Dictionnaire des rimes
Les rimes en : cézigue
Mots qui riment avec "igue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "cézigue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : igue , igues , ig et igs .
- therblig
-
intrigue
- Pratique secrète qu’on emploie pour faire réussir ou pour faire manquer une affaire.
- C’est un homme de talent, qui connaît la Grèce, ses ressources, ses intrigues, qui peut tirer parti des unes et faire bientôt disparaître les autres. — (Anonyme, Grèce. - Administration intérieure, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Des chansons et des quolibets populaires, se joignant aux intrigues de la cour, ruinèrent auprès du roi le crédit d’un homme de bien. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Pour moi, j'ai horreur de ces plates intrigues qui finiront par des mariages, des sous-préfectures, des recettes générales. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- La reine prit ce conseil en bonne part, et Frédégonde se mit à préparer sourdement, à force d’intrigues, le piège qu’elle voulait lui dresser. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
- Ce coin perdu de Jan-Mayen n’est pas à l’abri des cancans, des mystères, des intrigues et même des complications diplomatiques. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Parmi les voyageurs, il n’y avait pas de comédiennes et des écrivains. Mais aussi des diplomates et des espions. […] À l’époque, les intrigues allaient bon train. — (C’est pas sorcier, Istanbul, c’est Byzance !, 2002)
- Commerce secret de galanterie.
- Que faire donc ? je ne fume jamais ; la fidélité matrimoniale est bien ennuyeuse ; dans une intrigue où le cœur n'est que chatouillé on ne vise qu'au dénoûment : la promenade est mon unique plaisir ; triste plaisir à vingt ans ! — (Évariste de Parny, « Lettre à Bertin, du Cap de Bonne-Espérance, octobre 1777 », dans le recueil Œuvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 219)
- Dans Malhação par exemple, comme d'ailleurs dans toute télénovela, il y a une famille centrale autour de laquelle se greffent des intrigues amoureuses, mêlant tour à tour les thèmes de la santé, la jeunesse, la joie et la sexualité, et surtout l’adultère. — (Stéphane Malysse, « Ce que la beauté fait faire : Sociétés et corps en transformations. Études brésiliennes », chapitre 11 de Quête de beauté, pratiques culturelles et risques, dirigé par Bernard Cadet & Gérard Chasseigne, Éditions Publibook Université, 2012, page 205)
- (Cinéma, Littérature) Ensemble des différents incidents qui forment le nœud d’une pièce ou d'un film.
- Comme le dit M. Sarcey, « rien de plus simple et de plus nu que les scénarios habituels de Dancourt. Il ne se donnait guère la peine de nouer une intrigue, et pourtant, dans ces scénarios bâtis à la diable, que de trouvailles scéniques qui révèlent l'homme de théâtre ! — (Charles Gueullette, Répertoire de la Comédie-Française, tome 7 - 1890 , Paris : Librairie des bibliophiles, 1891, page 84)
- Le premier correspond à l’intrigue, dans laquelle on se laisse entraîner d'autant plus facilement que la feuilletonisation du récit est parfaitement maîtrisée grâce à un découpage et un rythme qui ménagent suspense, dévoilements et rebondissements. — (Bernard Leconte et Érika Thomas, Écrans et politique, L'Harmattan, 2004, page 106)
- eguenigue
-
zig
- (Argot) (Familier) (Populaire) Type ; individu ; quidam.
- Vous ne pouvez pas savoir à quel point un zig en train de mourir est hostile à toute forme de conversation. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chapitre 9)
- À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu’au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque. — (Thierry Léger, Avant la fête, Robert Laffont, 1976, page 209)
-
endigue
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de endiguer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de endiguer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de endiguer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de endiguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de endiguer.
-
gig
- Sorte de cabriolet.
- Une espèce de paysan, moitié monsieur, qui faisait la même route, m'offrit une place dans sa voiture. Je me casai dans son gig, que conduisaient deux bons trotteurs. — (Philippe Suchard, Un voyage aux États-Unis d'Amérique, chapitre XIII ; Éditions de la Baconnière, Boudry [Suisse], 1947, page 77)
- Miss Rovel… venait d’arriver au sommet de la colline dans un gig qu’elle conduisait elle-même. — (Victor Cherbuliez, Revue des Deux Mondes, 15 décembre 1874, page 723)
- Barque légère utilisée pour le canotage.
- Des flottes de yoles, de skifs, de périssoires, de podoscaphes, de gigs, d’embarcations de toute forme et de toute nature, filaient sur l’onde immobile, se croisant, se mêlant, s’abordant, s’arrêtant brusquement d’une secousse des bras pour s’élancer de nouveau sous une brusque tension des muscles, et glisser vivement comme de longs poissons jaunes ou rouges. — (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 222)
-
bigue
- (Marine) Mât ou mâtereau servant à élever des charges à l'aide de poulies ou de cordages qui en garnissent l’extrémité.
- Le courant avait apporté jusqu’à la hauteur du brick, qui fut ainsi remâté au moyen de deux bigues dressées sur les gaillards. — (Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
- (Marine) À bord d’un navire de commerce, mât de charge métallique équipé de treuils permettant d’effectuer les manutentions dans les ports qui ne sont pas équipés de moyens de levage suffisants.
- (Marine) (Par extension) Ponton flottant équipé de puissants moyens de levage.
- (Maçonnerie) Assemblage de deux longues pièces de bois dressées et unies par le haut, où se trouve une poulie.
- Dans le Nord Isère, au pays de la pierre, les bigues sont des piquets de vigne en pierre, taillées par les ouvriers de la carrière pour leur compte personnel. On en dénombre encore plus de 700 sur la commune de Parmilieu (Voir le sentier thématique "Sentier des bigues" un topo-guide est visible https://web.archive.org/web/20080629051047/http://parmilieu.free.fr/rando/topo/topo.html)
- (Régionalisme) Chèvre dans certaines régions de France comme la Nièvre [1].
