éditions Complexe, 1998, page 198)
- (Par analogie de forme) Déformation d’une surface lisse.
- Mais la poche sous les yeux est une poche superflue. Le docteur Vidal la ressèque. — (Alexandre Vialatte, Vialatte à la Montagne, Groupe Robert Laffont, 2011)
- (Couture) Faux pli que fait un vêtement mal taillé.
- Son pantalon fait des poches, ses yeux aussi. Un pli amer affaisse sa bouche. — (Patrice Delbourg, Les Désemparés, Le Castor Astral éditeur, 2019)
- (Pathologie) Dilatation du tissu d’une muqueuse. → voir poche urétrale, poche anévrysmale et poche rénale
- Pour écarter l'uréthrocèle, on fera une exploration préalable de l'urèthre et on videra la poche par pression […] — (La Province médicale, A. Poinat, 1910, page 142)
- « Il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Une espèce de poche s’est formée dans l’intestin, une poche fécale, qui rend l’évacuation difficile. » — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 15)
- (Par métonymie) Accumulation de matière. → voir poche d’eau, poche d’air et poche de gaz
- […] une cellule se divise en deux et entre les deux cellules néoformées se forme une poche qui se remplit de l’essence élaborée. — (Daniel Scimeca, Max Tétau, Votre santé par les huiles essentielles, Alpen Editions s.a.m., 2005)
- (Musique) Petit violon que les maîtres à danser portaient sur eux. → voir pochette
- Poche. C'est un instrument de Musique à cordes, de la classe des violons. — (Jacques Lacombe, Arts et métiers mécaniques, chez Panckoucke, 1782, page 25)
- (Précédé de la particule de) De format rétréci pour être mis dans une poche. → voir de poche
- La Condition humaine d'André Malraux, 1 466 000 exemplaires depuis la parution (1933), dont 1 038 000 en format de poche. — (Georges Jean, 200 Sudoku Niveau Difficile, volume 2, Independently Published, 2020)
- (Précédé des adverbes en, ou dans). Appropriation de quelque chose. → voir en poche et dans la poche
- Seul problème : ceux qui en sortent, diplôme en poche, ne sont pas forcément médecins. — (Marie Borrel, Philippe Maslo, Guide de poche de la médecine chinoise, Éditions Leduc.s, 2017, page 24)
- (Précédé des prépositions de la, ou à la) (Sens propre) ou (Sens figuré) Localisation de l’origine d’un geste. → voir payer de sa poche et mettre la main à la poche
- […]alors il tira de sa poche deux sachets d’odeurs admirables ; il les enveloppa bien dans le mouchoir qu’il pressa […] — (Plan d'une descente décisive en Angleterre, 1804, page 202)
-
gavroche
- (Populaire) (Vieilli) Jeune parisien déluré.
- La ritournelle de la chanson des Girondins se promenait par les rues, psalmodiée par la voix des gavroches. — (Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière ; Une Campagne Devant Paris, 1871)
- En vain quelques gavroches gouailleurs essayaient de tourner la chose en plaisanterie. — (Touchatout, Mémoires d’un préfet de police, 1885)
- L'employé ou castelier est le plus souvent un enfant de la balle, un gavroche dont l'enfance s'est passée autour des Guignols et de qui la vocation, compliquée d'un certain lazzaronisme, s'est déclarée de bonne heure. — (La Quinzaine : revue littéraire, artistique et scientifique, 1898, vol.24, p.80)
- Oui, tout porte à croire qu'il existe un gavroche divin dont la fonction – que je me garde d'apprécier – est de rire de nous lorsque nous pratiquons les vertus trop austères. Qu'on l'appelle diable ou bien l'Amour, il est le même en tous pays, en toutes langues ; honni ici, adoré là, il se plaît ici comme là ; audacieux et charmant, il se rit des hommes et des dieux, car il se sait leur maître. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 163)
-
décroche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de décrocher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décrocher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de décrocher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de décrocher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de décrocher.
