Dictionnaire des rimes
Les rimes en : calandrage
Que signifie "calandrage" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Mécanique) Action de calandrer; résultat de cette action.
Mots qui riment avec "age"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "calandrage".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : age et ages .
-
débouchage
- Action de déboucher.
- On peut, sur la motocyclette, préparer un système original pour le débouchage du gicleur. — (La Nature: Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l’industrie, Volume 51, 1923)
-
brûlage
- Action de brûler.
- La technique de récolte du coton laisse la plante en place, avec une quantité importante de matière végétale en partie lignifiée à détruire par brûlage, ou à réduire en brins courts pour favoriser l'enfouissement et la décomposition dans le sol. — (La Motorisation dans les cultures tropicales, Editions Quae, 1998, p.297)
-
dételage
- Action de dételer.
- Il faut ajouter le temps énorme que prenaient l’attelage et le dételage des huit ou même des quatre bœufs que nécessitait la charrue. — (Études rurales, Numéros 5 à 8, 1962)
-
décuvage
- Action de décuver.
- Le décuvage et le cuvage de l'orge.
- La quantité de vin à décuver sera régie par la quantité de raisins que l’on espère recevoir durant la journée ou durant le matin, vu que l’extraction du marc et le décuvage sont des opérations que l’on peut faire à volonté une ou plusieurs fois par vingt-quatre heures. — (Le Progrès agricole et viticole, Volume 132, 1949)
-
bourrage
- Action de bourrer.
- Le bourrage de sa bouche avec de la sciure de bois a fait craquer la peau et l’a même fait éclater sur le côté gauche. — (Amandine Marshall, Roger Lichtenberg, Les momies égyptiennes: La quête millénaire d’une technique, 2013)
- Il y a généralement un boutefeu par poste ayant à sa charge le minage, la surveillance de l'aérage et la tenue d'un rapport donnant à la maîtrise du quartier les renseignements relatifs à la durée de la foration, du bourrage, du scrapage. — (Industrie minérale, 1967, volume 49, n°1-6, page 376)
- (Par ellipse) Bourrage papier.
- Stallman ne pouvait rien aux bourrages mécaniques, mais il put programmer un morceau de code sur le PDP-11, vérifiant périodiquement l’imprimante et envoyant les rapports de bourrage à l’ordinateur central. — (Richard Stallman, Sam Williams et Christophe Masutti, Richard Stallman et la révolution du logiciel libre, Eyrolles et Framabook, 2010, ISBN 978-2-212-12609-9 → lire en ligne)
-
colportage
- Action de colporter.
- M. Jules Simon, par une circulaire aux préfets, interdit le colportage de la pétition réclamant une intervention de la France en faveur du Saint-Siège, […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- (Sens figuré) — Waldeck-Rousseau était trop supérieur pour jouer au jeu misérable des colportages de propos. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- (Absolument) Action de colporter des imprimés, des estampes.
- La loi sur le colportage. — La commission du colportage.
-
débourbage
- Action de débourber.
- Le lavage peut consister en un débourbage du matériau tout-venant en entrée d’installation ou en un rinçage sur des cribles. (« Document d’orientation sur les risques sanitaires liés aux carrières » -Juillet 2004)
- (Œnologie) Clarification du moût obtenu par saignée ou pressurage direct, avant la fermentation.
-
afféage
- Droit qui était dû pour chaque feu d’un village.
-
camouflage
- (Militaire) Action de camoufler, art de se dissimuler, ou de rendre invisible une position ou un engin ; résultat de cette action.
- Devant moi se tenait un commandant de paras en uniforme de « camouflage » et béret bleu. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Les petits faux sauniers imaginaient aussi toutes sortes de camouflages pour passer de faibles quantités de faux sel. Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, p. 74
- (Théâtre) Tout ce qui permet de transformer un acteur pour interpréter un rôle.
- (Internet) Masquage.
-
aciérage
- (Technologie) Opération qui consiste à donner à un métal la dureté de l’acier.
- Les travaux à la pointe sèche résistant moins bien que les autres à l'aciérage, ce serait une bonne donnée. — (Société des bibliophiles et iconophiles de Belgique, Le Livre et l'estampe: Numéros 109 à 116, 1982)
- (Cartographie) (Vieilli) Dépôt d'une couche de fer, effectué par galvanoplastie, sur une forme en creux afin d'augmenter sa résistance à l'usure[1].
-
dépicage
- Action de dépiquer.
- Ces chaumes sont mis en gerbes, lesquelles sont portées sur une aire de terre battue pour le dépicage. — (Riz et riziculture & cultures vivrières tropicales, Volumes 4 à 7, 1958)
-
encourage
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de encourager.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de encourager.
- On voit l’irresponsabilité de l’État qui encourage le développement de secteurs nouveaux (Arts Plastiques, Théâtre, Musique, FLE…) sans donner les moyens en postes pour les faire fonctionner et qui du jour au lendemain dévalorise et menace les nouvelles formations, notamment l’ensemble des centres de Français Langue Étrangère du secteur public (à 90 % vacatarisé). — (site Chantal Forestal, Le parcours d'une auto-didacticienne (voyage en « auto-didactie »), in Études de linguistique appliquée, 2002/3)
-
chaînage
- (Arpenteur) Opération qui consiste à mesurer une ligne droite sur le terrain avec la chaîne d’arpenteur.
