Dictionnaire des rimes
Les rimes en : cadolive
Mots qui riment avec "ive"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "cadolive".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ive et ives .
-
relative
?- (Grammaire) Proposition relative.
- (Musique) Une des gammes mineure et majeure qui ont les mêmes notes diésées ou bémolisées. Par exemple, le do majeur et le la mineur sont relatives ; le premier est la relative majeure du deuxième, et le deuxième la relative mineure du premier.
-
proclive
?- Qui se dirige en avant.
- Rien d’horrible comme leur figure monstrueuse, leur bouche énorme, leur nez épaté et écrasé sur les joues, leur mâchoire inférieure proéminente, armée de dents blanches, mais proclives. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- (Médecine) Qualifie une position telle que les jambes d’un patient soient plus bas que la tête.
-
expressive
?- Féminin singulier de expressif.
-
lénitive
?- Féminin singulier de lénitif.
-
locomotive
?- (Chemin de fer) Machine actionnée par la vapeur, l’essence ou l’électricité, montée sur roues, qui sert à la traction des voitures placées sur une voie ferrée, ou rarement sur route.
- La rivière que traversait la voie ferrée était comblée de débris de wagons et de locomotive. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Le train s’ébranle en ce moment, les roues de la locomotive patinent sur le rail, puis la vitesse s’accélère… — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- […] et, à cet instant précis, le halètement sourd d'une locomotive et son cri rauque, montant dans un jet de vapeur, m’emplirent d’un tel tumulte de sensations heurtées qu'eussé-je vu l'océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l’hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n’aurait pas été plus profonde. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- (Sens figuré) Personne, physique ou morale, dont le charisme ou les facultés lui permettent d'influer fortement sur le comportement d’une partie non négligeable de son entourage.
- Le coureur cycliste professionnel Joseph Morvan a été surnommé la locomotive de Colpo
- Gucci a longtemps été considérée comme la locomotive de Kering. — (Le monde économie)
- Ces deux locomotives seront entourées, les 21, 22 et 23 juillet à l’hippodrome ParisLongchamp, par Lil Nas X ou Aya Nakamura. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 9 décembre 2022, page 14)
- (Héraldique) Meuble représentant l’engin du même nom dans les armoiries. C’est une figure entrée récemment dans le corpus héraldique. Elle est généralement représentée par une locomotive à vapeur sans panache de fumée, orientée à dextre et posé en fasce. Certains auteurs précisent ancienne pour distinguer une locomotive à vapeur d’une électrique ou diésel moderne. À rapprocher de TGV et wagonnet.
- D’or à deux jumelles amincies posées en sautoir de sable cantonnées aux 2e et 3e de deux locomotives anciennes du même, celle de dextre contournée et en pointe d’une lettre majuscule 'S' de sable, vidée du champ, qui est de la commune de Serqueux de Seine-Maritime → voir illustration « armoiries avec 2 locomotives »
-
extensive
?- Féminin singulier de extensif.
-
normative
?- Féminin singulier de normatif.
- Šklovskij et ses amis s’élèvent contre l’idée d’une langue normative, comme par la suite Asmus s’élèvera contre l’idée d’une esthétique normative. Cette normativité simplificatrice est génératrice de schématisme. — (Annie Allain, Problèmes d’écriture dans la littérature soviétique des années trente, 1986)
-
décorative
?- Féminin singulier de décoratif.
-
esquive
?- Action d'esquiver.
- Le cheval, effrayé par le claquement d’ailes, et même fouetté d’un corbeau ivre qui donna de la tête dans ses flancs, s’écarta et s’enfuit au galop d’esquive à travers champs en faisant voler les étriers. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 49)
- Il utilise alors des techniques d’esquive pour éviter de porter jugement sur l’auteur… — (Marie-Eve Thérenty, Mosaïques : être écrivain entre presse et roman, 1829-1836, éditeur Honoré Champion, 2003)
- Corbett c’était l'art de l’esquive, il n’y était plus quand le coup arrivait et il frappait juste après celui-ci, il additionnait les points les uns derrières les autres… — (Dinis Machado, Ce que dit Molero, éditions Passage du Nord-Ouest, 2002)
-
conservatives
?- Féminin pluriel de conservatif.