-
brioche
- (Boulangerie) Viennoiserie à pâte levée faite à base de farine, d'œufs, de lait.
- Commander des brioches à un pâtissier.
- S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche, mot attribué à Marie-Antoinette.
- (Sens figuré) Gaucherie, bévue, boulette.
- Chacun sourit, et, poliment,Sans crainte de faire briocheVa réciter son compliment. — (Paul Parelon, Chansons folles et sages, Père et parrain, Librairie de Frédéric Henry, Paris, 1864, page 66.)
- « Quelle brioche ! J’ai oublié la bague ! […] » — (Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille (1835), page 40, 2011, Hatier)
- (Familier) (Sens figuré) Ventre, bide.
- J’ai l’impression que t’as pris de la brioche depuis l’an dernier, non ?
- Et l’autre, la rombière, la guenon gélatine et saindoux. Trois mentons et les nichons qui lui dévalent sur la brioche. — (Jean Aurenche et Pierre Bost, dialogues du film La Traversée de Paris, de Claude Autant-Lara, d’après Marcel Aymé, 1956)
- Hélas, j’ai lu dans ses yeux que j’étais pas son genre… J’ai trop de brioche. Elle doit aimer les petits sécots qui parlent prétentieux. — (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre IX, Série noire, Gallimard, 1956, page 87)
- Selon lui, cela est lié au fait que "dans l'esprit d'un grand nombre de personnes, le Covid est une maladie grave pour les personnes âgées". Or, rappelle-t-il, les facteurs qui favorisent les formes graves de Covid sont "un peu de surpoids, un peu d'hypertension, un peu de diabète". Et de conclure : "Ce sont des gens de cet âge-là : c'est la petite brioche du quadragénaire." — (Covid-19 : pourquoi les patients en réanimation sont-ils plus jeunes lors de cette poussée épidémique ?, France Info, 4 mars 2021)
- teloche
- santoche
-
embroche
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de embrocher.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de embrocher.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de embrocher.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de embrocher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de embrocher.
-
totoche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe totocher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe totocher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe totocher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe totocher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe totocher.
-
débroche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe débrocher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe débrocher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe débrocher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe débrocher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe débrocher.
-
croche
- (Musique) (Solfège) Note de musique qui vaut, pour la durée, le quart d’une blanche ou la moitié d’une noire.
- En conséquence, on dit simplement une noire vaut deux croches ou quatre doubles-croches, ou huit triples-croches, ou seize quadruples-croches. — (Pierre Rigaud, Les secrets de la musique ou Théorie musicale, tome 1, Leduc à Paris, 1846, page 209)
- (Par extension) Symbole graphique (♪) représentant une telle note.
- occoches
- labaroche
-
pignoche
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pignocher.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pignocher.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pignocher.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pignocher.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe pignocher.
-
tournebroche
- (Cuisine) Appareil servant à faire tourner la broche.
- Tournebroche à ressort.
- […] et nous prenons plaisir à nous chauffer les pieds en caressant deux chiens de chasse, attentifs au tournebroche, - qui est l'espoir d'un souper prochain… — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- On entendait le tintement des tournebroches, le fracas des casseroles, le choc des cristaux et de l’argenterie remués dans les apprêts d’un repas. — (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 197)
- Comme pour la distraire, il reproduisait le tic-tac du tournebroche, l’appel aigu d’un vendeur de poisson, la scie du menuisier qui logeait en face ; et, aux coups de la sonnette, imitait Mme Aubain. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
- Une vieille dame proprette (c'était la bonne de M. le curé) conseilla de les bourrer de pèbre d'aï, avant de les mettre à la broche et de ne pas les rapprocher du feu dès le début de l'opération : le tournebroche ne devait s'avancer que par étapes, trois au minimum. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, Le Livre de Poche, page 365)
- maloches
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.