- (Architecture) Appareil intérieur, de bois ou de fer, qui soutient une construction en maçonnerie.
- Aucune décoration ; des chaînages, des panneaux entre fenêtres, des girouettes. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 17)
- (Informatique) Chaîne des blocs d’un disque dur, gérant l’adressage[1].
- Le chaînage vous permet d’écouler la suite du texte dans un ou plusieurs autres blocs de texte. — (Nathalie Massey-de Saint-Denis, QuarkXPress 7 pour PC-Mac, 2006)
- (Informatique) Branchement de périphériques derrière un autre[2].
- (Transports) Chaîne des transports.
-
adoucissage
- Sorte de poli qu’on donne aux métaux, au moyen de la poussière de diverses substances.
- Un adoucissage bien fait abrège de moitié la durée de l'opération. — (Junius Gondy, Manuel d'horlogerie, 1910)
- Poussière servant à adoucir.
- (Teinturier) Manière de rendre une couleur moins vive en y mêlant des substances qui l’éclaircissent.
- (Acadie) Variante de adoucissement.
-
bouturage
- (Biologie) Mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à se reproduire à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé sans avoir besoin de produire de graine.
- Jean-Marie Puff, quelques années après, entreprend une nouvelle spéculation sur l'île du Frioul. Il fait de la spongiculture, élevage d'éponges naturelles par bouturage sur cordes, soutenu par Spontex. — (Alain Merckelbagh, Et si le littoral allait jusqu'à la mer : la politique du littoral sous la Ve république, Éditions Quae, 2009, p. 116)
- Une autre méthode consiste à tremper le plant préparé dans une solution d’hormone de bouturage, telle que l'Exubérone® qui contient 4 g/L d’acide β-indole acétique. — (Pierre Michelot, La production en pépinière, Lavoisier, 2010, page 14)
- (Agriculture) Action de bouturer.
- La multiplication par bouturage assure donc la conservation de la variété; de là l'obligation d'y recourir chaque fois que les variations utiles provoquées par la culture ne se transmettent pas par le semis. — (O. Bussard, Cultures légumières -1943)
-
abordage
- (Marine) Action d'aborder ; manœuvre d’un navire pour s’amarrer bord à bord avec un autre afin de le prendre d’assaut.
- Défoncé par le choc, le Vaterland se vit à deux doigts de sa perte ; il dégringola impétueusement, emportant avec lui, accroché dans son hélice brisée, l’aéroplane ennemi dont les pilotes tentaient l’abordage. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 253 de l’édition de 1921)
- Je pense, je ne sais pourquoi, à ces combats navals, à ces abordages et arambages désespérés, où les poings et les mâchoires saisissent les plats-bords des navires, où les haches ennemies coupent les poignets, tranchent. — (Gabriele D'Annunzio, Nocturne, , traduit de l'italien par André Doderet, Éditions Calmann-Lévy, 1923, page 187)
- Collision accidentelle entre deux navires.
- Après quinze jours de travail, le pont était étanche, et les avaries, occasionnées par mon abordage avec un vapeur, réparées. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Les vaisseaux portent des feux la nuit pour éviter les abordages.
- Fait d’atteindre la côte, le rivage.
- (Par analogie) Rencontre hostile entre deux personnes.
- Il y eut, à la ferme, entre Solange et sa mère, un abordage très violent, tel que jamais encore il ne s’en était produit ; mais rien ne fut visible du dehors. — (Ernest Pérochon, Les Gardiennes, 1924, réédition Les Moissons, 2021, page 209)
- (Par analogie) (Familier) Approche d’une personne inconnue ou peu familière pour lui adresser la parole.
- Une jeune beauté s’étant rendue amoureuse d’un jeune homme bien fait, lui donna tant de libertés qu’ils en vinrent à l’abordage. — (Alfred Delvau, Dictionnaire érotique moderne, 1864)
- Malgré son assurance, Céline ne savait trop comment tenter l’abordage. — (Joris-Karl Huysmans, Les Sœurs Vatard, 1879)
-
délustrage
- Action de délustrer, de ternir.
- Les frottements intensifs provoquent un délustrage du tissu.
- L’oxyde de titane est également employé pour le délustrage des fibres synthétiques, comme charge en papeterie et trouve une application importante comme agent conférant aux tissus un retard à l’inflammation durable. — (La technique moderne, Volume 44, 1952)
-
ballottage
- Vote avec des ballottes.
- Le scrutin de ballottage entre M. Du Pavillon et moi a donné la majorité à M. Du Pavillon, qui l'a emporté à cinq voix. — (Maine de Biran, Journal, 1816)
- (Politique) Action de ballotter des candidats et de les renvoyer à un second tour de scrutin.