-
indicative
?- Féminin singulier de indicatif.
-
compétitive
?- Féminin singulier de compétitif.
- En effet, en présence de sels d’or, une réaction compétitive de biscyclopropanation du diényne a été observée conduisant à la formation d’un produit tétracyclisé (Schéma 170). — (Maïwenn Jacolot, Vers la synthèse totale du portentol et de la stachybotrine C, thèse de doctorat, Université de Rennes 1, 2013)
-
olfactive
?- Féminin singulier de olfactif.
-
suive
?- Première personne du singulier du présent du subjonctif du verbe suivre.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe suivre.
- Faut-il que l’affaire suive son cours ? faut-il, le principal coupable visible étant mort, étouffer ce procès en faisant condamner le garde-magasin par contumace ? — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
-
créative
?- Celle qui fait de la création artistique son métier.
- Je me raccroche encore à cette idée pour ne pas penser que certainement une créative serait ma prochaine compagne idéale. — (Fabienne Larrivière, Carte du septième ciel, 2006)
-
récidive
?- Rechute dans une faute ; action de commettre de nouveau le même délit, le même crime.
- La prison devrait être une école de la réinsertion, elle devient une école de la récidive. — (Martin Lavielle, « Emmanuel Macron prend le risque de mettre plus de détenus en prison » sur Ouest-France.fr. Mis en ligne le 7 mars 2018)
- Les lois qui frappent la récidive correctionnelle ne font pas, en effet, de distinction entre la récidive locale et la récidive encourue en divers points du territoire de la République. — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, pages xiii-xvi)
- Être accusé de vol avec récidive.
- Le conducteur présumé du véhicule lors des faits, un homme de 46 ans, a été mis en examen pour assassinat, délit de fuite et conduite en état alcoolique en récidive légale. Son casier judiciaire porte la mention de 13 condamnations, la plus récente pour récidive de conduite en état alcoolique en mars 2019. — («Femme percutée mortellement à Béziers : le chauffard mis en examen pour assassinat», Le Figaro avec AFP, 26 décembre 2021)
- (Médecine) Réapparition d’une maladie après une guérison en apparence complète et au bout d’un laps de temps quelquefois fort long.
- Ainsi, il paraît logique d’anticoaguler les patients présentant une cardiopathie à haut risque de récidive embolique : prothèses valvulaires mécaniques, valvulopathies mitrales, infarctus du myocarde récent, cardiomyopathies dilatées, anévrysmes ventriculaires, fibrillation auriculaire non rhumatismale associée à un thrombus intracavitaire. — (Les anticoagulants, ouvrage collectif coordonné par Hervé Décousus, 2006, page 44)
- Hallopeau présenta devant l’Académie de médecine l’observation d'un homme de 35 ans atteint d’une syphilis secondaire d’abord traitée par le mercure puis par le salvarsan du fait d’une récidive. Après deux injections, le malade mourait. — (Gérard Tilles, Dermatologie des XIX et XXe siècles: Mutations et controverses, Springer, 2011, page 195)
- Compte tenu de la classification de son cancer, Lucile rechercha sur Internet les statistiques de récidive. À l’horizon de cinq ans, seulement 25 % des patients avaient survécu. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
-
dépurative
?- Féminin singulier de dépuratif.
- champlive
-
socioaffective
?- Féminin singulier de socioaffectif.
-
coactive
?- Féminin singulier de coactif.
-
constitutive
?- Féminin singulier de constitutif
- Cette émergence, notons-le, oblige simultanément à désargumenter le stylistique, dans la mesure où on sort une pratique particulière et constitutive du discours rhétorique hors de sa portée pragmatique essentielle, la persuasion. — (revue Hermès, n° 15 : Argumentation et rhétorique, 1995, page 121)
-
prédicative
?- Féminin singulier de prédicatif.
-
limitative
?- Féminin singulier de limitatif.
-
palliative
?- Féminin singulier de palliatif.
-
dégénérative
?- Féminin singulier de dégénératif.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.