-
antifatigue
- Destiné à lutter contre la fatigue ou ses effets.
- J’ai laissé mes yeux traîner sur les étagères. Crèmes de jour, de nuit, masques hydratants, purifiants, gommages, sérums antifatigue. — (Tatiana de Rosnay, Moka, 2006, partie IV)
- bardigues
-
sézigue
- (Argot) Variante orthographique de cézigue. Lui ou elle.
- rebigue
- pellefigue
-
fig
- (Jeux) Figurine, pion représentant un personnage.
-
dig
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du digo.
-
whig
- (Politique) (Vieilli) Nom donné aux membres du parti libéral en Angleterre du XVIIe au XIXe siècle.
- Ils ont suivi en cela les conseils de l’immortel Grattan, de ne jamais s’immiscer dans les partis des whigs et des torys. — (Anonyme, Irlande. - Emancipation des Catholiques, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- (Politique) (Vieilli) Nom donné aux membres du parti libéral aux États-Unis d’Amérique au XIXe siècle.
- Quoique appartenant, par ses principes politiques, au parti whig ou de l’opposition, John Tyler était hostile à la banque des États-Unis. — (Frédérick Nolte, Histoire des États-Unis d’Amérique depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, tome 2, Didier et Cie, libraires-imprimeurs, Paris, 1879, page 178)
- belpuig
- bouzigues
-
garrigue
- selon certains, la base préromane est *carra- (« pierre, caillou ») d'où le dérive gascon carroc, garroc (« rocher »), les sols pierreux donnant naissance à une végétation rabougrie et épineuse,
- pour d'autres, la racine est *karr- (« chêne ») d'où les dénominations de plantes épineuses, de landes.
-
igue
- (Régionalisme) Cavité naturelle creusée dans le calcaire par les eaux de ruissellement. → voir aven
- Cette igue a longtemps servi à un affineur de fromage.
-
digue
- Levée de terre, de pierres, de bois, etc. pour contenir des eaux d’un fleuve, d’un torrent, d’un lac, et contrer les flots de la mer.
- II faut donc taluter l’écore dans le premier cas & combiner l'éloignement de la digue avec la puissance à laquelle elle peut avoir à résister ; car les digues n'ont pas toujours la hauteur & la consistance nécessaires. — (Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle Saint-Domingue, Philadelphie, Paris, Hambourg, 1797-1798, page 145)
- On évalue aux trois quarts de l'île les fonds dont le niveau n'est pas plus élevé, et qui, par conséquent, pourraient être submergés par une très-forte marée, favorisée par des vents impétueux ; mais cette coïncidence est fort rare dans sa plus grande intensité, et des digues connues sous le nom de lévadons suffisent presque toujours pour en arrêter les ravages. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 71)
- Des phares éloignent les navires des dangers ou les conduisent dans les ports abrités par des digues construites en luttant contre les tempêtes. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Soulagement à Saint-Joseph-du-Lac dans les Laurentides qui, une fois les autorisations obtenues, ainsi que le financement des autres paliers de gouvernement, ira de l'avant avec un appel d'offres, probablement d'ici la fin de l'année, pour la construction d’une digue dans le secteur du ruisseau Perrier. — (Agence QMI, Saint-Joseph-du-Lac aura finalement sa digue, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
- Portions de terrains qui jouent le rôle de digues.
- Où la mer rompant ses digues sépara la terre. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, VIII, 1699)
- (Sens figuré) Obstacle qu’on oppose à ce qu’on juge excessif, nuisible, dangereux.
- Les passions rompirent les digues de la justice. — (Esprit Fléchier, le Tellier.)
- (Argot) Femme, prostituée.
- C’est mon dogue, ma dague et ma digue, locution de l’argot du Temple qui signifie, mon chien, mon couteau et ma femme, fort usité parmi les pitres et les queues rouges du grand siècle où Molière écrivait et où Callot dessinait. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
-
big
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du biangai.
- mutzig
-
figue
- Faux-fruit comestible du figuier, issu de l’inflorescence contenant des akènes qui sont les fruits proprement dits, contenus dans une pulpe molle et sucrée.
- Ingrédients : 9 figues de Solliès, 80 g de chèvre doux, ½ citron, Des tiges de ciboulette. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 25 novembre 2022, page 16)
- Ce pain riche en fibres est aromatisé aux figues et aux noisettes. — (Jennie Shapter, Le grand livre des machines à pain: Les meilleures recettes, 2007)
- Examinant les conditions dans lesquelles Cléopâtre, reine d’Égypte, a mis fin à ses jours, je suis frappé par le contact de ces deux éléments : d’une part le serpent meurtrier, symbole mâle par excellence – d’autre part les figues sous lesquelles il est dissimulé, image courante de l’organe féminin. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 140)
- (Sens figuré) (Par analogie) Sexe des femmes, vulve.
- Il me souvient de la donaQui faisait l’amour en cadenceEt dont la figue distillaUn alcool d’une violence… — (Guillaume Apollinaire, Il me souvient)
- (Argot) Testicule.
-
instigue
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe instiguer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe instiguer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe instiguer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe instiguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe instiguer.
-
navigue
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de naviguer.
- C’était une évidence pour moi de faire ce tour avec Louis Couraud, avec qui je navigue en compétition, mais aussi avec Baptiste Lescombe, Elouan Philippe et Clémentine Herledant, qui sont des amis que je croise en compétition. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 29 juillet 2022, page 19 (Herlandant corrigé en Herledant))
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de naviguer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de naviguer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de naviguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de naviguer.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.