- Quand fut achevé le dépouillement, on constata qu’il y avait 47 bulletins pour les Rouges et 47 bulletins pour les Blancs. Le président, abasourdi, et son bureau ahuri, prononcèrent le ballottage. — (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Dans la même brochure, […], Lénine signale que les bolchevicks, aux élections de la Douma, dans les scrutins de ballottage, ont été souvent jusqu’à voter, non seulement pour leurs adversaires socialistes, mais pour leurs adversaires bourgeois libéraux. — (Ludovic-Oscar Frossard, Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
-
cassage
- Action de casser.
- Le cassage à la mécanique.
- Ce travail a pour objectif de comparer l’habilité technique de l’homme et du chimpanzé pour une utilisation d’outils écologiquement pertinents pour les deux espèces : le cassage de noix. — (Julie Foucart, Étude comparée des habilités opératoires et motrices de l’homme et du chimpanzé pour une utilisation d’outils trans-primatique: le cassage de noix, 2006)
- (Équitation) Débourrage d'un cheval.
- Encore quelques «cassages » pour mettre ma bande en état d’être vendue à des fermiers, et, vraisemblablement, je dirais adieu à la vie fascinante du cowboy. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 46)
-
cadrage
- (Peinture, Photographie) Action de cadrer, choix des limites du champ visuel enregistré par l’appareil de prise de vue.
- On retrouve chez Abramow un héritage lisible de Guy Bourdin (1928-1991), immense photographe des années 1970, dont les cadrages acrobatiques, et les couleurs éclatantes, rendaient les mannequins à la fois ultrasexys et parfaitement puissantes. — (Jean-Éric Perrin, Angèle, pop féminisme, 2021)
- En règle générale, les compacts ne possèdent pas de visée optique, le cadrage se faisant sur leur vaste écran LCD. — (Patrick Lécureuil, La photo du ciel, 2010)
- (Par extension) Façon de présenter une décision.
- Comment expliquer la distance entre les discours des militants actifs et celui du porte-parole du groupuscule si ce n’est par un cadrage de la mobilisation ? Ce travail de cadrage peut se décrire hypothétiquement selon trois phases :[…]. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, volume 30, n° 1, janvier-avril 2016, page 66)
- (Écologie) Étape initiale d’une évaluation environnementale, qui détermine les facteurs à analyser et le type d’informations à recueillir pour mener celle-ci à bien.
- (Cartographie) Choix d'une fenêtre appropriée en vue d'une opération déterminée (agrandissement partiel d'une image aux dimensions d'un visuel par exemple)[1].
-
culbutage
- (Pilotage) Mouvement désordonné d’un véhicule spatial autour de son centre de gravité.
- (Vulgaire) Relation sexuelle.
- Avant qu’elle embauchât, l’amie du village qui l’avait recommandée l’avait prévenue du penchant du patron pour les culbutages ancillaires, mais il était fort malade & eut le bon goût de mourir dans ces eaux-là. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 452).
-
boutonnage
- Action ou résultat de boutonner, de fermer avec des boutons.
- Groupe de boutons ou boutonnière disposés sur un vêtement.
- Droit ou évasé, court ou long, simple ou à double boutonnage : avec lui, tout est permis, pourvu que les épaules ne soient pas trop disproportionnées. — (« Dix essentiels à piquer aux hommes », MarieClaire.fr, 20 septembre 2011)
- On aime l’impression de simplicité qui se dégage de ce choix mode, pourtant richement travaillé dans les détails, comme celui de la rangée de boutonnage dans la continuité du décolleté qui architecture l’ensemble. — (« La belle a irradié sur le red carpet de la Mostra », Gala.fr, 2 septembre 2011)
- En des temps plus anciens, les boutons des hommes étaient cousus à droite. L’homme ouvrait son vêtement à gauche et pouvait ainsi dégainer. Quant aux femmes, elles se faisaient habiller par des servantes : de ce fait, le boutonnage inversé facilitait la tâche des servantes. — (« Pourquoi le boutonnage des vêtements hommes/femmes est inverse ? », Pourquois.com, consulté le 7 avril 2011)
-
nattage
- Action de natter.
- Les galops en couvertures, la privation d’eau, et jusqu’à l’élégant nattage de sa crinière, tout fut supprimé. — (Eugène Sue, Godolphin-Arabian, Xe chapitre)
-
adage
- En danse classique, suite de mouvements amples exécutés sur un tempo lent.
- S’il fallait chercher des analogies, l’« adage » chorégraphique serait un peu l’équivalent du duo d’amour dans un opéra. — (Michel-Rostislav Hofmann, Sur le sentier de la danse, 1963)
-
collectage
- Action de collecter.
- Système de collectage et de traitement des données.
- Le collectage est partie de l’observation minutieuse de mon propre vocabulaire, celui du moins que j’utilise avec ma mère, mais non pas avec mes collègues et mes étudiants. — (Fernande Maza-Pushpam, Les régionalismes de Mariac: regard sur le français parlé à Pont-de-Fromentières, Ardèche, 1992)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.