Dictionnaire des rimes
Les rimes en : byzantiniste
Que signifie "byzantiniste" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Spécialiste de Byzance.
- Longtemps les byzantinistes n’ont pas jugé intéressant d’étudier le sort des femmes dans l’Empire. — (Diane Pasquier-Chambolle, La femme aristocrate à Byzance du xiie au milieu du xve siècle au miroir du monachisme, 2008)
- Alors tout le monde allait savoir que le grand byzantiniste n’avait jamais existé, et que celle qui pensait et écrivait à sa place, c’était sa femme. — (Fred Vargas, L’Homme aux cercles bleus, Éditions Hermé, 1991, réédition J’ai lu, 2013, page 219)
- L’évêque Porphire est un célèbre byzantiniste et orientaliste russe. Il est le fondateur de la Mission orthodoxe russe de Jérusalem.
Mots qui riment avec "iste"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "byzantiniste".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : iste , istes , yste , ystes et .
-
mercantiliste
- (Histoire) Qui se rapporte au mercantilisme.
- La doctrine mercantiliste, sur les relations entre économie et politique des nations, a pour point de départ, pour principe la formule célèbre : « L'argent est le nerf de la guerre. » — (Raymond Aron, Paix et Guerre entre les nations, p.249, Calman-Lévy, 1962)
-
clubiste
- (Histoire) Celui qui fréquentait les clubs politiques.
- Une méthode très efficace de répression était de retirer aux familles des clubistes leurs moyens de subsistance. — (Albert Mathiez, Georges Lefebvre, Annales historiques de la Révolution française, Volume 56, Numéros 255 à 258, 1984)
- Tandis que les deux textes des commissaires-ouvriers ménageaient la susceptibilité des marchands-fabricants afin de les amener à négocier, […], Dodieu transpose aux relations industrielles le style politique paranoïde des clubistes, suggérant une malveillance omniprésente autour des ouvriers « que l'incivisme dépourvoit de travail ». — (Alain Cottereau, « La désincorporation des métiers et leur transformation en publics intermédiaires : Lyon et Elbeuf, 1790-1815 », dans La France, malade du corporatisme?: XVIIIe-XXe siècles, sous la direction de Steven L. Kaplan & Philippe Minard, Paris : chez Belin, 2004, p. 122)
-
liste
- (Désuet) Bande, bordure.
- Robe blanche et frangée, à listes d'or.
- (Zoologie) Marque allongée en tête.
- En largeur, la liste ne devrait pas aller jusqu’aux marques feu au-dessus des yeux, et le blanc du museau ne devrait pas dépasser la commissure des lèvres. — (Fédération cynologique internationale, Standard n°45 — Bouvier bernois, mai 2003 → lire en ligne)
- Suite de noms de personnes ou de choses, rangées ou non par ordre alphabétique.
- Mais il se flattait, […], d'arriver toujours bon premier, sans jamais poser sa candidature, sur la liste quadriennale des conseillers municipaux. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Je suis plein d'ardeur. J'invente la parité, en lançant la liste « femme, homme » avec laquelle non seulement je vais perdre des voix mais aussi me couvrir de ridicule – on va l'appeler la « liste chabadabada ». — (Michel Rocard, Si la gauche savait, Robert Laffont, 2005)
- « Je te trouve très calme ce soir Patapouf. Je n’ai pas entendu ton estomac gargouiller. Tu as un problème ?— Je suis toujours mal vu à la maison depuis que j’ai mangé la dinde de Noël.— Tu crains d’être sur la liste des méchants pour le chien Noël ? » — (Les copains fêtent Noël, 2009)
- « Tu t’appelles ?— Euh… Sora, monsieur.— Voyons voir… Sora. Ah, te voilà. Eh bien, si je me fie à ma liste, Sora… Il y a sept ans, tu as déclaré à tout le monde que tu ne croyais plus au père Noël… C’est fort regrettable. » — (Kingdom Hearts 2)
- Liste des conseillers d’état, des membres de l’Académie.
- On a formé la liste des jurés. — Dresser la liste des morts et des blessés, après une bataille.
- On a imprimé en tête de l’ouvrage la liste des souscripteurs. — La liste des numéros de loterie sortants, gagnants.
- (Programmation) Type abstrait, tableau à une dimension (vecteur) accessible en FIFO ou LIFO.
-
antagoniste
- Opposant ; adversaire ; ennemi.
- […] : quant aux ecclésiastiques, pour peu qu'ils fussent jansénistes, (ce qui était, pour la plupart, le maximum de la raison), il était naturel qu'ils portassent aux nues l’antagoniste de Boniface VIII, et le héros des libertés gallicanes. — (Philippe-Antoine Grouvelle, Mémoires historiques sur les Templiers, Paris : chez F. Buisson, an XIII (1805), page 144)
- Tour à tour, les deux antagonistes chargent à coup de cornes, se « cornouaillent », dans un combat qui semble aussi absurde que celui que se livrent deux boxeurs sur un ring, sauf que par leur état de bêtes, les bœufs musqués ont le prétexte d’être soumis aux lois de la nature. — (The McGill Daily francais, McGill University, volume 83, n° 69, février 1994)
- (Anatomie) Muscle qui agit en sens contraire d'un autre.
