Dictionnaire des rimes
Les rimes en : buglose
Que signifie "buglose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Botanique) Variante de buglosse.
- En Italie, on mange la buglose cuite comme les choux.
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "buglose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
radionécrose
?- (Médecine) Destruction tissulaire provoquée par des rayons X ou des éléments radioactifs.
- Analyse des aspects cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutifs de la radionécrose cérébrale après traitement pour cancer du nasopharynx.
- bécause
-
psittacose
?- (Médecine) Maladie des perroquets et des perruches, qui est contagieuse pour l’homme et dont les symptômes rappellent ceux de la grippe et de la typhoïde.
-
échinococcose
?- (Nosologie) Maladie parasitaire due à un ténia échinocoque.
- La surveillance concerne en priorité les zoonoses suivantes :- brucellose,- campylobactériose,- échinococcose, … — (« Surveillance des zoonoses et des agents zoonotiques / Faireachán ar zónóisí agus oibreáin zónóiseacha », Eur-Lex)
-
cardiothyréose
?- (Pathologie) Dysfonctionnement cardiaque dû à l’hyperthyroïdie
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
néphrose
?- Maladie rénale dégénérative s’accompagnant de lésions non inflammatoires.
- La néphrose ainsi définie est surtout fréquente chez le jeune enfant entre 1 et 8 ans. — (Ardtan,Néphrologie, Éditeur Heures de France, 1992)
-
leishmaniose
?- (Parasitologie) Affection cutanée ou viscérale due aux leishmanias (protozoaires parasites des cellules).
- Parce qu’elles touchent les populations les plus pauvres du monde, la maladie du sommeil ou la leishmaniose viscérale ont été oubliées par la recherche pharmaceutique. — (Le Temps du 20 janvier 2014, Le docteur des oubliés)
- […] à la lisière du poste où une douzaine de personnes se mouraient de la malaria, de leishmaniose, d’ankylostomiase et surtout de faim. — (Claude Levi-Strauss, Tristes tropiques, Plon, 1995, page 451)
- L’importation de chiens de l’étranger est aussi responsable de l’apparition de la leishmaniose au Québec, une maladie transmise par les moustiques et causée par un parasite qui infecte annuellement des millions d’humains vivant en zones tropicales et qui affecte la peau. — (Annie Ross, L’importation de chiens un risque pour tous, le Journal de Montréal, 9 juillet 2022)
- stilbose
-
énarthrose
?- (Anatomie) Articulation mobile à surfaces sphériques permettant aux os des mouvements en tous sens.
- Les articulations des membres avec le tronc sont des énarthroses.
- Au contraire, la partie antérieure de l’articulation (articulation talo-calcanéo- naviculaire) pourrait correspondre à une énarthrose (sphère dans une cupule). — (Maurice Bouysset, Pathologie ostéo-articulaire du pied et de la cheville: Approche médico-chirurgicale, 2000)
-
aldose
?- (Biochimie) Composé chimique de la famille des oses dont le groupement carbonyle est porté par le carbone n° 1, lui conférant ainsi une fonction aldéhyde.
- Le glucose fait partie des aldoses, alors que le fructose fait partie des cétoses.
- L’aldose le plus simple est le glycéraldéhyde, le cétose le plus simple est la dihydroxyacétone. — (Reginald H. Garrett, Charles M. Grisham, Biochimie, 2000)
-
endométriose
?- (Nosologie) (Gynécologie) Affection caractérisée par la présence d’endométriomes, développement anarchique de cellules endométriales sur la muqueuse et en dehors de la cavité utérine.
- L’endométriose est une maladie gynécologique méconnue et incomprise. — (Cindy Foret, Endométriose - Seule contre tous, 2016)
- L’endométriose est une maladie méconnue des professionnels de santé, trop souvent sous-diagnostiquée et assez mal prise en charge. — (Asma Kayd, Gynécologie : L’endométriose, une maladie gynécologique fréquente mais encore mal connue, lanation.dj, 13 janvier 2021)
- L’an passé, elle s’était vu confier par le gouvernement une mission sur l’endométriose, un sujet sur lequel elle s’est engagée depuis des années. — (AFP, France: plaintes pour viols contre la secrétaire d'État, Le Journal de Québec, 22 juin 2022)
- Les lésions d'endométriose, outre la sphère gynécologique, peuvent également se situer sur les organes digestifs, dont le rectum, sur la vessie, voire sur les reins.
- ecchondrose
-
hémarthrose
?- (Médecine) Épanchement de sang dans une cavité intra-articulaire.
- L'hémarthrose est à la fois l'hémorragie la plus caractéristique de l'hémophilie sévère , la plus invalidante et la plus fréquente . — (François Jobin, L'hémostase, éd. Presses universitaires de Laval, Québec, 1995.)
- uridrose
- prépsychose
-
overdose
?- Prise excédentaire d’un médicament ou d’un stupéfiant.
- Serge Thomas est décédé d'une overdose (asphyxie des voies respiratoires) suite à un shoot (injection directe des produits stupéfiants dans le sang). — (Laurence Munier, Mort par overdose : trois interpellations, Vosges Matin, 13 mai 2016)
- (Québec) (Par extension) Quantité excédentaire de toute chose, par exemple, de travail, de factures, de temps, etc.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
chondrocalcinose
?- Calcification pathologique du cartilage.