- Chaque muscle a son antagoniste.
- (Biochimie) Molécule qui se lie de façon irréversible à un récepteur spécifique de cellules-cibles, à la place du ligand naturel ou de l'agoniste, ce qui supprime tout effet physiologique de ces cellules.
-
logiste
- (Antiquité) Comptable dans les antiques villes grecques.
- Les logistes, eux aussi, percevaient un éphodion qui s'élevait à 60 drachmes par tête. Dans l'état actuel de nos connaissances, les logistes déliens sont les seuls auditeurs des comptes à avoir touché une indemnité de ce type. — (Claude Vial, Délos indépendante, 1984)
-
néocolonialiste
- (Économie, Politique) Relatif au néocolonialisme.
-
improviste
- Mot utilisé seulement dans la locution à l’improviste.
-
latiniste
- Relatif à l’étude du latin.
- Il n'incitait guère les plaignants à lui faire confiance, d'autant plus que ses plaidoiries émaillées de principes philosophiques et de maximes latinistes n'ayant rien à voir avec l'affaire restaient incompréhensives pour le vulgum pecus. — (Marie-Claude Gay, L'Or de Malte, Éditions Jean-Claude Lattès, 2013)
-
piste
- Trace qu’a laissée un animal ou un homme sur le sol où il a marché.
- Marcher sur la piste d'aultruy. — (Michel de Montaigne, Essais)
- Arsène s'oriente au travers des cépées et se met à courir, tantôt dans un layon, tantôt dans une piste de sangliers. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Suivre une bête à la piste.
- On a perdu la piste de la bête.
- On a suivi ces voleurs à la piste.
- Trace laissée par un véhicule.
- Piste tracée par les pneus d’une voiture.
-
abolitionniste
- Qui est en faveur de l’abolition (de l’esclavage, de la peine de mort, de la prostitution…).
- Question : Godkin connaît le rôle joué par nombre d’Américaines dans le mouvement abolitionniste par exemple ; craint-il à ce point les « pétroleuses » que le vote des femmes lui paraisse si peu compatible avec ce suffrage universel auquel il semble attaché ? — (Jean-Jacques Recht, « La Commune et les États-Unis », dans La Pensée, n° 164, Fondation Gabriel Péri, août 1972, page 111)
- C'est ici, à 200 km au sud de Nouakchott, qu' a été arrêté Biram Ould Dah Ould Abeid, figure internationale de la lutte anti-esclavagiste et leader de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), avec huit autres militants, lors d'une caravane de lutte contre l'esclavage. — (Zineb El Rhazoui, Mauritanie : esclaves contre dieux et maîtres, Charlie Hebdo, 7 janvier 2015)
- La moitié d'entre nous est abolitionniste mais l'autre moitié considère que les prostituées sont des travailleuses du sexe pour qui il faut, à court terme, obtenir des droits sanitaires et sociaux. — (Le Monde, "Prostitution : l'Assemblée affirme "la position abolitionniste de la France", 2011 → lire en ligne)
- Relatif à l’abolitionnisme en matière de prostitution, d'exploitation animale ou de tout autre fait social.
-
pétrarquiste
- Relatif à Pétrarque et à son œuvre ou son style.
- Le succès de la poésie de Pétrarque est tel que, de sa source, se répand un courant littéraire pétrarquiste. L’œuvre du Toscan se propage partout en Italie dès le xve siècle. Dans chaque ville, de nombreux poètes y puisent avant d’en renforcer le cours par de multiples productions qui rendent hommage au modèle imité. — (Jean-Luc Nardone, Pétrarque et la poésie européenne : Anthologie pétrarquiste bilingue, 2021, 304 pages → lire en ligne)
-
adventiste
- Relatif à l'adventisme.
- Le mouvement adventiste.
- Dans un communiqué diffusé vendredi, les responsables des deux Fédérations adventistes de France et le président de l’Union franco-belge des Fédérations adventistes se sont dit « consternés par l’attitude de ces personnes ». — (« Séquestrée pour être exorcisée : 4 personnes déférées à Évry », 20Minutes.fr, 13 mai 2011)
-
canoéiste
- (Sport) Personne qui pratique le canoé.
- Un canoéiste qui ne pagaierait que d’un côté tournerait indéfiniment en rond. — (Hervé-René Martin, Claire Cavazza, Nous réconcilier avec la terre, 2009)
- Et pour cause : le GIP, coprésidé par l’ancien douanier Bernard Lapasset et le canoéiste triple champion olympique Tony Estanguet a dessiné une grille salariale mettant le futur président du Cojo, un certain Estanguet Tony, sur la première marche du podium, avec 452 000 euros par an. — (Jean-Michel Thénard, « Bercy met les organisateurs de Paris 2024 à rude épreuve olympique », dans Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 3)
-
motoriste
- Entreprise industrielle spécialisée dans la conception et la construction de moteurs destinés à équiper des véhicules (automobiles, avions…).
- La SNCF d’abord, le motoriste Safran ou le constructeur aéronautique Airbus ensuite, se disent prêts à accueillir une partie des salariés qui quitteraient PSA. — (Ces grands groupes à la rescousse des salariés de PSA, TF1 News, juillet 2012)
-
opportuniste
- Se dit d’une personne qui s'adapte aux situations se présentant à lui de sorte à en tirer bénéfice.
- Un comportement opportuniste.
- Certains champignons peuvent devenir pathogènes de manière opportuniste, c’est-à-dire profiter d’une occasion favorisant leur prolifération, comme par exemple à la suite d’un traitement prolongé aux antibiotiques à l’issue duquel la flore intestinale bactérienne normale d’un animal est susceptible d’être affaiblie, créant les conditions pour que des champignons, habituellement inoffensifs et jusque là contenus, colonisent le milieu. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer et al., Santé animale, volume 1. Généralités, collection Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 47)
- Je suis pour le communisme,Je suis pour le socialisme,Et pour le capitalisme,Parce que je suis opportuniste. — (Jacques Dutronc, L'Opportuniste, 1968)
-
antiségrégationniste
- Qui est contre la ségrégation raciale.
- Le mouvement antiségrégationniste américain des Black Panthers.
-
franciste
- Relatif au Francisme.
- Le parti franciste.
-
éclairagiste
- Spécialiste de l’éclairage.
-
ichtyologiste
- Personne qui est spécialiste de l’ichtyologie, l’étude des poissons.
- C’est celle de l’ichtyologiste qui explore, avec un filet, le fond des océans. — (Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1965)
- À prendre la moyenne des observations faites à diverses reprises, […] on pouvait affirmer, cependant, que cet être phénoménal dépassait de beaucoup toutes les dimensions admises jusqu’à ce jour par les ichthyologistes, — s’il existait toutefois. — (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, partie I, chapitre 1, éditions J. Hetzel, Paris, 1870)
-
existentialiste
- Adepte de l’existentialisme.
- C’est un existentialiste.
- Dans tous les coins sur la pisteLes gens que vous voyezSont tous existentialistesDe la tête jusqu’aux pieds […] — (Jean Marco, Jacques Hélian et son orchestre, À Saint-Germain des Prés)
- « Tu as entendu parler de Simone de Beauvoir ? dis-je à mon père.– Qui ça ?… Qui c’est ?…– Une dame qui porte des tresses et qui est existentialiste.– Ah ! oui, ces gens, à Paris, qui ont des poux et qui ne se lavent jamais !… » — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, pages 12-13)
- Plus loin je traverserais des villages. Celui de Saint-Germain-des-Prés, où paissaient jadis ces troupeaux à longues crinières qu’on appelait d’un mot qui semblait désigner quelque maladie du bétail : « les existentialistes ». — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, pages 147-148)
- Que sa dénomination dérive d’un nom commun ou d’un nom propre, l’adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L’adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. — (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D’Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)
-
progressiste
- En faveur du progrès.
- Le Parti progressiste-conservateur du Canada (PC) était un parti politique conservateur canadien de centre-droite qui a existé de 1867 à 2003. — (Wikipédia, Parti progressiste-conservateur du Canada)
-
moliniste
- (Religion) Qui a rapport au molinisme.
- Doctrine moliniste.
- La société fondée par Olier garda jusqu’à la Révolution son respectable caractère de modestie et de vertu pratique. En théologie, son rôle fut faible. Elle n’eut pas l’indépendance et la hauteur de Port-Royal. Elle fut plus moliniste qu’il n’était nécessaire de l’être, et n’évita pas ces mesquines vilenies qui sont comme la conséquence des idées arrêtées de l’orthodoxe et le rachat de ses vertus. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 123.)
-
puriste
- (Littérature) Qui a un grand souci de la correction du langage, du style.
- Madame Beauzée couchait avec un maître de langue allemande. M. Beauzée les surprit au retour de l'Académie. L'Allemand dit à la femme : « Quand je vous disais qu'il était temps que je m'en aille. » M. Beauzée, toujours puriste, lui dit : « Que je m'en allasse, monsieur ». — (Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées, caractères et anecdotes, 1794)
- Qui a un souci de la pureté des mœurs.
- Chez les Allemands de Rome — les nazaréens —, puis chez les raphaéliques britanniques, cette orientation puriste et religieuse allait prendre une ampleur remarquable. — (Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, 2007, troisième édition)
-
darwiniste
- Relatif au darwinisme.
- Les modèles darwinistes en biologie évolutionniste.
-
dirigiste
- Relatif au dirigisme.
- La politique économique dirigiste de l'État français.
- (Jeux vidéo) Se dit d'un jeu vidéo où le joueur n'est pas libre d'explorer, de progresser dans le jeu comme il l'entend, que ce soit à cause de sa narration ou de sa structure.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.