- L'hyperparathyroïdie primitive est la cause retrouvée la plus fréquente de chondrocalcinose, elle représente 5 à 6 % des chondrocalcinoses.
-
hallucinose
?- Hallucination dont le sujet est conscient (dont il reconnaît l'irréalité).
- Il s'agit plutôt d'une hallucinose auditive. (...) J'ai dit hallucinose, pas hallucination. L'hallucination est un symptôme de maladie mentale, le patient croit à ce qu'il croit entendre (...). L'hallucinose n'est pas un symptôme, mais un simple trouble, le sujet garde son sens critique vis-à-vis de ce qu'il a "entendu" ou "vu". — (Jean-Pierre Dufreigne, L'affaire Dieu, Plon, page 28).
-
trophonévrose
?- (Médecine) Affection nerveuse qui peut être rattachée à des troubles trophiques.
- Il y a pour ainsi dire trophonévrose indirecte : tel est le cas des troubles trophiques consécutifs aux lésions vase-motrices de la maladie de Raynaud et de férythromélalgie, peut-être des acrolrophonévroses en général. — (Ernest Henri Besnier, L. Jacquet, Louis Anne Jean Brocq, La pratique dermatologique: traité de dermatologie appliquée, Volume 4, 1904)
-
diverticulose
?- (Médecine) Présence de petites hernies muqueuses, de diverticules sur la paroi du tube digestif : côlon, intestin grêle, œsophage. Cela entraîne divers troubles en fonctions de la taille et de la position des diverticules.
- La diverticulose non compliquée et la diverticulite qui correspond à une poussée inflammatoire siégeant au niveau d’un ou plusieurs diverticules nécessitent des attitudes nutritionnelles différentes. — (Laurent Chevallier, Nutrition : principes et conseils, 2009)
- Sous le terme générique diverticulite, on regroupe toutes les évolutions compliquées d’une diverticulose. — (Bruno Halimi et Thierry Rouquet, Internat – Nouveau programme : Hépato-gastro-entérologie chirurgicale, numéro 14, 1992)
- (Médecine) Présence de diverticule dans la trompe de Fallope. On parle alors de diverticulose tubaire.
- La «diverticulose» tubaire , de par ses caractères strictement tubaires revêtements cylindriques ciliés , absence de chorion cytogène ) , correspond aux malformations bien connues. — (Gynécologie et la semaine gynécologique des praticiens réunies, volume 36, 1937)
-
zincose
?- (Nosologie) Maladie pulmonaire toxique ou pneumoconiose, souvent de nature professionnelle, consécutive à l'inhalation de poussières de zinc.
-
ose
?- (Chimie) Nom générique donné aux substances organiques non hydrolysables possédant un groupe réducteur, aldéhyde ou cétone, et plus de deux fonctions alcooliques. On les divise en trioses, tétroses, pentoses, hexoses et heptoses… suivant qu’ils renferment 3, 4, 5, 6 ou 7… atomes de carbone. On les distingues aussi en aldoses et cétoses suivant qu’ils ont des fonctions aldéhydes ou cétoniques.
- Ce sont des triglucosides d’aglycones (acide médicagénique, hédéragénine et de leurs dérivés), la fixation des oses se faisant sur le carbone 3 (…). — (Michel Larbier & Bernard Leclercq, Nutrition et alimentation des volailles, Éditions Quae, 1992, page 296)
- (Biochimie) Composé chimique de formule brute générale CnH2nOn, formé d’une chaîne d’atomes de carbone portant chacun une fonction alcool (-OH), sauf un qui porte une fonction carbonyle (-CO-).
- Les deux oses les plus connus sont le glucose et le fructose.
-
schizose
?- (Médecine) Ensemble des troubles mentaux que présente une personne schizophrène ou schizoïde.
- Aussi envisagea-t-il de rassembler schizophrénie et névroses sous le même label, la schizose ou constitution schizoïde. — (Pascal Le Malefan, FOLIE ET SPIRITISME: Histoire du discours psychopathologique sur la pratique du spiritisme ses abords et ses avatars (1850-1950))
-
synarthrose
?- (Anatomie) Articulation fixe de deux os.
- La synarthrose, que quelques Anatomistes nomment articulation immobile, est une articulation dans laquelle deux os sont unis par une substance intermédiaire, qui ne leur permet aucun mouvement. — (Hyacinthe Gavard, Traité d’ostéologie, volume 1, Paris, 1791, page 151)
- Les synarthroses se rencontrent au crâne et à la face, la plupart revêtent la forme de sutures ; aussi suture est-il devenu à peu près synonyme de synarthrose. — (Synarthroses, imedecin.com)
-
magnétopause
?- (Astrophysique) Zone de transition entre la magnétosphère d’une planète et le milieu interplanétaire dominé par le vent solaire.
- La face avant de la magnétopause se trouve à environ dix rayons terrestres de la surface de la planète. — (Jean Bornarel, Jean Lilensten, Sous les feux du soleil, 2001)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.